[Univers] - Shugenja, Dragon, Kami et Magie.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: [Univers] - Shugenja, Dragon, Kami et Magie.

Message par Togashi Dôgen » 14 oct. 2012, 09:41

d'un Rokugan "où tout fonctionne bien et où tout le monde en est heureux et en tire un profit mutuel", c'est ton choix, personnellement, je joue pas au sims ou à mon petit poney, je joue à un jeu de rôle, avec ses drames, ses trahisons, ses guerres, ses crimes, ses désastres et j'en passe, contre lesquels les joueurs doivent lutter, souffrir, parfois mourir, obtenir de la gloire, défendre leur honneur, et surtout prendre un putain de pied a dépasser les épreuves!!!
Et dans un monde parfais ou tout le monde il est gentil et beau, c'est pas possible.
Ca tombe bien, car je n'ai pas parlé d'un monde en paix (pas plus que je n'ai évoqué une guerre totale), mais d'un monde harmonieux. Et ce que tu décris ici fais partie de l'harmonie. J'ai simplement poussé ce concept. Comme je l'avais dis au tout début, la civilisation idéale est une monarchie méritocratique doublé d'une vaste usine (complexe artisanale serait plus juste) à fabriquer des héros. Or, créer des héros est justement le but officiel et la justification de l'existence des samourais sous l'époque Edo. Ce que je propose n'est pas en incohérence avec le background officiel (ou alors, pas plus qu'une politique économique puisse l'être avec la façon dont tourne le monde, et encore !). ;)

Il doit aussi apprendre à communiquer avec d'autres personnes ne partageant pas son point de vue s'il désire persister sur les forums.
Au point où on en est, je me demande s'il faudrait carrément que je ré-apprenne la langue... -_-'

Mais "pas exploité avec suffisamment d'efficience" pour qui et quoi ? C'est un jeu qui a 15 ans, une cohorte de fans à travers le monde : je pense que eux trouvent que le jeu est suffisamment bien exploité à leur goût.
Les "choses incorrectes" ? Bah franchement, je pense que 90% des gens se moquent de l'exactitude de tel ou tel terme - tant que ça sonne japonais et que c'est réutilisé de façon cohérente dans le jeu. C'est pas sale hein, c'est pas de l'inculture crasse : c'est juste un JdR. (perso, j'ai commis volontairement des inexactitudes dans Qin - car ludiquement, respecter la réalité aurait été trop complexe et peu intéressant)
Au sujet de l'effiscience, je ne parle pas du commerce et de l'IRL, mais bien in game, par les personnages qui y vivent. Dans le Zhuang-zi est cité l'exemple d'un homme qui achète un baume de protection contre le froid contre une belle somme à une famille d'agriculteurs, qui pensent en tirer un excellent profit. Cet homme se révèle être général, et utilise la recette pour protéger les mains de ses soldats lors d'une campagne militaire hivernale, qu'il remporte, et se voit en récompense doté d'un large fief. Dans le même ordre d'idée, il est écrit factuellement dans la VDL que Toturi a développé l'agriculture et la cavalerie Lionne (pendant son Championnat) secteurs auparavant délaissés, car de vastes plaines arables étaient laissées en friches, et les généraux rechignaient à la formation d'unités de cavalerie.

Après les 90% des joueurs pensent ce qu'ils veulent, c'est pas rare que la majorité ait tort et/ou soit déçue par ses propres décisions.

Je ne dis pas que mettre des détails inexacts est une mauvaise chose, par exemple dans le costume des yamabushi (vous savez, ceux que l'on appelle originellement "shugenja") il y a une conque. On en a pas vraiment besoin, quoiqu'à la limite si certaines écoles de shugenja ont la compétence musique de base, ça peut être cité comme détail fluffique. Mais si on se met à parler du tissu du costume en fonction de son usage et de la situation (soie ou lin pour la casaque ; soie ou chanvre pour le bonnet ?), ce n'est pas intéressant ludiquement parlant, là d'accord.

Mais on a tout de même des preuves tangibles d'erreurs et incohérences, et des manifestations de la tendance à s'accorder avec le Japon. Par exemple, le "si" dans les noms propres transformés en "shi", car le son "si" n'existe pas en japonais (Hida Atarasi, Hida Masiko...). Ou encore, les illustrations où les vêtements civils des samouraïs et kuge sont parfois remplacés par des pyjamas en soie flashy :
http://images3.wikia.nocookie.net/__cb2 ... Tsudao.jpg
Car oui, toute personne ayant vu un film de chambara ou pratiquant le kendô, iaidô, aikidô ou leurs versions bujutsu, sait pertinemment que les samouraïs ne portent pas ce genre de vêtements pour s'entraîner au combat, mais un kimono composé d'un kosode (ou d'un keiko gi, litt. tenue d'entraînement) et d'un hakama, plus une bande de tissue qui sert à retrousser les manches. Et cela même sans connaître les termes japonais. Et même si les souvenirs ne sont pas claires, une simple recherche sur google ou un disque inséré dans un lecteur DVD peut rafraîchir la mémoire. Dans le monde des écrivains, beaucoup écrivent en prenant le temps de se documenter. Aussi, on ne me fera pas démordre de l'idée que cette image citée en exemple n'est pas ludique (par exemple).

Idem en fait pour l'Histoire : elle doit être laissée légèrement floue et source de débats in-game.
Ca te dit de tenter une expérience ? On trouve la tombe de Thucydide, et on le répète juste au-dessus. Histoire de voir si ça le fait se retourner. :biere:

Je pense qu'on a pas idée chez nous de la totale décomplexion des asiatiques vis à vis de leur histoire. Il suffit de jeter un oeil aux manga et anime prenant pour base la Sengoku ou aux films HK adaptant des faits historiques avec une grande liberté, pour s'en rendre compte.
Ca dépend des cas. Le téléfilm Shogun avec Richard Chamberlain avait valu une mauvaise réputation au Japon à Mifune Toshiro.
Après, les films de la NHK, les mangas et les films et romans du genre Jianghu Wulin sont très ancrés dans la culture populaire, mais l'inspiration est toujours juste, et le niveau et la maîtrise du langage est souvent très élevée. La différence avec L5A aux yeux d'un japonais ou chinois... c'est un peu comme celle, aux yeux d'un éditeur, entre un écrivain non-diplômé et un écrivain avec BAC +2 en littérature.
Si tu prends par exemple l'excellent Katanagatari, il suffit d'avoir juste un peu de connaissance du japonais pour taper un délire sur les noms, tellement ils sont bizarres. La maîtrise du langage de son auteur est tout simplement extraordinaire.
En simple, je pense que si c'est fait maison ça passe mieux.

Justement la cohérence de l'univers est important, sinon on a ce que j'appelle un effet Disney Land, on met beaucoup de trucs qui brillent les uns à côté des autres sans faire attention à la cohérence de l'ensemble.
Merci pour cette théorie, Jitsumastein-hakase. :prof: :france:

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 14 oct. 2012, 15:10

Togashi Dôgen a écrit :Ca tombe bien, car je n'ai pas parlé d'un monde en paix (pas plus que je n'ai évoqué une guerre totale), mais d'un monde harmonieux. Et ce que tu décris ici fais partie de l'harmonie. J'ai simplement poussé ce concept. Comme je l'avais dis au tout début, la civilisation idéale est une monarchie méritocratique doublé d'une vaste usine (complexe artisanale serait plus juste) à fabriquer des héros. Or, créer des héros est justement le but officiel et la justification de l'existence des samourais sous l'époque Edo. Ce que je propose n'est pas en incohérence avec le background officiel (ou alors, pas plus qu'une politique économique puisse l'être avec la façon dont tourne le monde, et encore !). ;)
Vu que la période d'Edo est, si je ne m'abuse, APRÈS la période Sengoku-jidai, le samurai devient un administrateur, pas un héros (et nombre de samurai sont sur le carreau, après la fin de la période de guerre civile, la société se pacifie).
Togashi Dôgen a écrit :Au point où on en est, je me demande s'il faudrait carrément que je ré-apprenne la langue... -_-'
Ça ne serait effectivement pas du luxe, la langue sur les forum répond à ses codes.
Togashi Dôgen a écrit :Au sujet de l'effiscience, je ne parle pas du commerce et de l'IRL, mais bien in game, par les personnages qui y vivent. Dans le Zhuang-zi est cité l'exemple d'un homme qui achète un baume de protection contre le froid contre une belle somme à une famille d'agriculteurs, qui pensent en tirer un excellent profit. Cet homme se révèle être général, et utilise la recette pour protéger les mains de ses soldats lors d'une campagne militaire hivernale, qu'il remporte, et se voit en récompense doté d'un large fief. Dans le même ordre d'idée, il est écrit factuellement dans la VDL que Toturi a développé l'agriculture et la cavalerie Lionne (pendant son Championnat) secteurs auparavant délaissés, car de vastes plaines arables étaient laissées en friches, et les généraux rechignaient à la formation d'unités de cavalerie.
Oui, et les Wardens actuels sont l'héritage du Lion Noir.
Togashi Dôgen a écrit :Après les 90% des joueurs pensent ce qu'ils veulent, c'est pas rare que la majorité ait tort et/ou soit déçue par ses propres décisions.
Relis ta phrase, et essaie de comprendre l'effet produit, dans le mode "moi seul détiens la vérité vraie". Tu n'a rien pour soutenir ton propos, juste ton arrogance et ton attitude hautaine vis à vis des choix des autres. Qui es-tu pour décider qu'ils ont tord, sur quoi te bases-tu pour décréter qu'ils sont déçus?
Togashi Dôgen a écrit :Je ne dis pas que mettre des détails inexacts est une mauvaise chose, par exemple dans le costume des yamabushi (vous savez, ceux que l'on appelle originellement "shugenja") il y a une conque. On en a pas vraiment besoin, quoiqu'à la limite si certaines écoles de shugenja ont la compétence musique de base, ça peut être cité comme détail fluffique. Mais si on se met à parler du tissu du costume en fonction de son usage et de la situation (soie ou lin pour la casaque ; soie ou chanvre pour le bonnet ?), ce n'est pas intéressant ludiquement parlant, là d'accord.
Mais justement, tu veux remettre un détail historique dans un jeu qui ne l'est pas. Les yamabushi existent dans L5R, et n'ont rien à voir avec ce que tu décris.
Togashi Dôgen a écrit :Mais on a tout de même des preuves tangibles d'erreurs et incohérences, et des manifestations de la tendance à s'accorder avec le Japon. Par exemple, le "si" dans les noms propres transformés en "shi", car le son "si" n'existe pas en japonais (Hida Atarasi, Hida Masiko...). Ou encore, les illustrations où les vêtements civils des samouraïs et kuge sont parfois remplacés par des pyjamas en soie flashy :
http://images3.wikia.nocookie.net/__cb2 ... Tsudao.jpg
Car oui, toute personne ayant vu un film de chambara ou pratiquant le kendô, iaidô, aikidô ou leurs versions bujutsu, sait pertinemment que les samouraïs ne portent pas ce genre de vêtements pour s'entraîner au combat, mais un kimono composé d'un kosode (ou d'un keiko gi, litt. tenue d'entraînement) et d'un hakama, plus une bande de tissue qui sert à retrousser les manches. Et cela même sans connaître les termes japonais. Et même si les souvenirs ne sont pas claires, une simple recherche sur google ou un disque inséré dans un lecteur DVD peut rafraîchir la mémoire. Dans le monde des écrivains, beaucoup écrivent en prenant le temps de se documenter. Aussi, on ne me fera pas démordre de l'idée que cette image citée en exemple n'est pas ludique (par exemple).
De un, le rokugani n'est pas le japonais, qui te dis que le son "si" n'existe pas en rokugani? Ensuite, voilà que tu reparles d'une micro partie des joueurs, ceux que ça intéresse de savoir qu'est ce qu'un hakama, ou quelle tenue était portée à quelle époque.

Togashi Dôgen a écrit :Ca te dit de tenter une expérience ? On trouve la tombe de Thucydide, et on le répète juste au-dessus. Histoire de voir si ça le fait se retourner. :biere:
Il ne me semble pas que Thucydide se soit intéressé aux univers de fiction non?

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 oct. 2012, 16:17

Ah oui, je confirme avec l'exemple de l'histoire floue (ou je parle bien de l'histoire du monde fictif, devant être un peu floue pour refléter le fait que dans un monde de type médiéval-fantastique, c'est pas vraiment une science très aboutie et qu'il est intéressant de justement garder ce flou pour que les PJ / PNJ puissent en débattre en jeu - voire que ce soit l'occasion de scénarios entiers) que tu comprends uniquement ce que tu veux comprendre et que tu préfères ensuite écraser ton interlocuteur avec une obscure référence (à côté de la plaque) afin de bien lui faire sentir le poids de ta culture - censée être un argument d'autorité pour toi.
(tu oublies juste dans mon cas que tu parles au mec qui a écrit le jeu historique qui s'est le mieux vendu en France et a été cité par le Figaro Magazine comme une référence sur la période, toute modestie mise à part - avec toi, point besoin d'en faire preuve)

Image

Bref : j'ai essayé de débattre avec Dôgen (et on ne m'y reprendra pas).

Edit : Oh une dernière chose :
c'est un peu comme celle, aux yeux d'un éditeur, entre un écrivain non-diplômé et un écrivain avec BAC +2 en littérature.
Je ne peux que loler à ça.
Les éditeurs s'en fichent royalement du niveau d'étude des écrivains qu'ils publient - car devine quoi ? On ne te demande pas ton CV quand tu soumets un manuscrit. Seule la qualité du texte compte. (et là encore, tu parles à un romancier publié qui sait un peu comment ça se passe dans le milieu)
Après, les films de la NHK, les mangas et les films et romans du genre Jianghu Wulin sont très ancrés dans la culture populaire, mais l'inspiration est toujours juste, et le niveau et la maîtrise du langage est souvent très élevée.
Là encore, je lole.
Chang Cheh et Tsui Hark (pas les premiers venus) sont réputés justement pour le manque totale de cohérence historique de leurs films. Vêtements, armes, références politiques : tout y est mélangé et empêche totalement de situer leurs films dans le temps. Essaie avec la Rage du Tigre et The Blade, tiens. (et tu parles une fois de plus à un gars reconnu comme une référence sur le ciné HK en France)

Donc voilà vieux, au lieu d'essayer de faire ton sachant sur tous les sujets - même ceux que tu ne maîtrises à l'évidence pas -, essaie cette qualité qu'on nomme : humilité. Ça te fera du bien.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 oct. 2012, 18:48

Le seul pont positif, avec les trolls, c'est qu'ils font écrire les gens qui ont des choses intéressantes à dire.
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 oct. 2012, 19:01

Et encore ! Pénombre n'est pas encore intervenu. (il se fait rare ces temps-ci, non ? Je subodore une romance naissante)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 oct. 2012, 20:41

Oui oui ... Bon, on a bien compris que vous étiez tous les 25000 fois plus intelligent que lui, qu'est-ce que vous diriez d'arrêter d'enferrer ce pauvre Dogen dans une discussion dont il ne maîtrise pas les tenants et aboutissants ? :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 14 oct. 2012, 20:47

Kakita Inigin a écrit :Oui oui ... Bon, on a bien compris que vous étiez tous les 25000 fois plus intelligent que lui, qu'est-ce que vous diriez d'arrêter d'enferrer ce pauvre Dogen dans une discussion dont il ne maîtrise pas les tenants et aboutissants ? :eien:
Pas nécessairement plus intelligent, peut être plus humble, ou pour ma part plus conscient d'être un connard arrogant donc le gérant mieux.

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 14 oct. 2012, 21:24

Et encore ! Pénombre n'est pas encore intervenu. (il se fait rare ces temps-ci, non ? Je subodore une romance naissante)
La dernière MAJ sur son site dit "Ce site n'est pas encore mort". C'était il y a des mois. :yin:

Vu que la période d'Edo est, si je ne m'abuse, APRÈS la période Sengoku-jidai, le samurai devient un administrateur, pas un héros (et nombre de samurai sont sur le carreau, après la fin de la période de guerre civile, la société se pacifie).
En fait, le concept de Budô se développant, l'idée est sinon d'en faire des héros de guerre, des dragons endormis, pouvant s'éveiller en temps de crise. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé au bout du compte, puisqu'il y a eut quelque héros à la fin, même si la plupart étaient ceux du Shinsengumi et les quatre Hitokiri. Donc tu as raison, mais pas dans le sens où j'entendais le mot "héros".
De fait, tu remarqueras que quand j'ai décris ma version, j'ai précisé que l'agriculture améliorée permettrait de produire plus de samouraïs et plus de batailles. Aussi, les vétérans qui survivraient et les dragons assoupis qui s'y éveilleraient deviendraient bel et bien des héros au sens où tu l'entendais. ;)

De un, le rokugani n'est pas le japonais, qui te dis que le son "si" n'existe pas en rokugani? Ensuite, voilà que tu reparles d'une micro partie des joueurs, ceux que ça intéresse de savoir qu'est ce qu'un hakama, ou quelle tenue était portée à quelle époque.
C'est pas une question d'époque, mais d'étiquette. Et d'aspect purement ludique. Ca ne leur aurait rien coûté de le faire, que Rokugan soit le Japon ou pas, et que son langage soit le japonais ou pas. Et ce qui me dit que le son "si" n'existe pas, c'est une citation de Pénombre, disant que ça avait été rectifié officiellement. Ca n'aparait pas dans le wiki L5R, mais si tu écris "Hida Atarashi" sur Google, tu tombe aussi sur des sites en anglais. Soit c'est ça, soit Pénombre a plus de lecteurs que je ne l'imaginais (j'espère que c'est ça, même si ça veut dire que je me trompe... est-ce là le genre d'humilité dont parle Ding On ou souhaite-t-il que je verse dans la complaisance pour que ça fasse plus sociable ?).
Au fait, à propos de "Ten". Tu remarqueras que dans "Tengoku" - traduit officiellement par "celestial heaven" et donc "paradis céleste" - il y a "Ten", et qu'en japonais Tengoku désigne typiquement le paradis des chrétiens, le "Ciel".

Il ne me semble pas que Thucydide se soit intéressé aux univers de fiction non?
Non en effet, mais il a été l'un des premiers, sinon le premier, a vouloir une Histoire véridique. IMHO, un peu comme les Historiens de la Shinri... :jap:

@Ding-tseu [<-- Au fait, les ninja sont des bandits, et les Ise zumi des moines, tu te souviens ? :france: ] :
Chang Cheh et Tsui Hark (pas les premiers venus) sont réputés justement pour le manque totale de cohérence historique de leurs films. Vêtements, armes, références politiques : tout y est mélangé et empêche totalement de situer leurs films dans le temps. Essaie avec la Rage du Tigre et The Blade, tiens. (et tu parles une fois de plus à un gars reconnu comme une référence sur le ciné HK en France)
Regarde :
"Après, les films de la NHK, les mangas et les films et romans du genre Jianghu Wulin sont très ancrés dans la culture populaire" ^^'
C'est justement par ce que je sais qu'il y a ce genre de cas que j'ai cité le Jianghu (qui est un terme généralisé désignant un monde romanesque inspiré de la Chine ancienne avec une histoire de cape et d'épée : je ne le précise pas pour Ding On mais pour d'éventuels lecteurs perdus par ce terme technique).
Et puis d'ailleurs, j'ai déjà vu la Rage du Tigre et les deux autres films du Sabreur Manchot faits par Chang Cheh, ainsi que plusieurs "Il était une fois en Chine" de Tsui Hark (qui sont tous plutôt bien localisés historiquement et probants au niveau des armes, vêtements et du reste, non ?). Et aussi Jade Empire, qui mélange même plusieurs systèmes de retranscription alphabétique, si je me souviens bien - mais c'est un jeu-vidéo ça compte pas. Et quelques romans du Juge Ti (dont l'auteur, Robert Van Gulik, a un palmarès plus impressionnant que le tien :langue: ) qui incluent parfois du Jianghu Wulin, avec ses leçons de morale confucéiste, ses bastons entre experts en arts martiaux et ses "Chevaliers des Vertes Forêts".
C'était l'époque où le cinéma sino-japonais était le plus vigoureux ; d'ailleurs à l'époque le cinéma japonais était considéré comme l'un des meilleurs au monde (en bonne partie grâce à Kurosawa), et le cinéma Hongkongais, qui avait pris le relais suite à la déchéance de Shanghai, y puisait une bonne part d'inspiration. Genre le coup d'épée unique qui tue trois ou quatre personnes en même temps (un peu comme la technique Kenshinzen de rang 3) ou le concept de l'artiste martial qui subis un handicape terrible pour sa pratique, mais qui n'en reste pas moins indomptable (le plus souvent : aveugle ou perte d'un bras... mais il y a aussi le one shot ultra-violent "Daruma Kenpo" où le héros perd ses quatre membres).

Comme tu peu le voir, je ne m'y connais pas aussi bien que toi, loin de là, mais je ne suis pas non-plus tout à fait ignare. A moins que je ne me sois trompé sur toutes les lignes, et dans ce cas je serais ravis que tu m'explique. :jap:
Mais bon, tu devrais pas, remarque, car on risquerait de te reprendre à débattre avec Dôgen. :sarcastic:

Sinon, au lieu de te mettre en colère pour "si peu", essaie plutôt d'aider Kitsuki Jitsuma, s'il te plait, il me semble qu'il avait besoin de précisions sur le système nobiliaire chinois et / ou son administration. Moi, tout ce que je peux faire, c'est le renvoyer au système Ritsuryô, et éventuellement faire une petite liste de titres pour garnir les noms de PJs ou PNJs, histoire d'accompagner les montée de rangs de Gloire.

Je ne peux que loler à ça.
Les éditeurs s'en fichent royalement du niveau d'étude des écrivains qu'ils publient - car devine quoi ? On ne te demande pas ton CV quand tu soumets un manuscrit. Seule la qualité du texte compte. (et là encore, tu parles à un romancier publié qui sait un peu comment ça se passe dans le milieu)
Et bien tu ne peux que loler Pôle Emploi et la méthode Hollande (pas le président, c'est juste un homonyme), puisque c'est la source.
Sinon, tu peux aussi loler la pression sociale et les "à priori" des gens qui pensent dans leur arrogance qu'un BAC L a une meilleure maîtrise du langage, basiquement, et donc produira en moyenne des manuscrits de meilleur qualité.
Enfin perso, je ne doute pas que tu traiterais avec la même patience et ouverture d'esprit un diplômé et un non-diplômé (si, si, je suis sûr que les gens équitables existent pour de vrai, et que tous ne considèrent pas l'objectivité comme un moyen pour faire du fric).

dernière chose :

Pas nécessairement plus intelligent, peut être plus humble, ou pour ma part plus conscient d'être un connard arrogant donc le gérant mieux.
Ah ? Tu es conscient de ce dont je suis conscient ? Il faudra m'expliquer comment tu fais ishin denshin à travers l'écran d'un ordinateur, surtout quand il y a pas de caméra. Ca serait très intéressant, d'un point de vue académique. :)
Dernière modification par Togashi Dôgen le 14 oct. 2012, 21:35, modifié 1 fois.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 14 oct. 2012, 21:32

Je sais ce dont je suis conscient, je ne parlais pas de toi mais de moi. Et je pense que si tu essaies de savoir qui sont les Historiens de la Shinri, oui j'en fait partie, comme d'autre (dont Ding On)...

Pour le reste, je vais faire comme Ding On, Bref, ça ne sert à rien de débattre avec toi, parce que même avec le nez dessus tu es incapable de reconnaitre les évidences.

ImageImage

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 15 oct. 2012, 08:10

Togashi Dôgen a écrit :un peu comme les Historiens de la Shinri... :jap:
N'importe quoi les historiens de la Shinri sont des hérétiques et des traitres à l'Empire et à l'Ordre Céleste.
:prof:
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 oct. 2012, 08:52

Bon, on a bien compris que vous étiez tous les 25000 fois plus intelligent que lui
Ouhlà non, je ne prétends pas cela. A travers ses post, on sent bien que Dôgen est intelligent et cultivé - bien que parfois confus.
C'est juste qu'il ne sait pas en faire usage de façon un peu diplomatique et humble et qu'il utilise tout ça sur de mauvais sujets.
Je ne veux surtout pas donner l'impression de me croire "meilleur" que lui. Mais quand je ne maîtrise pas un sujet, j'évite de me lancer dedans et de faire la leçon à des mecs qui s'y connaissent carrément 10 fois plus. (par exemple, si je veux me la jouer connaisseur en chinois, je sais que le pinyin est depuis plus d'un demi-siècle la transcription officielle du chinois en alphabet latin et j'évite alors d'utiliser "tseu" quand la bonne version est désormais "zi").

Mon blog

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 16 oct. 2012, 19:31

Je ne veux surtout pas donner l'impression de me croire "meilleur" que lui. Mais quand je ne maîtrise pas un sujet, j'évite de me lancer dedans et de faire la leçon à des mecs qui s'y connaissent carrément 10 fois plus.
J'y pense, il faudrait me préciser quand je t'ai fais la leçon (si c'est à toi que j'ai "fais la leçon") sur un sujet où tu t'y connais dix fois plus que moi (qui quoique confus est intelligent et cultivé, alors ne serait-ce que cinq fois plus ça paraît un peu sur-estimé, tu ne crois pas ? :sarcastic: ).

(par exemple, si je veux me la jouer connaisseur en chinois, je sais que le pinyin est depuis plus d'un demi-siècle la transcription officielle du chinois en alphabet latin et j'évite alors d'utiliser "tseu" quand la bonne version est désormais "zi").
Par exemple, si je voulais me l'a jouer connaissent en sociologie ou en linguistique, je sais très bien que le pinyin imposé par les traducteurs anglophones est officiel, les écoles françaises ayant abandonné depuis plus d'un demi-siècle ; mais que malgré tout on retrouve toujours par-ci par là le "tseu", qui reste utilisé courrament par les français. :jap:
Ici : "Lao Tseu (chinois : 老子 ; pinyin : Lǎozǐ ; Wade : Lao³ Tzu³) aurait été un sage chinois et, selon la tradition 1, un contemporain de Confucius (milieu du ve siècle av. J.-C. – milieu du ive siècle av. J.-C., fin de la période des Printemps et des Automnes)."
&
Ici : "Sun Tzu ou Sun Zi ou Souen Tseu (chinois: 孫子, pinyin: sūn zǐ, Wade-Giles : sun1 tzu3, prononcé /suən.ts̩/, signifie « maître Sun ») de son vrai nom Sun Wu (孫武, Sūn Wǔ, sun1 wu3, wǔ signifiant « militaire », « martial ») est un général chinois du vie siècle av. J.-C. (544–496 av. J.-C.)."
&
Ici : "Tchouang-tseu ou Zhuangzi (trad : 莊子 ; simp : 庄子 ; pinyin: zhuāng zǐ, EFEO: tchouang-tseu, « Maître Zhuang »), de son vrai nom Zhuang Zhou (莊周/庄周 ; pinyin : Zhuāng Zhōu), est un penseur chinois du IVe siècle av. J.-C. à qui l'on attribue la paternité d'un texte essentiel du taoïsme appelé de son nom – le Zhuangzi – ou encore le « Classique véritable du Sud de la Chine », Nánhuá zhēnjīng (南華眞經/南华真经)."

... Par exemple. Mais aussi sur plein d'autres supports que wikipédia, comme des livres ou des emballages de bonbons. ;)

N'importe quoi les historiens de la Shinri sont des hérétiques et des traitres à l'Empire et à l'Ordre Céleste.
Bah! ne soit pas si dur, Jitsuma-san. Il faut rendre à chacun son mérite, tu le sais bien. Après tout, Togashi-sama tolère leur existence, comme nous autres hommes vulgaires et humbles serviteurs tolérons celles des insectes, même les plus dérangeants. :yin:

Et puis, s'il n'y avait pas de traîtres, on ne pourrait plus s'entraîner à décapiter des gens. :cut: :arme:

Shin Bayushi
Moine

Message par Shin Bayushi » 16 oct. 2012, 22:35

Je vous propose une petite page de pub et d'humour !!!

http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... i-cop.html

un super film de samourais !!!

trés proche de l5r.... bon ok je sors avant de me faire tapper ^^
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

joker
Chasseur de prime

Message par joker » 22 nov. 2012, 22:43

j'ai une question les amis

quant un shugenja fait une communion avec les kamis, faut il qu'il est de la présence de l'élement qui compose le kami interrogé ?
J'atteste qu'il est unique...

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 22 nov. 2012, 23:01

Dixit la 4eme ed°, il permet de parler avec les kami "locaux"
Donc je dirai que oui.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Répondre