Non, c'est la colonne pour savoir si c'est un spider... mais elle a sauté au formatage.
Il se trouve qu'un nombre important de visiteurs déboulent par mots-clefs sur des moteurs de recherche, et ne s'attardent pas (forcément, si par exemple tu cherches "magie blanche" parce que tu t'intéresses à ce genre de choses, tu vas tomber sur mes pages Final Fantasy... par exemple). J'ai des coréens, des islandais, des brésiliens, comme tout le monde en fait.
tu as beau avoir un site dans une seule langue et avec des contenus très ciblés, tu ne peux pas imaginer la diversité des recherches ou des erreurs qui amènent des gens chez toi.
tout ça n'a aucun intéret d'ailleurs.
L'intéret de la chose, c'est de montrer qu'un certain nombre de gens utilisent des versions de navigateurs qui pour certaines sont vieilles de dix ans. Collectivement, ils forment une proportion très faible de la situation d'ensemble, et qui n'est pas forcément statistiquement viable, mais c'est une réalité.
J'aurais tendance à penser que sur l'ensemble, ce phénomène de disparité technologique est de plus d'ampleur, car internet rassemble une multitude de centre d'intérets et de publics qui n'ont rien à voir avec mes petites states insignifiantes.
Je n'ai pas les moyens de savoir combien de ces visiteurs ont un firewall ou un antivirus, par ailleurs.
Si on ajoute à cela le fait que même quand un logiciel t'alerte de certains problèmes, tu ne sais pas forcément quoi faire même si on te le dit noir sur blanc (quand je vois mes collègues de bureau, c'est assez parlant, de même que mes parents. Heureusement qu'une majorité de mon entourage est composée de geeks en tous genres, sinon, je ferais figure de génie informatique...), je pense que la sécurisation des ordinateurs familiaux, c'est pas pour demain.
Ce que nos gouvernants et une partie de nos élus refusent d'admettre, c'est que - et pourtant, ils ont Christine Lagarde et son "parefeu office" pour en témoigner - la quasi-totalité des internautes ne sont pas ou peu en mesure d'avoir un comportement leur offrant des chances raisonnables d'être protégés contre une usurpation discrète de leur connection. Donc, les "coupables" seront rarement ceux qu'on attrapera...
ce qu'ils refusent également d'admettre, c'est que - comme l'ont montré récemment certains hackers - on peut s'attaquer directement à un routeur wifi (encore plus facilement s'il a un protocole WEP...) sans qu'aucun mouchard sur un PC ne détecte quoi que ce soit, vu que ça ne passe même pas par lui. Donc, on peut te pirater ta connection sans que tu t'en aperçoives, même PC éteint, et sans qu'aucun antivirus, mouchard ou pare-feu ne puisse rien y faire.
ce qu'ils refusent tout autant d'admettre, c'est que de toute manière, on se fout totalement des artistes et que ça n'est pas pour eux - ni même pour les industriels - qu'on fait ce genre de loi, mais pour nous fliquer un peu plus davantage tous autant que nous sommes et pour se diriger vers une conception de la société ou l'individualisme et la solitude face à un système culpabilisant et culpabilisateur deviennent des recettes miracles et relativement peu onéreuses pour "la paix sociale".
Le but, sous couvert d'un état de droit, c'est de nous amener à penser que n'importe qui peut devenir victime d'une "erreur" et que bon, ça n'est pas bien grave, vu que cette "erreur" est légitimée par le fait que tu n'avais qu'à faire en sorte de prendre des précautions (inexistantes, ou inefficaces, au demeurant...) pour ne pas en être victime. On instaure donc un état d'arbitraire total ou la moindre "décision favorable" obtenue par un décideur quelconque relève de plus en plus de la "faveur" ou de l'opération de com' perso que du droit.
On est en train de désarticuler complètement la société pour en faire un réseau complexe de féodalités entrecroisées : féodalités patronales, judiciaires, policières, hospitalières, scolaires... ou toute "liberté" revient à devenir une norme de passe-droit (carte scolaire, travail le dimanche...) ou même un piston institutionnalisé...