Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
IMHO, en période de crise, les mouvements de population doivent être plus difficile à contrôler et donc permettre un minimum de déplacement. Cf ce qui se passe dans la réalité avec les populations qui fuient les zones de conflit.Kakita Inigin a écrit :Sauf que les migrations internes sont a priori impossibles (ou très difficiles).
Moi non plus d'autant que L5A 3° dit cliarement (p28) que certains paysans sont ashigaru "par tradition" (autrement dit, que quand un daimyo lève des ashigaru, il les lève un peu toujours dans les mêmes familles). En fait il y aurait plein d'ashigaru "permanents" mais travaillant la terre quand ils sont démilitarisés.je ne vois rien qui empêche un paysan à devenir ashigaru de métier
Je vois aussi des paysans migrer et changer de métier dans mon Rokugan. Mais seulement quand la nécessité y pousse, dans une situation de paix, sans épidémie, sans catastrophe naturelle (et même après un tremblement de terre, la caravane Miya et d'autres facteurs "humanitaires" font qu'ils vaut quand même mieux rester sur place) ils ont plus d'intérêt à rester chez eux et à continuer leur vie plutôt qu'à se lancer sur les routes avec le risque de ne jamais retrouver de situation, de devenir vagabond (donc Hinnin) et de risquer de se faire trancher en deux.Hida Kekkai a écrit :Même si rokugan est différent du japon, je ne vois rien qui empêche un paysan à devenir ashigaru de métier, ou un paysan à quitter le fief pour aller ailleurs, il aura du mal à acheter une terre sauf si un seigneur est en pleine opération de défrichage ou si une ville proche peut donner du travail (mais c'est déchoir dans l'ordre céleste, un paysan est supérieur à un artisan, ceci dit, que vaut la position sociale si on mange à sa faim?)
A mon avis, ils ne comptent que les samouraïs, par-ce que là... Quant on songe que Chang'an avait environ un million d'habitant, et que c'était un havre de paix sacré, bien entretenu, sans désordre, sans banlieue bordélique, sans problèmes de circulation insurmontables, avec pleins de jardins magnifiques et de canaux avec de l'eau potable grouillant de bons poissons...Dans la 4e édition, ils indiquent 10 000 habitants pour Ryoko Owari, 2e ville de Rokugan.
Coquille ou ils ne comptent que les samourais ?
Donc en comptant que les samourai représentent en moyenne 5% de la population, ça nous ferait une ville de 200 000 habitants, ce qui me semble beaucoup plus plausible pour la 2e plus grande ville de Rokugan (même si encore relativement faible).Togashi Dôgen a écrit : A mon avis, ils ne comptent que les samouraïs, par-ce que là... Quant on songe que Chang'an avait environ un million d'habitant, et que c'était un havre de paix sacré, bien entretenu, sans désordre, sans banlieue bordélique, sans problèmes de circulation insurmontables, avec pleins de jardins magnifiques et de canaux avec de l'eau potable grouillant de bons poissons...
Après, c'est clair que Ryoko Owari et Chang'an c'est complètement différend, mais niveau population ça doit pas être aussi désert. Par ce que sinon, quand je pense qu'il y a des citadelles pouvant être plus plus peuplées que ça...![]()
(bah du coup, raser la ville et exterminer les habitants est plus facile que je le pensais !![]()
)
Pas sur.Doji TomF42 san a écrit :Mais seulement quand la nécessité y pousse, dans une situation de paix, sans épidémie, sans catastrophe naturelle (et même après un tremblement de terre, la caravane Miya et d'autres facteurs "humanitaires" font qu'ils vaut quand même mieux rester sur place) ils ont plus d'intérêt à rester chez eux et à continuer leur vie plutôt qu'à se lancer sur les routes avec le risque de ne jamais retrouver de situation, de devenir vagabond (donc Hinnin) et de risquer de se faire trancher en deux.
Moi j'adopte les population suivantes en 1120 :Soshi Noami a écrit :Dans la 4e édition, ils indiquent 10 000 habitants pour Ryoko Owari, 2e ville de Rokugan.![]()
Coquille ou ils ne comptent que les samourais ?