Alors hier nous avons vu
Ratatouille en famille.
En deux mots ce film est une petite merveille.
D'abord techniquement, et alors que d'habitude ce pan là me laisse parfois assez froid, c'est tout simplement ahurissant de beauté. Chez Pixar ils ont atteint un niveau de maitrise de la synthèse qui frise la perfection. Par exemple, le passage du début dans l'eau (souvent un des éléments les plus difficile à animer) est impressionnant et certains plan de Paris (notamment les quais de Seine) sont magnifiques. A tel point que les personnages (qui eux sont des "caricatures") sont parfois les seuls éléments qui rappellent qu'on regarde un da... Et au niveau de l'animation, c'est pareil : parfaitement maitrisés d'un bout à l'autre. Dynamique au possible, inventif dans la mise en scène.
Le scénario est un peu tiré par les cheveux (:lol:) mais bon c'est surtout le bon prétexte à une histoire passionnante, sans aucun temps mort, avec un peu de tendresse, énormément d'humour (la salle était pliée de rire pdt une bonne partie du film) et pas mal d'action. Et ça vaut tant pour les enfants que pour les adultes qui apprécient tous pleinement le film.
En outre c'est une ode à la cuisine de qualité (à la française) sans entrer dans l'élitisme (ça m'a fait penser au film avec Mitchell : la cuisine américaine), au contraire vu que c'est même un peu le "message" du film ... Avec de jolies idées pour symboliser les sensations liées aux saveurs (notamment pour le critique gastronomique à la fin, scène qui a fait hurler de rire tout le monde).
C'est aussi une belle manière de découvrir une cuisine de grand restaurant et son fonctionnement très bien montré dans le da, notamment dans deux scènes : la première dans la cuisine où on virevolte dans toute la cuisine dans un cheminement apparemment un peu chaotique mais qui permet de suivre en fait les différents étapes de la préparation d'un plat et puis l'un des dernières dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler.
Reste aussi Paris très belle dans les scènes extérieures (bon par contre c'est daté vu qu'il n'y a que des ds, des vespa, et autres 2cv

). Une vraie carte postale animée pour la ville (je pense que ce film mériterait un prix de l'office du tourisme...).
Je pourrais aussi parler des personnages secondaires (rats ou humains) qui sont bien pensés et efficacement intégrés au scénario ce qui fait que le peu que l'on sait sur eux est largement suffisant.
Mais bon c'est avant tout un excellent film avec une belle histoire, énormément de moment drôles voire hilarants et surtout de quoi passer un très bon moment.
(par contre après on a envie de faire chauffer la cb pour aller dans un restaurant gastronomique..)