Qin, un jeu qu'il a l'air bien

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 déc. 2006, 10:43

En faisant des recherches sur le Legisme, je tombe sur un article qui m'explique que le Legisme extreme mis en place au Qin est la raison principale de la chute de cette dynastie, quelques annees seulement apres avoir unifie l'empire (question mandat celeste, c'est plutot court). Les gens en auraient parait-il eu marre de ce systeme dictatorial et fasciste, ce qui ferait que l'instrument de la victoire du Qin a ete aussi la raison de la chute de sa dynastie.

Ironique, non ?
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 déc. 2006, 11:50

C'est un poil plus complexe que cela en fait.

Comme bien des dictatures, celle du Qin n'a tt simplement pas survécu à la mort de son créateur. C'est d'ailleurs le fruit de manigances de bien des courtisans qui allait mener la dynastie à la catastrophe.

Voilà en gros l'histoire : le Roi du Qin, et donc Premier Auguste Empereur après la réunification, avait 2 fils. L'aîné, normalement héritier, était un homme mesuré et bon. Ayant protesté contre l'exécution de lettrés de l'opposition, il fut exilé à la Grande Muraille. Puis peu de temps après, l'Empereur mourrut et son testament nomma ce fils aîné héritier du trône. Mais l'eunuque Zhao Gao, en complicité avec Li Si, falsifia le testament et écrivit une fausse lettre dans laquelle l'Empereur demandait à son aîné de se suicider... ce qu'il fit. Le pouvoir échut donc au fils cadet, manipulable et faible qui fut le pantin de l'eunuque (lequel s'était entre temps débarassé de Li Si). Le peuple et nombre de fonctionnaires ne purent supporter cette usurpation et une révolte d'ampleur jeta à bas le pouvoir des Qin qui fut ramplacé par celui des Han.

Ce qui est intéressant ici est d'imaginer ce qui serait advenu si le fils aîné était devenu le Deuxième Auguste Empereur. Fin lettré, plus confucéen que légiste, il aurait sans doute adouci les lois et permit à sa dynastie de perdurer plus longtemps. Les plaisirs de l'uchronie...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 23 déc. 2006, 12:23

Ding On a écrit : Les plaisirs de l'uchronie...
l'avantage du JdR :)

edit :kojiro, je t'ai grillé :langue:
Dernière modification par Banshee le 23 déc. 2006, 12:24, modifié 1 fois.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 déc. 2006, 12:23

Ding On a écrit :Ce qui est intéressant ici est d'imaginer ce qui serait advenu si le fils aîné était devenu le Deuxième Auguste Empereur. Fin lettré, plus confucéen que légiste, il aurait sans doute adouci les lois et permit à sa dynastie de perdurer plus longtemps. Les plaisirs de l'uchronie...
Le jdr est là pour ça ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 déc. 2006, 12:24

TROP FORT !

Double hit combo !

:jap: Banshee.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 24 déc. 2006, 10:25

Mmmmh, effectivement, il y a matiere a grosse campagne epique, la...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

brand
Marchand noble

Message par brand » 25 déc. 2006, 22:26

Kyorou a écrit :Mmmmh, effectivement, il y a matiere a grosse campagne epique, la...
Je te cache pas qu'on y avait pas mal reflechi. Puis on s'est arrete de peur de refaire toute l'histoire de la chine :D
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 31 déc. 2006, 13:56

J'ai le RB de Qin... ca en jette, j'ai même une idée de scénar' déjà. Quand j'aurais fini une de mes cinquante mille parties en cours.
La quête, pour un des seigneurs des royaumes, d'un maître en sabre...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 31 déc. 2006, 14:26

brand a écrit :
Kyorou a écrit :Mmmmh, effectivement, il y a matiere a grosse campagne epique, la...
Je te cache pas qu'on y avait pas mal reflechi. Puis on s'est arrete de peur de refaire toute l'histoire de la chine :D
Oui, enfin, j'ai pas dit "grosse campagne épique se terminant par un succès des PJs" que je sache. Parfois, un échec peut être aussi très intéressant à jouer.

On est pas à Hollywood, pas de happy end obligatoire...
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 31 déc. 2006, 14:42

Brand voulait pas dire "refaire l'Histoire de la Chine" dans le sens "la transformer", mais entièrement en faire une campagne comme pour Tiàn Xia. (pasque c'est vrai qu'on aimerait bcp faire la chute des Qin...)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

brand
Marchand noble

Message par brand » 31 déc. 2006, 18:03

Oula kyorou, il n'y avait ni aggressivité ni condescendance dans mon message. Je voulais juste dire qu'on avait peur en traitant de la chute des Qin et de l'arrivée des Han de mettre la main dans un engrenage qui nous aurait fait regretter de ne pas traiter l'ensemble de l'histoire de la Chine, de son unification à l'époque actuelle.
Parfois, un échec peut être aussi très intéressant à jouer.
Pour la petite histoire, j'en suis intimement persuadé, vraiment, et c'est plus que central dans pas mal de choses que je fais jouer depuis assez longtemps. A tel point que Romain passe son temps à me traiter de sadique d'ailleurs :grr:
De même, je partage également ton avis sur les happy ends.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 02 janv. 2007, 10:42

brand a écrit :Oula kyorou, il n'y avait ni aggressivité ni condescendance dans mon message. Je voulais juste dire qu'on avait peur en traitant de la chute des Qin et de l'arrivée des Han de mettre la main dans un engrenage qui nous aurait fait regretter de ne pas traiter l'ensemble de l'histoire de la Chine, de son unification à l'époque actuelle.

Pas de problème, je n'avais pas perçu d'agressivité dans ton message. Par contre, je ne l'avais pas bien compris : je pensais que tu craignais de voir la storyline du jeu s'éloigner de l'histoire officielle de la Chine, comme Ding On l'a précisé.
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 20 janv. 2007, 11:18

Qin à la Fnac

Edit : édition du lien (trop long). Kõjiro

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 20 janv. 2007, 11:50

je l'ai cherché à la fnac annecy et je ne l'ai pas trouvé,

vu que les vendeurs ne sont jamais là, je suis parti
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 29 avr. 2007, 19:05

Voilà, jeudi, j'ai complété ma collection de suppléments pour le jeu Qin.

J'ai acheté le supplément sur l'Art de la Guerre, sur la ville de Xianyang, et le premier roman de la trilogie.

A la question du vendeur de ma boutique, si je jouais à ce jeu, je lui ai répondu que non, mais je m'en servais comme suppléments pour L5R...

Et jeudi au cours d'une partie de 7ème Mer que je maîtrisais, mes joueurs a qui j'ai montré mes derniers achats m'ont dit que les bouquins étaient classe au niveau présentation, maquettage et illustration avec un niveau de réalisation loin de ce qu'on voit habituellement.

Un peu comme les livres de la L5R3...

Voilà tout est dit...

Reste plus qu'à tout lire...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre