Ah ok...
En meme temps je trouve dommage que ça impacte pas trop le jeu en fait le coté clair / obscur donc, parcequ'avec un seigneur site lumineux, faire une quete qui nous change en jedi consulaire republicain... C'est juste du fun en barre (milka).
Et ça evite de refaire un perso a 0 dans certains cas, parceque bon, dans beaucoup de mmo, le pex... c'est chiant. (Je connais que WoW en fait ou c'est peut être que je connais trop bien, et qu'ils ont vraiment simplifié avec des tonnes de bonus, ou je guide des gens pour faire le 1-85 en environ 2 semaines. Du moment qu'ils ont ce fichu bonus de parrainage, qui ne fait pas moins que TRIPLER l'exp gagné a vie, du moment qu'ils jouent en tandem... Ce qui n'est pas si rare. J'ai tenté de jouer en trio, 2 en couple parrainage, et moi a coté sans le bonus, je pouvais juste rien faire quoi. Je jouais 2 fois plus, je connaissais le truc par coeur alors que eux découvraient, c'était un peu horrible, pour mon égo, et pour la solitude de jouer sans eux finalement. bref... je divague)
FF14...
Que dire...
30 minutes pour faire le triangle entre les capitales ?
Sérieux ? Faut que tu me montres tes raccourcis, parceque moi, c'était plutot 1h pour un côté du triangle seulement, accompagné, sans faire de détours... Meme si parfois on bifurquais un petit peu pour récupérer un crystal dont j'ai oublié le nom, qui sert entre autre de point de rez et de téléport. Et franchement, courir 1h pour atteindre l'autre capitale, indispensable pour pouvoir jouer avec ses potes qui ont pas fait la meme classe / race . (surtout classe). Avec les environnements bidons, l'absence de saut comme tu le dis si bien, voila quoi, non merci.
Je plussoie amplement tout ton laïus d'ailleurs sur les problèmes que tu mentionnes.
Tu omets par contre habilement, fin publicitaire FanBoy de Final Fantasy que tu es, je l'ai bien saisi...

De parler d'un truc ignoble.
Les 100 points que tu a la créa, qui te servent a payer les téléportations, a raison de 2 points dans ta zone, 4 dans une autre zone, 6 quand c'est carrément une autre capitale... (si je me souviens bien)
Et qui bien sur, ne se regagnent pas... Ou un truc en théorie comme 8 par jour, mais bon, ça buguait bien du moins au début.
Couplé au fait que bon, quand il te faut 10 minutes de trajet pour aller de la capitale ou tu as déco, en faisant ton craft et en prenant les quetes, au point de départ des quêtes...(et encore, compter bien 5 minutes pour aller du hub départ quetes a la cibler a tuer, en temps chronométré, sans tp possible ni accélération) Et donc, qu'en gars un peu naif, et surtout qui ne veut pas se co 3h par soir, et ne faire que du trajet, ben tu te téléportes.
Ben tu tombes très vite a 0. Et la c'est juste pas choupi le jeu.
Genre moi qui avait plein de potes (qu'en plus j'avais motivé pour tenter le jeu dès le début en préco collector, et en prenant un abo de 6 mois pour certains... Pub faite par moi que je regretterais toujours je pense, mes potes en questions me la rappelant souvent quand je parle d'un mmo sympa).
Pleins de potes sur le jeu donc, avec des variations de classe et donc des capitales différentes...
Parmi les premiers a avoir débloqué tout les téléportes des zones de base. (Premier truc que j'ai fait a l'ouverture des serveurs de la béta fermée)
Ben... 2 jours plus tard j'étais a 0 sans espoir de remontée.
Parceque pour aider, je me téléportais dans la capitale ou etais le pote, et ensuite je le faisais accompagner ma téléportation dans les 2 autres, lui permettant, lui gratos, accompagner ne coutant pas de point, de débloquer les tp importants.
Vous allez me dire "Oui mais avec plein de potes, t'avais qu'a ensuite te faire accompagner" Mais bon, au bout d'une semaine, plus personne de mon groupe n'avait de points ^^ Meme si on optimisais plutot bien les roulement de tp.