Bon bah j'aurais cru que certains se seraient jeté dessus et finalement non.
Donc je me permets de choisir le personnage tragique et uber-charismatique de la saga:
Darth Vader (je n'ai pas dit Anakin Skywalker)
Présenté comme The gros méchant, le jedi renégat le plus puissant de la galaxie, il prend plus de profondeur au fur et a mesure que l'histoire avance. On découvre son cynisme incroyable envers sa propre progéniture, ce qui accentuera la puissance émotionnelle de son ultime action de rédemption
Bref un personnage terrible et tragique, qu'on a haï tout le long pour finalement être triste de le voir mourir.
De plus ses paroles passent par le voix du mythique James Earl Jones, qui a chaque syllabe fait résonner la puissance du jedi déchu.
Et je le choisis également d'un pur point de vue visuel et artistique. Créé par Ralph McQuarrie c'est une leçon de design et de conception, qui montre bien que pour être original faut pas aller dans le superlatif et le m'as-tu-vu mais plutôt trouver des idées fortes et faire en sorte qu'elles marchent de façon harmonieuse (ce qui n'est pas une mince affaire).
A l'image de la culture qui a inspiré son casque, le design de Vader peut être qualifie de "simple", ce qui ne veut pas dire "facile" mais réduit a son essence même et donc d'une efficacité redoutable.
A l'image de certains mythes qui ont suivi (Alien, Predator, Terminator par exemple) Darth Vader fait partie de ces monuments du "concept art" qui transcendent le temps, qui ne prennent aucun coup de vieux car ils ne reflètent pas une "mode" mais une véritable vision artistique aboutie.
Bref le mal nécessaire a la naissance et a l'accomplissement d'un héros n'a jamais eu plus bel avatar.