Ce post sera le dernier de ma part sur ce sujet, car je trouve qu'il part un peu en sucette.
je m'absente quelques jours du forum et je m'aperçoit que le ton est monté et que les propos se font plus vifs.
@ Katsumi-san : je t'ai trouvé plutôt méprisant à mon égard et vis à vis d'autres. Je pense que tu ne détiens pas plus la vérité que d'autres sur le sujet.
En outre je trouve que ta conception de l'honneur est plus celle d'un Lion que celle d'un Grue, dans ce qu'elle a de catégorique.
Un comble pour quelqu'un qui possède Kakita Rensei comme ancêtre (selon tes dires) : L'école de Kakita Rensei était celle des yojimbo Daidoji et ce dernier est plus décrit comme un guerrier féroce que comme un artisan ou un cortisan. en V1 les Daidoji, faut-il le rappeler, accomplissaient aussi les missions des Chiens de Meute qui n'existaient pas encore.
Il n'est donc pas très respectueux de ton ancêtre, je pense, de renier ce qu'il était ou du moins les méthodes qu'il a apprises.
Je vais tenter d'expliciter mon propos sur la décision de Domotai - que je pense toujours être une décision Matsu plutôt que Doji - avant d'être voué au Jigoku dans un procès d'intention.
1/ Oui, le Clan de la Grue est un clan de courtisans - ce qui se traduit par un clan de politiciens - avant d'être un clan d'artisans. La coonception de l'honneurde ce clan est donc façonnée, à mon sens, par sa fonction prédominente qui est celle d'être le clan des politiciens et par la vision qu'en avait Dame Doji.
C'est Dame Doji qui envoya Kakita dans une quête plus que périlleuse et apparemment impossible - ce qui dénote d'ailleurs une roublardise que l'on pourrait qualifier de digne de son frère Bayushi - afin d'éviter de l'épouser (je vous laisse juge de la conception de l'honneur de tout cela)
Kakita, qui ne fut pas en reste, à lui-même usé de ruse, sur les conseil de la vieille Yasuki qui n'était pas elle-même un parangon de l'honneur, afin de contourner les règles édictées par Doji et gagner sa main et son coeur. Je suis d'accord en guerre comme en amour tout est permiset justement le message que je veux faire passer c'est que les fondateurs du Clan de la Grue, à mon avis, pensaient que l'on peut être honorable et user de ruses (comme tout bon politicien qui se respecte).
Un autre exemple - détail diront certains - significatif, je trouve, est la gestion par le clan de la Grue du local de préparation pour le poivre Gaijin. Plutôt que de contrevenir à un ordre de Hantei, ce local a été proclamé Ambassade des Royaumes d'Ivoire (si mes souvenirs sont bons), ainsi le clan respectait un édit impérial tout en fabriquant du poivre gaijin, qui techniquement était préparé dans un pays différent.
Cette technique de gestion de l'honneur est, selon moi, plus Grue que la décision de Domotai.
2/ Dame Doji n'a-t-elle pas dit qu'il fallait mesurer l'honneur d'une personne à la fin de sa vie (je paraphrase évidemment) ?
Ce qui est valable pour un homme est, je pense, valable pour un Clan.
Mesurons l'honneur du Clan de la Grue le jour de sa fin, qui ne saurait tarder avec la décision de Domotai
3/ La Grue est le Clan des courtisans, certes, mais il ne faut pas oublier les 1100 ans d'Histoire passés. Le Clan de la Grue a eu à se battre presqu'autant sur les champs de bataille qu'à la Cour. Et très régulièrement il était en sous nombre (souvent à 1 contre 2 ou 3). C'est donc grâce aux Daidoji (l'office des harriers était précédemment accompli par les Daidoji sans distinction, je le répète) et grâce à leurs techniques "limites" que les batailles ont été souvent gagnées et aussi, il est vrai, par les Duels contre les généraux adverses, mais j'y reviendrai.
d'ailleurs, Satori-san dire que Satsume avait 5 en honneur parce que les harriers n'existaient pas encore dans les règles en V1 est un argument fallacieux, selon moi, car déjà les Daidoji avaient cette fonction d'espionnage de sabotage...en plus Uji possédait déjà des compétences très "limites" : sabre gaijin (Saburo) entre autre. Donc le déshonneur de Satsume, si tant est qu'il le méritait, aurait été aussi grand pour Satsume que pour Domotai.
dernier point annexe : Dans le roman "Grue" les Harriers sont décrits, mais je ne sais plus s'il est sorti en V1 ou V2, donc ...?
4/ Est-ce que ceux qui respectent et applaudissent la décision de Domotai se sont posé la question suivante :
Pourquoi à la création un PJ Doji ou Kakita possède 3.5 en honneur ?
ma réponse est : peut-être est-ce parce que les Daidoji ont 2.5, voire 1.5 pour les Buzards !
D'ailleurs dans la voie de la Grue il est précisé que les cousins Doji des Daidoji "couvraient" à la cour et ailleurs, les méthodes peu orthodoxes des Daidoji, comprennant qu'ils se sacrifiaient pour le bien du clan.
Il est dommage que Domotai n'ai pas compris cela elle aussi ! Encore une fois je pense que c'est son éducation Matsu qui a orienté sa vision des choses qui n'est pas une vision Grue.
5/Revenons maintenant à la source de la famille Daidoji, dans son ensemble : Hayasu n'était pas un duelliste ni un courtisan, mais un guerrier âpre au combat. Il a accepté tous les risques (la souillure comprise) pour retrouver sa soeur. Mais il a aussi ramener avec lui une femme rônin (ex-crabe) dont on ne sait pas vraiment si elle était souillée mais dont on sait, en revanche, qu'elle avait usé de maho pour protèger sa famille. Que serait-il arrivé si cela avait été Domotai le Champion à cette époque ? Ou si vous trouvez ceal trop tiré par les cheveux, qu'elle aurait été la décision de Dame Doji avec l'optique de Domotai et sa vision de l'honneur ? les faits : Un fils marqué revenant avec une femme peut-être souillée, ayant usé de la maho . Le sepukku était, à mon avis, assuré pour Hayasu et Yohko. Or il n'en fut rien. Hayasu fut même récompensé.
Encore une fois j'essaie d'illustrer la vision de l'honneur, que je pense être celle des Grue et qui est très différente de celle des Lion.
En conclusion, je persiste à dire que la décision de Domotai n'est pas une décision Grue, qu'elle n'est pas forcément celle qui est la plus honorable sur le long terme, qu'elle met en grand danger le clan tout entier et qu'enfin elle fait peu de cas des ancêtres du clan : Hayasu mais aussi Kakita et Doji.
Enfin, je voudrais répondre à ceux qui disent que ma vision de la Grue est trop proche du Scorpion.
Cette remarque est assez vraie.
J'ai toujours vue la Grue et le Scorpion comme les deux faces d'une même pièce : Le Politicien et le Manipulateur.
La différence fondamentale entre les 2, à mon sens, est que la Grue agit au grand jour et se pose certaines limites (incluant l'utilisation des chiens de meute) tandis que le Scorpion agit dans l'ombre et n'a aucune limite (ou presque)
Là où le scorpion assassine, la Grue provoque en duel avec tous les avantages qu'on lui connait.
Là où le Scorpion fait chanter, la Grue fait pression politiquement.
Là où le Scorpion espionne, la Grue marie ses filles
Les deux faces de la même pièce.
voilà.
j'espère n'avoir choqué ou agressé personne, ce n'était pas le but, même si j'ai répondu à certains.
De toute façon à ma table, la vision du Clan de la Grue qui prévaudra c'est celle que j'ai tenté de définir ici et tant pis si je ne suis plus dans l'Orthodoxie de la Storyline....ce ne sera pas la première ni la dernière fois
Kenji