Dojo du mensonge amer

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Shin Bayushi » 12 oct. 2012, 17:25

Je vous propose un truc en rentrant de week end.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Okuma » 13 oct. 2012, 09:20

Shin Bayushi a écrit :Et tu peux m'en dire un peu plus okuma sur cette école ? je n'ai pas accés aux rêgles et écoles de la 4 ème ed.
C'est une technique de duelliste basée sur la tromperie, et faire croire à son adversaire qu'one st plus ou moins fot que l'on est.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Togashi Dôgen

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Togashi Dôgen » 13 oct. 2012, 16:58

@Bayushi Shin-san : J'ai lut ton descriptif, mais comme le dit Inigin, ça manque de techniques. Aussi, je t'invite à lire dans mon ADJ (section Forge Kaiu) le travail que j'ai réalisé sur l'école de bushi du clan du Scorpion, pour y puiser un peu d'inspiration si le coeur t'en dis. Dans cette ADJ, l'école des mensonges amers est une nouvelle voie accessible au rang 2, qui consiste essentiellement à persifler son adversaire (ceux qui ont jouer au jeu-vidéo "Kung Fu Chaos" comprendront à quel point ça rehausse le Role Play dans les combats :langue: ) !

Je vais maintenant procéder à la critique de certains points. Je me tairais sur le reste, car il paraît que si on félicite les gens trop souvent ça leur monte à la tête. ;)
Pour faire croire le premier mensonge:" Bayushi tangen ne tient sa réussite qu'a la chance."
Dire "qu'à la chance" est faux, mais pas tout à fait non-plus. Ce type est presque une réincarnation d'un dieu de la Chance... Je serais pas étonné s'il devait recevoir un tatouage Licorne !


Certains conseils de Tangen sont obsolètes ou trop généralistes.
" Chaque école utilise un style de combat à part entière, chaque style une force chaque style une faiblesse."
Protégé contre la magie, plus difficile à toucher, plus difficile à encercler. Je crois qu'on est d'accord pour dire que les bushi Mirumoto n'ont pas de points faibles (sinon leur dépendance aux sabres).

" Un lion porte un coup unique, il touche il tue, sachez comment maitriser ce coup, jusqu'à temps qu'il fatigue ou qu'il s'enerve. Si il s'enerve alors le coup touchera mais manquera de précision"
Dans les règles, ça ne change pas grand chose. Et en plus, ce conseil ne vaut pas pour les bushi Matsu, qui forme la majorité des bushi du Lion.

" Un dragon frappe sans relache tel une chutte d'eau. Mettez le à terre rapidement fragilisez le vite, maitriser le en portant un coup puissant, comment peut il toucher sa cible si il a du sang dans les yeux."
Le style Niten ne correspond pas à cette description (même dans la version éloignée de l'authentique Niten Ichi-ryû présentée par la VDD). Dans un duel, ça n'aurait aucune application, puisque la vraie tornade de coups vient pendant les escarmouches. Le reste du temps, un nitô-ryû fonctionne avec une arme défensive et une arme offensive, soit une arme pour parer et sceller les mouvements adverses, et une arme pour frapper.

" Un phénix maitrise l'art contemplatif du vide, Faites lui perdre son calme, qu'il enrage, il perdra tous ces moyens."
Inutile, puisque le bushi Phénix peut facilement apprendre le kiho ai-uchi dès la création du personnage (eh oui, Feu 3 de base...). De plus, la technique Shiba rang 1 (sur laquelle se construisent les autres techniques de l'école, comme souvent) n'est pas influencé par les manoeuvres et ne demande pas non-plus de jets de méditation. Le vrai point faible d'un bushi Shiba, c'est quand ses points de Vide sont épuisés. Il faut donc le forcer à dépenser ses points de Vide en créant des situations où il épuise cette réserve. S'il s'est concentré dès le départ sur l'amélioration de son anneau du Vide, alors il y a des chances pour que son Feu et son Vent (et donc Agilité & Réflexes) soient plus faibles, et vice versa. Autrement dit, les Shiba s'épuisent très vite.

" Un grue agira avec réflexe et intuition, enmener le sur le terrain de l'honneur, là ou ils sont le plus influençable."
Les bushi Kakita sont très fortement dépendant au Iaijutsu. L'idéal c'est de les faire combattre avec une arme inhabituelle.
Les bushi Daidôji (1ed / 2ed du moins) ont des techniques de mouvement pour contrer les armures. L'idéal c'est de les immobiliser, et d'avoir un bon ND pour être touché (amélioré par la magie). Eventuellement, la carapace de Crabe et autres astuces de réduction des dommages passe aussi.


" Face à un scorpion, remettez sa loyauté en cause, il s'excusera et ira pleurer en cachette, méfiez vous juste de votre prochaine tasse de thé tant que l'affaire n'a pas été réglé officiellement, si il ne met pas de poison dans le thé alors mettez le à sa place et allez voir votre seigneur, il convoquera sans attendre le protagoniste et l'issu profitera mieux au clan du scorpion, Le seigneur pourra lui demander une tâche pour réparer sa faute ou si il refuse, il demandera réparation dans un duel, alors tuez le"
T'as participer à l'écriture de la Voie du Scorpion, ou t'es simplement la réincarnation de Sugar-sensei ? :france:

Les élèves appprenent alors un style de combat plus rustique, plus violent, favorisant le port d'armes paysannes et l'ambidextrie. L'école reprend vite sa notoriété avec ces bushis sans honneurs et sans confiances, pret à tout pour faire les sales besognes du clan, suicidaire et fous.
Un truc parfaitement futile de la part de Paneki. Sauf s'il s'agit de combiner, éventuellement, un katana ou wakizashi avec un sai (comme sur ton avatar actuel, en fait), vajra ou un fouet. Le kama en revanche est un mauvais choix, contrairement à ce que veut faire croire AEG, car utiliser un kusari-gama serait plus efficace qu'un kama. Et puis les kama sont plus courts, moins tranchants et plus fragiles que les katana (à cause de la forme de la lame, en plus de la petite taille).

Il sera même dit qu'il a vaincu un kenshinzen Kakita sans sortir le sabre, lors d'un duel officiel. Le kenshinzen kakita aurait demandé le sepuku. ce fait d'arme aurait techniquement pu le faire rentrer chez les kenshinzen mais il refusera.
Ca ferait un bon DFF, ça. Un kenshinzen kidnappé et tué discrètement, remplacé par un acteur Shosuro prêt à mourir. Ils se battent en duel, le Shosuro déclare forfait sans dégainer et se suicide pour effacer les preuves. Personne ne saura si le "kenshinzen" méritait vraiment son titre, puisqu'il est mort, et un nouveau kenshinzen peut rentrer dans la place. Ni vu, ni connu. Ce qui est bien, c'est que les Kenshinzen s'accordent plus facilement aux écoles de bushi Kakita, Bayushi, voire à la limite Shiba (combiner une dépense massive de Vide avec le rang 3 Kenshinzen, et boum, entre 2 et 10 cadavres en un seul coup de katana).

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Shin Bayushi » 14 oct. 2012, 19:44

Bonjour, j'ai bien lu les descritptifs proposés pour l'école des mensonges amers, il y a des bonnes choses comme pour les manoeuvres d'observation et avant un duel. Les techniques aussi proposées dans le sujet sont bonnes aussi, mais le déscriptif est pour moi pas comme je le ressens vraiment.

Aprés si la 4 ème ed propose une ecole de duelliste alors peut être penser à une ecole des mensonges amers plus violente. A voir.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Shin Bayushi » 14 oct. 2012, 23:18

École de Maître d'arme des
mensonges amer
par shin bayushi adaptée 2 ème édition.
Cette école a été créé il y a longtemps mais reprise par Bayushi Tangen un homonyme du fameux daimyo (147 -170) et créateur de Mensonges par Bayushi Tangen, avant le coup d'état du clan du scorpion. Il s'agit principalement d'une école de kensaï spécialisé dans l'utilisation et la connaissance des faiblesses d'autrui. Un élève en parallèle de son apprentissage du sabre et quelques fois des armes paysannes, apprendra toutes les règles liées à l'honneur, l'étiquette et le code du bushido. Toutes les techniques de cette école, sont basées sur l'exploitation des faiblesses de ces règles et l'art de tromper son adversaire. La plupart des élèves viennent de la famille Bayushi. A l'origine cette école était basée sur le duel, mais elle a été changée avec le temps dans un style plus agressif. En terme historique, cela correspond à la periode entre 1121 et 1161 environ. Aprés 1161, beaucoup de kensaï se sont tournés vers l'utilisation de l'ambidextrie et de deux armes en même temps, trés souvent paysannes, le style devenant plus adapté à la survie d'un contexte de guerre et des taches qu'on confiait à cette école, trés souvent suicidaire. Cette école a une trés mauvaise réputation, malgrés son style efficace.

Bonus à la création de perso: intelligence + 1

Honneur de départ : 1,5

Gloire de départ: 1,5

Compétences de départ: Kenjutsu, Iaijustu, Défense, Enquête, Sincérité, Étiquette, Connaissance du bushido et une compétence au choix de bugei ou dévalorisante.

Équipement de départ; tous de qualité moyenne sauf un de qualité supérieure. Katana, wakizashi, armure légère, une arme au choix, Kimono de vie quotidienne et Kimono de cérémonie. Heaume, un masque ou un mempo.

TECHNIQUES DE l'ECOLE DE KENSAÏ DES MENSONGES AMER:

Rang 1: " Ce qui est prévisible sera ta perte"

Tout samouraï est prévisible en combat comme dans la vie et le but du style des mensonges amer est de conduire un combat à ce qui est prévisible. Au premier rang, les connaissances du bushido et des règles de l'honneur permettent à l'élève de commencer à tourner les combats à son avantage. Il apprend aussi les techniques liées au premier mensonge. Le kensaï peut ajouter son rang de connaissance du bushido à son armure. De plus lors d'un duel pendant la phase d'observation, le kensaï peut choisir sur son jet d'intuition + Iaijutsu (Nd10) de donner une mauvaise information à son adversaire sur son score de Iaijutsu, Agilité ou vide par augmentation. Il peut donner la valeur qu'il souhaite à son adversaire (un score en dessous de 2 en agilité ou vide n'est pas crédible). Si l'adversaire réussit aussi son jet en faisant plus d'augmentation que le kensaï alors il saura que le Kensaï lui ment sur un des scores mais n'aura tout de même que la valeur proposée par le kensaï des mensonges amer.

Note: Le kensaï peut donner les bonnes valeurs et faire croire que c'est un mensonge.

Rang 2: " Installez le doute, dans son esprit "

A ce rang, le kensaï à commencer à comprendre ce qu'est le mécanisme de l'honneur et de la réputation d'un samouraï. Considérez que face à lui, son opposant a son score d'honneur et de maîtrise baissé du rang de maitrise du maitre d'arme, jusqu'à un minimum de 2. L'opposant utilisera ces nouvelles techniques avec cette nouvelle valeur. Si l'opposant à un score d'honneur ou de maitrise inférieur, il garde sa valeur et la technique du Kensaï n'a pas d'effet.
Rang 3 : "De ta faiblesse, vient ma force"

L'élève a enfin compris comment utiliser la faiblesse de son adversaire en combat, il devient un maitre d'arme accompli.
En dépensant un point de vide, au début du tour,l'opposant du kensaï devra utiliser son score d'anneau le plus faible pendant un tour, pour tous ses jets liés à l'utilisation d'une compétence. Si cette technique est utilisée en bataille rangée alors le bonus de rang d'eau sera remplacé par la nouvelle valeur. Cette action est simultanée avec d'autres actions du même type où la dépense d'un point de vide se fait en début de tour.

Rang 4: "derrière le masque, le sourire" aussi connue comme la frappe sombre de l'épée des mensonges amer de Bayushi Tangen.

Le kensaï sait maitriser maintenant tout type d'adversaire, il a réussi à installer le doute dans son esprit, lui montrer ses faiblesses et lui faire sentir que tout ce qu'il tente sera prévisible. La peur commence ainsi à l'envahir, car il sent la mort proche. Le kensaï peut effectuer 2 attaques par tour, il peut aussi faire une manoeuvre d'intimidation: Effectuez ainsi un jet d'opposition d'intelligence + sincérité contre intuition + sincérité de l'adversaire, si le jet est réussi alors pour le prochain tour ainsi que la fin de celui ci, l'adversaire a son armure baissé à 5 + score d'armure. L'effet de l'intimidation est à la décision du maitre de jeu, effet de peur, de panique ou tout simplement de perte de ces moyens. Un samouraï peut très bien chargé, tout comme rester bloqué, ne sachant pas quoi faire.

Rang 5: "Peut importe l'issue du combat, la victoire nous appartient"

Le maitre d'arme des mensonges amer connait maintenant toutes les ficèles des règles de l'honneur ou du bushido. Il impose le rythme lors des combats et en choisi son issue. A ce niveau, il peut retirer un dé de son choix à son adversaire, une fois par tour et l'utiliser pour un de ces jets à la place. Le dé est retiré après avoir été lancé par l'adversaire, le kensaï le choisit au moment de compter.
De plus, peut importe l'issue d'un duel, l'opposant sait qu'il perdra la face. L'opposant peut choisir avant de commencer le duel après la manoeuvre d'analyse (Information sur les scores d'agilité, Iaijutsu et Vide) d'arrêter celui ci, si il l'arrête il perdra entre 1 et 5 points d'honneur. Si le duel continue et qu'il se solde par la mort du Kensaï ou non alors l'opposant perdra entre 1 et 5 rangs d'honneur. Il gagnera tout de même les points de gloire lié au duel. Cette perte d'honneur est à l'appréciation du MJ et des conditions d'origine du duel. En terme de jeu, cela peut s'expliquer par le fait qu'il a triché lors de son duel en agissant avant que le kensaï ne soit prêt alors qu'il écoutait le discours du témoin officiel et qu'il n'avait pas fini de parler, par exemple.
Cette technique est une technique violente et la plupart des joueurs ou non joueurs doivent comprendre que la victoire entrainera le déshonneur du personnage et surement un seppuku pour sauver la face de son daïmyo, il vaut mieux accepter la défaite avant le début des enchères du duel.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Togashi Dôgen

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Togashi Dôgen » 15 oct. 2012, 15:54

Certaines techniques me semblent un peu sur-évalué, même pour la 3ème édition (alors la 2ème...). Je précise que j'ai surtout joué en 2ed, et que la majorité des techniques d'école comportent un seul effet, deux pour les techniques de rang 1, et que souvent ça monte en puissance progressivement.
Rang 3 : "De ta faiblesse, vient ma force"

L'élève a enfin compris comment utiliser la faiblesse de son adversaire en combat, il devient un maitre d'arme accompli.
En dépensant un point de vide, au début du tour,l'opposant du kensaï devra utiliser son score d'anneau le plus faible pendant un tour, pour tous ses jets liés à l'utilisation d'une compétence. Si cette technique est utilisée en bataille rangée alors le bonus de rang d'eau sera remplacé par la nouvelle valeur. Cette action est simultanée avec d'autres actions du même type où la dépense d'un point de vide se fait en début de tour.
--> Tu devrais essayer de t'inspirer de la technique Courtisan Bayushi. Par exemple : en combat, le bushi des mensonges amers reçoit un nombre d'augmentations gratuites égal à ("PP de désavantages / 2" de son adversaire) pour la durée du combat. Les augmentations sont perdues après la fin du combat, et il ne peut les utiliser que contre son adversaire principal (c'est à dire, dans un duel le duelliste adverse, dans une escarmouche le meneur des soldats qu'il affronte, dans une bataille le général ennemi sur un jet stratégique). Ou alors, il reçoit des augmentations gratuites contre tout adversaire dont il connaît les désavantages (par exemple, il apprend à tirer parti du désavantage "Fier" pour faire des feintes, de "Idéaliste" pour manipuler les actions, de "Sombre Secret" et "Obligation" pour faire douter l'adversaire avec un chantage, etc).

Rang 5: "Peut importe l'issue du combat, la victoire nous appartient"

Le maitre d'arme des mensonges amer connait maintenant toutes les ficèles des règles de l'honneur ou du bushido. Il impose le rythme lors des combats et en choisi son issue. A ce niveau, il peut retirer un dé de son choix à son adversaire, une fois par tour et l'utiliser pour un de ces jets à la place. Le dé est retiré après avoir été lancé par l'adversaire, le kensaï le choisit au moment de compter.
De plus, peut importe l'issue d'un duel, l'opposant sait qu'il perdra la face. L'opposant peut choisir avant de commencer le duel après la manoeuvre d'analyse (Information sur les scores d'agilité, Iaijutsu et Vide) d'arrêter celui ci, si il l'arrête il perdra entre 1 et 5 points d'honneur. Si le duel continue et qu'il se solde par la mort du Kensaï ou non alors l'opposant perdra entre 1 et 5 rangs d'honneur. Il gagnera tout de même les points de gloire lié au duel. Cette perte d'honneur est à l'appréciation du MJ et des conditions d'origine du duel. En terme de jeu, cela peut s'expliquer par le fait qu'il a triché lors de son duel en agissant avant que le kensaï ne soit prêt alors qu'il écoutait le discours du témoin officiel et qu'il n'avait pas fini de parler, par exemple.
Cette technique est une technique violente et la plupart des joueurs ou non joueurs doivent comprendre que la victoire entrainera le déshonneur du personnage et surement un seppuku pour sauver la face de son daïmyo, il vaut mieux accepter la défaite avant le début des enchères du duel.
Beaucoup trop systématique. A ta place, je donnerais l'apparence d'un test pour l'honneur de l'adversaire du Duelliste Scorpion. De fait, les justifications à cette technique n'entrent pas en phase avec la mentalité des samouraïs ; dans le cas de ton exemple je dirais simplement ceci : "un artiste martial doit être toujours prêt au combat." - Oyama Masutatsu. Il a dit ça un jour dans une compétition où il était juge / arbitre, quand un concurent a attaqué l'autre avant que le signal de départ ne soit donné (et a donc rendu légal ce qui aurait dut être une fraude... ça s'appelle l'argument d'autorité, et c'est un peu la base du système judiciaire Rokuganais, via les témoignages de pontes).

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Shin Bayushi » 15 oct. 2012, 20:55

Beaucoup trop systématique. A ta place, je donnerais l'apparence d'un test pour l'honneur de l'adversaire du Duelliste Scorpion. De fait, les justifications à cette technique n'entrent pas en phase avec la mentalité des samouraïs ; dans le cas de ton exemple je dirais simplement ceci : "un artiste martial doit être toujours prêt au combat." - Oyama Masutatsu. Il a dit ça un jour dans une compétition où il était juge / arbitre, quand un concurent a attaqué l'autre avant que le signal de départ ne soit donné (et a donc rendu légal ce qui aurait dut être une fraude... ça s'appelle l'argument d'autorité, et c'est un peu la base du système judiciaire Rokuganais, via les témoignages de pontes).
A vrai dire c'était un exemple, je te rejoins sur le concept. Tout comme pour la justice, l'homme qui gagne un duel, impose la vision de la justice. Mais cela n'est pas lié pour moi à l'honneur, une victoire de duel est lié à la gloire. Un samouraï qui gagne une bataille, un duel ou bien autre chose remportera une certaine gloire de ce fait d'arme. Par contre du point de vue de l'honneur, c'est autre chose, il y a l'art et la manière de vaincre.
Si je te dis et bing tu prends un poignard empoisonné pleine gorge avant que tu dégaines et bha tu me diras ha bha c'est déshonnorant. bha oui mais il a gagné, il a vaincu. Tout comme un bushi hida pris en duel avec son tetsubo, peut il se battre de manière traditionnelle, non ? si il gagne il gagne mais il va surement perdre quelques points d'honneur dans son action.

On a un nombre incalculé de possibilités pour faire perdre de l'honneur à son adversaire, trés souvent cette perte est liée aux informations que le clan du scorpion a pu obtenir sur le protagonniste. Si le duelliste balance pendant le duel, que la femme de l'opposant est une toxico bourrée à l'opium, que se soit vrai ou pas et peut importe l'issu du duel. Même si le duelliste a vangé son honneur, quelle réputation va t il rester dèrière vis à vis des rumeurs et des bonnes moeurs de rokugan. Il sera surement convoqué aprés le duel par son daimyo pour exposer les faits au grand jour.
Il ne faut pas oublier que l'honneur c'est aussi l'honneur de sa famille, dans une société ultra traditionnaliste comme rokugan, si tu ne fais pas comme le daimyo alors tu es mis au ban de la société.

C'est ce que le clan du scorpion a toujours compris au final. Un duelliste victorieux n'est pas forcément celui qui a gagné si cela plonge l'honneur de sa famille dans l'embaras. Chaque clan a ces manières de voir les choses bien sur, mais au final les rêgles de bien séance dépendent de tradition qui dépasse les clans.
C'est un peu pour moi l'exemple de la chevalerie de base du on peut pas tapper une femme ou un plus faible que soit. Bha à force de s'en prendre plein les dents, au bout d'un moment tu revois peut être ton jugement car tu vas pas te laisser faire insulter pendant 20 minutes, mais si quelqu'un est dans la rue et vois le truc, ne se posera t il pas la question du Euh il tappe une femme ce mec est un lache? en plus de çà il y a toujours le type qui arrive au dernier moment qui ne comprend pas la situation. etc etc etc.

Pour la technique de rang 3 je pensais à un sort de magie d'eau ou d'air qui fait le même effet, mais là c'est automatique en dépensant un point de vide. Je joues toujours avec une version de 3 augmentation maximum par action. :p vous me direz ha le vieux !!!! mais quand je vois comment mes joueurs taillent en deux un pov type, je me dis euh si je leur en donne plus, çà va être injouable.

Il y a la technique de rang 2 et 4 peut être à revoir, le jet d'intimidation n'est il pas possible à faire sans connaitre la technique ?
La technique de rang 5, je dirais que la partie sur l'honneur est pour le role play pur et difficilement utilisable par un joueur contre un non joueur.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Tetsuo » 16 oct. 2012, 09:17

Chez moi les duels se font avec l'arme au choix de chacun. Si le katana est principalement utilisé, un bushi du crabe peut utiliser son arme de prédilection à la place sans encourir de perte d'honneur.

Pour ce qui est des "révélations" si celui qui les lance perds le duel, elles ne vaudront rien : celui qui les a lancé à perdu la face en perdant le duel ce qu'il disait ne vaut pas mieux.

Pour la technique rang 5 - Les autres, la V2 étant un lointain souvenir, j'ai du mal à me prononcer - Donc la Rang 5 : quel est l'objectif ? Tuer l'adversaire ou le faire renoncer au duel et donc être perdant ?

Non parce qu'en général on ne fait pas un duel comme ça en passant, il y a un motif et souvent c'est le moyen de départager deux points de vues, deux positions, deux vérités.

Imaginons que le but des kensaï du Mensonge Amer soit de vaincre leurs adversaire même si ces derniers avaient une juste cause.

Rang 5: "Peut importe l'issue du combat, la victoire nous appartient"

Le maitre d'arme des mensonges amer connait maintenant toutes les ficelles de l'honneur et du bushido. Il impose le rythme lors des combats et en choisi son issue.
A ce niveau, il peut échanger un dé de son choix avec un de ceux de son adversaire. Les dé sont échangés après les relances éventuelles, l'échange ne peut se faire qu'une fois au court d'un duel mais sur n'importe quel jet de dé.
Après la manoeuvre d'analyse, avant que l'adversaire annonce s'il renonce ou pas, les deux protagonistes effectue un test d'Honneur, le Maitre des Mensonges Amer peut utiliser son Rang de Maitrise à la place de son Rang d'Honneur pour ce jet.
Si le Maitre des Mensonges l'emporte, la différence entre les résultats sera retirée à l'honneur de l'adversaire quelque soit l'issue du duel. Ceci ne s'applique pas si l'adversaire renonce au duel.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Shin Bayushi » 16 oct. 2012, 10:32

A la base pour la technique de rang 5 est une technique pour déstabiliser l'adversaire en lui faisant comprendre que si il gagne, il perdra beaucoup plus que si il déclare forfait. En général cette technique doit pousser a l'abandon avant le combat. Seul un samourai qui n'a plus rien a perdre, ou qui se moque de son honneur personnel ou de famille, continuera peut être le combat. Il est difficile de se dire pour un samourai, je suis le maitre de tel école, j'ai déjà remporté un nombre de duels incalculables comment suis je obligé de m'incliner face à un duelliste prétentieux et orgueilleux de cette sorte.

Mais je penses qu'il faudrait faire perdre moins d'honneur si il déclare forfait. Déclarer forfait c'est faire preuve de sagesse.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Tetsuo » 16 oct. 2012, 10:35

J'avais l'impression d'avoir cerné l'idée et que la technique énoncée correspond à ce que tu viens de dire.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Shin Bayushi » 16 oct. 2012, 10:56

La technique que tu annonce est carément cool. Juste que je la trouves super violente avec l'utilisation de la technique de rang 2 ou 3. Imagine un type qui attaque le duel, il a déjà son rang de maitrise et d'honneur baissé potentiellement jusqu'à 2, il devrait utiliser aussi son score d'anneau le plus bas pour son jet de Iai + agilité.

Le type avant de commencer devra faire un jet d'honneur contre honneur du kensai des mensonges amer ou rang de maitrise ( 2 contre 5 avec une moyenne de 6-7 par dés cela fera, 12 à 25 environ) le type perdra donc 13 points d'honneur si il contnue le duel.

Remarque çà me parait pas si extraordinaire que çà.

Et si le type continue, il perdra un dé à garder ( son plus fort techniquement) et sera retenu contre lui, pour les dommages çà marche aussi.
Autant dire à part si tu es un spécialiste du duel, tu as peu de chance de t'en sortir. Et creuver deshonnoré çà tente tout de suite beaucoup moins.

Je suis ok, on modifie çà et se sera plus pratique.

et concernant la technique d'intimidation ? de rang4
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Tetsuo » 16 oct. 2012, 11:11

Le principe des Techniques c'est justement d'avoir des synergies entre les rangs, sinon ça n'aurait aucun intérêt de progresser.

Là, si j'étais un dueliste des Mensonges Amer c'est bien sur le jet d'Honneur que j'utiliserais au max mes techniques (échange de dés etc...) comme ça l'autre il à le choix : il déclare forfait et s'en sort pas trop mal - façon de voir car tout dépend les motifs du duel - ou dans tout les cas il perdra plusieurs rang d'honneur, même s'il gagne le duel.

Je n'ai pas trop regarder les techniques inférieures, je ne joue plus en 2nd, mais l'idée des écoles c'est d'avoir des effets similaire progressif. Donc la question est : Est ce qu'une manoeuvre d'intimidation à sa place dans cette école, est ce que ça s'accorde avec les autres techniques.

Après tu peux simplement forcer l'adversaire à un jet de Peur et prendre les règles de la peur de l’édition que tu utilise en dosant pour que ce ne soit pas trop ridicule ou puissant.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Tetsuo » 16 oct. 2012, 12:25

Rang 1: " Ce qui est prévisible sera ta perte"

Tout samouraï est prévisible en combat comme dans la vie et le but du style des mensonges amer est de conduire un combat à ce qui est prévisible. Au premier rang, les connaissances du bushido et des règles de l'honneur permettent à l'élève de commencer à tourner les combats à son avantage. Il apprend aussi les techniques liées au premier mensonge.

Le bushi peut utiliser sa compétence Con. Bushido à la place de Sincérité (inclus les mensonges).

Lors d'un duel pendant la phase d'observation, le kensaï peut choisir sur son jet d'intuition + Iaijutsu (Nd10) de donner une mauvaise information à son adversaire sur son score de Iaijutsu, Agilité ou Vide par augmentation. La valeur ne peut dépasser ou être en dessous du Score + ou - le Rang de Maitrise.
Si l'adversaire réussit aussi son jet il sait que le Kensaï lui ment sur ses scores mais n'aura tout de même que la valeur proposée par le kensaï des mensonges amer.

Note: Le kensaï peut donner les bonnes valeurs et faire croire que c'est un mensonge.

Rang 2: " Installez le doute, dans son esprit "

A ce rang, le kensaï à commencer à comprendre ce qu'est le mécanisme de l'honneur et de la réputation d'un samouraï.
Considérez que face à lui, son opposant a son score d'honneur et de maîtrise baissé du rang de maîtrise du maître d'arme, jusqu'à un minimum de 2. L'opposant utilisera ses techniques avec cette valeur.
Si l'opposant à un score d'honneur ou de maîtrise inférieur, il garde sa valeur et la technique du Kensaï n'a pas d'effet.

Rang 3: "De ta faiblesse, vient ma force"

L'élève a enfin compris comment utiliser la faiblesse de son adversaire en combat, il devient un maitre d'arme accompli.
Le Kensaï peut effectuer deux attaque par tour.
Le kensaï sait maitriser maintenant tout type d'adversaire, il a réussi à installer le doute dans son esprit, lui montrer ses faiblesses et lui faire sentir que tout ce qu'il tente sera prévisible.
En dépensant un point de Vide, l'adversaire du kensaï devra utiliser son score d'Anneau le plus faible pendant un tour à la place du score de Trait ou d'Anneau pour tous ses jets liés à l'utilisation d'une compétence. Cette action est simultanée avec d'autres actions du même type où la dépense d'un point de vide se fait en début de tour.

Rang 4: "derrière le masque, le sourire"

Aussi connue comme la frappe sombre de l'épée des mensonges amer de Bayushi Tangen.
La peur commence ainsi à l'envahir, car il sent la mort proche. Le kensaï peut faire une manoeuvre d'intimidation: Effectuez ainsi un jet d'opposition d'Intelligence + Sincérité contre Intuition + Sincérité de l'adversaire, si le jet est réussi alors pour le prochain tour ainsi que la fin de celui ci, l'adversaire interrompt son action et ne peut effectuer d'action hostile contre le Kensaï.

note : la substitution obtenu au Rang 1 fonctionne pour ce jet
note : l'adversaire peut toujours effectuer un jet d'Honneur pour résister à l'effet.

Rang 5: "Peut importe l'issue du combat, la victoire nous appartient"

Le maitre d'arme des mensonges amer connait maintenant toutes les ficelles de l'honneur et du bushido. Il impose le rythme lors des combats et en choisi son issue.
A ce niveau, lors d'un duel, il peut échanger un dé de son choix avec un de ceux de son adversaire. Les dé sont échangés après les relances éventuelles, l'échange ne peut se faire qu'une fois au court d'un duel mais sur n'importe quel jet de dé.
Après la manoeuvre d'analyse, avant que l'adversaire annonce s'il renonce ou pas, les deux protagonistes effectue un test d'Honneur, le Maitre des Mensonges Amer peut utiliser son Rang de Maitrise à la place de son Rang d'Honneur pour ce jet.
Si le Maitre des Mensonges l'emporte, la différence entre les résultats sera retirée à l'honneur de l'adversaire quelque soit l'issue du duel. Ceci ne s'applique pas si l'adversaire renonce au duel.
Eppur si muove

Togashi Dôgen

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Togashi Dôgen » 16 oct. 2012, 13:16

Ce que propose Tetsuo pour la technique de rang 5 est mieux formulé. Il est plutôt bon pour ça, hein ? ^^
Car tu vois, Shin-san, ce que je voulais dire, par "c'est trop systématique", c'est que ça ne dépend pas de l'adversaire, mais uniquement du mini-Tangen. Et telle que tu l'as présentait, c'est bien plus violent que les combos de Tetsuo ou ma version du sac à malice Bayushi.

Si je te dis et bing tu prends un poignard empoisonné pleine gorge avant que tu dégaines et bha tu me diras ha bha c'est déshonnorant. bha oui mais il a gagné, il a vaincu. Tout comme un bushi hida pris en duel avec son tetsubo, peut il se battre de manière traditionnelle, non ? si il gagne il gagne mais il va surement perdre quelques points d'honneur dans son action.
A vrai dire, je n'ai pas vraiment l'impression que tu me "rejoignes sur le concept" (me suis-je mal exprimé ? ou alors est-toi ? Va-t-il falloir le régler par un duel :langue: :arme: ) car je pense à l'aptitude des protagonistes. Si le poison est interdit dans un duel ou dans une guerre "fair-play", c'est car l'usage du poison ne dépend en aucun cas des capacités et du mérite des protagonistes, aux yeux d'un samouraï il n'y a pas de fierté à en faire usage, même si c'est efficace. Alors oui, chaque bushi est issu d'un courant martial, et tous ne favorisent pas les mêmes armes, c'est pourquoi à ma table combattre en duel avec un katana est plus honorable, mais ne pas le faire n'est pas spécifiquement condamné.

Mais alors, vous me direz "un Tsuruchi peut jouer de l'arc dans un duel, c'est plutôt inéquitable..." sauf que les samouraïs ont une compétence de coupe des flèches au vol, et d'ailleurs les Akodo sont tellement précis pour viser que c'est pas un problème pour eux. Ensuite, l'archer fait moins son malin dans un site où il y a plein d'obstacles, comme une forêt où l'intérieur d'une maison... endroits où peuvent tout à fait avoir lieu les duels, surtout ceux qui sont spontanés. Soit pour l'arc... maintenant parlons du Tetsubo. C'est une arme dangereuse, oui. Mais beaucoup plus lente qu'un katana. En d'autres termes, un duelliste Kakita typique aura quelque chose comme (Iaijutsu *2 =) +6 points à son jet d'Initiative. Et tout loisir de rendre son coup aussi mortel que possible.

Ensuite tu peux dire ce que tu veux, mais même en prenant ton exemple, le bushi qui affronterait le kensai des mensonges amers n'est pas contrôlé par lui, il n'y a pas de raisons pour qu'il frappe pendant que le kensai n'est pas prêt où écoute les explications d'un éventuel arbitre. De fait, il est aussi bien possible qu'un bushi qui affronte un duelliste Scorpion attende que celui-ci frappe en premier. Et même si un duelliste se laisse distraire quand on lui dit "y a un éléphant rose derrière toi, et il va t'écrabouiller !" c'est sa faute, il n'y a pas de honte à frapper s'il est distrait de son propre chef. Bien sur, si des gens chahutent autour et distrait les duellistes, alors que ça a lieu hors d'un champ de bataille, c'est une autre histoire, mais alors les deux duellistes doivent savoir qu'il faut choisir un lieu tranquille, ou alors si on les as suivis, faire se calmer la foule. Et s'ils insistent, reporter le duel et massacrer tous ces pécores gênants ou ces samouraïs sans honneur ni respect des conventions.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dojo du mensonge amer

Message par Tetsuo » 16 oct. 2012, 14:16

C'est même pire que ça pour un Tsurushi : en duel les deux protagonistes sont au corps à corps. Du moins à portée de frappe.

A moins d'arriver à faire un duel à l'arc, à distance, ce qui peut tout à fait être envisageable toute forme de duel est acceptable si les deux duellistes le souhaitent.
Eppur si muove

Répondre