Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 14 août 2009, 09:02

Il y a t'il vraiment besoin de dire quel est ton niveau en RP ?
Après tout, tu n'es pas censé savoir qu'il y a 5 grandes techniques dans ton école.
Tu n'as qu'à dire que tu es un élève de cet école depuis toujours.
Tu n'as qu'à évaluer le niveau d'un gars selon son age et son allure.
Bon si tu tombes sur un surdoué bah c'est pas de chance mais c'était pas marqué sur son front.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 14 août 2009, 09:03

La guerre de l'opium je l'ai faite, et j'allais jamais à l'île de la larme. Ma femme invitant tout le gratin de la ville presque tous les jours, j'avais jamais l'occasion.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 août 2009, 09:06

Okuma a écrit :La guerre de l'opium je l'ai faite, et j'allais jamais à l'île de la larme. Ma femme invitant tout le gratin de la ville presque tous les jours, j'avais jamais l'occasion.
Les détails ! :biere:
ImageImageImageImageImageImage

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 14 août 2009, 09:39

Pareil ! Détails !

Ton diner le plus mémorable :)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 15 août 2009, 09:07

On as eu des discussions entre un Mante ivre et son frère membre de la 1ere légion (parce en tant que conteur, j'avais compté à travers tout l'empire sans son autorisation des versions romancés de ses aventures, tellement de gloire qu'ils l'ont invité dans la 1ere légion) un peu en public, mais ça as finis en privé assez rapidement.

Aussi les charmantes discussions entre les chefs des différents cartels chez moi alors que je recevais les félicitations pour mes nombreuses arrestations et attaques contre ces cartels, tout le monde avec sourires et piques, alors que un je n'avais aucune idée de qui étaient les chefs des cartels, et deux j'avais découvert que c'était **** qui attaquait les cartels et que j'ai fermé les yeux pour profiter du truc. Il nettoyait, je prenais la gloire.
L'ours fils du tonnerre

Image

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 15 août 2009, 13:03

Hors sujet :

Qu'en est il des ji samourai.

C'est pas des ronins, mais ils ont pas le droit de porter le nom de famille
d'une des familles de clan, non ? (c'est un honneur et s'il le porte ça fait
d'eux des samourai reconnus et acceptés comme membre de la famille,
non ?)

Qu'en est il du mon ?

Un ji samourai porte il les couleurs de son clan ou se balade t'il sans mon
ni couleur et même sans nom comme n'importe quel ronin ?

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 15 août 2009, 14:12

Calandil a écrit :Hors sujet :

Qu'en est il des ji samourai.

C'est pas des ronins, mais ils ont pas le droit de porter le nom de famille
d'une des familles de clan, non ? (c'est un honneur et s'il le porte ça fait
d'eux des samourai reconnus et acceptés comme membre de la famille,
non ?)

Qu'en est il du mon ?

Un ji samourai porte il les couleurs de son clan ou se balade t'il sans mon
ni couleur et même sans nom comme n'importe quel ronin ?
un ji samurai n'est pas un ronin, c'est un samurai servant un clan, il porte le mon, les couleurs de son clan et les mon de sa famille, ainsi que le nom de sa famille bien sur.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 août 2009, 15:32

En fait, ça se rapproche des samurai campagnards au japon (cf. le manga Satsuma, très parlant à cet égard). Ce sont des samurai avec tout ce que cela implique mais aux yeux des autres samurai, ils sont un peu des "samurai de seconde zone".

les clans mineurs sont souvent composés de samurai qui ont une relative pauvreté (par rapport aux autres samurai s'entend), ou qui doivent exercer un métier normalement dédié aux heimin (genre les Moineaux qui sont aussi paysans, et qui épousent d'ailleurs souvent des paysannes, ou les marins Tortue...). Idem, nombre de familles vassales ont des rôles très spécifiques, que les autres jugent "secondaires" sur le plan de l'image de marque. Comme les Katai qui s'occupent de gérer la seule forêt importante des terres Akodo par exemple.

bref, les ji-samurai sont des samurai dont le rôle et/ou la position sociale font qu'ils sont considérés comme des samurai au rabais. Quand ils sont membres d'un clan majeur, on ne les reconnait pas forcément comme tels au premier coup d'oeil, mais il peut arriver qu'ils soient vétus sensiblement moins bien que les "vrais samurai". S'ils donnent leur nom complet, on les reconnait aussi pour ce qu'ils sont, sans forcément qu'on connaisse vraiment leur famille.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 15 août 2009, 20:17

Ok, donc ils sont donc comme les autres, avec les couleurs, les mons
et le nom qui va bien mais ils ont des vetements de qualités différentes.
Genre samourai campagnard sans le sous.

J'ai toujours un peu de mal a me le representer vu que j'avais imaginé
des samourai appartenant au clan, voir a la famille, mais qui bien que
portant couleurs et mon, ne pouvaient se targuer du nom de ladite
famille (afin de bien faire la distinction samourai / ji samourai). Enfin
bref ^^

Sinon j'ai une autre question, c'est surtout une histoire de ref que je
trouve plus :

Quand un mirumoto combat avec deux armes (ou un autre perso),
quels sont les bonus en termes d'attaques ? Il me semble vaguement
qu'il n'y en avait pas hormis bonus d'armes et bonus de technique
mais j'ai un doute : pas d'attaque supplémentaire ?

=> edit : j'ai retrouvé : pas d'attaque (cf regle spécial wakizashi)
c'est donc bien technique et capacité spéciale d'arme les seul bonus.$

=> edit 2 : quelqu'un a un lien vers un thread Mirumoto rang 1, la technique du daisho (avec et sans daisho qu'en est-il du rang de feu ?)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 16 août 2009, 08:00

Tu ajoutes le feu même avec seulement un katana.
L'ours fils du tonnerre

Image

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 16 août 2009, 09:54

J'aurai plutot pensé que ça decoulait du ninten : je devie ave le waki donc je passe mieux mon coup avec le katana donc j'ai droit au bonus. Enfin la question a du être débattu maint fois donc vendu.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 août 2009, 10:43

J'ai toujours un peu de mal a me le representer vu que j'avais imaginé
des samourai appartenant au clan, voir a la famille, mais qui bien que
portant couleurs et mon, ne pouvaient se targuer du nom de ladite
famille (afin de bien faire la distinction samourai / ji samourai). Enfin
bref ^^
De fait, ils peuvent se targuer du nom de la famille suzeraine à laquelle ils appartiennent (Doji, Akodo, etc...) et c'est même le seul qui est connu généralement en dehors de leur clan.

D'une manière générale, quand tu t'appelles Katogama Akira, tu fais partie de la famille Doji mais elle seule reconnait ce patronyme et pour le reste de l'empire, ainsi que sur tes papiers de voyage, tu es Doji Akira. Tu arbores le blason des Doji et celui de ta famille mais rares sont ceux qui peuvent reconnaitre ce dernier.

aux yeux des autres samurai Doji, les "vrais", tu es une sorte de cousin mal né, qui peut arborer le nom de Doji parce que - en l'occurence - tes ancêtres étaient des Doji qui se virent confier une mission spécifique.

D'une façon générale, c'est rarement le cas : même si les exemples de familles vassales font la part belle aux samurai d'un clan chargé de créer une famille soit pour une mission spécifique, soit en remerciement d'un acte important, en réalité, on devrait plutôt être dans le cas des Moshibaru de la famille Hida la majeure partie du temps.

Pour mémoire, les Moshibaru sont une famille vassale Hida qui accueille la totalité des rônin recrutés par le clan du Crabe pour la guerre, notamment après les hivers des 20 gobelins. Ses dirigeants sont généralement les descendants des fondateurs mais pas toujours. En effet, les plus méritants des Moshibaru se voient parfois invités à quitter leur famille pour rejoindre véritablement les Hida.

En fait, la personne qui se voit autorisée à fonder une famille vassale par mérite (genre tu as sauvé ton champion de clan et tu es autorisé à fonder une famille chargé de garder tel pont stratégique où il a failli mourir) est elle super-honorée (gain de gloire et tout ça). Les samurai reconnaissent la valeur individuelle de celui qui se distingue. Par contre, ses descendants sont rapidement considérés comme des samurai de seconde zone, qui portent un nom peu connu même dans leur clan et qui ont une mission spécifique à remplir (donc, qui sont jugés dignes de ça, mais aussi rien que de ça...).

on peut considérer que si ta famille s'est vu confier une mission assez importante sur le plan de l'image de marque (les Kakeguchi sont vassaux Hida et forment nombre des officiers des armées Crabe par exemple), ceux qui les connaissent directement ne leur témoignent pas forcément de condescendance, mais aux yeux des autres membres du clan, sans parler de l'empire en général, bon, ben ils sont des samurai mineurs et puis voilà.

En fait, beaucoup de familles vassales - quelles que soient leurs origines - exercent une mission spécifique qui est rarement connue du grand public. Certaines n'ont même pas d'existence officielle. Par exemple, les Kochako sont des vassaux des Shosuro dont le nom n'est pas reconnu car officiellement ils n'existent pas. Ils furent créés après le Gozoku pour surveiller le clan du Scorpion contre ses propres excès et ne rendent compte qu'au daimyo des Shosuro. Même le reste du clan - champion y compris - ne connait pas leur existence mais bon, quand on connait les évènements de la Guerre de l'Ombre et l'histoire de la Shadowed Tower, ben ça montre les limites et l'ironie de leur position. Bon, les Kochako n'existant pas officiellement, un pj de cette famille ne sera pas traité comme ji-samurai mais comme un Shosuro normal, okay ? (en tous cas, c'est comme ça que moi je vois les choses)

mais généralement, même si la mission confiée à une famille vassale est peu ragoutante - les Ugawari vassaux Kuni sont chargés d'aider les shugenja à capturer et maintenir en vie les monstres de l'outremonde sur lesquels ils expérimentent... - leur nom est connu.

Autre cas de figure, certains ont même un rôle officiel relativement mineur et une véritable mission bien plus importante (les Meishozo dans le clan du Crabe, chargés d'infiltrer les cellules de maho-tsukai alors qu'officiellement ils s'occupent de fabriquer le maquillage blanc des Kuni, ou les Katogama de la Grue qui sont sa police politique alors qu'officiellement ils servent de secrétaires, adjoints ou magistrats itinérants...). Bon, ces gens là sont donc officiellement des samurai de 2nde zone, des ji-samurai, mais certaines personnes savent de quoi ils retournent vraiment. Cependant, le Statut de leurs membres correspond à leur position sociale, c'est à dire à ce que la société voit d'eux, pas à la réalité.

Tu as donc en résumé les cas suivants :
- une famille créée pour une mission assez importante et officielle - par exemple, former la garde rapprochée du champion de clan - il s'agit d'une famille ji-samurai mais indépendamment de leur statut, les membres de leur clan leur reconnaissent une certaine réputation.

- une famille créée pour une mission officielle, mais assez peu connue ou d'importance secondaire. C'est le cas par défaut. Ce sont donc des ji-samurai, point.

- une famille créée pour une mission officielle secondaire mais qui exerce en fait une mission réelle bien plus cruciale pour ses supérieurs (comme de servir de ninja au chef de famille, ou de surveiller une relique hyper-dangereuse, ou d'éliminer les espions ennemis en restant dans l'ombre...). Ceux qui savent sont peu nombreux et pour le reste du monde, ce sont des ji-samurai, point.

- une famille qui n'a aucune existence officielle. Il y en a quelques unes qui furent le plus souvent créées par un daimyo de famille suzeraine ou un champion de clan. Elles mènent des missions peu ragoutantes a priori. La plupart sont connues au moins du daimyo de la famille suzeraine (les Kochacko rendent compte au chef des Shosuro par exemple) ou de leur champion de clan. Certaines (je pense à la famille Sesai de la Voie du Ninja par exemple) se sont même créées toutes seules et personne dans leur clan ne sait qu'elles existent. Dans tous les cas, les samurai de ces familles qui n'ont pas d'existence reconnue ne sont pas des ji-samurai en termes de statut. Ils n'ont comme seul patronyme que celui de leur famille suzeraine (les Kochako ne donnent donc jamais leur nom, et légalement, tout le monde les voit comme des Shosuro, point) et aux yeux du monde, ce sont des "vrais" samurai et pas des ji-samurai.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair comme ça ? mais j'avoue que c'est extrèmement difficile à faire comprendre à des joueurs pour deux raisons :
- dans le contexte AEG, les occasions de rencontrer une famille vassale ne sont pas si nombreuses que ça et la plupart sont tellement particulières que bon, va exposer une règle générale rien qu'avec une d'entres elles. Selon laquelle les joueurs rencontrent, c'est pas forcément évident...
- certaines ont un profil public sans rapport avec leurs missions réelles. En clair, des ji-samurai qui exercent des missions qui sont pourtant suffisamment importantes pour qu'on leur donne un statut plein et entier de samurai de clan majeur. Par exemple, les forgerons Ashidaka vassaux des Kakita sont ceux qui ont - depuis Kakita Ashidaka justement - poussé l'art de la forge de sabre à son point culminant. Ben en termes de règles, ce sont pourtant des ji-samurai... c'est à dire que leur clan les respecte, que l'empire tout entier admire leurs produits (les fameuses lames Kakita, ce sont eux qui les forgent et toutes celles qui furent créées depuis le 6ème siècle, et la fondation de leur famille, sont a priori leur oeuvre...) mais qu'on les considère malgré tout comme une bande de guignols tout juste bons à rester dans leurs forges sur les terres des Kakita. Sacrée ambiguité, pas vrai ? tu crées les lames les plus réputées de l'empire depuis 500 ans et personne s'en est vraiment "rendu compte"...

Alors si tu es un peu perdu, ben c'est normal. Moi aussi, parfois ;) mais bon, ça fait presque 10 ans qu'on se fade ce truc bricolé n'importe comment par AEG, alors on est pas sorti de l'auberge... ;)

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 16 août 2009, 11:26

Disons que je faisais la distinction samourai "noble" (oui, ils le sont tous) samouraï lambda, samouraï de familles vassale et ji samouraï (bref, une sorte de hierarchie en quatre temps dont le top serait les kuge).

M'enfin, je prend note c'est bien en trois temps : kuge et buke (lambda et vassaux=ji samourai)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 août 2009, 12:39

Mes règles de statut t'intéresseront peut-être ... Forge Kaiu, premier fil.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 16 août 2009, 13:59

Merci Penombre pour le rappel sur la famille Kochako, je l'avais oublié celle la, elle va me servir pour ma campagne.
C'est aussi de ses familles vassals que doivent sortir beaucoup de Ronin qui ont tres peu de sang noble pour pouvoir rentrer dans une école, non ?
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Répondre