Ding On a écrit :Dragon Ball, c'est un précurseur, le manga qui a amené le shonen dans l'ère moderne. Tout un univers foisonnant de personnages attachants, une saga qui vieillit avec ses lecteurs, une charte graphique innovante (un design simpliste au service d'un dynamisme explosif).
Traiter ce manga d'ânerie est surtt un bon moyen de prouver son inculture crasse en la matière.
qui vieillit avec ses lecteurs ... et qui est un précurseur aussi dans l'art de faire des suites à rallonge sans crédibilité (ben oui, au bout d'un moment le schéma c'est : ils ont tué dieu, ils sont devenus plus forts (Super Sayen), donc ils vont rencontrer le maître de dieu, le buter, devenir tous Super Sayen (euh ... SS c'est pas le truc qui existe en un seul exemplaire en 10 000 ans ?), rencontrer le maître du maître de dieu, le buter, devenir super Sayen III, inventer la fusion, rencontrer le maître du maître du ... enfin vous aurez compris. que les aventures soient intéresantes à la première lecture ne change ps grand chose à la tendance superlative.
A coté de ça, Harry Potter, en 7 volumes, nombre fixé dès l'origine, certes moins beau graphiquement (et pour cause) mais cohérent, avec les contraintes du roman pour adolescents (ah ls scènes dans les bars pour amoureux ...), la gradation régulée des ennemis, le suspens insoutenable (moi je bave déjà), le coté "il y en a pour tous les goûts" ...
Pour être un peu moins dur, la comparaison est valable en ce qui concerne l'effet historique ... mais j'aurais plutôt parlé de Tolkien.
DB est pe très bien dans sa partie (les débuts du manga) mais ne résiste pas devant la production actuelle. Monster est un très bon exemple même si ce n'est évidemment pas le même âge. Disons Détective Conan, qui a l'excellente qualité de varier les enquêtes.
EDIT : Ou Hunter X Hunter. ah ces raisonnements astucieux ...