Je ne pense pas que l'on ménage les Scorpions en raison de leur loyauté, mais tout simplement parce qu'ils sont utiles, et bien informés, et qu'ils n'hésitent pas à se salir les mains, en étant suffisamment fins pour maintenir les apparences.
Très important, ça, et surtout le dernier point. Avec ses histoires de masque, le scorpion passe son temps à rappeler qu'il est différent. Mais pas aussi systématiquement qu'on peut le croire. Si je suis scorpion et que mes seuls propos reviennent à dire "je suis prèt à faire des choses que vous n'envisageriez jamais pour l'empire" et autres "vous devriez jamais me sous-estimer", sans parler de "mais je suis loyal", bon, ben honnètement, qui leur accorderait ne serait-ce qu'assez de confiance pour compter sur eux.
ce que le scorpion est censé dire tourne plutôt autour de "oui, c'est ennuyeux et je comprends votre souci, mais si personne ne le sait, ça n'est pas si gràve. Mieux vaut un déshonneur que vous assumerez seul qu'un déshonneur public, n'est ce pas ?" ou encore "non, vous ne voulez pas connaitre les détails, mais oui, je fais parfois des choses assez étranges pour protéger notre empereur. Je n'y prend pas le moindre plaisir, mais c'est mon destin que d'être scorpion."
Ou même, carrément "Vous ne prenez pas tout le temps plaisir à vos devoirs, n'est ce pas ? c'est justement quand vous les accomplissez à fond malgré tout que vous montrez que votre seigneur peut compter sur vous. Et bien moi, c'est pareil. Sauf que je le dis."
les scorpions savent aussi garder les secrets, y compris sans rien demander en échange, parce que ça leur est parfois plus utile de cultiver de bonnes relations avec un homme influent que de le tenir par le chantage. Pourquoi utiliser le baton ou même menacer de le faire, si en ne faisant rien du tout on obtient plus de coopération ? ça fait partie du jeu des faveurs et c'est bien plus acceptable par tout le monde que "je n'ai pas besoin de le dire, parce qu'il aura compris tout seul que je peux cafter n'importe quand".
En fait, le scorpion doit jouer sur les incertitudes des autres, à tous les niveaux :
- j'en sais toujours plus qu'eux, ou est-ce une apparence ?
- ce secret, vais je vraiment le garder pour moi, ou pas ?
- est ce que j'ai vraiment fait un truc douteux pour obtenir ces plans, ou est ce que je les ai obtenus plus simplement mais que j'entretiens le mystère ?
C'est à partir du moment ou l'on a une certitude, ou que l'on est persuadé d'en avoir une, que le scorpion a un problème. Il ne le montre pas au reste de l'empire, mais vis à vis de vous, oui, il met carte sur table et ça devient "faites ça, parce que sinon..." ou "oui, je l'ai fait. Maintenant, vous pouvez me trancher la gorge et brûler ces plans, ou les porter à votre seigneur et sauver votre armée. Je pense qu'il préférera cette dernière solution, non ?"
les scorpions antipathiques, ou menacants, existent. Tout le monde ne se comporte pas de manière identique, pas vrai ? mais c'est un clan politique et en politique, en diplomatie, si on ne se met jamais sur le même registre que son interlocuteur, alors on est systématiquement obligé de passer en force. A la longue, ça devient fatal...
donc, lorsque un samurai scorpion dit "vous pouvez me faire confiance", peu de gens lui rient au nez. Parce que l'on préfère se dire que c'est possible, alors que si on se le met à dos, on aura certainement des ennuis, qu'il ne vaut mieux pas imaginer. Je n'ai peut-être pas de secrets qu'on puisse me reprocher, mais c'est ce que disait Toto-sama la semaine dernière, avant de faire seppuku. Alors il s'est passé quoi entre lui et la fille de l'ambassadeur bayushi au final ? et si tout ça était un mensonge ?
donc, on essaie d'éviter les scorpions et quand on discute avec eux, on essaie d'obtenir des "garanties". Un scorpion pas trop débile, ce qui est généralement le cas, se garde bien de vous blousez à chaque fois. Sinon, plus personne n'attachera la moindre importance à ce qu'il peut raconter. Il lui arrivera d'être digne de confiance, parce qu'il n'a pas forcément intéret à vous trahir aujourd'hui. Dans un avenir possible, il est envisageable que vous lui deviez même quelque chose de plus sérieux, ce qui serait encore plus utile, non ?
même si beaucoup de gens sont persuadés que "tous les scorpions sont des menteurs", ceux qui les connaissent savent qu'en fait "tous les scorpions sont des menteurs mais pas tout le temps". Et qu'on peut effectivement leur faire parfois confiance... quand on n'a plus d'autre choix.
quand on relit "mensonges", le scorpion ne prétend pas "vous êtes des samurai et moi pas" mais plutôt "nous sommes tous samurai, mais moi je suis le plus lucide et vous l'êtes assez pour me laisser faire, pas vrai ?"