Sur le jeu gratuit, entièrement d'accord Pénombre, il y a de belles choses sur le web et je pense en général que l'on peut jouer des années sans supplément (j'ai beau avoir lu beaucoup de JdR, L5r est la première gamme que j'achète vraiment de façon régulière, j'ai joué pendant des années en ne me reposant quasiment que sur les règles James Bond).
Parmi les suppléments et scénarios de qualité pour L5R, je place peut-être plus haut que la plupart des suppléments officiels nombre de suppléments amateurs :
• Kyuden Ikoma,
• Gozoku,
• les scénarios Hindsight, "Mirror Mirror", Fortunes Perdues.
Maintenant, ces suppléments n'auraient probablement pas vu le jour sans une production professionnelle de qualité qui les a précédée. Par ailleurs, même s'il existe beaucoup de bonne chose sur le web dans des catégories diverses, je n'ai pas encore vu l'équivalent des cinquantes suppléments L5R qui permettent de développer quasi sans effort une campagne de cinq ans avec un certain luxe de détail. Mais si c'est le cas et que c'est bien, tant mieux, que ce soit gratuit ou pas, ce qui compte c'est que l'histoire soit bonne...
Attention, je ne discute pas du fait que le Rokugan présenté là-dedans soit canon ou pas, mais du fait que ce soit du matériel de JdR ou non.Euh j'ai pas lu tout le reste, mais la basiquement, tu as tord. LEs nouvelles en ligne sont CCG comme RPG, en fait, elles sont Rokugan, tout simplement. Le CCG, les "flavor texts" donc tout ce qui n'a pas a voir avec la mécanique est du dommaine de Rokugan. Les romans par contre, seul un est "canon" et c'est le dernier sur Naseru.
Les nouvelles en ligne en ce qui me concerne sont juste des interprétations de leurs auteurs, mais je ne me vois pas filer ça à mes joueurs, et en tant qu'inspi je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle... il y a déjà beaucoup à lire par ailleurs, et la qualité d'écriture est au mieux moyenne, donc ayant fort à faire pour préparer ma campagne, je préfère zapper.
Pour le CCG, les flavors texts sont aussi canonique qu'on veut, ce n'est pas du JdR et je ne me sens pas obligé de les acheter pour jouer au JdR.
Ce n'est pas une attaque contre ces produits, c'est juste un fait : ce n'est pas du matériel JdR. Maintenant il est appréciable que Rokugan existe en dehors du JdR et que d'autres inspis puissent exister pour les MJ.
De la même façon, si on doit discuter de la gamme de JdR Star Wars, je ne compterai pas les films dedans...