Le rendez-vous des Mangavores

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 06 juin 2005, 09:00

Kakita Inigin a écrit :Il y a une raison. De six à 15 ans elle est évidente. Après on a le dreoit de saturer et de s'intéresser à des livres un peu plus élaborés.

Euh ... je viens de dire que Love Hina était élaboré ...
Comme quoi chacun ses goûts.

Tu sais, en théorie, lorsque l'on n'aime pas quelque chose ont dit plutôt "je n'aime pas pour telle ou telle raison" et non pas "c'est mauvais" ou "c'est une ânerie".

Sans revenir sur les qualités et défauts de ce titre, tu noteras tout de même que Akira Toryama a de par son oeuvre créé un genre et un studio qui s'est largement développé dans le monde du manga et au delà. Donc avant de dire que c'est mauvais ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juin 2005, 09:04

Loft story est mauvais. Pourtant, ça recommence chaque année. Hem.

Cela étant, je cède. Ryumi-chan a trop d'arguments. :langue:
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 06 juin 2005, 09:43

Dragon Ball, c'est un précurseur, le manga qui a amené le shonen dans l'ère moderne. Tout un univers foisonnant de personnages attachants, une saga qui vieillit avec ses lecteurs, une charte graphique innovante (un design simpliste au service d'un dynamisme explosif).
Traiter ce manga d'ânerie est surtt un bon moyen de prouver son inculture crasse en la matière.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 juin 2005, 09:58

Bayushi Ryumi a écrit :Akira Toryama a de par son oeuvre créé un genre et un studio qui s'est largement développé dans le monde du manga et au delà.
Dragon Ball, c'est un précurseur, le manga qui a amené le shonen dans l'ère moderne. Tout un univers foisonnant de personnages attachants, une saga qui vieillit avec ses lecteurs, une charte graphique innovante (un design simpliste au service d'un dynamisme explosif).
Ils ont raison.

Inigin, tu te place trop du point de vue du lecteur qui voit encore ses goûts évoluer rapidement et se sent obligé de critiquer ce qui fait partie de son "passé" pour maintenir cette progression.

Chacun des pas qui
te mêne là où tu es
était important

DB n'est pas un manga pour adulte comme peut l'être un monster par exemple (c'est le profane qui parle). Mais le comparer à Loft Story, qui n'apporte rien et n'apportera jamais rien à personne c'est un peu fort quand même...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 06 juin 2005, 10:01

J'oserai comparer d'ailleurs Dragon Ball à Harry Potter niveau phénomène et raisons du succès.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 06 juin 2005, 10:10

Ding On a écrit :J'oserai comparer d'ailleurs Dragon Ball à Harry Potter niveau phénomène et raisons du succès.
C'est pas con comme comparaison, et relativement juste (le succès de HP a relancé la mode du fanstastique plus "naif" dans un univers comptemporain come DB a ouvert la voix à tout une génération de manga-fan et de publications)

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 06 juin 2005, 10:10

Dragon ball ca suxx. Comme si les gens pouvez voler! Genre. Et puis les teintures à la seconde, ma copine les a toutes essayé, ca marche pas. Alors DB c'est que du bidon. Genre.

Marumoto, continue sur sa lancé pour montrer que sa critique sur Sin City était vraiment ironique! ;)

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 06 juin 2005, 10:13

Marumoto a écrit :Dragon ball ca suxx. Comme si les gens pouvez voler! Genre. Et puis les teintures à la seconde, ma copine les a toutes essayé, ca marche pas. Alors DB c'est que du bidon. Genre.

Marumoto, continue sur sa lancé pour montrer que sa critique sur Sin City était vraiment ironique! ;)
On a bien compris là.

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juin 2005, 11:18

Kõjiro a écrit :
Bayushi Ryumi a écrit :Akira Toryama a de par son oeuvre créé un genre et un studio qui s'est largement développé dans le monde du manga et au delà.
Ils ont raison.

Inigin, tu te place trop du point de vue du lecteur qui voit encore ses goûts évoluer rapidement et se sent obligé de critiquer ce qui fait partie de son "passé" pour maintenir cette progression.

Chacun des pas qui
te mêne là où tu es
était important

DB n'est pas un manga pour adulte comme peut l'être un monster par exemple (c'est le profane qui parle). Mais le comparer à Loft Story, qui n'apporte rien et n'apportera jamais rien à personne c'est un peu fort quand même...
Oui m'sieur.

pour mettre les choses au point, je ne comparais pas Loft Story à DB (pas fou non ???), j'utilisais LS comme exemple de chose sans vraie qualité qui durait quand même. Preuve non que DB est nul (n'exagérons rien), mais que la durée n'est pas preuve de valeur.

Pour le terme "ânerie", j'étais sans doute un peu radical (je viens de me gaver de café et ça va mieux) et je m'en excuse.
Dernière modification par Kakita Inigin le 06 juin 2005, 11:29, modifié 1 fois.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juin 2005, 11:28

Ding On a écrit :Dragon Ball, c'est un précurseur, le manga qui a amené le shonen dans l'ère moderne. Tout un univers foisonnant de personnages attachants, une saga qui vieillit avec ses lecteurs, une charte graphique innovante (un design simpliste au service d'un dynamisme explosif).
Traiter ce manga d'ânerie est surtt un bon moyen de prouver son inculture crasse en la matière.
qui vieillit avec ses lecteurs ... et qui est un précurseur aussi dans l'art de faire des suites à rallonge sans crédibilité (ben oui, au bout d'un moment le schéma c'est : ils ont tué dieu, ils sont devenus plus forts (Super Sayen), donc ils vont rencontrer le maître de dieu, le buter, devenir tous Super Sayen (euh ... SS c'est pas le truc qui existe en un seul exemplaire en 10 000 ans ?), rencontrer le maître du maître de dieu, le buter, devenir super Sayen III, inventer la fusion, rencontrer le maître du maître du ... enfin vous aurez compris. que les aventures soient intéresantes à la première lecture ne change ps grand chose à la tendance superlative.

A coté de ça, Harry Potter, en 7 volumes, nombre fixé dès l'origine, certes moins beau graphiquement (et pour cause) mais cohérent, avec les contraintes du roman pour adolescents (ah ls scènes dans les bars pour amoureux ...), la gradation régulée des ennemis, le suspens insoutenable (moi je bave déjà), le coté "il y en a pour tous les goûts" ...

Pour être un peu moins dur, la comparaison est valable en ce qui concerne l'effet historique ... mais j'aurais plutôt parlé de Tolkien.

DB est pe très bien dans sa partie (les débuts du manga) mais ne résiste pas devant la production actuelle. Monster est un très bon exemple même si ce n'est évidemment pas le même âge. Disons Détective Conan, qui a l'excellente qualité de varier les enquêtes.
EDIT : Ou Hunter X Hunter. ah ces raisonnements astucieux ...
Dernière modification par Kakita Inigin le 06 juin 2005, 11:49, modifié 1 fois.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 06 juin 2005, 11:37

Kakita Inigin a écrit :qui vieillit avec ses lecteurs ... et qui est un précurseur aussi dans l'art de faire des suites à rallonge sans crédibilité (ben oui, au bout d'un moment le schéma c'est : ils ont tué dieu, ils sont devenus plus forts (Super Sayen), donc ils vont rencontrer le maître de dieu, le buter, devenir tous Super Sayen (euh ... SS c'est pas le truc qui existe en un seul exemplaire en 10 000 ans ?), rencontrer le maître du maître de dieu, le buter, devenir super Sayen III, inventer la fusion, rencontrer le maître du maître du ... enfin vous aurez compris. que les aventures soient intéresantes à la première lecture ne change ps grand chose à la tendance superlative.
Tu confonds DB et DBZ là, grosse erreur.

ImageImage

Samarco No Oni
Adhérent
Adhérent

Message par Samarco No Oni » 06 juin 2005, 11:43

Kõjiro a écrit :

Chacun des pas qui
te mêne là où tu es
était important
Tu veux dire que je ne peux renier ni Candy, ni la petite maison dans la prairie. Dur, dur. :lol:
Samarco No Oni - Sensei of the :samarco: Dojo - Kyuden Starplayer - Maître Corrupteur

"You can always spot a moral victor. He's the one bleeding on the ground."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juin 2005, 11:48

Goju Kaze a écrit :
Kakita Inigin a écrit :qui vieillit avec ses lecteurs ... et qui est un précurseur aussi dans l'art de faire des suites à rallonge sans crédibilité (ben oui, au bout d'un moment le schéma c'est : ils ont tué dieu, ils sont devenus plus forts (Super Sayen), donc ils vont rencontrer le maître de dieu, le buter, devenir tous Super Sayen (euh ... SS c'est pas le truc qui existe en un seul exemplaire en 10 000 ans ?), rencontrer le maître du maître de dieu, le buter, devenir super Sayen III, inventer la fusion, rencontrer le maître du maître du ... enfin vous aurez compris. que les aventures soient intéresantes à la première lecture ne change ps grand chose à la tendance superlative.

Vi. Mille pardons.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 06 juin 2005, 11:48

qui vieillit avec ses lecteurs ... et qui est un précurseur aussi dans l'art de faire des suites à rallonge sans crédibilité (ben oui, au bout d'un moment le schéma c'est : ils ont tué dieu, ils sont devenus plus forts (Super Sayen), donc ils vont rencontrer le maître de dieu, le buter, devenir tous Super Sayen (euh ... SS c'est pas le truc qui existe en un seul exemplaire en 10 000 ans ?), rencontrer le maître du maître de dieu, le buter, devenir super Sayen III, inventer la fusion, rencontrer le maître du maître du ... enfin vous aurez compris. que les aventures soient intéresantes à la première lecture ne change ps grand chose à la tendance superlative.
Ah oui donc en fait tu n'as jamais lu Dragon Ball ? Pasque je reconnais pas du tt le manga dans ton résumé là.
DB est pe très bien dans sa partie (les débuts du manga)
Les débuts du manga, c'est 1950 avec Osamu Tezuka. DB ça commence en 1984...
Monster est un très bon exemple même si ce n'est évidemment pas le même âge.
En effet, ça ne s'adresse pas au même public, ta comparaison est donc stérile.
Disons Détective Conan, qui a l'excellente qualité de varier les enquêtes.
On peut faire de Conan le même résumé que tu as fait de DB : "Donc le petit détective résoud un meurtre complexe, puis une affaire de vol se présente et il la résoud aussi et ensuite, un nveau meurtre insoluble a lieu mas il le résoud, etc." et tt ça durant 50 volumes... Plus répétitif, tu meurs.
Aucune différence, le manga s'appelle Dragon Ball du début à la fin.

Mon blog

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 06 juin 2005, 11:57

Le stygma est lié à l'anime BDZ qui reprend une seconde "période" dans l'histoire de DB. Le manga papier lui par contre effectivement reste sous le même titre. Mais il y a une différence notable entre la jeunesse de Goku et l'age "adulte" non? Si mes souvenirs sont exacts, ça correspond au passage DB/DBZ de l'anime. C'est cette période "DBZ" par faute de meilleur nom à ma disposition qui peut très grossièrement se résumé comme le fait Inigin (et encore, celà concernerait plus l'anime que le manga)

ImageImage

Verrouillé