Harry Potter and the Deathly Hallows - Spoiler free
Alors voilà, le tome final de la saga, qui clos l'histoire entre Voldemort et Harry.
Si on se rappelle bien, le 6 se terminait mal, sur un enterrement et une mission.
Le 7 se concentre donc sur cette mission et les conséquences de l'enterrement. Il répond à beaucoup de questions, et passe parfois par des détours innatendus. Et il ne fait pas dans la pitié, il est clair que là le public visé n'est pas l'enfant des premiers tomes mais celui qui a grandi avec.
Il y a un clin d'oeil (volontaire ou pas je l'ignore) qui m'éclate, c'est celui à Aliens, la scene ou Ripley se bat avec l'Alien Queen.
Par contre, on sent qu'il a été écrit avec le film en tête, parce que comme les films il est très concentré. 600 pages environ, il est même assez court pour traiter la matière. On se concentre donc sur Harry, Ron et Hermione, en laissant aux autres le soin de cameo plus ou moins long, certains ayant leur grand morceau de bravoure, parfois provenant de personnages innatendus, mais c'est cohérent avec leur évolution.
Moi je l'aurai aimé plus long, parce que ce sont les adieux au monde de Harry, mais aussi parce que certains points aurait mérité d'être developpé un peu plus, certains cameos aurait mérité un plus ample traitement. Ceci dit, cela se justifie par le point de vue apporté à l'aventure, mais bon, j'ai toujours aimé les éclairages annexes. Il m'a moins entousiasmé que d'autres (HP and the Prisoner of Azkaban restant mon préféré avec HP and the Half-Blood Prince) mais reste correct. Pas aussi bas dans mes préférences que HP and the Chamber of Secrets (que je n'apprecie pas vraiment plus que ça) mais pas non plus très haut. Peut-être le fait que ce soit le dernier, il n'a pas besoin de créer l'envie de lire une suite, donc à moins l'occasion d'ouvrir des plots secondaires (ou pas) car il aurait du les ressoudre lui-même.
Bref, la saga est finie, on comprend le pourquoi, et le comment, mais ça me laisse un gout de "y aurait pu avoir plus de matière", pas pour un tome 8, mais pour un Tome 7 plus touffu et plus dense.