Les bouquins, c'est bien (aussi)

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 09 juil. 2007, 10:08

Yogo ayame a écrit :Sinon, je vous conseille aussi les romans de Romain Sardou;
J'ai lu celui sur les templiers (parallèle entre futur et passé)dont j'ai oublié le titre. L'histoire est bonne mais je trouves son style d'écriture assez heurté...

Yogo ayame a écrit :"PArdonnez nos offenses";
Ego te absolvo, filii
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2007, 10:13

Il y a Jean MArkale qui a écrit des essais historiques (ou pseudo) sur les cathares, les templiers ... plus des réécritures des mythes arturiens relativement sympa (mais plein de bouquions sympa, c'est "heurusement qu'ils sont à la bibliothèque !")
edit : ce que Wikipedia en dit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Markale
ImageImageImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 juil. 2007, 10:40

Harry Potter and the Deathly Hallows - Spoiler free

Alors voilà, le tome final de la saga, qui clos l'histoire entre Voldemort et Harry.

Si on se rappelle bien, le 6 se terminait mal, sur un enterrement et une mission.

Le 7 se concentre donc sur cette mission et les conséquences de l'enterrement. Il répond à beaucoup de questions, et passe parfois par des détours innatendus. Et il ne fait pas dans la pitié, il est clair que là le public visé n'est pas l'enfant des premiers tomes mais celui qui a grandi avec.

Il y a un clin d'oeil (volontaire ou pas je l'ignore) qui m'éclate, c'est celui à Aliens, la scene ou Ripley se bat avec l'Alien Queen.

Par contre, on sent qu'il a été écrit avec le film en tête, parce que comme les films il est très concentré. 600 pages environ, il est même assez court pour traiter la matière. On se concentre donc sur Harry, Ron et Hermione, en laissant aux autres le soin de cameo plus ou moins long, certains ayant leur grand morceau de bravoure, parfois provenant de personnages innatendus, mais c'est cohérent avec leur évolution.

Moi je l'aurai aimé plus long, parce que ce sont les adieux au monde de Harry, mais aussi parce que certains points aurait mérité d'être developpé un peu plus, certains cameos aurait mérité un plus ample traitement. Ceci dit, cela se justifie par le point de vue apporté à l'aventure, mais bon, j'ai toujours aimé les éclairages annexes. Il m'a moins entousiasmé que d'autres (HP and the Prisoner of Azkaban restant mon préféré avec HP and the Half-Blood Prince) mais reste correct. Pas aussi bas dans mes préférences que HP and the Chamber of Secrets (que je n'apprecie pas vraiment plus que ça) mais pas non plus très haut. Peut-être le fait que ce soit le dernier, il n'a pas besoin de créer l'envie de lire une suite, donc à moins l'occasion d'ouvrir des plots secondaires (ou pas) car il aurait du les ressoudre lui-même.

Bref, la saga est finie, on comprend le pourquoi, et le comment, mais ça me laisse un gout de "y aurait pu avoir plus de matière", pas pour un tome 8, mais pour un Tome 7 plus touffu et plus dense.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 juil. 2007, 11:28

Bon je vais appliquer ma méthode fétiche alorspour me le procurer.

Attendre qu'une de mes tantes l'achète ou (encore plus fort) l'emprunte à un collègue.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 24 août 2007, 10:53

Bon, je viens de me mettre à lire Tous à Zanzibar de John Brunner (merci à Ecceangelo qui l'a oublié chez moi..). C'est un classique de la SF new-wave, mais qui reste d'actualité (et de plus en plus, j'en ai bien peur), écrit façon livre-monde. Je suis bluffé.

J'en profite pour mentionner mon livre de chevet : Le Festin Nu de William S. Burroughs. Un très grand livre.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 27 août 2007, 20:49

J'aime aussi beaucoup l'un et l'autre :)
si tu as aimé Tous sur Zanzibar, lis aussi 'the Jagged orbit' (me rappelle plus du titre français) du même auteur.

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 27 août 2007, 21:01

Je viens de lire "Je suis une légende" de Richard Matheson, une lacune que je devais combler et je dois avouer que ça m'a bien plus. Le mythe du vampire traité sous un angle bien différent.
Et sinon je suis re-tombé dans du Pratchett et là je rigole bien. Bon faut que j'attaque mes livres sur la psy histoire de revoir ou affiner certaines connaissances et changer de registre...quoique...
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 27 août 2007, 21:13

Dans les grands classiques de la SF, je recommande aussi 'Terminus les étoiles', et 'L'homme démoli' d'Alfred Bester. Là aussi, ce n'est pas tout jeune, mais j'ai toujours autant de plaisir à relire l'un ou l'autre. :)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 août 2007, 21:47

matsu aiko a écrit :J'aime aussi beaucoup l'un et l'autre :)
si tu as aimé Tous sur Zanzibar, lis aussi 'the Jagged orbit' (me rappelle plus du titre français) du même auteur.
l'orbite déchiquetée, tout simplement

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 août 2007, 08:12

matsu aiko a écrit :si tu as aimé Tous sur Zanzibar, lis aussi 'the Jagged orbit' (me rappelle plus du titre français) du même auteur.
Tiens, je ne connais pas celui-là. Du même, j'ai aussi le Troupeau Aveugle qui attend sur ma pile de livres à lire et qui n'a pas l'air mal non plus.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 28 août 2007, 09:19

Bayushi_Ribio a écrit :Je viens de lire "Je suis une légende" de Richard Matheson...
A noter que le remake du film avec Charlton Heston (quelque peu bof à mon goût!) va sortir avec Will Smith...

Et je suis d'accord que malheureusement "Tous à Zanzibar" reste d'actualité :fou: :fou:

Quant à moi mon livre de chevet est en fait un pile de six: le cycle de Dune... (je rêve d'en voir un JdR créé.............. un vrai et non l'ersatz qui en avait été tiré)
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 août 2007, 09:28

Kakita Yoshino a écrit :le cycle de Dune... (je rêve d'en voir un JdR créé.............. un vrai et non l'ersatz qui en avait été tiré)
Connais-tu Imperium ? C'est bien foutu et c'est gratuit (et j'ai écrit pour, en plus) : http://storygame.free.fr/imperium/
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 août 2007, 10:01

Kakita Yoshino a écrit :
Bayushi_Ribio a écrit :Je viens de lire "Je suis une légende" de Richard Matheson...
A noter que le remake du film avec Charlton Heston (quelque peu bof à mon goût!) va sortir avec Will Smith...

Et je suis d'accord que malheureusement "Tous à Zanzibar" reste d'actualité :fou: :fou:

Quant à moi mon livre de chevet est en fait un pile de six: le cycle de Dune... (je rêve d'en voir un JdR créé.............. un vrai et non l'ersatz qui en avait été tiré)
7. selon l'édition.
Dune*, Dune**, le messie, les enfants, l'empereur dieu, les hérétiques, la maison des mères

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 28 août 2007, 10:35

le cycle de Dune... (je rêve d'en voir un JdR créé.............. un vrai et non l'ersatz qui en avait été tiré)
Nous sommes au moins deux...
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 28 août 2007, 10:48

Moi je préfère :
Dune, Dune Messiah, Children of Dune, Emperor-God of Dune, Heretics of Dune, Chapterhouse : Dune.

Après on peu ajouter : The Godmakers

Et si on va à l'extreme :
Prelude ot Dune : House Atreides, House Harkonnen, House Corrino
Legends of Dune : The Butlerian Jihad, The Machine Crusade, The Battle of Corrin

Et la suite de Chapterhouse : Dune, écrite par le fils et anderson, basé sur le script laissé par F. Herbert
Hunters of Dune, qui sera suivi de Sadworms of Dune et de Paul of Dune.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Verrouillé