C'est en effet possible. Cela dépend aussi, bien sûr, du MJ, et nous, on en avait un très bon.Doji Satori a écrit :Peut être est ce plus dur car ce qui est honorable et ce qui ne l'est pas est moins clair que pour un paladin ? Peut être est ce plus dur parce que le monde ou le contexte ne permet pas d'y évoluer ? Faudrait peut être voir les attentes, les visions que mettent chacun à la tablée derrière cet honneur ?
Pour moi, cela va beaucoup plus loin que le refus de compromission, et c'est pour cela que c'est particulièrement difficile de rester à un haut niveau d'honneur. C'est aussi ça qui fait la différence avec un paladin. On peut perdre de l'honneur simplement parce qu'on est au mauvais endroit, parce qu'on est témoin d'actes déshonorants, même s'ils sont faits pour la bonne cause... Mon perso (Aiko) a perdu de l'honneur parce qu'un de ses yoriki (un PJ Crabe) a cogné lors d'une embuscade avec un tetsubo sur des assaillants qui se sont avérés être humains, parce qu'elle a laissé un autre PJ mentir pour sauver la mission assignée par leur seigneur... J'ai commencé une mission (et pas du combat, une mission diplomatique auprès du clan de la Grue...) en sachant que si je ne la remplissais pas, c'était le seppuku, parce que je n'avais pas le droit d'échouer...
Par rapport à une situation donnée, la question était toujours : quelle est la voie honorable, ou s'il n'y en a pas, quelle alternative est la moins déshonorante...La survie (la sienne ou même celle des siens) n'est absolument pas un paramètre de l'équation...On est en permanence sur le fil du rasoir.
Par la suite, étant devenue plus expérimentée, j'ai évité de me retrouver dans certains contextes. Mais au fur et à mesure que je devenais plus perceptive, c'était aussi plus difficile pour les autres PJs de me cacher des choses...Et si je m'apercevais de quelque chose de déshonorant, ils savaient que j'agirai.
A un moment donné, les autres PJs ont découvert quelque chose de potentiellement compromettant pour moi et ma famille. De deux choses l'une, soit c'était faux, et ils savaient que je défierai immédiatement en duel celui qui m'en parlerait, soit c'était vrai, et je m'ouvrais le ventre. Ils se sont sagement abstenus

Je ne pense pas qu'on ait jamais demandé ce genre de chose à un paladin ^^