Bref, c'est précisément ce que les règles de Iaijutsu de L5R modélisent en un contre un !
Les règles d'escarmouche normale ne rendent absolument rien de ce côté-là. Le joueur ne va rien ressentir de spécial si ça se résume à faire un jet d'initiative et décider qui il frappe, comme dans n'importe quel combat. Il n'y aura pas ce "petit plus" car, de fait, avec les règles de combat classique tout va se régler en 2 jets de dés. Hyper décevant.
Donc, mon trip, c'est d'arriver à proposer une version dans un scénario de ce duel final du Bon, la Brute et le Truand. Avec des règles dérivées du duel Iaijutsu. Parce que c'est fun, que ça va rendre une tension énorme autour de la table de jeu et que si plusieurs western se sont inspirés de films de samouraïs (7 mercenaires), je ne vois pas pourquoi l'inverse ne pourrait pas être possible !
Je remercie d'ailleurs vivement Kakita Inigin pour ses propositions !
Pour le duel à trois, donc, deux possibilités majeures ressortent, comme le disait Inigin : soit deux protagonistes veulent en tuer un seul, soit les 3 samouraïs comptent s'entretuer.
Prenons le cas des 3 samouraïs qui veulent s'entretuer.
Qu'est-ce que ça donnerait de faire comme suit :
1. On commence par un jet d'Awareness/Iaïjutsu, TN 5. Comme pour le duel classique, chaque incrémentation de 5 permet d'obtenir un renseignement... sur un des deux adversaires. Parce que c'est plus dur de lire 2 personnes, en tiraillant son attention entre les 2.
2. Le protagoniste avec le meilleur score est le premier à pouvoir annoncer son focus ou strike. Suivi du second. On note sur un petit papier contre qui on fait le focus, mais on ne le dit pas au MJ. Le TN monte contre cet adversaire monte, mais pas celui contre L'AUTRE adversaire.
3. Les autres protagonistes font de même, sans savoir exactement qui a monté son focus contre lui. On suit les règles du duel Iaijutsu en général, malgré cette modification.
4. Arrive le moment où un des protagonistes loupe son jet de focus ou tombe à cours de possibilité et annonce "Frappe". À ce moment-là, ses adversaires n'ont le droit de le frapper QUE si leur dernier focus était dirigé CONTRE LUI.
Si personne n'avait fait de focus contre lui, ben, les 2 adversaires savent à présent que l'un de leurs ennemis à fait une erreur. Ils pourront diriger leur focus suivant contre lui et, juste après le jet, frapper s'ils le veulent (cela servira à ce que, s'ils loupent, ils auront malgré tout monté leur TN pour être touché juste avant la frappe.

Si un seul des 2 autres protagonistes avait déclaré un focus contre celui qui annonce "Frappe", il peut frapper immédiatement. Celui-ci déclare, "de fait" à son dernier adversaire qu'il peut le frapper ! C'est un risque considérable (et mieux vaut avoir un point de Vide à claquer au cas où, pour monter le TN de +10). On aura donc samouraï 1 qui frappe (et tue ?) samouraï 2, mais est immédiatement attaqué par samouraï 3. Les survivants s'engagent alors dans une escarmouche classique.
Si les deux protagonistes avaient déclaré leur focus contre le pauvre type, ils vont le frapper tous les deux, presque en même temps. J'imagine que même en utilisant un point de Vide pour monter le TN de +10, le pauvre samouraï sera probablement mort. Les 2 survivants (a priori) s'engagent dans un combat classique de Kenjutsu.
Y'a-t-il un problème d'équilibre ou autre avec une telle façon de faire ? Mis à part, s'entend, le fait que les difficultés pour toucher risquent d'être assez basses (si elles sont vraiment trop basses, il faudra sans doute modifier cette règle optionnelle de duel "western")...
Évidemment, je compte placer un tel duel entre des adversaires qui ont un certain niveau histoire que personne ne soit avec un pauvre Vide à 2.
Je pense que ça reprend des éléments proposés par Kakita Inigin. Serait-ce une manière viable de gérer le duel à trois ?