Les bouquins, c'est bien (aussi)

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 06 juil. 2007, 12:49

Dan Brown, on voit qu'il écrit pour le cinéma...

Dans ceux que j'ai découvert récemment, il y a John Case (the Genesis code, the eighth day - je mets les titres anglais parce que je ne suis pas sure des français).
Sinon, un de mes auteurs préférés, c'est Neil Gaiman, que ce soit pour la série des Sandman (en comics), ou ses bouquins (American Gods est excellent).

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 juil. 2007, 12:51

Sans parler de "De Bons Présages" écris avec Pratchet.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juil. 2007, 21:56

Le livre est super mais le film est nul (ça tient peut-être au cinéaste et aux acteurs mais voila).

Pratchett c'est toujours excellent.
ImageImageImageImageImageImage

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 07 juil. 2007, 10:01

matsu aiko a écrit :Dan Brown, on voit qu'il écrit pour le cinéma...

Dans ceux que j'ai découvert récemment, il y a John Case (the Genesis code, the eighth day - je mets les titres anglais parce que je ne suis pas sure des français).
Sinon, un de mes auteurs préférés, c'est Neil Gaiman, que ce soit pour la série des Sandman (en comics), ou ses bouquins (American Gods est excellent).
pffttt on voit ceux et celles qui on une baignoires chez eux...

Okama... bushi qui parvient jamais à terminer une bonne lecture sous sa douche...
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 07 juil. 2007, 10:21

Kakita Inigin a écrit :
Le livre est super mais le film est nul (ça tient peut-être au cinéaste et aux acteurs mais voila).
je suppose que tu parles du Da Vinci Code. ;)
j'ai bien aimé aussi, mais quand tu regardes la façon dont c'est écrit, il y a un cliffhanger à la fin de chaque chapitre, et les retournements de situation ne sont pas à 100% logiques. Il demeure que c'est une lecture très prenante, et j'ai bien aimé aussi les autres bouquins de lui que j'ai pu lire, pour la qualité de l'écriture.
Dernière modification par matsu aiko le 07 juil. 2007, 13:29, modifié 1 fois.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 07 juil. 2007, 10:30

La forme est bonne, le fond est nul.

Des sources invérifiées et souvent contradictoires, c'est pas vraiment super pour écrire un livre censé révéler un "Grand Complot". Ah si, si on est un incroyable croyant en la théorie du même nom.

Da Vinci Code je lai lu et j'ai vraiment aimé comment il est écrit. Mais l'écrivain a perdu toute crédibilité à mes yeux en disant, en incipit, que "tout est vrai". Je n'ai plus lu un seul livre de Brown et ne suis pas près d'en relire un.

Et le film est, euh... nullissime. Même pas de respect des descriptions des personnages. (La teinte de cheveux du perso d'Aurdey Tautou, ou encore la crux gemmata du commissaire.)

Je préviens, je suis pas chrétien, c'est donc pas le fait qu'il écrive contre l'Eglise qui m'ait choqué.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Ben
Diplomate

Message par Ben » 07 juil. 2007, 10:48

euh si c'était vrai, ça aurait été un documentaire ou livre d'histoire (et encore)

là c'est un roman, il y a du vrai et du faux

ce n'est pas parce que theoden a pris un nazgul contre la gueule que l'acteur est mort

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 07 juil. 2007, 11:00

Kakita Sojiro a écrit :Je n'ai plus lu un seul livre de Brown et ne suis pas près d'en relire un.

Et tu fais bien!!!
Le premier épisode de la vie de Robert Langdon "Anges et Démons" est une bouse sans nom!
Seules sont intéressantes les descriptions des Archives Secrètes de la Bibliothèque Vaticane (totalement inventées mais super!) et la description de l'élection papale...

Cela a bien servi à mon studio de création pour notre JdR. Merci Danny!

Heureusement on s'est arrêté là! Parce que le pape pilote d'hélicoptère et super méchant, ça fait beaucoup! Et le professeur en symbolique religieuse qui sauve le monde là ça fait trop!!!

Pour ce qui est de "Déception Point" il n'y a pas de quoi révolutionner le monde non plus mais la manipulation des masses est pas mal faite.
Je n'ai pas lu "Forteresse digitale" et n'attend rien de bien sur la "Clef de Salomon" qui doit sortir bientôt......

Le problème est qu'il a ouvert une voie dans laquelle veulent s'engouffrer pas mal de d'auteurs en mal de thunes et on assiste à une surenchère
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 07 juil. 2007, 11:40

C'est un roman, certes. Mais ca aurait tout à fait passer si Dan Brown n'avait pas précisé d'entrée de jeu que : "tout est vrai, avéré et prouvé". Notez bien qu'il n'a jamais cité la moindre source. En gros, pour moi, il pose son roman comme prétexte à donner une leçon sur un complot mené par le "Prieuré de Sion" (création de Pierre Plantard, mystificateur français, qui date de 1956.)

S'il n'avait pas dit ca, j'aurais été un de ses plus grands fans devant la qualité de son écriture. (je ne me base que sur Da Vinci Code que je trouve merveilleusement mené dans le suspens et qui a une grande qualité : difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre. En tout cas, dans la famille, c'est ce qu'on a trouvé.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Ben
Diplomate

Message par Ben » 07 juil. 2007, 12:11

Clair que le Da Vinci Code est hyper fluide et se lit à une vitesse abérante
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 07 juil. 2007, 13:33

Bah Da Vinci Code c'est un roman de gare, stou. Ce que tu lis par une oreille, ca sort de l'autre. Ca a beau être bien construit et facilement lisible, le scenario est parfois tellement ridicule qu'il ne m'a pas été possible de me prendre au jeu. Le pire reste trés certainement les fameuses enigmes que nous en tant que lecteur on résoud en les lisant. Difficile de ne pas penser autre chose des protagonistes que "té les boulets ils arrivent pas à trouver la réponse..." en lecturant la suite.

Da Vinci Code, un livre trés digeste certe mais sans saveur.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 juil. 2007, 22:01

Non, y'a des trucsqui restent. Bon je m'étais fait Umberto eco, le pendule de Foucault (le même gnre mais en plus cultivé et plus complexe et infiniement plus littéraire) il y a deux ans et du Markale un peu avant donc je suis imprégné mais DVC c'est bien construit (c'est n'imp et ça se voit mais bon), les cliffhnger ça relève l'intrigue ... c'est un très bon story-teller anglo-saxon.
Comme tous les auteurs anglo-saxons lisibles, quoi.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 09 juil. 2007, 09:20

C'est amusant, je pensais justement à Umberto Ecco en contre-exemple d'écrivain n'écrivant PAS pour le cinéma. Qu'ils aient réussi à adapter le nom de la rose au cinéma est vraiment une performance, quand on voit la richesse et l'érudition du texte.
Mais dans les deux cas je ne boude pas mon plaisir ;)

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 09 juil. 2007, 09:39

J'ai beaucoup aimé DVC et AetD, mais les autres bouquins de Brown, m'ont donné une impression de manque de souffle;
D'ailleurs, j' en ai commencé plusieurs, plusierus fois sans arriver à les finir.

Ca m'a fait la m^me chose avec Katherine Neville; "Le Huit" est super, je vous le conseille, mais les autres perdent en qualité.

Sinon, je vous conseille aussi les romans de Romain Sardou;
il en a écrit dans plusieurs registres (historique, fantastique,thriller, poetique) et chaque fois,ça donne une bombe, enfin à mon humble avis.
Sincerement, ceux qui aiment les ambiances style le "nom de la Rose", je vous invite à lire"PArdonnez nos offenses";
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2007, 09:41

matsu aiko a écrit :C'est amusant, je pensais justement à Umberto Ecco en contre-exemple d'écrivain n'écrivant PAS pour le cinéma. Qu'ils aient réussi à adapter le nom de la rose au cinéma est vraiment une performance, quand on voit la richesse et l'érudition du texte.
Mais dans les deux cas je ne boude pas mon plaisir ;)
J'ai pas lu Au nom de la rose mais le film est génial. Mais Eco écrit vraiment e façon très riche.
J'ai un dico des mots rares, pour quatre mots par page y'en a au moins un dont l'exemple est pris chez Eco.

Verrouillé