Actualité politique et sociale - Saison 2009 - Episode 2

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 24 juin 2009, 07:24

Le secrétariat d'État aux droits de l'Homme qui disparaît, c'est un beau symbole, je trouve.
Pénombre, un commentaire sur l'entrée d'Estrosi au gouvernement? ;)
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 juin 2009, 07:43

Pfff :france:

Avec le motodidacte à l'industrie, je suis vachement soulagé pour l'avenir de l'environnement en fait : vu l'importance de l'industrie dans les endroits ou il a trôné (le conseil général des alpes maritimes, un département que tout le monde connait comme le poumon industriel de l'hexagone, sans parler de la ville de Nice, ce fleuron du secteur primaire que le monde entier nous envie), on va droit au sabordage de notre puissance économique.

Enfin, on peut toujours réver,

En fait, les deux secteurs qui ont de l'avenir gràce à lui ça sera certainement le BTP et les autoroutes. Les délires sur les grands axes autoroutiers pleins de camions jusqu'à la gueule, ça a longtemps été son cheval de bataille. Donc, pour l'environnement, c'est foutu quand même... tiens, comme par hasard, le BTP et les autoroutes, ça fait partie des grands trucs de la relance sarkozistes, il me semble...

Enfin, au moins, on aura échappé à Claude Allègre, cet esprit d'exception que le monde entier nous envie presque autant que notre industrie azuréenne...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 juin 2009, 07:50

Moi je présent qu'un grand ministre de l'intérieur vient d'être nommé.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 24 juin 2009, 08:00

Tetsuo a écrit :Moi je présent qu'un grand ministre de l'intérieur vient d'être nommé.
Un grand préparateur pour 2012 surtout.

Fallait évincer MAM, pas assez fidèle, voire même plutôt revancharde. Hortefeux c'est le vieux pote de confiance, celui qui de toutes manière n'a aucune chance d'aller plus loin que Matignon si Kozy est réélu en 2012.

Nicolas sait mieux que n'importe qui à quel point l'intérieur est un poste clé pour gagner une élection...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 24 juin 2009, 08:02

Shosuro Uso a écrit :Le secrétariat d'État aux droits de l'Homme qui disparaît, c'est un beau symbole, je trouve.
On pourrait parler du fameux gouvernement resseré aussi parce qu'il fallait une petite équipe de superstar pour montrer qu'on a pas besoin de pleins de ministres. 15 ministres au départ, combien aujourd'hui ?

C'est un peu comme les évaluations des ministres, quand est ce qu'on en a parlé la dernière fois ?

Etc...

Faites 1000 promesses, vous arriverez bien à en tenir une. Il suffira de ne parler que de celle là...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 24 juin 2009, 08:53

Bon au moins ils n'ont pas touché à mon ministre préféré : Borloo.
Je vais pouvoir rigoler encore quelques mois.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 24 juin 2009, 09:18

Notez bien, les ministres s'étaient engagés à ne pas avoir de fonction législatives et à démissionner en cas d'élection.
Hortefeux a été élu aux européennes (à la surprise générale parce qu'il était 3ème de liste), et donc aurait du, selon son engagement, démissionner.
Lors des questions qui ont été posées sur le cas de figure, la réponse a été "en pleine crise on ne change pas de ministre sur un poste aussi important, il restera".
A priori, il reste bien ministre, par contre il n'est resté que 5 mois (c'est dire si il était à fond dans le truc hein...)

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 juin 2009, 09:44

Lellouche aux Européennes, ça va pas aider à faire baisser l'abstention ça.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 juin 2009, 09:48

Moi, je trouve le parcours d'Hortefeu tout à fait logique, en Sarkozie s'entend :

- d'abord, il court après les étrangers pour les expulser à tour de bras (même si ça permet à certains de revenir le lendemain parce qu'ils viennent de pays qui font partie de l'espace Schengen... et que ça fait plaisir à ceux qui les "raccompagnent" qui gagnent des kdo d'Air France... sauf quand l'estranger, il se rebiffe évidemment...)

- ensuite, il met le pays au travail, surtout en pleine crise économique, ou tout le monde chez les patrons souhaite plutôt mettre les gens au chômage

- enfin, il devient le premier flic du pays, donc il peut continuer à expulser les gens dehors et à taper sur les indigènes qui ne veulent pas se faire licencier (ou qui gueulent parce qu'on les raye des Assedics...)

ça se tient, en fait, comme parcours : d'abord on dialogue pour dire à certains de dégager, ensuite on dialogue pour dire aux autres de bosser. Enfin, on dit à tout le monde de la fermer.

je pense que le prochain complot éventé par l'intérieur ne concernera pas deux pauvres tarés qui s'embrassaient près d'une voie ferrée au mauvais moment mais un vaste réseau de syndicalistes qui aidaient des étrangers en situation irrégulière à pointer sous de fausses identités aux ASSEDICS, pendant que tant de bons français cherchent du travail sous-payé...

ça va bientôt cogner sec, dans les manifs...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 juin 2009, 10:26

Soshi Yabu a écrit :Sauf que Frédéric est un peu le neveu, et que c'est Jean-Christophe, le fils....
désolé, j'ai toujours été nul en familles royales. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 juin 2009, 11:01

Un changement de gouvernement plus important que prévu. 8 ministres quittent le gouvernement et 8 nouveaux sont nommés. 9 changent de postes et 21 restent en place.

Au total, le gouvernement de François Fillon, compte toujours 38 membres (18 ministres dont 2 ministres d'Etat, 19 secrétaires d'Etat et un haut-commissaire). Le nombre de femmes dans le gouvernement diminue, en passant de 14 à 12.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 24 juin 2009, 11:08

Goju Kaze a écrit :Notez bien, les ministres s'étaient engagés à ne pas avoir de fonction législatives et à démissionner en cas d'élection.
Hortefeux a été élu aux européennes (à la surprise générale parce qu'il était 3ème de liste), et donc aurait du, selon son engagement, démissionner.
Lors des questions qui ont été posées sur le cas de figure, la réponse a été "en pleine crise on ne change pas de ministre sur un poste aussi important, il restera".
A priori, il reste bien ministre, par contre il n'est resté que 5 mois (c'est dire si il était à fond dans le truc hein...)

:kaze:
Dans le même genre on a Nora Berra, élue "surprise" au parlement européen qui obtient un Secrétariat d'État. Donc les membres du gouvernement élus au Parlement Européen doivent démissionner (sauf Hortefeux qui a tiré une carte "non concerné") mais une élue au Parlement Européen peut devenir membre du gouvernement :zzz:
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 24 juin 2009, 11:14

Tetsuo a écrit :Un changement de gouvernement plus important que prévu. 8 ministres quittent le gouvernement et 8 nouveaux sont nommés. 9 changent de postes et 21 restent en place.

Au total, le gouvernement de François Fillon, compte toujours 38 membres (18 ministres dont 2 ministres d'Etat, 19 secrétaires d'Etat et un haut-commissaire). Le nombre de femmes dans le gouvernement diminue, en passant de 14 à 12.
A titre de comparaison, le gouvernement Jospin comptait 27 membres (ministres et secrétaires d'état confondus) dont 8 femmes soit une parité proche de celle de Fillon V (environ 30% dans les deux cas).

Edit : le "gros" remaniement de 2000 créera 4 postes "nets" (5 créations, 1 suppression) portant à 31 le nb total de ministres et secrétaires d'état.

Edit2 : dès Fillon II (soit après les législatives et donc quelques semaines après la présidentielle) le gouvernement comptait déjà 30 Ministres et Secrétaires d'État + 1 "Haut commissaire".
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 24 juin 2009, 12:16

Kõjiro a écrit :
Tetsuo a écrit :Moi je présent qu'un grand ministre de l'intérieur vient d'être nommé.
Un grand préparateur pour 2012 surtout.

Fallait évincer MAM, pas assez fidèle, voire même plutôt revancharde. Hortefeux c'est le vieux pote de confiance, celui qui de toutes manière n'a aucune chance d'aller plus loin que Matignon si Kozy est réélu en 2012.

Nicolas sait mieux que n'importe qui à quel point l'intérieur est un poste clé pour gagner une élection...
Oui je m'autocite... ;)

En cadeau de bienvenue pour cette chère MAM: Hadopi !

Elle doit être contente la MAM. Elle qui croyait être tranquille en se débarassant de la Loppsi 2. Elle se récupère un truc bcp plus médiatique (pas forcément à raison d'ailleurs vu que le Loppsi est pire que l'Hadopi a bien des égards).
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 juin 2009, 12:20

Kõjiro a écrit :
Nicolas sait mieux que n'importe qui à quel point l'intimidation est un poste clé pour gagner une élection...
Je plusoie ... :arme:
ImageImageImageImageImageImage

Verrouillé