[Univers][Règles] A plein de questions, suite...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 29 sept. 2005, 13:49

Pour moi cela sert effectivement à la règle optionnelle de calcul de l'insight.

Maintenant, je pense que pour le MJ c'est aussi sympathique de voir comment le PJ évolue eu égard aux standards de son école par exemple. Certes un gadget, mais un gadget qui peut avoir son utilité :)
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 29 sept. 2005, 13:54

C'était juste pour vérifier si rien ne m'avait échappé. Pour l'évolution du perso en fonction des compétences d'école, c'est vrai que ça va me faciliter la vie si j'ai besoin d'un controle.....(malheureusement le cas, assez souvent pour certains).
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 29 sept. 2005, 14:55

Pardonnez-moi cette question bizarre mais :

Le jour de son Gempukku, un enfant qui devient adulte choisi son prénom d’adulte.

Mais comment cela se passe comment ?

Il proclame officiellement comment il va s’appeler maintenant.

Cela se fait au moment d’un petit discours qu’il déclame quand on lui donne son wakizachi, ou quand il fait sa cérémonie d’allégeance.

Cela se fait par un poème, une calligraphie, une de ces fameuses cartes de visite que les samouraïs donnent quand ils viennent rendre visite à quelqu’un ?

Ou ce nouveau prénom est su depuis plusieurs jours par tous ses proches, permettant ainsi aux gens qui lui font des cadeaux de personnaliser à son nouveau prénom ces cadeaux.

Mon problème est simple, je veux offrir à son Gempukku à une samouraï-ko, un Daïsho avec son nom marqué dessus. Mais si ce nom n’est pas connu avant, comment l’armurier peut-il l’inscrire sur la lame ?

C’est idiot n’est-ce-pas ?
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 29 sept. 2005, 15:19

Le nom est effectivement choisit au moment de la cérémonie de Gempukku. Cérémonie présidée en général par un shugenja, et souvent celui de famille.

La plupart du temps, le samourai a déjà annoncé son choix, c'est assez rare qu'il ne le fasse pas, voire même qu'il conserve son nom d'enfant.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 29 sept. 2005, 15:22

Bah enfait c'est le premier mot qu'il prononce... C'est pour ça vaut mieux pas qu'il soit malchanceux...

"Eh... Merde" bah voilà c'est parti pour toute la vie, emplie de Merde-san ou Merde-sama si t'as de la chance ;)

Nan bon en fait j'en sais rien, je pense que c'est lui qui le déclare tout seul... Après à mon avis, cela dépend peut-être des clans, c'est une tradition mais pas forcément pareil partout :chepa:

Moi je voyais mal Shin revenir avec la tête de son père zombifié, tout dégueulasse et tout et puis crier haut et fort "Pétales de roses, Parfum de printemps léger, Mon nom est Koan".

Il a plutôt du faire un truc du genre:

"Arghhh... Putain de Mur de merde..."
"Eh, Oh! toi!"
"Attaque à la con... Fallait que ça arrive aujourd'hui..."
"Eh! Oh! Shiiiiiin!!!"
"Je m'appelle Koan, du gland."
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 29 sept. 2005, 15:28

Je pense que le tout nouveau samourai, proclame "officiellement" son nouveau prénom au moment où son senseî lui offre son wakisashi.

Je vois bien une scéne :
Sensei " voici le symbole de ton rang; Porte le avec honneur et courage "
Samourai "Hai moi, - FAMILLE - Nouveau prénom -, je jure de servir avec fidélité et dévouement l'empire , le clan , Tonton Fufu , de faire voeux de célibat, de protéger les faibles, d'imposer les 35h etc..."

Maintenant il se peut que le prénom soit connu, du style "je veux honorer tel ancetre".
Je ne pense pas que ce soit tabou de le révéler avant la cérémonie.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 29 sept. 2005, 15:38

Même si c'est le cas il est toujours possible de grâver le nom juste ensuite. Que cela se passe avant ou après n'a que peu d'importance.

Quand tu sais que la fabrication d'un katana à la mesure du samouraï pouvait prendre jusqu'à un an... on est pas dans le meme rapport temporel que maintenant avec le "je veux tout tout de suite".

Genre il y a encore meme pas 50 ans quand tu voulais une paire de chaussure tu allais chez ton coordonnier les commander pour qu'il te fasse une paire de chaussure pour le mois prochain ! On est loin du "Je chausse du 43 merci bien, aurevoir".

Pour un katana c'est pareil mais en pire. Selon ton style de combat, ta taille, la taille de ton bras, le fait que le pays soit ou non en guère, ... le sabre sera différent.

Alors laisser le nom à grâver pour plus tard n'est certainement pas un problème.

Au pire il te faudra faire un petit jet d'étiquette pour présenter correctement la chose à la jeune samouraï-ko.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Otaku Mikoshi
Chasseur de prime

Message par Otaku Mikoshi » 29 sept. 2005, 15:50

Question qui n'a rien avoir avec le sujet actuel, et qui concerne l'avantage rapide, en première, il permet d'ajouter un dé lancé à l'init, c'est pareil en seconde, ou ça double les dés lancés ?
C'est à dire, un pj avec 2 en intuition, il lance 3g2 ou 4g2 ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 sept. 2005, 15:52

edit : 2G1.
Rapide c'est +1G0 dans les deux premières (ou alors j'ai raté une ligne ...)
et l'initiative c'est 1G1 + Réflexes (+ Rapide) (+ rang 1 Bayushi soit +1G1) donc quel est le rapport avec l'intuition ?

Par contre le coût a changé : en 1E c'est 3 points et en 2E c'est 5.

Otaku Mikoshi
Chasseur de prime

Message par Otaku Mikoshi » 29 sept. 2005, 15:58

C'est pour la seconde que je demande, où c'est théoriquement trait g trait non ? Mon mj utilise l'intuition comme trait, je sais pas si c'est ça dans les régles, mais là n'est pas la question, le tout étant de savoir si c'est trait +1 g trait ou trait x 2 g trait.

Apparemment c'est trait + 1 g trait ?
Merci pour la réponse dans ce cas ^^

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 29 sept. 2005, 16:00

pour la seconde c'est 1 dé supplémentaire à lancer mais pas à garder
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Otaku Mikoshi
Chasseur de prime

Message par Otaku Mikoshi » 29 sept. 2005, 16:02

Ok merci.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 30 sept. 2005, 11:10

J’essaye de répondre à tout le monde dans le même message.
Hida Koan a écrit : Nan bon en fait j'en sais rien, je pense que c'est lui qui le déclare tout seul... Après à mon avis, cela dépend peut-être des clans, c'est une tradition mais pas forcément pareil partout

Moi je voyais mal Shin revenir avec la tête de son père zombifié, tout dégueulasse et tout et puis crier haut et fort "Pétales de roses, Parfum de printemps léger, Mon nom est Koan".

Il a plutôt du faire un truc du genre:

"Arghhh... Putain de Mur de merde..."
"Eh, Oh! toi!"
"Attaque à la con... Fallait que ça arrive aujourd'hui..."
"Eh! Oh! Shiiiiiin!!!"
"Je m'appelle Koan, du gland."
Disons que si on considère que le Gempukku normal d’un samouraï du Clan Crabe est de lui faire une petite expédition dans l’Outremonde et de ramener la tête d’une créature quelconque, je verrais bien ce changement de nom sous cette forme :

Le jeune samouraï parti quelques heures plus tôt revient vers le Mur.

Alors que les archers le mettent en joue, un officier lui demande de s’identifier :

Et lui il crie :

«Je reviens au Mur des Bâtisseurs avec sept têtes de gobelins comme preuve de mon courage et de ma valeur comme adulte. Je suis maintenant Hida Akume. Je suis un élève de l’Ecole de Bushi Hida, et le fils cadet de Hida Ichio, Daïmyo de la province de Tanibaraken, que je vais honorer et servir pendant toute ma vie d’adulte».

Akume est bien sûr le nouveau prénom qu’il s’est choisi.

Maintenant, cela reste dans le style de ce que Yogo Ayame nous a décrit, mais c’est à la mode crabe, suivant le type de Gemppuku habituellement fait par les Crabes.
Yogo ayame a écrit :Je pense que le tout nouveau samourai, proclame "officiellement" son nouveau prénom au moment où son senseî lui offre son wakisashi.

Je vois bien une scéne :
Sensei " voici le symbole de ton rang; Porte le avec honneur et courage "
Samourai "Hai moi, - FAMILLE - Nouveau prénom -, je jure de servir avec fidélité et dévouement l'empire , le clan , Tonton Fufu , de faire voeux de célibat, de protéger les faibles, d'imposer les 35h etc..."

Maintenant il se peut que le prénom soit connu, du style "je veux honorer tel ancetre".
Je ne pense pas que ce soit tabou de le révéler avant la cérémonie.
Je pense pareillement, qu’il ne doit pas être tabou de révéler ce prénom choisi. Par contre, je peux imaginer qu’on puisse demander le pourquoi du choix d’un prénom particulier, comme pour honorer un ancêtre, ou comme reflet d’une attitude ou d’un choix de vie qu’on veut avoir et montrer.
Seppun Okama a écrit :Même si c'est le cas il est toujours possible de grâver le nom juste ensuite. Que cela se passe avant ou après n'a que peu d'importance.

Quand tu sais que la fabrication d'un katana à la mesure du samouraï pouvait prendre jusqu'à un an... on est pas dans le meme rapport temporel que maintenant avec le "je veux tout tout de suite".

Genre il y a encore meme pas 50 ans quand tu voulais une paire de chaussure tu allais chez ton coordonnier les commander pour qu'il te fasse une paire de chaussure pour le mois prochain ! On est loin du "Je chausse du 43 merci bien, aurevoir".

Pour un katana c'est pareil mais en pire. Selon ton style de combat, ta taille, la taille de ton bras, le fait que le pays soit ou non en guère, ... le sabre sera différent.

Alors laisser le nom à grâver pour plus tard n'est certainement pas un problème.

Au pire il te faudra faire un petit jet d'étiquette pour présenter correctement la chose à la jeune samouraï-ko.
Je ne me fais pas trop d’inquiétudes concernant la disponibilité du Daïsho, vu que c’est une personne plus qu’importante qui le fait faire et qui l’offre, c’est à dire Isawa Tsuke.

Quand au problème d’adaptation d’un katana à son propriétaire, rarement ils sont fait de manière à être adapté à leur porteur, vu que tu hérites généralement du katana de ton grand-père. Peut-être qu’une personalisation est possible dans le cas de la garde, de la poignée (longueur, forme…), mais pas dans la lame elle-même.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 30 sept. 2005, 12:32

Oui nan mais j'avais juste un peu forcer l'image ;) Moi aussi je vois un truc de ce genre :lol: alors uqe peut-être (au hasard) chez les Grue ce serait plus codifié et supra "noble". LA cérémonie, le dicours du sensei, les haikus des élèves etc.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 sept. 2005, 13:24

Chez les Grues ou ... à la Cour tout simplement.

Répondre