voilà
donc je disais :
il est coutume pour les policiers affectés à la circulation (ceux en marron clair aidés par ceux du district en vert clair)
arrêtent plein de gens au hasard ...
par exemple tu', l'étudiante qui m'aide dans mon travail, se fait arreter une fois et le policier lui dis interdit de tourner comme ça ! elle lui retorque que si elle a le droit puisqu'elle vient de la droite ... lui lui dis non VOUS VENEZ DE LA GAUCHE !
et là le drame ... obligé de sortir les billets ... puisque la phrase préférée de ces monsieurs est :
"vous préférez que je saisisse votre moto ?"
et là les types encaissent entre 200.000 et 50.000 dongs (tarif étudiant...) par arrestation .... c'est illégale mais toléré et massivement utilisé par ....probablement toute la police ....
de visu, j'ai jamais vu une arrestation pour un feu rouge etc ne pas se terminer par la sortie de billet .... le pire c'est que c'est vraiment du grand n'importe quoi quand on voit comment ils roulent ici. 40 % de la population respectent pas les feux rouges .... ce qui du coup acroit l'impression qu'on a que les policiers "arretent" au hasard ...
le pire étant que la plupart du temps ils arretent les filles où la transaction monétaire peut se remplacer par ... une balade à moto ... (attention ce n'est pas un code pour parler d'un truc crade ... c'est vraiment une balade à moto car les jeunes policiers aiment "arborer" de jolies demoiselles à l'arrière de leur pétrolète ....
donc en faisant un petit calcul ... ouais il doivent plutôt ête à multiplier par 4 ou 5 leurs salaires
le salaire moyen par mois à hanoi doit tourner à 400 USD = 282 euros = 6.400.000 VNDong (peut etre 450 ... )