[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 03 août 2007, 08:36

C'est pas fini vos ( auto-censuré) non? Ici c'est du sérieux! :lol:

Honnêtement, les critiques de Ding'O sont pas mal, quand bien même je ne les partagerais pas (ça arrive de temps en temps: pour transformers, je ne partage pas car je n'ai pas vu et ne verrai pas...).

Par contre, essayez de ne pas avoir le sang si chaud, on va encore avoir une crise avec les gars du SDEN (rapport au coup où Romain était allé leur vanter un site célèbre sur L5A... ;) ).

Sinon, allé voir Délice Paloma (un film algérien) et Ratatouille, deux bons films, mais faudra pas me demander de faire une critique tout de suite (réunion dans deux minutes...). J'éditerai!
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 août 2007, 09:41

axl_2baz a écrit :Ba m'en fout en fait ^^
Tu recherche et analyse les mecanismes du film.
Je me contente de le regarder et de le ressentir.
Mais justement, y a pas de distinction entre technique et émotions.
Ressentir qque chose devant un film, c'est le résultat des choix que fait le réalisateur : ce qu'il montre, comment il le montre. Filmer une personne pleurer en gros plan ou en plan large, ça n'a pas le même impact sur le public : en fonction de la réaction émotionnelle qu'il veut obtenir, le metteur en scène opte pour l'un ou l'autre choix.
Le coup du "Moi les films je les ressens, je les analyse pas" n'a pas réellement de sens : si tu les ressens, c'est bien parce qu'inconsciemment tu les analyses. Et si on te demande pourquoi tu as éprouvé telle ou telle émotion, tu arriveras forcément à comprendre pourquoi.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 03 août 2007, 09:50

Je vois tout a fait ce que tu veut dire.

Si je me demandais (ou si qqun me demandais) pourquoi je ressens tel emotion, je pourrais peut etre l'expliquer.
Mais je ne me pose pas la question c'est tout.

Tu as une demarche consciente, appuyée par une experience, la connaissance du milieu et des termes adéquat.

Moi, je suis incapable de faire la difference entre mise en scene et realisation.

Tu observe là où je regarde. Je vois une scéne là où tu vois des éléments et des symboliques.

En espérant avoir été suffisament clair sur ma facon de voir un film :jap:
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 03 août 2007, 09:53

Ding On a écrit : Le coup du "Moi les films je les ressens, je les analyse pas" n'a pas réellement de sens : si tu les ressens, c'est bien parce qu'inconsciemment tu les analyses. Et si on te demande pourquoi tu as éprouvé telle ou telle émotion, tu arriveras forcément à comprendre pourquoi.
La je n'en suis pas sur du tout. Il est des emotions qu'on ressent sans pouvoir les expliquer. Qui plus est un realisateur tente de faire ressentir un sentiment au travers de la facon dont il filme comme tu le dit, mais cela n'implique en rien que totu le monde ressente exactement la meme chose au meme moment sur le meme cadrage. Il y aura des generalites, des groupes plus ou moins importants de gens ressentant des sentiments proches pour une meme stimulation, mais pas tout le monde. Exemple simple : un personnage masculin se prend un coup mal place... La majorite des mecs dans la salle de cine vont avoir mal pour lui, et nombreux vont se plier en deux par pure reaction instainctive, mais les femmes vont rires, et peut etre que certains mecs vont rire aussi (une minorite). Donc que AXL_2BAZ dise ressentir les films et ne pas les analyser, je pense que c'est possible (sans doute pas tout le temps). J'ai tendance a analyser les films aussi, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, et parfois pas sur les memes films (avec une copine on avait eu de grandes discussions sur certains films que l'on n'avait pas percu du tout de la meme facon, et generallement c'etait parce que moi je les analysais et du coup certains impacts me touchaient bcp moins qu'elle qui vivait le film sans chercher le moins du monde a l'analyser).
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 août 2007, 10:04

La je n'en suis pas sur du tout. Il est des emotions qu'on ressent sans pouvoir les expliquer. Qui plus est un realisateur tente de faire ressentir un sentiment au travers de la facon dont il filme comme tu le dit, mais cela n'implique en rien que totu le monde ressente exactement la meme chose au meme moment sur le meme cadrage.
Alors oui tout à fait car certains films, de par leur thème ou leur histoire par ex, vont entrer en résonnance avec un vécu, une expérience, des souvenirs : des choses impossibles à réellement expliciter qui sont clairement de l'ordre du personnel.
Mais globalement : si tu prends la Liste de Schindler je pense que seul un psychopathe pourra le prendre pour une comédie. Ou le débarquement dans Soldat Ryan, qui est censé te faire ressentir toute l'horreur et la confusion d'une bataille vue par un soldat. En gros ça fonctionne sur 90% des gens de cette manière.
Tu observe là où je regarde. Je vois une scéne là où tu vois des éléments et des symboliques.
Hum je comprend ce que tu veux dire mais j'aime pas trop l'idée que ça sous-tend : que je serai une sorte de robot analytique qui n'éprouve rien. Alors que bon, je suis une putain de midinette et c'est pas rare que je termine une séance en larmes (je me sens incapable de revoir le Labyrinthe de Pan tant ce film m'a bouleversé, je ne pourrai jamais revoir Elephant Man non plus). Ce n'est qu'après coup que l'analyse vient, parce que je m'intéresse trop au cinéma pour ne pas avoir cette approche.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 03 août 2007, 10:07

D'un autre côté, si tu ne t'y connais pas en techniques cinématographiques, il y a de fortes chances que tu aies des impressions sur un film sans parvenir à mettre le doigt sur ce qui t'as fait réagir...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 août 2007, 10:13

Certes mais c'est en y réfléchissant film après film qu'on finit par repérer qques "trucs" de ci de là. Evidemment, il faut avoir envie de faire cette démarche et il est tout à fait normal de préférer voir et ressentir un film sans aller plus loin.
Perso vu que le ciné reste ma grande passion, je ne peux m'en empêcher mais loin de moi l'idée de faire l'ayatollah de la critique de films !
:biere:

Mon blog

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 03 août 2007, 10:24

Ding On a écrit :
Hum je comprend ce que tu veux dire mais j'aime pas trop l'idée que ça sous-tend : que je serai une sorte de robot analytique qui n'éprouve rien.
Ou que moi je suis un cretin de spectateur abruti sans cervelle qui se gave d'image :biere:

Mais les quelques fois ou tu as fait des retours sur des films completement sur ton ressenti, je suis beaucoup plus entré en resonnance, genre le Labyrinthe de Pan, que j'ai hate de taxer en DVD tellement ton emotion sur ce post se ressent et me donne envie.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 03 août 2007, 10:55

Alors hier nous avons vu Ratatouille en famille.

En deux mots ce film est une petite merveille.

D'abord techniquement, et alors que d'habitude ce pan là me laisse parfois assez froid, c'est tout simplement ahurissant de beauté. Chez Pixar ils ont atteint un niveau de maitrise de la synthèse qui frise la perfection. Par exemple, le passage du début dans l'eau (souvent un des éléments les plus difficile à animer) est impressionnant et certains plan de Paris (notamment les quais de Seine) sont magnifiques. A tel point que les personnages (qui eux sont des "caricatures") sont parfois les seuls éléments qui rappellent qu'on regarde un da... Et au niveau de l'animation, c'est pareil : parfaitement maitrisés d'un bout à l'autre. Dynamique au possible, inventif dans la mise en scène.

Le scénario est un peu tiré par les cheveux (:lol:) mais bon c'est surtout le bon prétexte à une histoire passionnante, sans aucun temps mort, avec un peu de tendresse, énormément d'humour (la salle était pliée de rire pdt une bonne partie du film) et pas mal d'action. Et ça vaut tant pour les enfants que pour les adultes qui apprécient tous pleinement le film.

En outre c'est une ode à la cuisine de qualité (à la française) sans entrer dans l'élitisme (ça m'a fait penser au film avec Mitchell : la cuisine américaine), au contraire vu que c'est même un peu le "message" du film ... Avec de jolies idées pour symboliser les sensations liées aux saveurs (notamment pour le critique gastronomique à la fin, scène qui a fait hurler de rire tout le monde).

C'est aussi une belle manière de découvrir une cuisine de grand restaurant et son fonctionnement très bien montré dans le da, notamment dans deux scènes : la première dans la cuisine où on virevolte dans toute la cuisine dans un cheminement apparemment un peu chaotique mais qui permet de suivre en fait les différents étapes de la préparation d'un plat et puis l'un des dernières dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler.

Reste aussi Paris très belle dans les scènes extérieures (bon par contre c'est daté vu qu'il n'y a que des ds, des vespa, et autres 2cv ;) ). Une vraie carte postale animée pour la ville (je pense que ce film mériterait un prix de l'office du tourisme...).

Je pourrais aussi parler des personnages secondaires (rats ou humains) qui sont bien pensés et efficacement intégrés au scénario ce qui fait que le peu que l'on sait sur eux est largement suffisant.

Mais bon c'est avant tout un excellent film avec une belle histoire, énormément de moment drôles voire hilarants et surtout de quoi passer un très bon moment.

(par contre après on a envie de faire chauffer la cb pour aller dans un restaurant gastronomique..)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 août 2007, 11:14

Vu Ratatouille aussi et clair que c'est un chef d'oeuvre mais il va me falloir y retourner avant de pouvoir en écrire une critique (la salle était bondée d'enfants très très jeunes qui ont foutu un peu la séance en l'air - j'arrive pas à capter comment on peut emmener des gosses de 3 à 5 ans au ciné, qd on connait la capacité de concentration de ces trucs là).

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 août 2007, 12:22

Demande à kojiro ...
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 août 2007, 12:27

Kojiro a su bien élever sa fille et je suis sûr qu'elle sait se tenir au ciné.
Nan je parle des parents qui savent que leurs gamins sont intenables et les emmènent qd même faire chier les autres spectateurs. Ca me dépasse pasque : les gosses se foutent du film, les parent passent leur temps à tenter de les calmer sans profiter du film et la séance est gâchée par les autres spectateurs.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 août 2007, 12:28

C'est ça ou les laisser à la maison.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 août 2007, 12:29

Ou les noyer dans la Seine.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 août 2007, 12:30

Ce n'est pas une option. (mais ça donne du travail aux pompiers)

Verrouillé