Les bouquins, c'est bien (aussi)

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 05 juil. 2007, 09:19

D'ailleurs sur ce roman, bon... Le coup de l'Alliance anti-ricaine avec le Japon, faut peut-être pas déconner qd même. Niveau géopolitique, ça tient pas une seconde.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 juil. 2007, 09:36

pas avec le japon au pouvoir depuis McArthur, c'est clair

par contre, il y a un bon gros fond nationaliste nippon et également un vrai sentiment anti-yankee. Au point que si tu as un patronyme anglo-saxon, on te regarde parfois d'un air très différent selon que ton passeport est américain ou britannique par exemple.

beaucoup de japonais font un distingo très net entre les gaijin en général et les américains en particulier

et les gouvernements au pouvoir n'ont jamais tourné totalement le dos à la frange nationaliste ultra-dure. Celle qui fricote avec les Yakuza notamment.

maintenant, j'ai pas lu le bouquin, alors c'était juste un point d'information en passant ;)

il me semble cependant peu vraisemblable que les USA ne puissent voir venir un glissement des institutions nippones vers l'anti-américanisme actif et ne fassent rien le cas échéant.

Pas alors qu'ils ont toujours la haute main mine de rien sur les forces de défense japonaises et des relations très fructueuses avec la plupart de leurs organisations de renseignements même civiles (peut-être à part le JETRO et encore... je doute que le Chobetsu inspiré et modelé par la NSA ou le Koancho - la sécurité publique chargée de surveiller les activistes de gauche et de droite - laissent leurs amis américains dans le noir si des collusions au plus haut niveau intervenaient...)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 juil. 2007, 09:40

Notons que lorsqu'on dit au Japon "je suis français" tout de suite les gens vous considèrent mieux ...
Une amie qui a bcp apprécié son voyage.
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 05 juil. 2007, 09:45

maintenant, j'ai pas lu le bouquin, alors c'était juste un point d'information en passant
Ben dans le livre, le Japon attaque les USA militairement quoi...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 juil. 2007, 09:55

Avec les indiens (et un troisième il me semble).
Du grand délire quoi.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 juil. 2007, 09:56

bah, je viens de jeter un oeil sur wikipedia et le résumé de l'intrigue

et c'est pas Executive Orders mais Debt of Honor le titre ;)

ça m'a pas vraiment l'air crédible : la bande de financiers qui s'empare du pouvoir et qui subvertit complètement les forces d'autodéfense nippones tout en s'alliant avec la Chine (ce grand ami des japonais) et l'inde sans que personne ne voie rien venir avant les premières attaques et que personne au sein de toutes les forces armées nippones mobilisées ne vende la mèche... bof

une conspiration de civils impliquant l'armée d'un pays sans que son "allié" traditionnel qui doti servir de cible et qui a toujours joué avec cette armée en douce ne remarque rien... j'espère que c'est bien écrit, parce qu'en tous cas, ça n'a pas l'air bien scénarisé

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 05 juil. 2007, 10:35

C'est cohérent dans l'univers de Clancy. Après, adapté à notre monde, il faut déjà voir quand il a été écrit (parce que la géopolitique a changé radicalement ces dernières années).

Et puis je les lis parce que j'aime la façon dont il mêne ses intrigues, je vérais bien.

Ceci dit, chez Clancy on a quand même un chef du KGB qui passe à l'ouest, un commandant de sous-marin super secret qui fait de même, un historien qui va peter la gueule à des narco trafficant, un président américain célibataire, la paix au proche-orient etc...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 05 juil. 2007, 11:06

Et des USA sacrément loyal good qd même (genre ils assurent la paix dans le monde pour l'entente entre les peuples et ne cherchent jamais à intervenir pour servir leurs intérêts, ou alors c'est uniquement le fait d'un ou deux chaotic evil qui se suicideront à la fin du livre, conscients de leurs égarements).
Nan, Tom Clancy j'ai bien aimé les 3 ou 4 premiers, mais un excès de patriotisme aveugle à faire passer Independance Day pour une critique subversive des USA, ça finit par gaver salement.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 05 juil. 2007, 11:08

Oui, enfin, la géopolitique, c'est déjà bidon à la base...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 05 juil. 2007, 12:15

Ding On a écrit :Et des USA sacrément loyal good qd même (genre ils assurent la paix dans le monde pour l'entente entre les peuples et ne cherchent jamais à intervenir pour servir leurs intérêts, ou alors c'est uniquement le fait d'un ou deux chaotic evil qui se suicideront à la fin du livre, conscients de leurs égarements).
Nan, Tom Clancy j'ai bien aimé les 3 ou 4 premiers, mais un excès de patriotisme aveugle à faire passer Independance Day pour une critique subversive des USA, ça finit par gaver salement.
C'est clair, c'est pro américain. Mais dès que tu intègre ces données, c'est assez sympa.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 05 juil. 2007, 13:09

...Et anti français à ses heures perdues, mais on ne dira rien! :lol:

Désolé, ça passe très difficilement chez moi, c'est vraiment peu crédible (là, je pense à l'ours et le dragon: les méchant ont 99% de pertes contre 2-3% chez les gentils, et encore, en tenant compte des russes...)...

Comme je vous disais...

Un bon moment en les lisant, mais surtout, NE PAS chercher le rationnel-crédible dans ces bouquins.
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 05 juil. 2007, 13:46

Mirumoto Ohmi a écrit :Un bon moment en les lisant, mais surtout, NE PAS chercher le rationnel-crédible dans ces bouquins.
Un peu comme dans du Bernard Werber, en somme :arme:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 juil. 2007, 14:22

Arrêtez de médire, c'est super bien écrit.

La littéreature, c'est le style, le style et encore le style.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 juil. 2007, 14:30

Bernard Werber, j'ai trouvé ça m'as-tu vu, racoleur, populiste et j'ai même pas passé un bon moment.
:langue:

ce type, c'est le BHL de la science-fiction française : il te pond des platitudes racoleuses et pseudo-originales en te donnant l'impression qu'il te considères comme qqun d'intelligent et que tu n'as jamais rien lu de comparable. Ca te donne des leçons d'humanisme et dés que ça passe à la téloche, ça se révèle à la fois pitoyable, mesquin, hautain et fondamentalement médiocre humainement.

bref, un charlatan qui se la joue premier de la classe. Mais comme on n'est plus capables de reconnaitre un premier de la classe que si on le médiatise en te disant "celui là, c'en est un alors ne le loupez pas", ben ça marche plutôt bien.

triste époque ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 juil. 2007, 14:34

Les fourmis étaient de bons bouquins. Très bons même quand j'avais 12 ans.

Après c'est parti en sucettes.

Verrouillé