Qin, un jeu qu'il a l'air bien

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 21 sept. 2006, 15:12

De tte façon, en tant que joueur ou MJ, Qin c'est du bonheur en barre.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 21 sept. 2006, 17:32

Moto Shikizu a écrit :tu es sacrement retors en fait ! ;)
niark niark niark, comme je suis machiavelique :mal:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 22 sept. 2006, 09:54

Moto Shikizu a écrit :tu es sacrement retors en fait ! ;)
HIhihihi nous sommes machiavéliques.... :evil:

Et puis après tout je suis un Shosuro :sarcastic: :sun:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 nov. 2006, 10:14

shoju a écrit :Tiens ça m'aurait presque donné envie d'acheter Qin cette histoire, juste parce que c'est beau à défaut d'être jouable comme la majorité semble s'accorder ...
C'est finalement un peu comme l'écran L5R 3ed tout ça, c'est pour la déco !
Pour éviter de partir en HS, je me permet de quoter et répondre à ça ici.

Donc Qin, en plus d'être une arnaque, serait injouable car une "majorité" semble s'accorder là dessus.
Bon. Après tt libre à chacun de penser ce qu'il veut du jeu. Mais cette "majorité", je serai curieux de savoir d'où elle vient et où elle s'exprime. Des critiques sur Qin, on en a eu et pas des tendres, on les accepte c'est le jeu. Et on tâche de s'améliorer en les prenant en compte, d'autant que nous tâchons d'être proches des lecteurs (forums, conventions, salons, etc.). Mais l'injouabilité de Qin, ça par contre on avait jamais eu (qques points de règles posant pb oui, mais sans plus).
Donc si je pouvais avoir un lien ou un compte-rendu de ce que pense la "majorité" de la jouabilité de Qin, ça me serait utile pour voir ce qui peut être corrigé. Car ni la soixantaine de critiques du GROG, ni les forumistes de Qin.Tharaud ou de ce sous-forum, ni les nombreux rôlistes rencontrés en convention ou salon n'en font état. Donc je m'interroge...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 14 nov. 2006, 10:43

J'hallucine un peu... :fou:

Je soucrit à ce qui a été dit par JBeuh dans le thread de départ de cette histoire.

Qin injouable ?

Je n'ai fait qu'une partie, certes, mais justement dès cette première partie j'ai trouvé la mécanique de jeu très bien pensée. En fait j'ai rarement vu un jeu à la mécanique aussi fluide.

Et j'ai eu peu de retour négatif sur tous les forums que je féquente sur cet aspect du jeu...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 nov. 2006, 10:44

c'est quoi cette histoire d'injouabilité de Qin ?

je n'ai que rarement vu un jeu où le systéme est si simple, des jets si fluide et des PJ qui en une scéance comprennent tout et savent déjà ce qu'ils veulent faire

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 14 nov. 2006, 10:58

Heu moi aussi j'hallucine :fou: , et je reste bien poli. Y en a qui sont pas tranquilles là! Des réactions aussi foireuses et d'aussi mauvaise foi, j'ai du mal à comprendre. :cut:

Mais bon d'un autre côté ça me fait aussi un peu rire, tellement ça semble sortir d'une vieille série de sf... :france:
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 nov. 2006, 11:15

Bon, à quels noms les chèques ?

Mon blog

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 14 nov. 2006, 11:20

Sanfilippo et t'embête pas pour le montant, j'm'en occupe :france:
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 nov. 2006, 12:21

idem Dellouve et ne te fatigue pas à tout remplir,

signe ça suffira :biere:

enfin bon, j'ai un joueur qui refusait tout autre jdr que L5A par souvenir (la meilleure campagne de notre vie pour l'instant) et il a adoré Qin à tel point qu'il revient de temps en temps de Paris pour jouer. Ma table en passant de Prophecy à Qin a doublé à tel point que je refuse des joueurs donc bon .....

je dois être con et je ne vois pas que Rom1 est un puissant neidan qui contrôle mes pensées, à part ça je ne vois pas

BEn

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 nov. 2006, 12:48

Ne me sous-estime pas petit scarabée. :evil:

Mon blog

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 14 nov. 2006, 14:36

Meuh non on ne te sous estime pas.

Sinon en effet moi j'y joue à Qin et au total dans notre club il y a quatre table de Qin qui tournent. Cinq personnes ont acheté l'ensemble des bouquins. Au total plus de vingt personnes (mjs et joueurs confondus) qui font du Qin et à part ça c'est clair que c'est pourri et que tout le monde pense de même par chez nous et que l'on doit être bien cons et surtout mazos...
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 14 nov. 2006, 17:02

Je suis désolé que je n'associe pas à ce concert de louanges concernant Qin.

Je vais vous expliquer pourquoi, je ne joue pas à Qin.

Tout d'abord parce que la seule personne que je connaisse, parmi la vingtaine de rôlistes avec qui je suis en contact plus ou moins régulier, qui a acheté le jeu, ne semble pas avoir envie de le maîtriser. Ces dernières déclarations à son sujet, que le livre est très bien et que c'est un de ces jeux qu'on achète pour le lire avec plaisir. Et depuis une dizaine de jours, il s'est lancé dans une campagne de Shadowrun.

Mais si quelqu'un parmi vous me proposait une partie de Qin, je répondrai "je veux bien essayer, mais pas au delà d'un ou deux scénarios", je ne peux m'engager dans une campagne par manque de temps ou parce le temps que je consacre aux jeux de rôles est déjà pris par plusieurs groupes et plusieurs campagnes.

Ensuite pourquoi, je ne maîtrise pas Qin ?

Parce que je maîtrise déjà L5R et que j'aime autant et toujours ce jeu, et la campagne que je mène depuis tant d'années a repris dernièrement avec beaucoup d'enthousiasme.

Ce n'est pas que Qin soit une copie ou une resucée de L5R, c'est que ce sont deux jeux proches à classer dans le même style "médiéval-fantastique oriental".

Sinon, je tiens à dire que j'ai lu le livre de base, que j'ai beaucoup aimé découvrir une période historique que je connais mal, mais que je ne me suis pas attardé sur les règles, car le livre m'intéressait du point de vue historique et du point de vue inspi pour L5R. J'ai d'ailleurs adapté à L5R, deux des scénarios de Qin, celui du livre de base et celui du magazine Black Book, à mon souvenir. Je vais peut-être aussi adapter certaines règles sur l'alchimie mais ce n'est plus d'actualité dans ma campagne pour le moment.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 nov. 2006, 17:26

perso, je pense que L5R mérite ces lettres d'or mais Qin aussi

pourquoi ?

C'est un nouveau folklore, une nouvelle terre/monde à découvrir et une mentalité qui n'a rien à voir avec le japon de l'ére Edo. Il est dommage de tant mélanger ces deux cultures.

aprés le temps est ce qui gêne le plus pour les parties :biere:

BEn qui rêve de finir toutes les campagnes qu'il avait commencé

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 14 nov. 2006, 17:31

Hida Ichi a écrit :Je suis désolé que je n'associe pas à ce concert de louanges concernant Qin.
En même temps tu ne sombre pas non plus dans un des excès inverses possibles qui consiste à dire que Tchine c'est "beau mais injouable"...

Après il est logique que chaque jeu ne plaise pas à tout le monde pour différentes raisons. Mais c'est des caractères subjectifs (d'ailleurs la "raison" je reste / préfère l5r en jeu "medfan asiatisant" je l'ai déjà entendu plusieurs fois). Là ce ce qui nous a poussé à poster c'est un jugement généralisateur assez virulent qui nous paraissait faux.

Pour le reste...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre