Considerations sur les fonctionnaires, Saint Cyr, ...

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 juin 2006, 09:08

Et meurent à 50 ans à cause de l'inhalation des solvants ...
ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 juin 2006, 09:10

pas ceux dont c'est vraiment le boulot, ils savent comment bosser et se proteger. Ceux qui en prennent plein la gueule ce sont ceux qui sont engages pour remplacer les manques d'effectifs et corveables a merci...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 juin 2006, 09:14

Point faux. :jap:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 juin 2006, 09:37

Oui magnifique les universités, tellement que quand tu sirs avec un deug ou une license, tu peux faire quoi? Rien sauf des concours de fonctionnaires, personne n'en veut de tes diplomes, alors tu continues, maitrise (là tu deviens trop diplomé) puis doctorat, pour faire quoi? Ben de l'enseignement, ou de la recherche en fac. Donc si tu suis une filière fac pure, soit tu deviens fonctionnaire, soit tu reste dans la fac ad vitam eternam? Ou alors tu bifurques.
Et les DESS / Master Pro ? J'en ai un, j'ai fait un parcours exclusivement Fac, je suis pas fonctionnaire ni ne travaille à l'Université.
Encore des clichés sans doute dus à l'ignorance.
Pour qui sait mener sa barque en sachant à peu près ce qu'il veut, la Fac est un outil de formation formidable, permettant d'aborder bcp de matières et de se livrer à nombre d'activités. Le seul défaut de l'Université est son manque de passerelle vers le monde du travail (mais les License et Master Pro fleurissent de plus en plus) et surtt, les injustes préjugés qu'on a à son égard et qui sont entretenus par les Grandes Ecoles...
Mais à l'étranger, les Fac françaises sont super appréciées car ils n'ont pas ces préjugés et voient surtt que les étudiants français (francophones en général, je crois que la Belgique a un peu le même système ?) sont très adaptables, apprennent vite et font rapidement leurs preuves.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 juin 2006, 09:40

Je peux transmettre ce témoignage sur la ML du BNEI ? (Bureau National des Elèves Ingénieurs).

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 juin 2006, 10:20

Shinjo Kyusuken a écrit :
Tu confonds peut-être avec la possibilité pour un fonctionnaire d'être en vacation (possibilité pour être jusqu'à 5 ans en disponibilité de fonction, c'est à dire de quitter la fonction publique pendant cinq ans et de pouvoir la réintégrer au même grade au bout de ces cinq années ou de définitivement quitter la fonction publique)
je ne confonds, c'est de la vacation dont je parle, elle est plus courante qu'on le croit et profite à beaucoup de hauts fonctionnaires (pour les plus petits fonctionnaires c'est moins interessant)

le type garde la sécurité de l'emploi ce n'est pas rien...

enfin pour le cumul, vous ne pensez pas au fait que "les travaux de l'esprit" sont cumulables avec un statut de fonctionnaire et certains ne s'en privent pas (collaboration avec des cabinets d'avocats, d'experts-comptables etc)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 juin 2006, 12:27

enfin pour le cumul, vous ne pensez pas au fait que "les travaux de l'esprit" sont cumulables avec un statut de fonctionnaire et certains ne s'en privent pas (collaboration avec des cabinets d'avocats, d'experts-comptables etc)
ce qui n'a rien à voir avec les fonctionnaires puisqu'il s'agit de compétences et de disponibilités. N'importe qui peut le faire à ces conditions là.

Après, si tu parles du fait que pendant leurs heures de boulot certains fonctionnaires en profitent pour faire autre chose, ma foi... je ne savais pas qu'il n'y avait que des fonctionnaires au boulot ou des étudiants sur la Voix pendant la journée ;)

ceci étant dit, le cumul des rémunérations et des salaires est normalement encadré par la loi, pour tout le monde. Fonctionnaire y compris et même sensiblement plus que dans le privé. S'agit pas de se la jouer qui à la plus grosse mais de rappeler que si la loi n'est pas appliquée ou mal appliquée, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle existe. Et dans la loi, les conditions sont assez claires il me semble.

la vacation quant à elle revient (en tous cas dans mon statut à moi) à une demande de congé sans soldes. Oui, c'est un avantage qui n'est pas donné à tout le monde de pouvoir avoir l'assurance de retrouver un emploi ensuite.

le fait est que si le fonctionnaire est prioritaire sur son ancien poste, cette durée ne dépasse pas un an normalement. Au delà, il conserve simplement le bénéfice de son concours, donc de son grade, mais il participe au mouvement comme n'importe qui s'il retourne au boulot. Cet avantage est bien réel mais il n'est pas aussi sauvage qu'on pourrait le croire.

enfin, oui, il y a aussi des passe-droits. Ils existent d'autant plus qu'on grimpe dans la hiérarchie. Ne le nions pas, il y a des abus dans la fonction publique. Mais quand un ministre veut fermer des postes par milliers d'un côté tout en cautionnant le maintien en place ou la "mutation d'agrément" de responsables qui ont causé des gaspillages d'argent monstrueux et sont théoriquement susceptibles de peines au civil, est ce qu'on parle de la fonction publique ou est ce qu'on parle du fait du prince ? est ce qu'on parle de régler les abus ou est ce qu'on parle d'arranger les copains des copains ?

parce que par rapport à ça, tout fonctionnaire que je suis, je n'ai ni plus ni moins de pouvoir ou de responsabilité que n'importe quel autre citoyen

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 14 juin 2006, 12:30

Moto Shikizu a écrit :La multiplication des diplomes et des diplomés y joue aussi pour beaucoup tu a raison, et la ca vient du travail de sappe fait par nos gouvernements pendant pres de 50 ans "faites des etudes ! les diplomes ca donne du travail !!" etc qu'on entend encore aujourd hui, alors qu'on voit bien que ca ne resoud pas tout d'une part, et d'autre part que ca genere d'autres problemes...
Et oui vouloir avoir un bon système d'enseignement avec des 80% de bacheliers, ça donne une course vers le haut, mais si le gouvernement ne fait rien, on l'accuse de ne pas éduquer ses enfants. Du coup on prend des immigrés non qualifiés qui eux veulent juste un taff pour vivre parce qu'ils ne l'ont pas chez eux, pour faire des métiers basiques essentiels.
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 juin 2006, 12:31

meme si ils font des trucs en plus en parallele, il y a une limite de remuneration gagnee comme ca. Il me semble (a verifier) que c'est maxi 50 % du salaire (pas la remuneration attention). Donc, a qui ca peut reellement profiter ? a ceux qui gagnent deja le plus...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 14 juin 2006, 12:37

Ding On a écrit :Et les DESS / Master Pro ? J'en ai un, j'ai fait un parcours exclusivement Fac, je suis pas fonctionnaire ni ne travaille à l'Université.
Encore des clichés sans doute dus à l'ignorance.
Un DESS ou un Master c'est déjà des études longues. Les potes que j'ai qui ont continué la fac après que j'en soit parti ont soit filé dans des IUP/écoles d'ingénieur, soit ont continué pour aller au DESS, ceux qui n'ont pas pu continuer (ben oui parce qu'ils ne sont pas boursiers mais n'ont pas de thune pour faire des études, comme beaucoup beaucoup d'étudiants) se sont retrouvés avec leur diplome en poche, et là rien. Retour à la case boulot alimentaire.
I keep an eye on you

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 14 juin 2006, 12:42

Moto Shikizu a écrit :Donc, a qui ca peut reellement profiter ? a ceux qui gagnent deja le plus...
Oui mais bon je pense que personne crache sur une entrée suplémentaire de 50% de son salaire, même (surtout) si t'es smicard. Faut arréter de tapper sur les mêmes gens et de rabacher les mêmes slogans, c'est fatiguant...
I keep an eye on you

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 juin 2006, 13:00

je ne crache pas toujours sur les memes gens, mais je constate. Et a mon avis ils ne sont pas si nombreux a le faire. Par contre force m'est d'admettre que les "smicards", si ils ne cracheraient pas sur un supplement, ne sont certainement pas ceux qui ont le plus de propositions, ni qui peuvent le plus facilement les accepter...

Explications :

Un(e) secretaire recoit (par miracle) la proposition d'un cabinet d'avocat pour faire un travail pour eux. Pour qu'elle puisse accepter, il faut d'une part qu'elle en est le temps, et d'autre part que la remuneration soit inferieure a 50% de son salaire qui est lui meme certainement inferieur au smic...

De fait sur tous les fonctionnaires que je connais qui ont ce genre de trucs en plus (je n'en connais pas enormement deja), il n'y a que tres peu de categorie B et C (2 ou 3), et parmis les restant c'est plutot style quelques cours du soir ou des trucs comme ca. Il n'y en a qu'un qui correspond a la description de privilegie qui fut faite. Il gagne deja plus de 5000 € (net) par mois, et lui il cumule vraiment plusieurs activites pour un petit pactole supplementaire...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 juin 2006, 13:13

Pénombre a écrit :
ce qui n'a rien à voir avec les fonctionnaires puisqu'il s'agit de compétences et de disponibilités. N'importe qui peut le faire à ces conditions là.
non

je te parle de quelque chose qui est reservé de part la Loi aux seuls fonctionnaires

seuls des fonctionnaires ayant un doctorat de Droit peuvent faire ce genre de choses, donner des consultations juridiques payantes, c'est interdit par un salarié du privé sauf s'il est employé comme salarié par le cabinet en question

sinon il s'agit d'un exercice illégal de la profession d'avocat ou de la profession d'expert-comptable avec peines de prison

tout ça pour dire que de nombreux fonctionnaires de catégorie "A+" (abus de langage désignant des fonctionnaires dirigeants à de hauts postes) bénéficient de passe-droit tandis qu'à l'opposé de nombreux agents de l'Etat sont dans la précarité (CDD renouvelables etc)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 juin 2006, 13:45

tes nombreux fonctionnaires de catégorie A+ avec un doctorat de Droit représentent au maximum quelques milliers de types sur les millions que compte la fonction publique. Dans le genre 0.05 % ?

je suis bien d'accord que ce genre de passe-droit n'est pas justifiable, mais c'est un passe-droit, pas un avantage du fait d'être fonctionnaire. La majorité des fonctionnaires, pendant qu'il en reste, ne sont pas dans ce cas là. Et le statut des agents contractuels n'est pas celui des fonctionnaires, ni même celui des salariés du privé, mais un statut de précaire bien à part et d'autant plus indigne.

l'ex-Mme Sarkozy n'était pas fonctionnaire que je sache, et un autre passe-droit a fait d'elle durant quelques années une femme avec un salaire de A+ et tous les avantages de fonction qui vont avec, simplement parce que son mari le voulait

la différence, c'est qu'en théorie, la loi n'autorise pas cela

Mais ça, ce que tu évoques Kekkai, c'est une loi de privilégiés initiée par d'autres privilégiés. Il est déplorable qu'elle soit aussi injuste et génératrice d'inégalités au sein de la fonction publique mais que dire, si ce n'est que c'est la conséquence directe du système dans lequel nous vivons. Système ou les bons postes relèvent bien de concours pour l'accès au grade mais surtout de relations pour l'accès au poste lui-même...

La nuance, c'est que ces gens là ont détourné la loi pour qu'elle légitime leurs privilèges extra-boulot alors que les "pauvres" gars du privé eux doivent bidouiller en toute illégalité si leurs revenus de Docteurs en Droit avec un emploi ne leur suffisent pas

je dois les plaindre ?

si demain ces passe droits disparaissent, et je pense en faire plus que pas mal de monde au niveau syndical pour ça d'ailleurs, ça changera le sort de tous les précaires ? de tous les salariés du privé ? ça rendra la fonction publique plus juste, plus performante, plus économique ?

ben non

dommage d'ailleurs, ça serait bien une solution miracle et moi je m'en contenterais. Sauf qu'en plus de ça il y a des choix de société et qu'ils sont clairs : l'ère du droit tourne à l'ère du privilège et si une minorité de Bac+5+ A+ ont été assez malins pour en profiter sur notre dos à tous en obenant le droit de le faire, ben ça prouve juste qu'ils sont pas plus idiots que tous ces grands capitaines d'industrie qui poussent dans la même direction qu'eux

quelqu'un a parlé de lutte des classes ?

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 juin 2006, 14:57

Pénombre a écrit :tes nombreux fonctionnaires de catégorie A+ avec un doctorat de Droit représentent au maximum quelques milliers de types sur les millions que compte la fonction publique. Dans le genre 0.05 % ?

je suis bien d'accord que ce genre de passe-droit n'est pas justifiable, mais c'est un passe-droit, pas un avantage du fait d'être fonctionnaire
ca change le debat, ou plutot ca precise, ce ne sont pas les fonctionnaires, ces privilegies, mais les quelques privilegies parmi les fonctionnaires...
Pénombre a écrit :
l'ex-Mme Sarkozy n'était pas fonctionnaire que je sache, et un autre passe-droit a fait d'elle durant quelques années une femme avec un salaire de A+ et tous les avantages de fonction qui vont avec, simplement parce que son mari le voulait
pire elle avait le statut et la paie d'un gars ayant des qualifs pointues, qu'elle n'avait pas (si quelqu'un retrouve ce qu'elle etait cense etre, mais moi je suis incapable de vous les ressortir), et elle avait aussi le pouvoir d'un tres grand chef (une sorte de ministre en second ou presque) !!

Pénombre a écrit : Mais ça, ce que tu évoques Kekkai, c'est une loi de privilégiés initiée par d'autres privilégiés. Il est déplorable qu'elle soit aussi injuste et génératrice d'inégalités au sein de la fonction publique mais que dire, si ce n'est que c'est la conséquence directe du système dans lequel nous vivons. Système ou les bons postes relèvent bien de concours pour l'accès au grade mais surtout de relations pour l'accès au poste lui-même...
Tout a fait... C'est un vrai panier de crabe ces milieux la, et ca n'a rien a envier aux hautes spheres des milieux politique ou economique du prive.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Répondre