Actualité politique et sociale - Saison 2008 - Episode 2

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 21 oct. 2008, 10:24

y'a un truc que j'ai pas compris dans ton message Kojiro.
tu dit que la droite veux finguer la SRU.
alors comment t'explique que le vote au sénat a été effectué a 314 voix contre 21? (chiffre nouvel obs)
donc des votants de droite et de gauche...

j'ai pas tout suivi, mais bon, pour que tout le monde gueule contre, c'est que ça devait etre sacrement merdique
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 oct. 2008, 10:42

Banshee a écrit :y'a un truc que j'ai pas compris dans ton message Kojiro.
tu dit que la droite veux finguer la SRU.
alors comment t'explique que le vote au sénat a été effectué a 314 voix contre 21? (chiffre nouvel obs)
donc des votants de droite et de gauche...

j'ai pas tout suivi, mais bon, pour que tout le monde gueule contre, c'est que ça devait etre sacrement merdique
Je dis que la droite veut flinguer la loi SRU parce que, à toute les échelles, depuis la nationale jusqu'à la communale, ils n'ont eu de cesse de chercher à la vider de sa substance ou à la contourner. Je ne vais pas me lancer dans un listage de toute les attaques qu'ils ont porté à cette pauvre loi (qui d'ailleurs mériterait surtout d'être renforcé et non handicapé pour fonctionner vraiment) ce serait trop long.

Si on ne devait en retenir qu'une c'est qu'en 2006, il avait fallu l'intervention de l'abbé Pierre en personne à l'assemblée. Il était venu houspiller les députés pour qu'une première loi visant à flinguer la loi SRU soit rejetée.

Après pourquoi les sénateurs de droite hier ont ils finalement rejeté cette partie de la loi boutin ? Parce qu'ils se sont souvenus des paroles de l'abbé ? Par conscience ? Par calcul politique voire politicien ? Aucune idée. Ce que je sais c'est que cette loi, elle les emmerde parce qu'elle essaye (avec difficulté) d'obliger à créer de la mixité sociale dans les ghettos de riches. Et que les électeurs de ces même sénateurs quand ils sont maire ils n'en veulent pas des HLM. Ils veulent rester bien pépères entre eux à profiter au mieux des impôts que tout le monde paye et pis c'est tout.

Peut être aussi qu'ils se sont dit que dans le contexte actuel c'était p'têt pas la meilleur idée de s'afficher encore comme les défenseurs des quartiers chics (ce qu'ils sont le reste du temps d'ailleurs - pas seulement ça évidemment mais aussi ça) et que la loi contient déjà pas mal de trucs qui du coup passent parce que le "pire" est évité.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 oct. 2008, 10:52

Au fait, j'en rajoute encore sur mon commentaire de tout à l'heure "le coup de grâce". Ce que j'essayais de dire (mais je me suis perdu dans ma charge contre ces "petits hommes méprisables") c'est que je trouve assez dingue qu'on ait si bien intégré qu'il faut y aller comme sur des œufs dès qu'on commence à envisager d'aller créer quelques hlm là où il n'y en pas... En faisant un parallèle un peu osé mais pas faux c'est le pendant des cités interdites des ghettos pauvres. Dans les cités pauvres les flics n'osent plus aller, on nous le dit sans cesse, mais dans les cités riches c'est carrément l'ensemble des institutions qui s'efface devant une espèce de mafia locale qui dicte la loi au gré de ses désirs. On nous parle de l'état de droit qui recule dans les "banlieues", les quartiers populaires. Mais il est où l'état de droit quand l'état (enfin ici une collectivité territoriale) doit presque s'excuser auprès de simples particuliers de chercher à résoudre un grave problème qui est celui du logement des gens moins aisés. Excusez moi de vous demander pardon de vous déranger, ça vous va si on construit quelques hlm à coté de chez vous. Oh pas beaucoup rassurez vous, et pis on a prévu de pas trop vous gâcher la vue au fait quitte à perdre un peu de pognon (qui vient des impôts - mais y'en a trop on, est d'accord) et pis on fera pas du hlm bas de gamme rassurez vous plutôt du moyen de gamme voir haut de gamme avec un beau style architectural.

Non mais sérieux c'est quoi ce bordel !!!!!!
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 21 oct. 2008, 11:10

Kõjiro a écrit :Non mais sérieux c'est quoi ce bordel !!!!!!
Planète Terre mon cher.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 21 oct. 2008, 13:09

Un monde de droite, surtout.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 21 oct. 2008, 18:33

J'ai pas lu ca du tout comme ca, mais SWAT...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 21 oct. 2008, 21:33

Kakita Sojiro a écrit :J'ai pas lu ca du tout comme ca, mais SWAT...
Toshi, sors de ce corps ! :langue:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 21 oct. 2008, 21:35

Désolé, c'était trop tentant ^^
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 22 oct. 2008, 09:54

Génial, passage de Yama Rade au Grand Journal de Canal+.
Madame nous a écrit un livre! Intitulé habillement "Les Droits de l'Homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans", et oui cher enfant vu que tu n'y connais rien aux droits de l'homme et de tout le boulot que j'abats je vais t'expliquer...
Alors c'est censé être une référence à Tintin, sauf que le slogan du journal Tintin était "Le journal des jeunes de 7 à 77 ans" différence subtile on notera.
Rama Yade fait tellement pour les droits de l'homme qu'elle a eu le temps d'écrire un bouquin pour expliquer tout ça vu que le résultat ... n'est pas visible. Dans la famille salut je me sens merdeuse faut que je me justifie : Tadaaaaaaaa!

Bref du grand blabla pour pas grand chose, j'ai juste adorée l'intervention de la miss météo:
"Je me sens proche de vous Rama Yade, je suis présente sur ce plateau pour dénoncer des évènements pas toujours beau, mais meme si ce que je dis ne change absolument rien à la situation, comme une petite fleur, au moins je fais joli"... Voilà ça c'est fait. :lol:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 oct. 2008, 10:12

Kzo a écrit : Bref du grand blabla pour pas grand chose, j'ai juste adorée l'intervention de la miss météo:
"Je me sens proche de vous Rama Yade, je suis présente sur ce plateau pour dénoncer des évènements pas toujours beau, mais meme si ce que je dis ne change absolument rien à la situation, comme une petite fleur, au moins je fais joli"... Voilà ça c'est fait. :lol:
cette femme est un puit de sagesse

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 22 oct. 2008, 10:17

Kzo a écrit :Génial, passage de Yama Rade au Grand Journal de Canal+.
Madame nous a écrit un livre! Intitulé habillement "Les Droits de l'Homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans"
Attends, c'est une blague... :cut:

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on n'a pas encore fusionné le thread "politique" avec le thread "mauvaise journée", à part pour ne pas froisser ceux qui ne veulent pas entendre parler de politique ?
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 22 oct. 2008, 11:24

Sarko veut rempiler.
Nicolas Sarkozy veut diriger la zone euro jusqu'en 2010

Strasbourg, Paris, Bruxelles

D'une pierre deux coups. Nicolas Sarkozy veut profiter de la crise financière pour imposer sa vision économique de l'Europe et continuer à présider l'Union européenne (UE) au niveau de la zone euro, au moins pour une année supplémentaire. Le président français a amorcé cette offensive au Parlement européen, mardi 21 octobre. Elle a été confirmée au Monde par plusieurs conseillers de l'Elysée.

L'ambition de M. Sarkozy part d'un diagnostic partagé : les crises géorgienne et financière ont montré que l'Europe avait besoin d'une présidence forte pour exister : faute de quoi, il aurait été impossible de négocier avec Moscou sur la crise géorgienne ou de concocter un plan européen de sauvetage des banques. Le traité de Lisbonne n'étant pas entré en vigueur à cause du "non" irlandais, l'Europe ne disposera pas, comme prévu, d'un président stable du conseil, élu pour deux ans et demi. L'Union va continuer d'être dirigée au hasard des présidences semestrielles. Le 1er janvier 2009, elle se retrouvera dans les mains des eurosceptiques tchèques Vaclav Klaus et Mirek Topolanek, dans un pays en pleine crise gouvernementale, puis des Suédois, hors de l'euro.

Pour aggraver le tout, la Commission sera en fin de mandat, avant les élections européennes de juin 2009. Les circonstances seront peu propices à l'action. Le chef de l'Etat ne veut pas l'envisager : "Je ne laisserai pas revenir sur une Europe volontariste", a-t-il insisté devant la presse.

M. Sarkozy a annoncé une feuille de route en décembre pour résoudre le problème de la présidence tournante. Faute de ratification irlandaise, il sera impossible d'agir au niveau des Vingt-Sept. Mais il est possible de contourner les Tchèques, puis les Suédois, en se réunissant au niveau des seize dirigeants de la zone euro, comme ce fut le cas dimanche 12 octobre, avant le Conseil européen.

M. Sarkozy a esquissé sa proposition devant le Parlement européen en expliquant que "la seule réunion des ministres des finances n'est pas à la hauteur de la gravité de la crise". Les chefs d'Etat et de gouvernement étaient les seuls, selon lui, à pouvoir décider du plan de sauvetage des banques de 1 800 milliards d'euros, qui a constitué "un tournant dans cette crise". La réunion périodique de cette instance constituerait un "gouvernement économique clairement identifié de la zone euro".

RÉTICENCES DE L'ALLEMAGNE

L'Eurogroupe n'a aucune existence juridique et peut donc se doter d'une présidence sans traité institutionnel. La solution la plus audacieuse pour diriger ce forum consisterait à procéder à une élection. La seconde, plus simple, serait de décider que la France continue d'exercer la présidence au niveau de la zone euro, jusqu'à ce que la présidence de l'Union revienne à un pays ayant la monnaie unique, ce qui sera le cas le 1er janvier 2010, avec l'Espagne. Cette deuxième thèse semble naturelle au secrétaire d'Etat aux affaires européennes Jean-Pierre Jouyet, qui rappelle que les Belges ont dirigé un an l'Eurogroupe, en 2001, suppléant la présidence suédoise qui n'est pas dans l'euro. De même, les Grecs avaient remplacé en 2002 les Danois.

Le président ne serait autre que Nicolas Sarkozy, qui inviterait le premier ministre britannique, pour que la City, première place financière d'Europe, soit à bord. "Si l'on fait une élection, il faut un chef d'Etat leader et pas un chef d'Etat suiveur", assure un conseiller de M. Sarkozy. Interrogé sur la candidature de Jean-Claude Juncker, premier ministre et ministre des finances luxembourgeois, qui préside l'Eurogroupe au niveau des ministres des finances, M. Sarkozy a répondu : "Bien sûr, pourquoi pas? Il faudra qu'on l'élise."

Derrière des mots aimables, le président français ne veut pas de M. Juncker, dont il estime qu'il a fait preuve de peu d'initiative dans la crise financière, et dont il a critiqué le pays pour son opacité financière. Outre l'Eurogroupe, M. Sarkozy voudrait utiliser un argument analogue pour présider l'Union pour la Méditerranée jusqu'à ce que vienne le tour de l'Espagne : Suède et République tchèque ne sont pas riverains de la Méditerranée.

M. Sarkozy n'a pas prévenu Angela Merkel avant son discours. Il attend sa réaction. Il faudrait que la chancelière accepte des réunions au plus haut niveau de la zone euro, alors que l'Allemagne a toujours été réticente à un gouvernement économique. Et qu'elle dise oui à une présidence Sarkozy.
Cécile Chambraud, Arnaud Leparmentier et Philippe Ricard
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 22 oct. 2008, 14:59

Y'a des trucs pas absurdes dans l'argumentation mais bon... pas lui quoi...
Image

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 oct. 2008, 16:22

J'ai réussi à avoir une invitation pour aller voir le discours du président Sarkozy demain à Argonay (à côté d'Annecy).

Je vous dirai ce que je pense de sa "stature" et de son art oratoire.

:biere:

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 oct. 2008, 16:51

Ah oué, t'es encore fanboy après avoir été sodomisé au gravier pdt un an et demi ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Verrouillé