Pénombre, un commentaire sur l'entrée d'Estrosi au gouvernement?

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Un grand préparateur pour 2012 surtout.Tetsuo a écrit :Moi je présent qu'un grand ministre de l'intérieur vient d'être nommé.
On pourrait parler du fameux gouvernement resseré aussi parce qu'il fallait une petite équipe de superstar pour montrer qu'on a pas besoin de pleins de ministres. 15 ministres au départ, combien aujourd'hui ?Shosuro Uso a écrit :Le secrétariat d'État aux droits de l'Homme qui disparaît, c'est un beau symbole, je trouve.
Dans le même genre on a Nora Berra, élue "surprise" au parlement européen qui obtient un Secrétariat d'État. Donc les membres du gouvernement élus au Parlement Européen doivent démissionner (sauf Hortefeux qui a tiré une carte "non concerné") mais une élue au Parlement Européen peut devenir membre du gouvernementGoju Kaze a écrit :Notez bien, les ministres s'étaient engagés à ne pas avoir de fonction législatives et à démissionner en cas d'élection.
Hortefeux a été élu aux européennes (à la surprise générale parce qu'il était 3ème de liste), et donc aurait du, selon son engagement, démissionner.
Lors des questions qui ont été posées sur le cas de figure, la réponse a été "en pleine crise on ne change pas de ministre sur un poste aussi important, il restera".
A priori, il reste bien ministre, par contre il n'est resté que 5 mois (c'est dire si il était à fond dans le truc hein...)
A titre de comparaison, le gouvernement Jospin comptait 27 membres (ministres et secrétaires d'état confondus) dont 8 femmes soit une parité proche de celle de Fillon V (environ 30% dans les deux cas).Tetsuo a écrit :Un changement de gouvernement plus important que prévu. 8 ministres quittent le gouvernement et 8 nouveaux sont nommés. 9 changent de postes et 21 restent en place.
Au total, le gouvernement de François Fillon, compte toujours 38 membres (18 ministres dont 2 ministres d'Etat, 19 secrétaires d'Etat et un haut-commissaire). Le nombre de femmes dans le gouvernement diminue, en passant de 14 à 12.
Oui je m'autocite...Kõjiro a écrit :Un grand préparateur pour 2012 surtout.Tetsuo a écrit :Moi je présent qu'un grand ministre de l'intérieur vient d'être nommé.
Fallait évincer MAM, pas assez fidèle, voire même plutôt revancharde. Hortefeux c'est le vieux pote de confiance, celui qui de toutes manière n'a aucune chance d'aller plus loin que Matignon si Kozy est réélu en 2012.
Nicolas sait mieux que n'importe qui à quel point l'intérieur est un poste clé pour gagner une élection...