Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 17 août 2009, 18:31

Dans mon cas (on s'éloigne du cas général).

SPOIL ROT

Le magistrat vient d'être fraichement nommé (statut 2+), le marchand chapeaute le trafic d'opium d'un des cartels d'opium et son protecteur c'est le gouverneur de la cité dans laquelle officient le magistrat d'emeraude et le marchand.

Disons que l'idée c'est de savoir ce qui se passe pour le magistrat. Vu que le protecteur du marchand est influent et de meilleur statut, quels sont ses recours légaux pour faire chier le magistrat d'émeraude : demande de révocation ? demande de mutation ? assignation à résidence ?
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 17 août 2009, 18:32

ROT, c'est Ryoko Owari Toshi. Donc, tout se passe dans un milieu urbain pourri et Scorpion (qui a dit "pléonasme" ?..)

Subtil est certes un heimin, mais parfois, on s'aperçoit, dans cette ville comme dans d'autres, que certaines personnes qui ont l'air insignifiantes ont le bras long comme un obi de mariage...
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 août 2009, 20:14

Alors,

Théoriquement, un ME ne doit intervenir que dans les affaires qui le concernent, ou lors d'un flagrant délit.

un samurai peut aussi tuer un heimin s'il estime son honneur insulté

si on n'entre pas dans ces cas de figure là (où si notre magistrat se refuse à mentir), et bien, tout magistrat qu'il soit, il vient de tuer un heimin sans aucune raison. C'est ce qu'on appelle un meurtre, donc.

En théorie, les autorités locales devraient illico prévenir le champion d'émeraude. Qui rappelera le ME à la maison, lui demandera des explications et lui demandera surtout de s'ouvrir le ventre. Non pas parce qu'il a tué un heimin, mais parce qu'il l'a fait alors qu'il représentait directement le champion d'émeraude, donc l'empereur. Alors, un heimin n'a guère d'importance, clairement. Mais l'image de marque des magistrats du fils du ciel qui tuent des gens dans la rue comme ça, elle, elle en a beaucoup...

Evidemment, si notre ME est fiable, a fait ses preuves, est poutré de Gloire ou a des appuis en haut lieu qui font que ça serait se compliquer la vie que de lui faire regarder ses propres tripes, bon, on peut aussi le destituer et enterrer l'affaire (ou présenter les faits sous un jour plus acceptable, genre "il a pris peur et m'a menacé avec un poignard").

L'essentiel n'est pas que le heimin soit mort, mais que la population en général ignore que ceux qui représentent la plus haute justice de l'empire, choisis directement par le bras droit du souverain, trucident des gens au pif, comme ça.

Sauf que évidemment, enterrer l'affaire, ça compliquera un peu les rapports entre le trône et le clan sur les terres duquel ce meurtre a eu lieu. Alors qu'un seppuku, ça permet d'effacer le problème sans que le champion d'émeraude soit géné aux entournures... donc, soit notre ME a une certaine valeur qui fait qu'on tentera de l'envoyer dans un autre endroit où il sera plus utile (et on tractationnera un peu avec le clan concerné par le meurtre), soit c'est un gars remplaçable sans souci, il s'ouvre le ventre et toute l'affaire est réglée : le heimin est mort mais on s'en tape, le criminel s'est fait seppuku ce qui vaut réparation, l'honneur du clan et surtout celui de la magistrature impériale sont saufs. Tout le monde est content... c'est ce qu'on appelle "présenter ses excuses à la japonaise" :jap:

Ca, c'est le cas de figure général, on va dire.

Evidemment, sachant que nous sommes à RO, les scorpions (qui ne sont pas des Lions poutrés d'honneur...) jugeront plus judicieux de dire à notre ME "bon, c'est un malentendu, alors oublions ça, d'accord ? nous n'avons rien vu et bon, vous n'avez pas envie de vous ridiculiser une nouvelle fois à l'avenir avec vos enquêtes foireuses, s'pas ? je veux dire, on est pas certains de pouvoir effacer votre prochaine bourde, pas vrai ? alors faites en sorte qu'il n'y en ait pas" ce qui revient à dire sans le dire vraiment "si vous nous emmerdez pas, on vous emmerdera pas non plus". Sans qu'on puisse vraiment bondir sur son katana en disant "hey là !! mais vous tentez de corrompre un magistrat de l'empereur !!"

bref, ton ME vient de faire une bourde, et pas une petite. Et les scorpions s'en frotterons les mains. C'est que s'il les avait vraiment emmerdés, ils auraient peut-être monté un truc bidon dans le genre à la longue, sauf que ça aurait pas forcément été aussi convaincant...

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 17 août 2009, 20:22

Je note.

Disons que c'est la deuxième bourde en publique, mais la premier ils l'ont justifiés (c'était limite mais justifié). Enfin, dans mon cas le problème c'est que le magistrat (Licorne) est en guerre (ouverte du coté magistrat) avec le gouverneur.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 août 2009, 20:28

J'oubliais : évidemment, il faut qu'il y ait connaissance de sa bourde. C'est à dire soit que trois samurai en témoignent, quel que soit leur rang, soit que ça ait lieu de manière tellement flagrante que même si le témoignage de passants heimin ne pèse rien, le gouverneur se sente tenue de convoquer le ME pour "éclaircir la situation".

Dans ce dernier cas, il peut toujours mentir effrontèment évidemment. Face à des clans plus légalistes, il pourrait d'ailleurs s'en sortir ainsi. Mais bon, aux yeux du scorpion, tout ça, c'est juste pour charger la mule, dans le fond, s'ils ont besoin d'enfoncer le clou, je gage qu'ils trouveront bien trois samurai dans le coin qui jureront sur leur nom qu'ils ont bien vu notre magistrat commettre un crime.

s'il a tué sa victime dans sa maison, par exemple, ou dans un lieu qui ne soit pas trop public, la vraisemblance des témoignages genre "des dizaines de gens l'ont vu" ou "trois samurai passaient par là" pourrait être remise en cause par le champion d'émeraude (qui ne prend pas non plus les scorpions pour des gens vertueux, surtout qu'il a nommé expressément ses ME sur place pour surveiller leur gestion de l'opium...), donc, ils ne peuvent pas non plus inventer un crime de toutes pièces sans qu'il semble vraisemblable.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 17 août 2009, 20:42

Dans un lieu public ?

Non, juste en compagnie de deux de ses yoriki dans l'hotel de la ville. :)

Bref, j'en suis a Hyobu demande un complément d'information (on va voir s'il saborde son honneur pour sauver sa tête) et ensuite je proposerai d'oublier tout ceci en échange de quelques faveurs bien réelles.

Si ça ne marche pas, j'ai mes samouraïs pour témoigner et je pense que je
la jouerai révocation et promotion d'un de ses yoriki (ou alors je nomme
un PNJ magistrat et je les assigne a résidence dans la ville jusqu'a ce que
toute leurs affaires ait été repassé au peigne fin).

Mais merci pour ton complément d'information. Je trouvais les pouvoir du gouverneur un peu léger (rien qui ne puisse réellement juguler le PJ)

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 17 août 2009, 21:11

Kakita Inigin a écrit : Dans cette optique, comment est-ce que tu traites les daimyo locaux ? Est-ce qu'être un daimyo local signifie forcément avoir une famille vassale ?
un daimyo n'est pas un fonctionnaire, c'est bel et bien un titre héréditaire, je dirai qu'un daimyo local est donc traité comme un daimyo de Famille Vassale. Ses samurais auront le même malus. mais attention, le Daimyo de maison majeure peut très bien faire stationner des troupes à lui dans al province pour aider son vassal, cela fait partie de son devoir de soutien à ses vassaux. Un gouverneur nommé par ce seigneur pourrait assister le daimyo local (c'est arrivé plein de fois au Japon).

Ce qui fait qu'une assez grande partie des samurais sur les terres de la province seront des samurais directement au service du Daimyo de la Famille Majeure.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 août 2009, 07:41

un daimyo n'est pas un fonctionnaire, c'est bel et bien un titre héréditaire,
C'est aussi comme ça que je le vois.
Un gouverneur nommé par ce seigneur pourrait assister le daimyo local (c'est arrivé plein de fois au Japon).
Dans mes règles de gestion de fiefs, j'ai à ce propos postulé l'existence de provinces impériales (enfin, de provinces à découpage impérial) superposées au maillage féodal.
Ce qui fait qu'une assez grande partie des samurais sur les terres de la province seront des samurais directement au service du Daimyo de la Famille Majeure.
C'est pas mal, ça. Surtout que ça donne mécaniquement un vivier pour construire la famille vassale.
D'autre part, ça double quasiement les fonctions officielles du fief et ça peut permettre;, outre de garder un groupe de PJ soudé si l'un d'eux devient daimyo vassal, de jouer l'opposition entre ceux qui sont dans la nouvelle famille vassale et ceux qui sont en fait une armée "étrangère".
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 18 août 2009, 08:46

Kakita Inigin a écrit : Dans mes règles de gestion de fiefs, j'ai à ce propos postulé l'existence de provinces impériales (enfin, de provinces à découpage impérial) superposées au maillage féodal.
j'en doute fort, Rokugan n'étant pas un Etat Central. Les Clans n'accepteraient pas une telle ingérence. On peut imaginer par contre une bureaucratie impériale associée à la bureaucratie locale, par exemple des magistrats d'Emeraude par province, avec des yoriki par districts, chargés des taxes impériales, des cas de justice relevant de leur charte, etc

mais c'était peut-être ce que tu voulais dire?
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 août 2009, 09:01

En fait il y a un e administration "impériale", représentée d'une part effectivement par les magistrats, d'autre part par un gouverneur (qui n'es pas vraiment impérial, en fait)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 18 août 2009, 09:04

Les magistrats impériaux sont chargés de lever les impôts, et ils sont assignés en fonction du découpage des provinces qui fut décidé il y à très longtemps.

Les 47 ronins sont arrivés à Rokugan (Crabe contre Scorpion si ma mémoire est bonne).

Les magistrats d'Emeraude ont un statut minimum de 4.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 août 2009, 09:06

Ou 4.5 en gloire en 1ere.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 18 août 2009, 13:13

En fait c'est 2+ d'après l'Empire d'Emeraude et bien 4+ (ou 4.5+) pour les vétérans toujours d'après le même ouvrage.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 août 2009, 13:19

En gloire, non ?

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 18 août 2009, 13:53

Tu me poses une colle là ^^ (gloire ou statut)

Je suis pas chez moi, donc si quelqu'un veut vérifier a ma place.

Répondre