Premières mises au point :
* le titre du recueil et le thème du concours ne sont pas identique. Ainsi pour le 2°, le titre est "Matsuri", le thème du concours était "Festivals et fêtes populaires" ; le 3° avait pour thème "le siège du pouvoir". Le titre du recueil sera probablement un mot japonais, aussi. Il n'est donc pas pertinent de se focaliser sur un seul mot. (Et le premier était sans thème imposé)
* Nous donnons chacun nos avis, il ne faut pas l'imposer. Perso, certains thèmes ne m'emballent pas. Mais il faut trouver un thème qui attire l'oeil, l'imagination, et qui mette le point sur un aspect particulier. Avec "Festivals et fêtes populaires", l'idée était de s'intéresser à ce qu'on ne traite quasi-jamais. Avec "le siège du pouvoir", le thème était plus "classique" et consensuel. Donc tout dépend de la volonté ou l'optique. Tout thème est admissible. (Et j'assume mon coté "élitiste" même si je ne le vois pas ainsi, cf. le prochain scénar que je prépare)
* Normalement (enfin les deux fois précédentes), un topo explicatif permettait à la fois de bien cibler le sujet et de proposer des pistes de réflexions sur ce thème. Il s'agit d'un thème, il doit être traité dans le scénario, soit directement, soit de manière sous-jacente, mais aucunement de manière purement accessoire. L'originalité était un critère, il sera intéressant de voir ce qu'il en sera cette année. (Plus le thème est original, moins l'originalité est pertinente, plus il est "classique" [ou bateau...], plus l'originalité prend toute sa saveur. Et thème original + scénario original = cocktail détonnant !)
* Il faut trouver le thème qui s'ouvre le plus sur l'extérieur et amènera un maximum de participants. Toutefois, c'est le jury qui décide en dernier recours et qui peut le reformuler ou proposer un thème non débattu ici. Cela n'a que vocation consultative (ce qui ne retire rien aux propos avancés). Donc argumentez vos choix. Et si une personne, même ayant une forte autorité, n'est pas d'accord avec vous, cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas gain de cause au final.
Ensuite, sur les thèmes...
Personnellement, comme dit à Matsuura, le thème "rédemption" me semble très séduisant. Celui de faute, aucunement (trop vaste, trop large, trop plat) et ma déformation juridique ne lui attribue aucun attrait. A l'inverse, rédemption me séduit par son coté plus réducteur (allez chercher les définitions dans un dico des deux termes), mais davantage prenant. Adjoindre les deux termes m'apparaît comme impliquant la réalisation de la faute (très grave, péché) et sa rédemption (ou sa recherche). Le coté mystique de la rédemption me séduit et m'inspire (si vous voulez, j'ai des idées à revendre ^^)
Une faute peut être légère, et je peux prendre n'importe quel scénario et dire que ça correspond à une faute. Par contre, rédemption, je vois le scénario arrivé 1er publié dans Gempukku, comme idéal. Pour ceux qui voient ce que je veux dire.
Après, vraisemblablement, je n'aurais pas le temps de participer et dans tous les cas, j'aurais des idées ^^
JBeuh, comme ça...