[Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Calandil
Samurai

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Calandil » 05 août 2014, 13:45

HRP :
Sur le doodle (http://doodle.com/k9i8yfk6pkd6xetu) ont répondu à l'heure ou j'écris
- Calandil/Akodo Hiromune
- Irazetsu/Kuni Hokuto
- Wismerhills/Bayushi Kintaro
- Vlad/Bayushi Yoshitsune

Manque Hida Koan/Doji Neru, sachant qu'on a l'avis (optionnel) de Kitsu Gentei.Shiba Isami/Clément

Pour ma part, j'ai suffisamment d'idées pour continuer par rapport à ma campagne (et je vous remercie), j'ai l'intention d'essayer de me conformer au doodle car je trouve cet exercice interessant. Je recentrerais avec les dernières évolutions. Actuellement, avec 5 voix décisionnelles + 1 optionnelle (Clément, un des interessé), on se dirige vers :

[1] L'acceptation du rapport du gunso. On considère qu'on peut faire confiance à un membre des Légions d'Emeraude, notamment appuyé par un yoriki et une princesse de clan. [2] On n'ouvre donc pas d'enquête sur une manipulation du magistrat et d'éventuels faux témoignages fait par les "témoins" (gunso, yoriki, princesse). [3] Par contre certaines circonstances sont troublantes car entachées d'exactitudes. Un doute ayant été levé, une enquête sera ouverte quant à l'assassinat des magistrats Ide Gonkuro et Kitsu Gentei ainsi que du gouverneur Shiba Oguri et de sa famille, et cela afin de statuer sur les circonstances et les responsabilités de leur mort. [4] Un mandat d'amener sera rédigé à l'encontre d'Ichiro Mitsu-hime afin de l'interroger/questionner sur son témoignage. [5] La situation de Kitsu Gentei reste à trancher : a-t'il oui ou non des circonstances atténuantes par rapport à la faute commise à savoir le non respect de la procédure et donc un manquement à son devoir ayant entrainé la disparition d'un daimyo, de sa famille et de leurs bien ainsi que d'un magistrat d'émeraude ? [6] Si oui, un blame, sinon, une destitution à titre posthume. [7] Avec 3 voix pour et une contre sur les 5, le gunso et le yoriki seront invités à se rendre utile au clan du phénix pour faire amende honorable. La forme sous laquelle sera fait cette "amende honorable" n'a pas été tranchée. [9] Deux sont pour une mise à pied temporaire, [8] deux pour une mise à pied définitive. Le poste de magistrat d'émeraude de Kitsu Gentei sera offert au clan du Phénix après proposition d'un candidat méritant et étude de ce candidat par la magistrature.

Sachant que la tendance, pour les points 5 et 6, serait (Hida Koan, post précédent) à la radiation par 3 voix contre 2 (donc par de circonstances atténuantes). Mon pauvre Akodo Hiromune sera d'ailleurs amené à retourner sur le terrain ou à prendre sa retraite si la force d'accomplir son devoir dans une lointaine province lui manque. (oui, mentor/subordonné, faute... toussa toussa..)

Vu que ceci semble acté, à moins que quelqu'un désire modifier son vote (doodle > nom_2), on peut eventuellement reprendre pour trancher les point 8 et 9. Je laisse celui qui veut recentrer sur ce point là, amende honorable, oui mais comment ? (on peut doodler aussi).

PS : (merci pour le recentrage Irazetsu-sama)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 05 août 2014, 13:52

Pardon ... Je faisais pas gaffe ou doodle...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 05 août 2014, 13:53

idem, j'ai voté.
Eppur si muove

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 05 août 2014, 13:53

J'ai répondu donc...

Édit: il mmanque l'option "vouer un culte à la mimifique Doji neru" :france:
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 05 août 2014, 14:11

Merci tous les deux, je conclus en éditant ce post.

Le vieil homme leva à bout de bras le parchemin que lui tendait l'assistant-greffier.

Bien, honorables magistrats, je crois que nous avons chacun exprimé notre avis. Nous sommes tous issus de clan différents, enfin presque tous. * Regard aux deux Bayushi * Et nous avons donc des sensibilités différentes. Cela a toujours été ainsi, et cela le sera toujours et...c'est grâce à cela que la magistrature est respectée depuis près de mille ans alors que l'Empire était jeune et que le Prince Etincelant régnait sur le trone d'émeraude.

Tama, le scribe que voici, a noté sur ce papier nos discussions et nos avis. Je vais maintenant en faire la synthèse.

Après quelques secondes à regarder un à un chacun des pairs de la magistratures, le vieillard repris.

Le conseil considère ce rapport, témoignage du gunso Kakita Gentei, comme recevable. Le conseil rejette les hypothèses de faux témoignages d'Ichiro Mitsu-hime, du gunso Kakita Obayau et du yoriki Akodo So. Ce sont tous trois d'honorables samouraïs dont la parole ne saurait être remise en doute. Néanmoins, les causes de la mort du gouverneur Shiba Oguri, de sa femme, ses fils, sa fille, son frère, ainsi que des magistrats Ide Gonkuro et Kitsu Gentei sont opaques. La magistrature ne saurait accepter que des zones d'ombres subsistent et que le mot "assassinat" ne puisse etre récusé. Le conseil ordonne donc une enquête à ce propos.

Les faits mentionnent l'usage de la magie du sang. La princesse du clan du Blaireau a usé de son droit de trancher sur un heimin susceptible d'être un mage du sang. Si le clan du Phénix récuse l'accusation de la princesse du clan du Blaireau, iest autorisé à demander, auprès du clan du Blaireau, le remboursement du heimin. Quant à la disparition du village, aucune enquête ne vient corroborer l'utilisation ou la contamination de l'ensemble du village par la magie du sang. Le seul témoignage recevable assertant cette accusation est celui de la princesse du clan du blaireau, appuyés par les subordonnés du samouraï ayant ordonné la destruction de morikage-mura. En revanche, ni l'honorable Ide Gonkuro ni l'honorable Shiba Oguri n'ont mentionné aux cours de leurs rapports, respectivement à la magistrature et au clan du Phénix, l'agissement d'une secte d'adeptes du sang. Le conseil ne remet pas en doute l'honneur et le dévouement de ces deux excellents samouraïs ainsi que leur longue carrière au service de l'Empire et du Fils du Ciel.

En somme, le conseil retient que le seul fait certain est la nonchalance du magistrat Kitsu Gentei par rapport à la charte des magistrats d'émeraude ce qui entache son role et sa fonction et couvre cette affaire du drap de l'illégalité. La proximité de la Forêt des Ombres et les soupçons que pouvait légitimement avoir le magistrat à propos de magie du sang son néanmoins des circonstances atténuantes. Le conseil est incertain à ce propos (3/6), néanmoins, en tant que président du conseil (voix optionelle "Clément"), j'estime que cela joue sur les décisions que nous devons prendre. Ce conseil ne prononcera donc pas la destitution de Kitsu Gentei à titre postume (3/6), néanmoins un blâme sera inscrit à son dossier ainsi que la mention "Faute Grave" sera associé à la date de son trépas.

Concernant ses subordonnés, le gunso Kakita Obayau et le yoriki Akodo So, le conseil juge qu'ils sont, par leur aveuglement, en partie responsable de la situation et qu'il est donc legitime qu'il en partage les conséquences. Le conseil n'a pas reussi à statuer entre une suspension temporaire de leur office, jugé trop léger par certain, et la suspension définitive, jugée trop lourde. En tant que président de ce conseil, je les suspends provisoirement de leur fonctions. Leur grade et leurs prérogatives leurs sont retirés, leur gratification confisquée et reversée à la famille du gouverneur Shiba Oguri, et cela jusqu'à ce que le clan du Phénix emette un avis favorable à leur égard.

Le Conseil, au regard des multiples manquements de Kitsu Gentei et des zones d'ombres sur cette affaire, souhaite demander au clan du Phénix sa collaboration, en la personne d'un inquisiteur Asako, pour faire la lumière sur les récents évènements et cela dans le cas de l'enquête précédemment évoquée. Afin de faciliter l'enquête de l'inquisiteur Asako, le conseil met à dispositon du clan du Phénix un magistrat d'émeraude. De plus, en raison des disparitions récentes de plusieurs magistrats, le conseil souhaiterait que le clan du Phénix envoie à Otosan Uchi quelques candidats au poste de magistrat d'émeraude.

De plus, et afin de reconstruire dans les meilleurs délais le village de morikage, le conseil suspend les taxes concernant ledit village pendant 5 années..

Si j'en crois la transcription, ceci est la décision du conseil. Si l'un d'entre vous s'oppose formellement à l'avis de ce Conseil, qu'il en fasse la réclamation auprès du Champion d'Emeraude, c'est son droit.

HRP : Merci à tous. J'ai un eu arrangé la fin pour que ça colle à ma campagne mais vous avez tous été d'une grande aide :) Merci pour ces avis parfois si différents mais toujours interessants.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

wismerhills
Adhérent
Adhérent

Message par wismerhills » 05 août 2014, 16:02

Bayushi Kintaro se leva alors saluant l'assemblée ... Puis se alors qu'il avait ouvert le shoji , il se retourna et regarda l'ensemble de ses confrères...

J'espère que vous n'avez pas oublié notre petit rendez vous de fin de semaine ... Je vous promet de ne pas être trop méchant avec les domestiques Doji-gozen ...

Sur ces quelques mots, Bayushi Kintaro sorti de la pièce, laissant le shoji ouvert derrière lui .
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 05 août 2014, 16:09

Merci d'avoir fait l'effort de consigner tout cela conseiller. Comme toujours votre synthèse me semble juste et vous honore.
Buy less, play more !

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 05 août 2014, 16:21

Pauvres domestiques. C'est fifty shades of Kintaro :ryumi:
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre