[Conseils] Usage de la magie

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Hida Kekkai
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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Hida Kekkai » 03 déc. 2009, 01:29

Kakita Inigin a écrit : Il était juste Oint du Seigneur (ce qui est l'intérêt du sacre), Lieutenant de Dieu sur terre, et c'est ce que ses conseillers ont utilisé pour justifier son influence spirituelle.
D'ailleurs les conseillers religieux de Louis XIV ont failli faire la même, un peu plus tard.
ha ouais? depuis quand Louis XIV était roi d'Angleterre? :help:

et je te signale que la Reine d'Angleterre avait elle aussi le droit de diriger la religion anglicane sans être en aucun cas le lieutenant de Dieu. De plus le sacre existait bien avant le vote du parlement, il n'y a donc aucun lien direct.

un religieux (nom) est un clerc qui suit une règle.

une personne religieuse (adjectif) est une personne qui suit une religion.

faut faire la différence entre nom et adjectif :fesse:

je te file le lien : http://fr.thefreedictionary.com/religieux

donc les shugenjas ne sont pas des religieux (moines suivant une règle monastique) bien que personnes religieuses (croyantes)

et AEG est bien clair dans la voie du Dragon, les Togashi ne sont pas des samurais. relis le supplément. Le sang du kami c'est un secret des Togashi, personne n'est au courant en dehors des Togashi. On leur laisse utiliser le nom Tosgashi mais ce sont des moines, ils ne peuvent pas porter le daisho et ne peuvent pas se marier, ni rien.
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Soshi Noami
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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Soshi Noami » 03 déc. 2009, 07:30

axl_2baz a écrit : La ou ta vision me derange, c'est que justement, pour quelqu'un de non initié a la magie, tout comportement en rapport avec la magie parait etrange et inhabituel. Comment le paysan moyen peut savoir ce qui est autorisé ou pas ? Meme en tablant sur des connaissances empiriques, du genre "le pretre du village est l'eleve de l'ancien qui etait l'eleve de l'ancien, etc ..., donc ca facon de faire est la bonne" cela signifie que le moindre pretre de passage d'un autre clan (voir ddu village a 3 jours de marche) risquerait d'etre signalé aux autorités ou lynché par la populace parce qu'il aurait béni un champ, ou une demeure qui l'aurait accueilli, ou soigner un enfant malade, juste parce qu'il n'as pas fait de la meme maniere que le pretre du village.
Perso, c'est une vision qui me plait bien, qui augmente les différences entre les différentes provinces de Rokugan et les différents courants religieux qui s'y pratiquent. En même temps, ça limite justement les shugenja en vadrouille de se croire tout permis et faire comme chez eux dans les temples locaux.
Kakita Inigin a écrit :ben en fait tu fais une extrapolation de sens, par rapport au sens officiel.
....
c) des pures hérésies (genre "FuLeng est un Kami, il faut le vénérer aussi"). sauf que c1) les Kami sont des ancêtres bénis et dire qu'on est le descendant de Fu-Leng ou revendiquer l'appartenance à son Clan, c'est un bon moyen pour se faire rappeler un ou deux détails (genre "l'Empire est en guerre contre vous, en garde.") Là encore, pas besoin de dire que vous tripatouillez du sang : il existe déjà des raisons légales de vous tuer, et c2) adorer Fu-leng c'est adorer Jigoku, donc les oni, et à brève échéance ça va finir par l'invocation d'un kansen ou d'un oni ... et ça c'est de la vraie maho.
Une hérésie pourrait aussi n'être le résultat que d'une "mauvaise" interprétation sans tomber forcément dans l'adoration de Fu Leng ou la maho. Une lecture trop eso/exotérique des textes ou une critique un peu trop soutenue du comportement du clergé qui ne serait pourrait suffire à se faire traiter d'hérétique avec toutes les conséquences que cela implique. A contrario, une secte qui aurait toutes les raisons d'êtres considérée comme hérétique voire maho pourrait être autorisée pour des raisons politiques.
Pénombre a écrit :Heu... non, désolé, ça n'est pas "pour moi" que la maho, c'est la magie du sang. Il se trouve que c'est sa seule et unique définition que les rokugani aient de ces phénomènes. Et ça n'est pas faute que cela soit dit et répété dans la gamme de L5a. Après, tu peux avoir une autre définition qui se tienne, mais tu la préfères à la définition par défaut, qui ne m'appartient pas spécialement.
Je disais "pour toi", car c'est à ton post que je répondais. Ce n'était nullement un "toi" exclusif et je suis tout à fait conscient que la définition par défaut de la maho c'est la magie du sang. Je ne faisais que souligner le fait que, pour ma part, mon utilisation du mot "maho" était une extrapolation du sens par défaut puisque je n'ai pas connaissance d'un autre terme rokugani désignant une pratique magique interdite.
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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Kakita Inigin » 03 déc. 2009, 08:19

Kakita Inigin a écrit:
Il était juste Oint du Seigneur (ce qui est l'intérêt du sacre), Lieutenant de Dieu sur terre, et c'est ce que ses conseillers ont utilisé pour justifier son influence spirituelle.
D'ailleurs les conseillers religieux de Louis XIV ont failli faire la même, un peu plus tard.

ha ouais? depuis quand Louis XIV était roi d'Angleterre?
Comment on fait pour mettre Kekkai en ignore-list ?

Pour me mettre au niveau de cet interlocuteur, le clergé français a donc eu une poussée de gallicanisme au XVII°, se fondant sur des limitations du pouvoir du pape au nom de la même excuse (on retient principallement la suprélmatie du roi de France, mais il semble que c'était une doctrine plus globale avec supériorié des concile sur le pape - une refondation du système global de la hiérarchie religieuse, en somme). Cette poussée rappelle celle du clergé anglican, mais avec moins de portée.

L'article de Wikipédia s'éloignait pas mal de ce que j'avais prévu d'écrire avant de fermer la fenêtre d'écriture (dans mes modestes souvenirs le gallicanisme prenait pour prétexte la lieutenance divine du roi et pour raisons réelles le conflit jésuites-jansénites), mais je pense que leurs sources sont plus sûres.
et je te signale que la Reine d'Angleterre avait elle aussi le droit de diriger la religion anglicane sans être en aucun cas le lieutenant de Dieu. De plus le sacre existait bien avant le vote du parlement, il n'y a donc aucun lien direct.
Troll.
a) de quelle reine d'angleterre tu parles ? d'Elizabeth I, la fille de Henri VIII ?
b) le sacre faisait du roi le lieutenant de dieu, cet argument a prévalu pour que le parklement vote la reconnaissance de pouvoir du roi (d'angleterre) sur le clergé.

*

édit : notons que malgré les 3 définitions ci-dessous, tu as probablement raison, en fait, sur les shug. :eien:
Académie Française, Dictionnaire, 8eme édition a écrit :(1)RELIGIEUX, EUSE. adj. Qui est relatif à la religion. Culte religieux. Cérémonies religieuses. Doctrine religieuse. Les idées religieuses. Les opinions religieuses. La morale religieuse. Des sentiments religieux. Des chants religieux.
Il signifie aussi Qui est pieux, qui vit selon les règles de la religion, qui est conforme à la religion. C'est un homme religieux. Il mène une vie religieuse.
Il signifie encore Qui est exact, ponctuel, scrupuleux. Il est religieux observateur de sa parole.
Il signifie en outre Qui appartient à un ordre régulier. L'habit religieux. La vie religieuse. Une maison religieuse.
Il s'emploie aussi comme nom et désigne les Personnes qui se sont engagées par des vœux à suivre une certaine règle autorisée par l'Église. Les religieux de Saint-Benoît, de Saint-Augustin, etc. Un couvent de religieuses. Prendre l'habit de religieux, de religieuse. Religieux profès dans tel ordre.
Académie Française, Dictionnaire, 8eme édition a écrit :(3)PRÊTRE. n. m. Celui qui exerce un ministère sacré et qui préside aux cérémonies d'un culte religieux. Les prêtres du paganisme. Les prêtres de Cybèle, d'Apollon, de Baal. Un prêtre catholique. Un prêtre grec. Un prêtre arménien. En parlant du Culte réformé, on dit ordinairement Ministre ou Pasteur.
Il se dit particulièrement, dans l'Église catholique, de Celui qui a reçu l'ordre du sacerdoce, en vertu duquel il a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements. Il n'y a que les évêques qui aient le pouvoir d'ordonner, de consacrer les prêtres.
Il s'est fait prêtre, Il a reçu l'ordre du sacerdoce.
Prêtre habitué se disait d'un Prêtre n'ayant pas de charge ni de dignité dans une église, mais cependant employé au service de la paroisse. On dit aujourd'hui Vicaire auxiliaire.
Prêtre libre, Celui qui n'est pas attaché à un service régulier.
Cardinal-prêtre, Cardinal de l'ordre des prêtres.
Prov. et fig., Il faut que le prêtre vive de l'autel, Il faut que chacun puisse trouver sa subsistance dans l'exercice de sa profession.
PRÊTRE se dit aussi particulièrement des Ministres qui étaient consacrés au service du tabernacle et du temple, dans l'ancienne loi. Le grand prêtre de la loi.
Académie Française, Dictionnaire, 8eme édition a écrit :(1)MOINE. n. m. Religieux faisant partie d'un ordre dont les membres vivent sous une règle commune et séparés du monde, comme les Bénédictins, les Dominicains, les Chartreux. Les moines de l'abbaye de Cluny. Un moine défroqué.
Fam., Gras comme un moine. Voyez GRAS.
Prov. et fig., L'habit ne fait pas le moine. Voyez HABIT.
Prov. et fig., Pour un moine l'abbaye ne faut pas. Voyez ABBAYE.
Moine bourru. Voyez BOURRU.
MOINE se dit aussi de Divers appareils destinés à chauffer les lits.
(C'est moi qui graisse).
Notons que, plus simplement, sur Wikipédia, un religieux est un clerc régulier.
Dernière modification par Kakita Inigin le 03 déc. 2009, 09:44, modifié 6 fois.
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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Pénombre » 03 déc. 2009, 08:27

Une hérésie pourrait aussi n'être le résultat que d'une "mauvaise" interprétation sans tomber forcément dans l'adoration de Fu Leng ou la maho.
Tout à fait. Ca fait d'ailleurs partie des domaines dans lesquels la magistrature impériale a la prééminence sur toutes les autres autorités, d'après sa Charte. En fait, les ME sont compétents pour intervenir dans les affaires de pratiques religieuses semblant sortir des normes, ainsi que les affaires de maho.

AEG n'a jamais défini précisément ce que sont ces normes, mais elles me semblent quand même pas mal souple, au regard de la loi, même si les shugenja, les moines ou les fidèles en général ont leurs propres opinions, la religion rokugani réalise quand même une synthèse à la fois souple et diverse des croyances qui la composent.

Il y a au moins plusieurs formes d'hérésie possibles, si l'on se fie à ce qui fut écrit par AEG :
- les cultes à Seigneur Lune : en dehors du Mémorial à Osotan Uchi et des Trois Soeurs dans les montagnes du Dragon, il semble que les cultes de Seigneur Lune soient interdits principalement parce que justement, ils impliquent un usage de maho. AEG n'a pas vraiment brodé le cas de figure des gens qui craignent Onnotangu et tentent de l'apaiser mais sans se livrer à la magie du sang. On peut donc considérer qu'aux yeux des rokugani, tout acte de dévotion à Onnotangu qui sorte des sentiers battus (= le Festival du Courroux de la Lune par exemple), relèvent de pratiques anormales, d'hérésie.
- il y a eu un bref "culte Naga" à Ryoko Owari : un des pnjs de la cité qui avait interprété de travers des vestiges Naga et avait tenté de batir un truc autour de ça. On a jamais développé la chose en dehors de la boite RO, mais c'était bien parti pour devenir de la maho parce qu'il était question pour les cultistes d'envisager des sacrifices humains
- les Kolats : outre leur aspect "social", le simple fait qu'ils remettent en cause l'ordre céleste, c'est s'en prendre aussi à la place de l'empereur. Par ailleurs, quand on creuse un peu leur doctrine, il y a toute la mystique sur la place de l'homme, son rôle de renversement du principe de la Roue du Destin et tutti quanti. Bref, ils menacent TOUTES les institutions profanes comme sacrées de l'empire.


Après, on a des croyances qui ne relèvent pas de l'hérésie à proprement parler, mais qui pourraient être interprétées comme telles. Dans le détail de la Voie de l'Homme par exemple, la possibilité pour un humain de devenir une Fortune par ses propres efforts, sans caution de l'Empereur ou des autres Fortunes, pose quelques délicats problèmes d'ordre religieux si on la dévoile. Plus fort encore, les adeptes de cette Voie sont persuadés que leur rôle est de faire en sorte que tous les humains finissent par atteindre ce stade. Les finalités ont un peu changé dans les dernières décennies, et ça reste un de ces foutoirs sans queue ni tête typiques d'AEG, mais le principe que des humains puissent en tous cas devenir immortels sans avoir recours à autre chose qu'à la compréhension de révélations sur la nature même du destin, c'est un peu space pour les courants religieux "mainstream". Heureusement, c'est censé rester quelque chose de "secret" (encore un autre foutoir AEG dans la pratique, mais passons...).

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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Hida Kekkai » 03 déc. 2009, 13:57

Pénombre a écrit : Il y a au moins plusieurs formes d'hérésie possibles, si l'on se fie à ce qui fut écrit par AEG :
- les cultes à Seigneur Lune : en dehors du Mémorial à Osotan Uchi et des Trois Soeurs dans les montagnes du Dragon, il semble que les cultes de Seigneur Lune soient interdits principalement parce que justement, ils impliquent un usage de maho. AEG n'a pas vraiment brodé le cas de figure des gens qui craignent Onnotangu et tentent de l'apaiser mais sans se livrer à la magie du sang. On peut donc considérer qu'aux yeux des rokugani, tout acte de dévotion à Onnotangu qui sorte des sentiers battus (= le Festival du Courroux de la Lune par exemple), relèvent de pratiques anormales, d'hérésie.
- il y a eu un bref "culte Naga" à Ryoko Owari : un des pnjs de la cité qui avait interprété de travers des vestiges Naga et avait tenté de batir un truc autour de ça. On a jamais développé la chose en dehors de la boite RO, mais c'était bien parti pour devenir de la maho parce qu'il était question pour les cultistes d'envisager des sacrifices humains
- les Kolats : outre leur aspect "social", le simple fait qu'ils remettent en cause l'ordre céleste, c'est s'en prendre aussi à la place de l'empereur. Par ailleurs, quand on creuse un peu leur doctrine, il y a toute la mystique sur la place de l'homme, son rôle de renversement du principe de la Roue du Destin et tutti quanti. Bref, ils menacent TOUTES les institutions profanes comme sacrées de l'empire.
Dans Kyuden Asako, tu as l'exemple des tejina que la famille Isawa tente de faire passer pour de la maho, la définition donnée de la maho est "toute utilisation de la magie a des fins personnelles" et il est dit que le commun des mortels n'a pas une réelle idée de ce qu'est la maho. Toutefois, les spécialistes ne s'y trompent pas (cf la réaction du champion du clan du Crabe)
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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Pénombre » 03 déc. 2009, 14:15

Mouais... avec une définition pareille, tout shugenja qui serait pincé à faire un truc perso ou dont les actes feraient l'objet de l'habituel "notre clan ne cautionne pas ce genre de choses, il a agi tout seul à des fins personnelles" est non seulement un type indigne mais un maho-tsukai dans la tête de beaucoup de gens... et on lui dit de s'ouvrir le bide au lieu de le tuer comme le monstre qu'il est ? boaf...

Parlons pas des scorbacs qui avant même le coup d'état se trainaient une sâle réputation, entres autres parce que les ninja historiques furent bel et bien jugés comme maho-tsukai par les autorités compétentes... alors bon... je trouve ça potentiellement super-explosif.

Je prendrais une belle pincée de sel avec cette définition, perso...

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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Tetsuo » 03 déc. 2009, 15:20

Traiter de la chasse aux sorcières dans Rokugan comme il y eu de vaste procé en inquisitions en europe médiévale est a mon avis vain. Simplement parce que pour les Rokugani la magie est une réalité.

Donc ou bien tout acte surnaturel est perçu comme maléfique, auquel cas bien des choses doivent être revu dans le fonctionnement de l'Empire, et des règle du jeu (les techniques de bushi sont surnaturelles).

Ou bien il n'est pas possible de rejouer Salem aussi facilement. Le fait est que dans Rokugan la mauvaise magie est clairement identifiée : Maho = rîtes sanglants.

Pour ce qui est de l'hérésie, interprétation et pratiques différentes des textes religieux, je m'appuierai sur de exemple les Cathares et les Templiers.
N'étant pas historien je vais pas tout exposer et sans doute faire des raccourcis et erreur.
Sous couvert d'hérésie, donc ne non conformité à la religion de l'époque, ces deux sociétés furent détruite. Dans le fond de l'histoire c'était des manœuvres politique et économique visant à raffermir la position du souverain de l'époque.
Et si l'on regarde les accusations elles ne portèrent par tant sur une quelconque sorcellerie que sur des débauches aux "bonnes mœurs".

Dans Rokugan l'on peut imaginer ce même genre de procédé visant à affaiblir un clan ou une famille. Sachant qu'une accusation de Maho pourrait en plus être lancer (pour peu que des complices aient vidé un poulet dans une cave tapissant les murs de sang)...
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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Hida Kekkai » 03 déc. 2009, 16:03

Pénombre a écrit :Mouais... avec une définition pareille, tout shugenja qui serait pincé à faire un truc perso ou dont les actes feraient l'objet de l'habituel "notre clan ne cautionne pas ce genre de choses, il a agi tout seul à des fins personnelles" est non seulement un type indigne mais un maho-tsukai dans la tête de beaucoup de gens... et on lui dit de s'ouvrir le bide au lieu de le tuer comme le monstre qu'il est ? boaf...

Parlons pas des scorbacs qui avant même le coup d'état se trainaient une sâle réputation, entres autres parce que les ninja historiques furent bel et bien jugés comme maho-tsukai par les autorités compétentes... alors bon... je trouve ça potentiellement super-explosif.

Je prendrais une belle pincée de sel avec cette définition, perso...
ho je n'y adhère pas trop, mais je citais l'exemple pour que tu puisses aller voir le passage sur le procès pour Maho des tejina.

il me semble que les suppléments officiels ont donné en première édition, comme définition de la Maho, la magie faisant appel aux pouvoirs de fu leng. :chepa: c'est toujours comme ça que je l'ai perçue.

je ne me souvenais plus de cette histoire du livre de base, où les ninja ont été condamnés pour maho.

apparemment ce n'est pas seulement la magie de sang mais peut-être toute magie qui ne fait pas appel aux kamis? (voilà pourquoi les iuchis cachent les origines de leur magie) :chepa:
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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Tankenka » 03 déc. 2009, 17:37

Mes deux zenis -vraiment humble mais bon Pénombre sama a quasiement tout dit :love:

Bref le culte du seigneur Lune, lui est vraioment "hérétique" d'aprés la Voie de L'Outremonde (aprés justement je crois bien Pénombre que tu as pondu une vision plus personnelle et moins manichéenne qu' AEG qui est tout a fait valable mais on va essayer de rester sur l'officiel)
Il est autorisé au niveau du Mémorial d'Otosan plus pour appaiser le kami
par contre je crois que pour les 3 vieille il n'y a rien d'officiellemnt connu avant qu'Hitomi aille les voir non ?

pour les Inquisiteurs, es-tu sure pour l'absorbtion dans la magistrature d'emeraude
non parceque de tête dans la Voie du Shugenja il ne précise pas celà, ils évoquent leur existence à part entière, leur alliance avec les sagasu crabes mais je ne me rappèle plus du lien avec la magistrature d'emeraude
aprés il me semble bien qu'au moment où on recrée le poste du Champion de Jade, une partie de ses magistrats "sont mutés" depuis l'Emeraude.


Inigin et Kekkai, oubliez vos considérations européennes -même si Inigin est dans le vrai concernant Louis XIV et le gallicanisme- car chez nous c'est le Pape qui...bla...bla...bla
Recentrons sur Rokugan : l'Empereur est le représentant du Divin et basta, il est par la naissance et le nom
Nous avons tjs tendance à nous appuyer sur notre histoire pour comprendre Rokugan mais c'est vraiment différent
allez love and peace... :x

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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Kakita Inigin » 03 déc. 2009, 17:42

Sinon on peut prendre l'exemple de Byzance, où l'Empereur "nommait" le Patriarche. :france:

Ca me rappelle que dans au moins un scéanrio (et ma campagne actuelle) l'Empereur apparaît comme le numéro 1 du Clergé d'Amaterasu (Meiyo, la grande prêtresse de ROT, étant quelque chose comme n° 2 ou 3) qui est structuré formellement autour du trône (avec des masses de grands prêtres shugenja Seppun ou Moshi).
Cf. les Fraternels Enfants du Soleil - Avril 2008 Scénario Soleil
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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Soshi Noami » 04 déc. 2009, 07:28

Pénombre a écrit : Tout à fait. Ca fait d'ailleurs partie des domaines dans lesquels la magistrature impériale a la prééminence sur toutes les autres autorités, d'après sa Charte. En fait, les ME sont compétents pour intervenir dans les affaires de pratiques religieuses semblant sortir des normes, ainsi que les affaires de maho....
....Après, on a des croyances qui ne relèvent pas de l'hérésie à proprement parler, mais qui pourraient être interprétées comme telles. Dans le détail de la Voie de l'Homme par exemple, la possibilité pour un humain de devenir une Fortune par ses propres efforts, sans caution de l'Empereur ou des autres Fortunes, pose quelques délicats problèmes d'ordre religieux si on la dévoile. Plus fort encore, les adeptes de cette Voie sont persuadés que leur rôle est de faire en sorte que tous les humains finissent par atteindre ce stade. Les finalités ont un peu changé dans les dernières décennies, et ça reste un de ces foutoirs sans queue ni tête typiques d'AEG, mais le principe que des humains puissent en tous cas devenir immortels sans avoir recours à autre chose qu'à la compréhension de révélations sur la nature même du destin, c'est un peu space pour les courants religieux "mainstream". Heureusement, c'est censé rester quelque chose de "secret" (encore un autre foutoir AEG dans la pratique, mais passons...).
On est d'accord. J'avoue que c'est justement en partie à cause de trucs made in AEG de ce genre que j'avais décroché de L5R. Je n'ai jamais compris aussi leur entêtement à vouloir suivre la chronologie du JCC alors qu'ils auraient mieux fait de se concentrer sur la partie antérieure (je ne désespère pas de mettre au point une campagne centrée sur les Licornes qui sont revenues à Rokugan en 800). J'avais également espéré que cette 3e édition aurait fait un peu plus table rase des incohérences passées et je suppose que la 4e ne résoudra rien.
Tetsuo a écrit :Traiter de la chasse aux sorcières dans Rokugan comme il y eu de vaste procé en inquisitions en europe médiévale est a mon avis vain. Simplement parce que pour les Rokugani la magie est une réalité.
Je pense justement l'inverse. La réalité de la magie dans Rokugan justifie d'autant plus la présence d'une "inquisition religieuse" qui sera bien sûr plus subtile et plus complexe que ce que l'on a connu dans notre monde où la magie n'existe pas.
Tetsuo a écrit :Sous couvert d'hérésie, donc ne non conformité à la religion de l'époque, ces deux sociétés furent détruite. Dans le fond de l'histoire c'était des manœuvres politique et économique visant à raffermir la position du souverain de l'époque.
Et si l'on regarde les accusations elles ne portèrent par tant sur une quelconque sorcellerie que sur des débauches aux "bonnes mœurs".

Dans Rokugan l'on peut imaginer ce même genre de procédé visant à affaiblir un clan ou une famille. Sachant qu'une accusation de Maho pourrait en plus être lancer (pour peu que des complices aient vidé un poulet dans une cave tapissant les murs de sang)...
L'un n'empêche pas l'autre. Bien que la magie existe réellement, elle reste suffisamment rare pour qu'il y ait de vrais chasses au maho-tsukai mais qu'il y en ait d'autres qui ne seront que politiques. A partir du moment où le pouvoir politique se justifie grâce à la religion, il est normal qu'il utilise le religieux pour se maintenir ou augmenter son pouvoir, imho.
Hida Kekkai a écrit :apparemment ce n'est pas seulement la magie de sang mais peut-être toute magie qui ne fait pas appel aux kamis? (voilà pourquoi les iuchis cachent les origines de leur magie) :chepa:
Il me semble que c'est justement dans "La voie de la Licorne" qu'il était fait mention de cette définition de la maho. Enfin du moins, comment la société rokuganaise considérait les magies étrangères à l'époque du retour de la Licorne. Cette définition a pu évolué depuis. Ce n'aurait été qu'un apport de plus à Rokugan de la part de la Licorne.
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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Pénombre » 04 déc. 2009, 08:29

Non, dans la Voie de la Licorne, ils disent spécifiquement que ce qui a posé problème aux rokugani, c'est que certaines cérémonies Iuchi impliquaient du sang, de manière symbolique et non pas pour alimenter la magie elle-même. Les Iuchi ont rétorqué que ça n'était pas un problème, puisque la cérémonie d'allégeance de tous les samurai, tous clans confondus, impliquait depuis des siècles qu'ils signent avec leur sang, et que ça n'avait aucun pouvoir magique.

Après, c'est venu avec la fin de la 2E et le début de la 3E les histoires des Iuchi qui ont planqué/censuré certains de leurs rites et là encore, il y a des contradictions. Cf. l'histoire de la Forêt des Réveurs, de Iuchi Nagol et de la famille Battue dans Secrets of the Unicorn.

A mon sens, ce qu'il faut bien comprendre, c'est la manière dont les choses sont symboliquement investies. Symboliquement, toucher de la chair morte ou patauger dans le sang, c'est impur. Mais c'est ce qui a lieu sur le champ de bataille (ne parlons pas de la coutume d'attraper la tête de ton ennemi par les cheveux pour la foutre dans un sac avant d'aller l'exposer). Ce genre d'actes est symboliquement investi, donc tolérés, du moment que la personne qui s'y livre le fait dans le contexte approprié et procède ensuite aux rites appropriés. Les eta ne sont pas considérés comme impurs parce qu'ils ont touché un jour un cadavre, ou du cuir, ou des ordures, mais parce qu'ils le font tous les jours toute leur vie et naissent de parents qui l'ont également faits. Ils sont donc "naturellement" au delà de la purification que les rites peuvent accorder.

Idem, l'histoire de la signature du sang des samurai lorsqu'ils entrent au service de leur seigneur. C'est un moment particulier, d'autant plus qu'en temps normal, le bushido spécifie qu'un samurai n'a pas besoin de dire "je promets ceci", parce que sa déclaration seule "je le ferais" suffit. Cela n'empèche pas l'existence de serments formels plus ou moins élaborés. Qui permettent soit de marquer certains moments, soit d'insister sur l'importance de certains évènements par exemple. C'est le fait d'user de ces pratiques en dehors des circonstances appropriées qui est mal vu, pas le fait qu'elles existent. Tout comme il est normal qu'on prenne soin du katana parce qu'il abrite l'âme de ses ancêtres, et qu'on refuse à autrui le droit de toucher sa lame, ce qui n'empèche que dans le combat, ce même katana sera forcément amené à trancher des chairs, et être éclaboussé de sang. Mais c'est également investi comme "normal", du moment qu'il est nettoyé ensuite. Par contre, s'en servir pour trancher un morceau de son cheval mort afin de le donner à manger à ses chiens, ça... les vivants comme les défunts n'apprécieront pas du tout...

Si la définition de la maho regroupait "toutes les pratiques un peu bizarres" et "le fait de réaliser un acte quelconque impliquant du sang", c'est un empire bien plus psycho-rigide qu'il ne l'est déjà qui existerait. Evidemment, la loi et la coutume n'empêchent nullement les préjugés et les abus de pouvoir, mais il y a une vaste différence légale et sociale à dire "la maho, c'est la magie du sang" et "la maho, c'est tous les trucs magiques qui semblent louches".

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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Kakita Inigin » 04 déc. 2009, 08:43

Réglons les questions a) de la multiplication des sectes religieuses à Rokugan*, et b) du caractère religieux des shugenja.
Empire d'Emeraude, p.70 a écrit : Le Clergé

Le clergé demeure une composante essentielle de la société rokugani. Il est principalement constitué de moines, presque tous membres dela Confrérie de Shinsei. Bien entendu la Confrérie est un assemblage de différents ordres monastiques, sachant que tous y appartiennent, à l'exception sans doute d'une poignée d'ordres ésotériques minuscules.(...)
Le clergé ne se limite pas aux moines. Les shugenja en font également partie, mais ce sont également des samurai, leur statut social ayant préséance sur leur position religieuse. Les shugenja sont les prêtresdes kami et de fait sechargent d'un large éventail de rituels et de bénédictions que les paysans estiment essentielles pour leur survie.
(...) Mais en raison de leur statut de samurai, ils gardent leurs distances avec les paysans et mènent leurs rituels dans l cadre des devoirs que leur imposent leur saigneur et les kami. (...)
* enfin, ça ne règle pas vraiment le problème, ça ne fait que l'ouvrir.
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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Doji Satori » 08 déc. 2009, 08:56

Akodo Heichin a écrit :o0 les shugenja ne pas des religieux?!

Je m'étouffe, je me meurs...

Ils président les buchers funéraires, ils prient les kamis et les ancêtres, ils détiennent la véritable connection avec les kamis (contrairement aux moines qui ne développent de pouvoir mystique comparable)...

La voie de shugenja est LA voie de la prêtrise! La voie des moines et la voie des moines (priéres, contemplation, dévotion, illumination)! Ce sont deux facettes de la même chose!

C'est justement pour laquelle plus aucun de mes joueurs ne joue de shugenja, parceque ce sont des prêtres qui doivent faire leur office, qui ont une vie de prêtre par de nombreux aspect et que les joueurs, ne veulent que tirer des boules de feu et dégainer des sabres mystiques pour casser la gueule de leur adversaire...
Qu'il y ait une volonté dans L5A de faire passer les shugenja pour des "prêtres" (du moins dans les suppléments relativement récents parce que dans le livre de règles 1ère édition ce n'est pas transparent), je n'en doute pas.

Quand je vois leur liste de sorts et certaines compétences (la recherche de "sorts" par exemple) ils ne sont pas foncièrement différents des magos de D&D.
Après, à chaque MJ de donner sa propre couleur en fonction de sa sensibilité mais pour ma part, j'ai une vision assez proche de celle de Kekkai, je n'ai aucun lien shugenja - religieux.
Tout dépend de ce qu'on met dans son "religieux" shintô / kami / polythéiste / élémentaliste / Grec / Angleterre / Bysance au goût mais en tout état de cause il n'est pas obligatoire de savoir faire des boules de feu pour allumer un bucher funéraire non ?

Et comme dans la vraie vie, les religieux de tout poil ne lancent pas de boules de feu (enfin je crois), ce n'est pas évident de prendre des bases réelles pour justifier sa conception.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

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Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Kakita Inigin » 08 déc. 2009, 09:06

Et comme dans la vraie vie, les religieux de tout poil ne lancent pas de boules de feu (enfin je crois), ce n'est pas évident de prendre des bases réelles pour justifier sa conception.
Mais dans la vraie vie, leurs prières ne marchent pas, non plus.
Tout dépend de ce qu'on met dans son "religieux" shintô / kami / polythéiste / élémentaliste / Grec / Angleterre / Bysance au goût mais en tout état de cause il n'est pas obligatoire de savoir faire des boules de feu pour allumer un bucher funéraire non
mais par contre il est obligatoire de savoir allumer un bûcher funéraire pour lancer des boules de feu. :prof:
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