Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Calandil
- Samurai
Ok, je sens que ça tourne moyen la :p
Mes joueurs ont l'air relativement content. C'est juste qu'on a pas
bcp joué en ville et qu'on a (comme pas mal de monde ici je pense)
fait pas mal d'autre jcc med fan ou du contemporain.
Bref, si l'ambiance et le type de jeu passent et s'ils sont encore
légèrement génés aux entournures par le bushido et la retenue
(comportement crabe/licorne basique quoi). Mais bon, le plus
problematique pour le moment c'est les automatisme useless
(sauf pour l'ambiance) de la ville vu qu'ils sont neuf dessus.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude
-
Kakita Inigin
- Bureau

-
Kekkai : je voulais dire par là que c'est un blocage sur un aspect mineur.
Calandil : qu'est-ce que tu dirais de leur faire jouer la tradition du bol ? L'avantage de ROT c'est qu'il y a plein de coutumes bizarres et qu'on peut s'en servir pour donner corps à la ville.
-
Calandil
- Samurai
J'avoue que je l'ai zappé ig.
Par contre j'ai fait le coup lors des petites discutions inter partie (en rp) et ça a pas pris : mes joueurs connaissent les coutumes y'en a même
un qui m'a refait toute l'histoire de la cuillère et de la porte (j'ai comblé les vides : c'était la partie "Yemon" l'acte 1 qui se déroule devant la porte.)
-
Kakita Tsu
- Gokenin
-
Sinon file a tes joueurs une filmographie, mémoire de Geisha pr commencer meme si c'est un point de vue americanisé ca montre un peu l'ambiance, etc...
Sinon pour l'ambiance du jeu, a des joueurs qui ne connaissent pas bien, je fais ca progressivement, au long des scenar. Je choisit un peu le theme de la partie pour montrer certaine valeurs... l'honneur, la religion... quitte a meme donner des conseils hors jeu si le joueurs le demande.
Miya tsuyu
Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-
-
Calandil
- Samurai
A par la filmo (ou c'est chacun sa sauce mais surtout manga) je fais !
Cad les conseils et les pret de bibliothèque (la lumiere parfaite & co,
la promesse du samourai & co, le clan des otori & co)
Enfin, je vais pas poluer plus ce topic : si quelqu'un a une question utile je prend !
-
Kakita Tsu
- Gokenin
-
C'est bizarre, j ai pas eu ce problèmes avec mes joueurs (les premiers a perdre leur argent ds les quartier chaud ds tout autre jdr). Il le joue tres correct dans une okiya, bavardant gaiement et tentant d'obtenir les faveurs de qques jeunes demoiselles. Peut etre est ce le jeu de séduction qui rend ses scènes si agréable. Le fais simple que ca développe un PNJ. contrairement a la première prostituée du coin qui dira pas plus de deux phrases.
Kekkai san, je ne pense pas que changer de jdr soit une bonne idée. Quand un Mj masterise un jeu c'est généralement car il aime ce jeu. Ca lui laissera un gout amer si il est obligé de changer de jeu. Je trouve plus logique que ce soit au joueurs de faire un effort. C'est ce qui c'est passé avec moi et Vampire mascarade, que je n'aimais pas vraiment aux premières partie mais j'y jouais quand même pour faire plaisir au MJ et a la longue j'ai commencé a l'apprecier pleinement et maintenant je l'adore.
Miya tsuyu
-
Calandil
- Samurai
Peut être mon jeu de pnj féminin qui est a revoir.
(la barbe de trois jours sans doute ^^)
J'essaierai de m'appliquer dessus, notamment avec joyau et magda.
Y'a pas une aide de jeu : "comment jouer une geisha".
-
Kakita Tsu
- Gokenin
-
*se gratte la barbe en se posant des questions* Mes joueurs ont un gout bizarres dans ce cas la....
Peut etre faudrait t-il que tu créé ce personnage, petit trait physique différent, tic, , enfin les trucs classique.
Tiens , je me pose une question, les Geisha sur les terres crabe, elles font des spectacles avec des Tetsubo ?
Miya tsuyu
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
A mon sens, il faudrait d'abord se poser quelques questions d'ordre général :
- ils attendent quoi d'une manière générale tes joueurs ?
- a part qu'ils ont des noms japonais et des katana, qu'est ce que tu comptes leur proposer en jouant à L5a qu'ils ne puissent trouver ailleurs ?
- es tu certain qu'ils ne se mélangent pas les pinceaux parce que tes descriptions de la souillure et de l'outremonde leur évoquent bcp trop Chtulhu ? (je constate que dans le même groupe, on a déjà un berserker Hida et un shugenja Kuni. Le reste c'est qui ?)
- es tu certain que si tu abandonnais L5a pour un autre jeu, tu aurais droit à autre chose que "bon, vous faites quoi de votre soirée ? ben on s'entraine..." ?
Pour en revenir à Ryoko Owari, le "souci" majeur de cette campagne est qu'elle t'amène à paranoier à bloc. Difficile d'inciter les joueurs à jouer des persos plus humains (dans le sens : qui ont des activités, des désirs et des loisirs qui sortent du "je dors avec mon épée dégainée et la première chose que je fais quand j'ai du temps libre c'est m'entrainer") si même en ville ils doivent être sur le qui-vive et considérer que tout le monde leur est forcément nuisible, cache quelque chose ou est impliqué dans un truc qui les concerne.
Il me semble que tu dois faire preuve d'une certaine patience et brosser de temps en temps un peu plus d'interactions avec des pnjs qui les amènent à revoir cette conception de l'univers : il y a des gens qui se fichent bien de leurs activités, ou qui sont simplement courtois avec eux, ou curieux, ou amicaux.
cela implique deux choses :
- accepter que certaines ficelles ils se refusent à les avaler (genre : pourquoi feraient-ils confiance à une geisha gaijin sachant qu'ils ne font confiance à personne et que les geisha c'est des martiens à leurs yeux ?)
- accepter de les mettre le nez sur les conséquences de leurs choix : s'ils ne font rien pour débrouiller une situation alambiquée, elle se poursuit sans eux et arrive à son terme. Et c'est leur faute.
la plus grosse difficulté qu'on a comme meneur de jeu, enfin, une des plus grosses, c'est d'accepter à un moment que malgré tes efforts, le super-scénario qui te motivait à fond n'intéresse pas les joueurs ou qu'ils font tout pour ne pas y entrer, ou qu'ils ne font aucun effort pour se l'approprier.
tu ne peux que proposer des situations. S'ils n'en veulent pas, c'est pas uniquement à toi de te demander qu'est ce que tu aurais du faire. C'est aussi à eux de se demander ce qu'ils attendaient du jeu.
-
Calandil
- Samurai
Oui, tkt, je les oublie parfois mais quand j'y pense je les joue ces traits physique ou psychologique)
edit : juste pour savoir, vous utilisez quoi comme trait recurrent (si recurrence il y a oO) pour les geisha ? Physique ? Psycho ? Quel
genre ? Lequel ?
re-edit :
Un Kuni sans le don : bushi Hida.
Un Ishi avec un certain Akuma comme ancêtre.
Une shiotome magistrate (à ROT)
Une courtisanne scoprionne devenue ronin (le père a déposé contre son clan)
La souillure, non, je faispas d'amalgame cthulhu (j'y suis que pauvre PJ d'ailleurs).
Ce que je leur propose en plus ?
Un univers différent ! Avec une façon de pensée différente, un code
et une certaine étiquette a avoir (sinon je serai resté sur d20 ou on
sent encore bien le PMT ^^)
Je lis la suite après, je dois changer de pc. Je ferai un edit n°3.
Mais, soit dit en passant, ça se passe très bien et j'ai plein de question
hors partie qui m'arrivent donc c'est que ça les interpelle.interesse. Et
mes dnd, ils m'en demandent toujours (mais j'ai fait une overdose ^^)
-
Calandil
- Samurai
En fait je repost par rapport à ROT.
Certaines ficelles n'ont pas été tirée : (SPOIL)
-Les ninja
-Les naga
-Le culte de SL
Pour le moment ils en sont resté à "on essais que tout nous tombe pas dessus" ce qui amene forcement a certaines situation :
-Pas d'action d'éclat pour Naritoki (et la rencontre avec le CE qui approche)
-Les interactions avec les différentes factions (pas d'allié des méfiants dont les licornes avec qui ils ont très mal géré malgré un ME du mm clan)
Donc je brosse de plus en plus le décors moi-même vu que sur certains aspects de la ville ils pataugent encore, je brosse via raccourci et kinto.
Enfin, m'est avis que je vais recolter les fruits de mon dur labeur dimanche et que j'aurai plus qu'a insister sur l'ile de la larme le reste, maintenant qu'ils entrevoient les possibilités, ça devrait aller mieux.
-
Hida Uruku
- Marchand noble
bonjour à tous, j'au une question qui taraude mon RP depuis un moment.
Quels termes utilise t'on pour désigner le niveau d'un samuraï au sein de son école ?
Exemple : Avec mon hida qui est rang 3, tu ne peux pas en RP glisser un truc moche comme " Je suis Rang 3", je trouve que ça pue le D&D.
Alors, si il existe une nomenclature exacte, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance.
Boujou ( je rappelle que ceci n'est pas mon pseudo

)
-
Kakita Sojiro
- Diplomate
-
Voici les grades typiques d'arts martiaux japonais avant les kyu et les dan (bon, il n'y en a que 7 par contre, pas 8 ^_^) :
Deshi : Disciple de l'école.
Uchi deshi : Disciple interne de l'école, c'est-à-dire vivant au dojo. Souvent un uchi deshi s'occupe de tâches ménagères et d'autres petits travaux en contrepartie de l'enseignement qu'il reçoit.
Renshi : Disciple avancé de l'école.
Kyoshi : Instructeur de l'école.
Hanshi : Maître d'armes de l'école.
Shihan : Grand maître de l'école.
Menkyo kaiden : Diplôme très rare décerné à l'élève qui connaît tout l'enseignement de l'école y compris tous les enseignements secrets.
On peut imaginer qu'un rang 1 soit au moins Renshi, et ainsi de suite (Rang 2 : Kyoshi, etc)
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

-
Calandil
- Samurai
Hum...
Sinon, si t'as du mal avec les -shi, tu peux juste dire disciple de l'école
machin et laisser leur réputation parler pour eux. Après tout, l'humilité
est une vertu.
Je me pose la question des suffixe pour les grades militaire, notamment
-taisho ? -taishi ? (mouais, plus qu'approximatif donc je met taisa devant
pour le capitaine en fait)
-
Hida Uruku
- Marchand noble
Kakita Sojiro : vais en parler à mon MJ, ça me parait une bonne idée, merci

.
Calandil : comme tu le devines ( grâce à l'indice glissé ci dessus), je ne maitrise pas, c'est juste au niveau RP parce que les samuraïs sont aussi pragmatique et qu'ils n'ont pas toujours le temps d'écouter la biographie d'un samuraï quand il faut l'évaluer par rapport à ses pairs;
Et, sinon, ça doit vouloir dire qu'il n'y a rien d'officiel rapport à cela .
Merci à vous.
Boujou