Ca tombe bien, car je n'ai pas parlé d'un monde en paix (pas plus que je n'ai évoqué une guerre totale), mais d'un monde harmonieux. Et ce que tu décris ici fais partie de l'harmonie. J'ai simplement poussé ce concept. Comme je l'avais dis au tout début, la civilisation idéale est une monarchie méritocratique doublé d'une vaste usine (complexe artisanale serait plus juste) à fabriquer des héros. Or, créer des héros est justement le but officiel et la justification de l'existence des samourais sous l'époque Edo. Ce que je propose n'est pas en incohérence avec le background officiel (ou alors, pas plus qu'une politique économique puisse l'être avec la façon dont tourne le monde, et encore !).d'un Rokugan "où tout fonctionne bien et où tout le monde en est heureux et en tire un profit mutuel", c'est ton choix, personnellement, je joue pas au sims ou à mon petit poney, je joue à un jeu de rôle, avec ses drames, ses trahisons, ses guerres, ses crimes, ses désastres et j'en passe, contre lesquels les joueurs doivent lutter, souffrir, parfois mourir, obtenir de la gloire, défendre leur honneur, et surtout prendre un putain de pied a dépasser les épreuves!!!
Et dans un monde parfais ou tout le monde il est gentil et beau, c'est pas possible.

Au point où on en est, je me demande s'il faudrait carrément que je ré-apprenne la langue... -_-'Il doit aussi apprendre à communiquer avec d'autres personnes ne partageant pas son point de vue s'il désire persister sur les forums.
Au sujet de l'effiscience, je ne parle pas du commerce et de l'IRL, mais bien in game, par les personnages qui y vivent. Dans le Zhuang-zi est cité l'exemple d'un homme qui achète un baume de protection contre le froid contre une belle somme à une famille d'agriculteurs, qui pensent en tirer un excellent profit. Cet homme se révèle être général, et utilise la recette pour protéger les mains de ses soldats lors d'une campagne militaire hivernale, qu'il remporte, et se voit en récompense doté d'un large fief. Dans le même ordre d'idée, il est écrit factuellement dans la VDL que Toturi a développé l'agriculture et la cavalerie Lionne (pendant son Championnat) secteurs auparavant délaissés, car de vastes plaines arables étaient laissées en friches, et les généraux rechignaient à la formation d'unités de cavalerie.Mais "pas exploité avec suffisamment d'efficience" pour qui et quoi ? C'est un jeu qui a 15 ans, une cohorte de fans à travers le monde : je pense que eux trouvent que le jeu est suffisamment bien exploité à leur goût.
Les "choses incorrectes" ? Bah franchement, je pense que 90% des gens se moquent de l'exactitude de tel ou tel terme - tant que ça sonne japonais et que c'est réutilisé de façon cohérente dans le jeu. C'est pas sale hein, c'est pas de l'inculture crasse : c'est juste un JdR. (perso, j'ai commis volontairement des inexactitudes dans Qin - car ludiquement, respecter la réalité aurait été trop complexe et peu intéressant)
Après les 90% des joueurs pensent ce qu'ils veulent, c'est pas rare que la majorité ait tort et/ou soit déçue par ses propres décisions.
Je ne dis pas que mettre des détails inexacts est une mauvaise chose, par exemple dans le costume des yamabushi (vous savez, ceux que l'on appelle originellement "shugenja") il y a une conque. On en a pas vraiment besoin, quoiqu'à la limite si certaines écoles de shugenja ont la compétence musique de base, ça peut être cité comme détail fluffique. Mais si on se met à parler du tissu du costume en fonction de son usage et de la situation (soie ou lin pour la casaque ; soie ou chanvre pour le bonnet ?), ce n'est pas intéressant ludiquement parlant, là d'accord.
Mais on a tout de même des preuves tangibles d'erreurs et incohérences, et des manifestations de la tendance à s'accorder avec le Japon. Par exemple, le "si" dans les noms propres transformés en "shi", car le son "si" n'existe pas en japonais (Hida Atarasi, Hida Masiko...). Ou encore, les illustrations où les vêtements civils des samouraïs et kuge sont parfois remplacés par des pyjamas en soie flashy :
http://images3.wikia.nocookie.net/__cb2 ... Tsudao.jpg
Car oui, toute personne ayant vu un film de chambara ou pratiquant le kendô, iaidô, aikidô ou leurs versions bujutsu, sait pertinemment que les samouraïs ne portent pas ce genre de vêtements pour s'entraîner au combat, mais un kimono composé d'un kosode (ou d'un keiko gi, litt. tenue d'entraînement) et d'un hakama, plus une bande de tissue qui sert à retrousser les manches. Et cela même sans connaître les termes japonais. Et même si les souvenirs ne sont pas claires, une simple recherche sur google ou un disque inséré dans un lecteur DVD peut rafraîchir la mémoire. Dans le monde des écrivains, beaucoup écrivent en prenant le temps de se documenter. Aussi, on ne me fera pas démordre de l'idée que cette image citée en exemple n'est pas ludique (par exemple).
Ca te dit de tenter une expérience ? On trouve la tombe de Thucydide, et on le répète juste au-dessus. Histoire de voir si ça le fait se retourner.Idem en fait pour l'Histoire : elle doit être laissée légèrement floue et source de débats in-game.

Ca dépend des cas. Le téléfilm Shogun avec Richard Chamberlain avait valu une mauvaise réputation au Japon à Mifune Toshiro.Je pense qu'on a pas idée chez nous de la totale décomplexion des asiatiques vis à vis de leur histoire. Il suffit de jeter un oeil aux manga et anime prenant pour base la Sengoku ou aux films HK adaptant des faits historiques avec une grande liberté, pour s'en rendre compte.
Après, les films de la NHK, les mangas et les films et romans du genre Jianghu Wulin sont très ancrés dans la culture populaire, mais l'inspiration est toujours juste, et le niveau et la maîtrise du langage est souvent très élevée. La différence avec L5A aux yeux d'un japonais ou chinois... c'est un peu comme celle, aux yeux d'un éditeur, entre un écrivain non-diplômé et un écrivain avec BAC +2 en littérature.
Si tu prends par exemple l'excellent Katanagatari, il suffit d'avoir juste un peu de connaissance du japonais pour taper un délire sur les noms, tellement ils sont bizarres. La maîtrise du langage de son auteur est tout simplement extraordinaire.
En simple, je pense que si c'est fait maison ça passe mieux.
Merci pour cette théorie, Jitsumastein-hakase.Justement la cohérence de l'univers est important, sinon on a ce que j'appelle un effet Disney Land, on met beaucoup de trucs qui brillent les uns à côté des autres sans faire attention à la cohérence de l'ensemble.