Enfin bon "Transformers" signé M. Bay est loin, loin très loin d'un Ford.
Oui évidemment, mais qque chose me dit que tu aurais tenu le même discours si on avait parlé de Blade Runner ou d'Alien en leur temps, ou même de la Guerre des Mondes ou V de nos jours.
Bref, je peux me tromper mais ce me semble que tu critiques avant tout une généralité avant de critiquer un film.
Les films de cinéma de studios dont tu parles (je retiens les Ford, Kurosawa) semblent sortis d'outretombe.
Je t'en ai cité d'autres plus récents ci-dessus et je peux continuer si tu le souhaites.
On ne peut pas dire que SdA soit un film de cinéma ... un bon divertissement certes, mais le travail de réalisation est faible d'un point de vue artistique et recherche cinématographique.
C'est ton avis et il est respectable. Pour ma part, je pense au contraire qu'au delà de ses qques tics jacksoniens, le SdA est une oeuvre d'une rare érudition cinématographique. Je te renvoies aux textes de Rafik Djoumi à ce sujet.
Je regrette juste de n'avoir vu ici que des critiques/discussions (hors cinéma japonisant) autour de films tels que Superman, Transformers, SdA, Blade et autres ... c'est à dire du film de studio ET de divertissement unique.
Hum disons que je vois pls raisons à cela.
D'une : c'est un forum de JdR, on parle donc bcp de films pouvant servir d'inspi à du JdR. C'est rarement le cas de films d'auteur (mais j'aimerai assez aussi qu'on donne une définition de ce terme, je vais y revenir).
De deux : les habitants de Province n'ont pas le même accès aux films confidentiels que les Parisiens, il est donc difficile pour eux de voir des films diffusés dans 10 salles dont 8 à Paris.
Enfin, la notion de film d'auteur : si je m'en réfère à ma définition, un film d'auteur n'est jamais qu'un film dont le scénario et la réalisation sont signés du même artiste. Ainsi, Star Wars : a New Hope est un film d'auteur et tte la prélogie SW aussi. Mais passons sur ce point et disons qu'un film d'auteur est avant tout un film réalisé par... un auteur. Un auteur c'est qqu'un qui a une identité artistique marquée, des obsessions, des thèmes fétiches qu'il essaiera de traiter dans ses oeuvres. Ainsi par exemple, comme je l'ai souligne on peut considérer Tsui Hark, McTiernan ou James Cameron comme des auteurs : il suffit de jetter un oeil à leur filmo pour constater que formellement comme sous-textuellement leurs films sont parcourus par leurs obsessions d'auteur (que je peux détailler si tu le souhaites). Pourtant que je sache, Terminator ou Die Hard ne sont que rarement considérés comme des films d'auteur.
Je n'ai rien contre les films de studio, mais si tu regardes attentivement le pourcentage de film de cinéma (dans le sens pur) face aux films de divertissements qui sortent de ces studios, cela est faible et d'ailleurs de plus en plus faible.
Dans toute industrie artistique, 99% de ce qui est produit est de la merde. Le cinéma n'est pas une exception.