Alors moi, banalement, c'est
Luke Skywalker. Sous sa version Jedi.
Parce que les puristes auront beau dire ce qu'ils veulent, le Luke dans le Retour du Jedi, il suinte la classe ! Sa façon de débouler chez Jabba, sûr de lui, en paix mais prêt à se battre, et qui au final anéantit l'empire de cette vieille limace... Là oui, on sentait ce qu'était un Jedi et quand on est gamin on a qu'une envie : que nos parents nous inscrivent à l'école de Jedi la plus proche ! (cruelle désillusion en constatant que le judo, c'est carrément moins cool - et moins efficace aussi)
Go ahead, Hutt. Make my day !
On a jamais sauvé une princesse - fut-elle notre soeur - avec autant de classe !
Et sans parler de son face à face avec l'Empereur, de son combat final contre son père, de son renoncement à franchir le palier du Côté obscur (le tout sur une musique juste divine). Le Jedi dans toute sa splendeur, loin des molasses conciliabuleurs de la prélogie ("
Hum, je sens qu'un Sith se dissimule non loin de nous, mais je m'en occuperai plus tard : j'ai un gala avec le Sénateur Palpatine dans 1 h..." : ah ben tu m'étonnes qu'ils aient été exterminés, ces cons !)
Dommage que la scène où il fabrique son nveau sabre ait été coupée au montage : elle était bien cool.
Bref, on peut bien nous bassiner avec Han Solo et son air cool, mais le vrai héros de la saga (la vraie, pas les fanfictions sorties il y a 10 ans) : c'est Luke Skywalker, le dernier Jedi !