[Storyline] le vrai et le faux Hoturi

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 23 sept. 2005, 13:42

Ben en même temps, c'est le même sujet tout du long qui se développe donc séparer :chepa: et effectivement ce serait un peu du flood.

Sur le jeu gratuit, entièrement d'accord Pénombre, il y a de belles choses sur le web et je pense en général que l'on peut jouer des années sans supplément (j'ai beau avoir lu beaucoup de JdR, L5r est la première gamme que j'achète vraiment de façon régulière, j'ai joué pendant des années en ne me reposant quasiment que sur les règles James Bond).

Parmi les suppléments et scénarios de qualité pour L5R, je place peut-être plus haut que la plupart des suppléments officiels nombre de suppléments amateurs :
• Kyuden Ikoma,
• Gozoku,
• les scénarios Hindsight, "Mirror Mirror", Fortunes Perdues.

Maintenant, ces suppléments n'auraient probablement pas vu le jour sans une production professionnelle de qualité qui les a précédée. Par ailleurs, même s'il existe beaucoup de bonne chose sur le web dans des catégories diverses, je n'ai pas encore vu l'équivalent des cinquantes suppléments L5R qui permettent de développer quasi sans effort une campagne de cinq ans avec un certain luxe de détail. Mais si c'est le cas et que c'est bien, tant mieux, que ce soit gratuit ou pas, ce qui compte c'est que l'histoire soit bonne...
Euh j'ai pas lu tout le reste, mais la basiquement, tu as tord. LEs nouvelles en ligne sont CCG comme RPG, en fait, elles sont Rokugan, tout simplement. Le CCG, les "flavor texts" donc tout ce qui n'a pas a voir avec la mécanique est du dommaine de Rokugan. Les romans par contre, seul un est "canon" et c'est le dernier sur Naseru.
Attention, je ne discute pas du fait que le Rokugan présenté là-dedans soit canon ou pas, mais du fait que ce soit du matériel de JdR ou non.
Les nouvelles en ligne en ce qui me concerne sont juste des interprétations de leurs auteurs, mais je ne me vois pas filer ça à mes joueurs, et en tant qu'inspi je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle... il y a déjà beaucoup à lire par ailleurs, et la qualité d'écriture est au mieux moyenne, donc ayant fort à faire pour préparer ma campagne, je préfère zapper.
Pour le CCG, les flavors texts sont aussi canonique qu'on veut, ce n'est pas du JdR et je ne me sens pas obligé de les acheter pour jouer au JdR.
Ce n'est pas une attaque contre ces produits, c'est juste un fait : ce n'est pas du matériel JdR. Maintenant il est appréciable que Rokugan existe en dehors du JdR et que d'autres inspis puissent exister pour les MJ.
De la même façon, si on doit discuter de la gamme de JdR Star Wars, je ne compterai pas les films dedans...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 sept. 2005, 13:54

Donc pour toi, si ya pas de stats dedans c'est pas du JdR?

Parce que bon, certaines nouvelles contiennent des ifnos POUR le JdR et n'apporte rien comme infos au JCC.
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 23 sept. 2005, 14:47

Je rejoins Kocho la dessus.

Si Lucas sort un T-shirt avec dessus une information qu'il n'a divulguée nulle part ailleurs je ne me sentirait pas obligé de l'acheter pour avoir le dernier "supplément".

On parle de JDR pas de marchendasing (quelque soit la manière dont on l'écrit).

Note que meme s'il fait un bouquin avec je me sens pas obligé. Mais au moins CA ce serait un bouquin de jeu de role.

Et puis quoi encore ? Pour jouer au JDR faudrait en plus acheter les boosters, les T-shirts L5A, les figurines L5A, ... ? Pas déconner non plus !

Que ce soit en plus et utilisable comme "inspi" ou comme "illustration" : ok et c'est normal. Ainsi pour Star Wars la calendar Star wars est joli je l'ai acheté. Mais je l'ai acheté pour mon plaisir. Pas pour les parties de jeu de role.

Chaque chose à sa place petit scarabée. ;)
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 sept. 2005, 15:04

Seppun Okama a écrit :Et puis quoi encore ? Pour jouer au JDR faudrait en plus acheter les boosters, les T-shirts L5A, les figurines L5A, ... ? Pas déconner non plus !
Les nouvelles sont gratuitement mises en ligne sur le site d'AEG, les flavor txtes des cartes tu peux les avoir soit en suivant les previews, soit en attendant un mois après la sortie de l'extension, elles sont alors mise sur des sites libres de droit. Rien à acheter.

Et ce n'est pas parce que vous ne vous en servez pas (ça n'a jamais été mon propos de vous forcer à vous en servir) qu'il faille annoncé que ça n'en fait pas partie.

La nuance est là, grand scarabée :jap:

:kaze:
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 23 sept. 2005, 15:19

Goju Kaze a écrit :La nuance est là, grand scarabée :jap:
[mode prof otomo = on]
Bon bin tu as raté. Il a réussi à éviter ton piège. Il a dit "grand" scarabée et pas "gros" scarabée. Retournes étudier tes techniques.
[mode prof otomo = off]

Aïe Senseï-sama !

En passant devant Kaze-san, ok, merci de ces informations. Je ne savais pas que tu parlais de trucs gratuits. Mais quoi qu'il en soit, si c'est pas du JDR, c'est pas du JDR.

Et en s'éloignant : Na ! :langue: ;)
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 sept. 2005, 15:26

Seppun Okama a écrit :En passant devant Kaze-san, ok, merci de ces informations. Je ne savais pas que tu parlais de trucs gratuits. Mais quoi qu'il en soit, si c'est pas du JDR, c'est pas du JDR.
Oui, mais qu'est ce qui contitue du matériel JdR. Est ce que c'est les règles? L'univers figé à une époque? L'univers décrit qui évolue (aka le metaplot)?

Si Lucas (pour reprendre l'exemple ci dessus) met une info revelée nulle part ailleurs sur un T-Shirt, cela fera partie de l'univers "canon" de Star Wars. Après que tu l'utilises/acceptes/l'integres dans ta version de l'univers (ce que fais tout MJ avec sa table) ne regarde que toi, mais independament de toi, cela fait partie de l'univers Star Wars.

ImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 sept. 2005, 15:34

heu...

Kaze a raison

une nouvelle écrite par la boite qui fait un jeu de roles se passant dans l'univers du jeu de roles et diffusée par la boite qui fait un jeu de roles est selon moi du matériel pour ce jeu de roles

d'ailleurs certaines ont été incorporée à des supplémens, d'autres sont disponibles gratuitement sur le site au même titre que certaiens régles annexes d'ailleurs
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 sept. 2005, 15:36

Hida Kekkai a écrit :Kaze a raison
Je peux te citer ? :france:

ImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 sept. 2005, 15:54

Goju Kaze a écrit :Je peux te citer ?
tu peux même le mettre en signature :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 sept. 2005, 15:57

Elle est déjà trop longue, sinon tu penses bien ;)

sinon le site dont je parlais est là :

http://www.lowfierce.com/kazenoshiro/

ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 sept. 2005, 16:32

ce qui manque, ce sont les flavour texts des Way Of. Y en a qui sont de véritables beautés pour aider à cerner certaines familles ou certains personnages légendaires. Y a aussi certaines intro dans les Way of shug/ninja/bushi par clan qui valent le détour.

Je me scannerai bien les miens pour pouvoir ensuite les décompiler ou je tenterai bien de les recopier mais c'est le meilleur moyen de désarticuler tout le bouquin (surtout les Way en français qui sont de plus en plus introuvables)

ce sont souvent des textes que tous les mjs et nombre de joueurs connaissent et la plupart sont "era-free", ce qui fait qu'on peut s'en servir avant, pendant, après le coup d'état ou le 2nd jour des tonnerres

je me rajouterai bien ça sur mon travail du guide du novice à L5a mais bon, ça restera un doux rève :)

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 26 sept. 2005, 19:17

Goju Kaze a écrit :Donc pour toi, si ya pas de stats dedans c'est pas du JdR?

Parce que bon, certaines nouvelles contiennent des ifnos POUR le JdR et n'apporte rien comme infos au JCC.
Les stats n'entrent pas en ligne de compte, pas plus que la facilité à se procurer ou non le matériel en question.
En revanche, le fait que les informations divulgués dans un supplément (électronique, papier, gratuit ou payant) soient (relativement) faciles à utiliser et retrouver en cours de partie si on en a besoin, oui. Certes, certains suppléments de JdR sont parfois un joli mélange de tout (et comprennent même des nouvelles), mais le gros du texte est censé fait pour être utilisé par un MJ en partie ou pour préparer un scénario sans trop de mal (c'est donc un critère pour juger de sa qualité)...

Je ne nie pas l'intérêt des nouvelles et des flavor text du JCC pour l'inspiration d'un MJ. Je les mets juste à part, tout simplement parce qu'une nouvelle sur internet n'est pas un moyen pratique pour un Mj d'avoir des informations. D'abord, on n'a pas toujours internet sous la main quand on masterise, et vu ce qui a été publié, tout tirer sur papier serait problématique. Même si on le faisait, retrouver une info particulière au moment ou on en a besoin ne serait pas des plus aisés, sous cette forme (et ce n'est pas en l'occurence un critère de qualité pour une nouvelle). Bref, ces textes on peut les trouver sympas à lire, ou non, c'est un autre débat, mais en tout cas on peut très bien s'en passer dans le cadre du JdR (particulièrement 1ère et 2ème édition), même s'il peuvent être une inspi au même titre que nombre de récits (comme la Pierre et le Sabre, le Clan des Otori ou Kagemusha).

Et puis, le JdR est fondé en partie sur l'improvisation, c'est à dire que les PJ peuvent agir d'une certaine façon avec Kachiko ou Hoturi ou n'importe quel PJ high profile qui rende les nouvelles caduques.

L'intérêt d'un monde comme L5R me paraît justement de ne pas être trop rigides dans leur destin comparé aux mondes "littéraires" type Stormbringer, Pendragon, Middle Earth etc. Si les nouvelles sont vraiment considéré comme du matériel JdR, alors cela pose un peu problème quand à la souplesse du monde... Donc on peut décider que les nouvelles sont canoniques sur l'univers L5R sans pour autant (groisse nuance) qu'elles soient du matériel de JdR. De mon côté je préfère les voir comme des éléments non JdR, au même titre qu'un bouquin sur les mempo qu'il m'arrive d'utiliser en partie, mais que je ne classe pas pour autant dans la catégorie "supplément de JdR". Après chacun fait ce qu'il veut.

De plus je réagissait sur la qualité du travail fait par AEG sur L5R le JdR, il me semble que ça n'aurait pas trop de sens de mélanger cela avec le CCG... et dans une certaine mesure sur l'évolution de la storyline non couverte par le JdR...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 26 sept. 2005, 19:35

La toile de fond de Rokugan, c'est la toile de fond de Rokugan. Que tu t'en serves ou pas, ça reste la toile de fond. Et la toile de fond, c'est CA qui fait un JdR, plus que le système ou les règles (bon, moins que le MJ et les joueurs, mais nt est pas dans la même catégorie non plus ;) )

Si dans une nouvelle, untel devient Sensei de telle école, les suppléments suivant, lorqu'il feront référence à l'école utiliseront untel comme Sensei.
Et les flavor text, certains sont carrement des bases de scenars. C'est une autre source d'information, bien moins aride qu'un bête listing.

En conclusion, c'est bien du JdR (enfin de la toile de fond) même si toi en tant que MJ tu ne t'en sers pas.

ImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 26 sept. 2005, 19:59

Ça me paraît assez faible comme argument. Ce n'est pas parce que les films Star Wars sont canoniques pour le monde de Star Wars et qu'ils sont repris dans les suppléments ultérieurs à leur sortie qu'ils sont du JdR...
:crazy:

Le monde de L5R existe indépendamment du JdR. Et, quand on juge la qualité d'une gamme de JdR, il me paraît bizarre de faire entrer en ligne de compte l'intégrale de ce qui a été publié sur un monde… Justement, l'autonomie du JdR par rapport à ce qui a été publié par ailleurs me semble être un critère de qualité.

Il est vrai que les nouvelles qui font vivre Rokugan sont une forme de création atypique et difficile à classer (mais est-ce vraiment important de classer). Rokugan est un monde autonome, dont on peut prendre des nouvelles de temps en temps et qui se développe un peu à la manière des comics Marvel ou DC (avec un côté aussi délirant parfois mais c'est une autre question). Sauf que c'est un monde qui a pour but premier d'accueillir un JCC puis un JdR. (Les nouvelles me semblent d'ailleurs avoir plus de lien avec le JCC qu'avec le JdR).

Quaoiqu'il en soit dire de ce monde construit au travers de ces nouvelles, qu'il est du JdR, et s'en servir pour juger la qualité de la publication JdR de L5R me semble un facteur de confusion...

Mon blog se trouve ici :

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 sept. 2005, 20:11

moi, ça me semble tout à fait logique ce que dit Kaze

malheureusement, ça ne m'amène pas à avoir une opinion plus positive de cet assemblage

présentement, je suis en train de lire tous les textes de Kaze no Shiro. Il y en a une minorité toutes époques confondues que j'apprécie beaucoup. Une quantité conséquente qui ne me plaisent pas des masses mais recèlent des éléments de background ou des esquisses de personnages à creuser et réutiliser.

Il y a aussi un certain nombre de choses qui ne me plaisent pas ou qui jurent totalement avec le reste.

Je pensais trouver là dedans un certain nombre d'informations qui feraient le lien entre les suppléments jdr officiels et c'est effectivement le cas.

malheureusement, ça ne rend pas à mes yeux certaines choses que je trouve franchement idiotes plus appréciables. Des fois, ça fournit même des trucs qui démolissent l'idée que je me faisais d'un détail ou d'un évènement et qui tout à coup le rendent moins intéressant

disons que pour l'instant, les seuls textes que je ne connaissais pas m'ont permis de voir la vision des auteurs d'AEG,

et quelque part, même si je compte bien lire le reste, ben cette vision ne me plait pas. Dans n'importe quel univers, soyons réaliste, il y a des choses qu'on aime et d'autres moins.

quand du nouveau matos s'ajoute au précédent, il apporte de nouvelles choses ou redonne une certaine teinte à des choses déjà abordées. Là encore, on aime des trucs et d'autres moins.

Mais au final, j'ai l'impression que plus je lis l'ensemble de trucs "purement" jdr ou relevant du contexte lui-même et moins je trouve ce qui m'inspirait

et tant pis si certains y voient une attaque contre AEG. Ca prouve qu'ils n'ont rien compris au film. Mais c'est comme la "controverse" D10/D20 je suppose... ça donne des sujets de conversation quand on a rien de plus intéressant à partager entres nous.

Ce qui est dommage, c'est qu'un univers comme L5A (quel que soit mon sentiment sur son intéret dans l'ensemble) se voit transcrit à travers des bouquins d'une gamme jdr et un certain nombre d'autres sources JCC ou zines. Ca fait un corpus que personne n'est obligé d'assimiler dans son ensemble mais qui pris en morceaux isolés représente plus de questions que d'informations sur moults détails

ma seule "attaque" contre AEG réside en ceci : il est regrettable que ce soit gràce à l'initiative d'un particulier qu'un site comme Kaze no Shiro existe alors qu'AEG possède toutes les sources en question et les a largement sabrées ne serait-ce que sur sa propre rubrique "fictions" officielle.

Ca ne coutait rien de mettre en ligne les clan letters du SCC ou de la Clan War, ou l'ensemble des fictions KYOD pour ceux que ça intéresse... et même, histoire de jouer les "bonus DVD" de mettre en ligne une rubrique spéciale sur les sources développées à l'origine puis zappées dans la version définitive de l'univers.

Ils ne l'ont pas fait.
Et vu le peu d'efforts que ça leur aurait demandé et l'intéret que ça aurait pu avoir pour bien des passionnés qui n'ont pas tous gardé ou acheté les vieux Heralds et les paquets de carte d'il y a 7 ans en arrière...

Vu l'intéret que ça aurait pu avoir pour justement montrer les liens entre un tas de choses qui semblent éparses et tronquées quand on n'a que le matos officiellement labellisé RPG

ben c'est con
ils se sont fait doubler par plusieurs sites de fan sur le seul truc qui les aurait rendu plus crédibles aux yeux de pas mal de joueurs (pas moi ceci étant).

C'est pas gràve, ni mortel, vu que les sources existent et sont accessibles gratuitement

mais c'est bien dommage qu'ils n'y aient pas pensé eux-mêmes. Faire un bête copier/coller sur des pages html.

tant pis

Répondre