Actualites Politiques et Sociales 2006 suite

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 12 déc. 2006, 09:58

Bruxelles s'apprêterait à sanctionner Paris sur les OGM

PARIS (Reuters) - La Commission européenne va annoncer ce mardi qu'elle saisit la Cour européenne de justice pour des "lacunes françaises" en matière de surveillance des organismes génétiquement modifiés (OGM), rapportent deux quotidiens français.

Selon Le Figaro, Bruxelles réclamera à partir de mardi "une lourde amende, estimée a plusieurs dizaines de millions d'euros, auxquelles devraient s'ajouter des astreintes comprises entre 300.000 et 500.000 euros par jour de retard".

De son côté, La Tribune souligne que la Commission juge les mesures environnementales françaises "insuffisantes".

Selon le quotidien des affaires, Bruxelles reproche notamment à Paris "de n'avoir pas notifié de système suffisamment précis d'analyse des risques, de contrôle scientifique, de traçabilité ou d'information du public pour encadrer les plantations transgéniques".

En 2004, la France avait déjà été condamnée sur ce sujet faute de transposition dans le droit national dès 2002 de la directive européenne.

"Mais depuis la condamnation, Bruxelles n'a toujours pas constaté d'amélioration (...). D'où une nouvelle saisine de la justice, que la Commission assortit d'une proposition d'amende qui devrait être 'assez élevée'", poursuit le journal qui cite un proche du dossier.

En décembre 2005, Bruxelles avait déjà saisi la Cour européenne de justice sur des insuffisances concernant les OGM utilisés dans les laboratoires. Une astreinte de 151.920 euros par jour a été préconisée à l'encontre de Paris. L'affaire devrait être jugée prochainement.

En octobre, le ministre français délégué aux Relations avec le Parlement, Henri Cuq, avait annoncé qu'un décret sur les OGM serait appliqué "dans les prochains mois" avant la fin de la législature. Il avait ainsi mis fin à l'examen du projet de loi sur les OGM, adopté en mars au Sénat.

Les associations écologiques françaises, qui accusaient le projet de loi de "légaliser" la contamination génétique, avaient dénoncé cette décision et réclamé un moratoire sur toutes les cultures d'OGM en plein champ.

Profitant du vide juridique, des agriculteurs français ont cultivé l'an dernier des centaines d'hectares de maïs transgéniques en plein champ, sans contrôle des autorités françaises, leurs déclarations étant facultatives.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 déc. 2006, 09:59

L'autre jour on a fêté un anniversaire. Un certain 6 décembre. On avait des élections donc on bossait comme des dingues mais on avait aussi quelque chose à célébrer. Sans bière et sans joie mais le poing levé.
Un truc qui ressemblait à un souvenir d'émeute de banlieue.
Un flic tombe sur un arabe dans une manif de jeune, le roue de coups, appelle ses copains, et il en meurt.
Il s'appelait Malik Oussekine.

Dans notre beau pays, son histoire est de celles qui bégaie.

Non non, je n'ai pas d'infos sur les banlieues mais ... les 4 à la fois, je pense.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 déc. 2006, 10:14

Un flic tombe sur un arabe dans une manif de jeune, le roue de coups, appelle ses copains, et il en meurt.
Il s'appelait Malik Oussekine.
désolé, c'est pas tout à fait ça

Deux voltigeurs de la police en maraude dans le quartier latin, dans les rues voisines d'une manif tombent sur un arabe sortant d'un club de jazz à minuit et le traquent jusqu'à un immeuble proche, jusque dans le hall d'entrée, devant un témoin (un fonctionnaire des finances habitant cet immeuble justement)

ils le frappent et une fois à terre ils continuent à le cogner. Il est embarqué par le SAMU et meurt à l'hôpital Cochin.

Les deux voltigeurs écopent de deux et cinq ans avec sursis, en 1990. L'un est mis en retraite anticipée et l'autre muté.

la même année, pour la petite histoire, le plus grand amphi de la fac de lettres de Nice a été rebaptisé Malik Oussekine. Sa plaque commémorative a été dégradée quatre fois en deux ans... et je pense qu'en cherchant, on trouvera d'autres trucs du genre dans l'hexagone sur cette affaire

j'ai appris incidemment que le 6 décembre dernier, une plaque commémorative a été dressée sur les lieux de la bastonnade, en présence de la famille et du maire de Paris. Elle était à l'initiative de David Assouline, ancien leader étudiant en 86 et désormais sénateur parisien.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 déc. 2006, 10:32

Merci pour les précisions Pénombre. Je schématisais.
Et merci pour les infos sur les dégradations.

Par ailleurs JP Chevènement a annoncé son ralliement à Royal. :ouin
Non que je voulais le voir se représenter, mais c'est dommage d'avoir fait la guerre à Jospin pour soutenir Royal ...
ImageImageImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 déc. 2006, 11:00

Malik Oussekine fait parti de ceux dont on se souvient, qui sont sortis de l'anonymat.

Un amis flic de mes parents avait un collègue qui a un jour buté un maghrébin. Il a fait croire qu'il croyait que ce dernier allait sortir une arme alors que ce dernier avait les mains en l'air. Il a juste été muté et n'a eu comme "peine" qu'une pension a verser à la veuve et à leurs enfants.

Mais à coté de ça, une amie me racontait qu'un copain à elle flic vient de se retrouvé mis dans la merde à cause d'un petit dealer qui s'est jeté dans l'escalier du commissariat et a porté plainte contre le flic. Il a obtenu 4000 euros de dommages et intérêts...

Vivement les caméras dans tous les commissariats...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 12 déc. 2006, 11:04

Kakita Inigin a écrit :Merci pour les précisions Pénombre. Je schématisais.
Et merci pour les infos sur les dégradations.

Par ailleurs JP Chevènement a annoncé son ralliement à Royal. :ouin
Non que je voulais le voir se représenter, mais c'est dommage d'avoir fait la guerre à Jospin pour soutenir Royal ...
Le 21 avril 2002 est passé par là...

Ce n'est pas que je tienne responsable Chevènement, Taubira ou l'extrème-gauche de ce qui s'est passé ce jour là.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 déc. 2006, 11:05

Bin perso j'ai jamais trop aimé chevennement.

Alors son retrait, vu que je suis clairement dans une optique tout sauf sarko, me fait plutôt plaisir...

Oui je sais ça devient ridicule vu que je ne soutiens pas particulièrement Ségolène Royal...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 12 déc. 2006, 12:22

un collègue qui a un jour buté un maghrébin.
Mes collègues ont un collègue qui a un jour buté un chat (sale con, t'aurais pas pu attendre ou traverser à trois mètre devant moi? Je t'aurais évité!!!).
Bin perso j'ai jamais trop aimé chevennement.
Oh, Hé! C'est un franc comtois alors gaffe!!!
Alors son retrait, vu que je suis clairement dans une optique tout sauf sarko, me fait plutôt plaisir...
Oui ben forcément! De toute façon vu que t'aimes pas les francs comtois (par contre y'a des francs comtoises...).
Oui je sais ça devient ridicule vu que je ne soutiens pas particulièrement Ségolène Royal...
Ah bon! Quand même!

...

Euh, je suis un peu dans ce cas-là aussi... (pfff, même pas crédible moi!)...
Image

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 12 déc. 2006, 12:32

Pénombre a écrit :Alors qu'est ce qui se passe ?
quelqu'un en sait plus ?
Je sais ce qu'il se passe du coté d'Evry et Fleury ou bosse mon petit bout, rien. Comme d'hab il y a les agressions les voitures volées, une ou deux brulées par mois, les bandes qui se mettent sur la gueule, etc. La situation des jeunes a pas évolué pour autant que je sache, les relations avec les forces de l'ordre sont revenues à la normale, et sans les médias pour mettre le feu aux poudres, tout est calme.
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 12 déc. 2006, 12:50

Kõjiro a écrit :Vivement les caméras dans tous les commissariats...
Les cameras en question ne sont prévues que pour les salles de garde à vue, donc rien pour les couloirs. Mais le coup du gars qui se blesse est un classique, par exemple pour les immigrés en situation irrégulière, ils se blessent volontairement avant leur rapatriement histoire de passer par la case hopital et ainsi recommencer la procédure d'expulsion.
Kõjiro a écrit :Oui je sais ça devient ridicule vu que je ne soutiens pas particulièrement Ségolène Royal...
En même temps comment soutenir une nana qui cautionne le Hezbollah en dinant avec eux? C'est honteux, voir un futur chef d'état bafouer la mémoire des 58 militaires morts en 83 dans l'attentat du Drakkar.
I keep an eye on you

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 12 déc. 2006, 13:26

En même temps comment soutenir une nana qui cautionne le Hezbollah en dinant avec eux?
Sauf que c'est pas du tout ça.
Royal a eu une réunion avec des députés de différents partis du coin, dont un du Hezbollah (élu démocratiquement, rappelons-le). Et jamais, jamais elle n'a cautionné le Hezbollah... Et il est désormais prouvé que sa fameuse "bourde" est une invention des médias, fondée sur rien du tout.
Bref j'aime pas particulièrement Royal mais faut qd même éviter de faire feu de tout bois, surtt qd le bois est en plastique...
On pourrait aussi se demander : comment soutenir un gars qui cautionne la politique étrangère agressive, meurtrière, inconséquente et illégale des USA en posant avec son Président sur une photo...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 déc. 2006, 13:36

je n'aurai su mieux dire que Ding On, autant pour ce que m'inspire Ségolène que pour cette carambouille médiatique

manque de bol, en plus, ils ont eu la maladresse d'impliquer dedans un ambassadeur français (M. Emié) justement réputé pour être déjà sorti (et pas discrètement mais ouvertement...) de causettes ou des sujets de ce genre furent abordés par le passé.

actuellement, les seuls qui en parlent encore sont des députés UMP ou des média comme le Figaro

et toute la stratégie de certains des gens qui en parlent est de dire "Royal a fait le même lapsus que Jospin, à propos des mêmes gens, à six ans d'intervalle"

sauf que les propos de Jospin n'ont pas fait l'ombre d'un doute alors que personne n'a été foutu de prouver que la mère Royal ou l'ambassadeur Emié avaient entendu la déclaration du député du hezbollah...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 12 déc. 2006, 15:54

Justement, ils n'ont pas pu l'entendre car il a été prouvé que l'interpréte présente sur place n'avait pas traduit ces propos comparant Israël au nazisme.
Ajoutons que l'ambassadeur est un chiraquien de longue date, donc pas forcément du côté de Royal et pourtant lui aussi dit ne jamais avoir entendu cette phrase...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 déc. 2006, 16:16

Bon bin pas mieux que mes petits camarades.
Image

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 12 déc. 2006, 17:11

Ding On a écrit :Royal a eu une réunion avec des députés de différents partis du coin, dont un du Hezbollah (élu démocratiquement, rappelons-le). Et jamais, jamais elle n'a cautionné le Hezbollah...
Assister à cette réunion pour moi c'est déjà cautionner leur existence et leur action, mais c'est vraiment un avis perso, en plus je trouve que son voyage là-bas était très maladroit, mais bon c'est une autre histoire.
Ding On a écrit :On pourrait aussi se demander : comment soutenir un gars qui cautionne la politique étrangère agressive, meurtrière, inconséquente et illégale des USA en posant avec son Président sur une photo...
Et je crois que tout le monde s'est posé la question, mais je pense qu'il y a une différence de taille entre le Hezbollah et les USA... Disons que Bush et sa politique ne dureront que le temps de son mandat, pas le Hezbollah.
I keep an eye on you

Verrouillé