A propos de D&D4

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 18 juil. 2008, 09:45

Ah sacré belge va! :)
Image

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 18 juil. 2008, 10:59

Mirumoto Ohmi a écrit :Ben dans l'absolu, je n'ai vu qu'un seul commentaire lapidaire (et encore l'était-il peut-être à dessein)
Totalement voulu, et puis j'ai même pas fait de la provoc' ni rien. J'ai juste résumé le fond de ma pensée en 3 petites lignes.

PS: sur le sden, j'ai fais craqué du monde en disant que DD était "la pute du jeu de rôle qui bouffe à tous les rateliers"
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 18 juil. 2008, 11:17

Ca par contre, c'est de la provoc' ^^
On adhère ou pas à la volonté de rapprocher DD4 des originies PMTesques, mais faut pas abuser dans la diffamation ^^
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 juil. 2008, 11:58

Akodo Heichin a écrit :
Mirumoto Ohmi a écrit :Ben dans l'absolu, je n'ai vu qu'un seul commentaire lapidaire (et encore l'était-il peut-être à dessein)
Totalement voulu, et puis j'ai même pas fait de la provoc' ni rien. J'ai juste résumé le fond de ma pensée en 3 petites lignes.

PS: sur le sden, j'ai fais craqué du monde en disant que DD était "la pute du jeu de rôle qui bouffe à tous les rateliers"
C'est sûr :france: Mais bon en effet là c'est de la pure provoc ;)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 18 juil. 2008, 12:11

Dans le fond, ce forum est plein de gens sympas avec qui on peut conbverser, donc je m'économise et j'évite ce genre de sortie de route programmée et dérapage-frein-à-main avec double rétrogradage et freinage-pied-gauche...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 18 juil. 2008, 12:40

Akodo Heichin a écrit :Dans le fond, ce forum est plein de gens sympas avec qui on peut converser...
C'est sympa :biere:
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 18 juil. 2008, 12:52

Akodo Heichin a écrit :Dans le fond, ce forum est plein de gens sympas avec qui on peut conbverser, donc je m'économise et j'évite ce genre de sortie de route programmée et dérapage-frein-à-main avec double rétrogradage et freinage-pied-gauche...
C'est sûr que si tu décides sciemment de ne pas troller, on ne peut qu'être d'accord! :)
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 juil. 2008, 13:40

Akodo Heichin a écrit :Dans le fond, ce forum est plein de gens sympas avec qui on peut conbverser, donc je m'économise et j'évite ce genre de sortie de route programmée et dérapage-frein-à-main avec double rétrogradage et freinage-pied-gauche...
Bravo. :biere:
De toute façon, la vraie quintessence du PMT, c'est ... Munchkin. :france:

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 18 juil. 2008, 13:59

Kakita Inigin a écrit :De toute façon, la vraie quintessence du PMT, c'est ... Munchkin. :france:
Ca ne vaut pas une bonne partie de SenZar...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 juil. 2008, 11:45

Pénombre a écrit :Dans la foulée, ils crèent le concept de l'open game license. Grosso modo, elle permet à des éditeurs tiers de produire des bouquins qui utilisent le D20 system. Pour ce faire, l'éditeur doit faire en sorte de signer un accord avec Wizards et que le contenu règles de son bouquin tienne compte d'un certain nombre de paramètres minimaux, rassemblés dans le System Reference Document (SRD). Grosso modo, si tu publies un truc en licence OGL, tu dois respecter au moins les règles du SRD. en résumé, ton jeu doit utiliser les dés à 20 faces, avoir les six stats de base qu'on trouve dans D&D et les persos doivent être créés en classes et progresser en niveaux de classe. En théorie, tu n'as pas besoin des bouquins de base D&D3 et la plupart des settings proposés incluent une version modifiée de la création de perso et des règles.
Beh non.

L'Open Gaming Licence permet de créer des ouvrages dont une partie est libre de droits et réutilisable à volonté. Il n'oblige en rien ni à se référer au SRD du d20 system ni à en respecter la structure.

Certes, 95% de ce qui a été produit sous OGL est en fait du d20 system plus ou moins re-cuisiné.

Mais en OGL, tu as aussi Mutants & MasterMinds, l'Action System, et les versions de Mongoose de RuneQuest et Traveller. Si M&M est un cousin du d20, il n'utilise ni niveaux ni classes. Quant aux 3 autres, il suffit de survoler leurs SRD respectifs pour voir qu'ils ne sont pas vraiment compatibles avec le d20...

La licence d20 oblige elle a respecter le SRD d20. C'est à dire entre autres qu'elle interdit d'inclure des systèmes de création de personnage ou de génération des caractéristiques. C'est ainsi que l'on a des ""jeux"" d20 dont le chapitre création de personnage parle de scores de caractéristiques et de classes de personnage sans expliquer comment générer les premiers ni comment progresser dans les niveaux des secondes...
j'ai pas été voir si Wizards avait sorti ou pas sa nouvelle licence pour les éditeurs tiers. Tout le monde redoutait ça, surtout les gars qui font dans le D20STL (en OGL, ils ont plus de latitude et surtout, Wizards ne peut pas modifier ou révoquer la licence unilatéralement avec 30 jours de préavis).
La nouvelle licence D&D (la GSL, Game System Licence) est sortie et elle est beaucoup plus restrictive que la licence d20. Il n'y a notamment pas vraiment de contenu OGL dans D&D4, le SRD se résumant à la liste des termes des livres de base qu'il est permis d'utiliser dans ses ouvrages GSL. En gros, en GSL tu crées des classes, des monstres, des scénarios, des univers mais tu ne recopieras pas le Player's Handbook pour en sortir une version améliorée ou moins chère...

Le vrai coup de pute pour les éditeurs d20 c'est qu'il leur sera interdire de produire des version d20 et GSL d'une même ligne d'ouvrages. Tu pourras garder une gamme en d20 et une autre en GSL, mais pas faire de gamme "hybride".

Sinon, pour ma part je suis assez séduit par la façon dont a été fait D&D4.
J'avais un gros a-priori sur l'usage du niveau comme paramètre de jeu et sur la réforme du multi-classage, mais le tout a été fait d'une manière qui me semble intelligente.
Après, ce ne sera pas mon jeu favori pour autant :p

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 21 juil. 2008, 12:00

Le vrai coup de pute pour les éditeurs d20 c'est qu'il leur sera interdire de produire des version d20 et GSL d'une même ligne d'ouvrages. Tu pourras garder une gamme en d20 et une autre en GSL, mais pas faire de gamme "hybride".
Au risque de passer pour le branquignol de service, je n'ai pas saisi ce que tu as écrit...
Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 juil. 2008, 13:10

Mirumoto Ohmi a écrit :
Au risque de passer pour le branquignol de service, je n'ai pas saisi ce que tu as écrit...
En clair :

Il y a une close dans la licence GSL (= D&D4) qui te donne le droit de passer une gamme d20 existante (= D&D3) en GSL.

Mais une fois que tu as fait le chemin d20 vers GSL, ressortir des suppléments d20 pour cette gamme t'est interdit.

En clair, si tu as une gamme "Chapi Chapo World", tu as le droit de sortir des suppléments pour D&D4 OU des suppléments pour D&D3, mais pas les deux.

Pour les éditeurs ça veut dire :

*Soit tu continues de produire des suppléments d20 pour un jeu (D&D3) qui risque d'avoir de moins en moins d'adeptes.

*Soit tu t'adaptes et tu adaptes tous tes vieux suppléments en D&D4...

Après, tu as le choix de Paizo avec Pathfinder : sortir un jeu très proche de D&D3 qui sera compatible avec ce qu'ils ont déjà sorti...

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 21 juil. 2008, 14:33

Ah, d'accord.

...

...

Permets-moi de te dire que je trouve ça nul.

Ca l'est peut-être pas, note bien, mais de mon point de vue, si.

Après le public captif, les concepteurs/éditeurs captif.

du jamais vu.

:(
Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 juil. 2008, 15:36

Ah ça, il n'y a que pour Wizards que c'est bien...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 juil. 2008, 17:12

Et encore, ça reste à voir

Répondre