Je sais pas trop ou le mettre ça parce que j'ai un peu honte mais qu'en même temps c'est plutôt drôle...
Ce matin, après avoir déposé ma fille à l'école, je me dirige vers l'arrêt de bus. Et comme il y a des travaux la rue est encombrée avec notamment un camion qui bloque la circulation apparemment provisoirement pour évacuer des trucs. Ca veut dire risque d'attente. Je me dis, boarf tant pis j'ai mon bouquin comme ça je vais attendre tranquillement.
Là dessus une p'tite vielle arrive et me demande si j'attends depuis longtemps. Je lui répond que je viens d'arriver mais que vu le truc des travaux je ne sais pas trop si le bus va arriver rapidement et je retourne à mon bouquin.
Mais la petite vielle a décidé que j'allais lui faire la conversation...
Elle commence à me raconter qu'en fait elle va juste deux arrêts plus loin (600 mètres quoi) mais que la marche c'est dur etc...
Je hoche la tête lui sourit vaguement et retourne à mon livre ostensiblement quand elle fini une phrase en me disant elle va capter que ce matin je suis pas d'humeur à faire la causette.
Bin non. Et là elle commence à m'enchainer sur son loyer, sa passion des puzzles, ses enfants aux usa, son chat, sa plante verte, son goût pour l'exercice etc.. etc...
Franchement ça me saoulait d'autant plus que la voie ne se libérait pas et que d'une attente paisible avec un bon bouquin je passait à une attente stressante avec des histoires de puzzles...
Alors je me dis "autant être franc". J'attend une pause dans son flot de paroles et je lui dit "écoutez madame, je suis un peu fatigué pour faire la conversation ce matin" en essayant de mettre un ton agréable pour pas trop la vexer.
Elle me répond qu'elle préfère marcher qu'aller au lit...
Ok....
Et elle enchaine.... puzzle, plante, chat, une histoire d'un type qui va peut être être condamné à 20 ans de prison aux usa (là j'ai pas compris de quoi elle parlait en fait) etc...
Je me dis, je vais tenter autre chose, j'attends qu'elle reprenne sa respiration et je dis :
"vous savez je suis malade vous devriez p'têt pas rester à coté de moi"
Ce qui est vrai j'ai une bonne rhino (PAS la grippe) et la voix de Barry White qui viendrait de fumer 15 paquets de clopes.
Elle me répond qu'elle paye son loyer en liquide... Et que d'ailleurs ce matin elle y va... etc...
Alors pris d'un doute je dis :
"En fait vous ne m'écoutez pas du tout".
Elle me relance sur cette histoire de type qui va faire 20 ans de tôle, que quand même c'est long etc... et devant mon visage un poil incrédule elle a l'air de se rendre compte d'un truc et elle me dit :
"j'entend pas très bien, j'ai un problème à une oreille"
En fait ça devait être les deux...
Heureusement, pour une raison inconnue elle a fini par décider de partir vers sa destination à pieds finalement...

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.