Un moine ou...?!

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 oct. 2008, 09:20

Togashi Dôgen a écrit :
Ils l'ont pourtant fait d'une certaine manière, sinon il ne pourrait pas y avoir de cohérence. ;)
de fait, si tu relis bien la gamme, on a d'un côté des poncifs sur les anneaux en matière de généralités, qui sont plus ou moins repris à la virgule près, et de l'autre un tas de trucs qui n'ont rien à voir, voir qui les contredisent parce que les auteurs s'attachent plus à se poser la question de savoir "à quel élément je pourrais bien rattacher mon nouveau truc" qu'à savoir si ça respecte ou pas la définition de base de l'anneau correspondant.

Si tu cherches de la cohérence, tu risques d'avoir quelques surprises en fait.
Les Cinq Anneaux qui nomment les 5 chapitres de Gorin no Sho SONT les Cinq Anneaux du Bouddhisme et de la spiritualité japonaise. ;)
je n'ai pas dit le contraire, je connais le Vajrayana, merci :)

ce que j'ai dit, c'est ça
Non. Les Cinq Anneaux de L5a s'inspirent du Traité des Cinq Roues et ils n'ont jamais prétendu être autre chose.
ne confonds pas les auteurs de L5a et leurs intentions avec les sources qu'ils ont utilisé s'il te plait ;). Jamais aucun auteur de L5a n'a dit "voici la retranscription en termes de règles du Traité des Cinq Roues". Et encore moins "voici un système de jeu qui permet de retranscrire les principes bouddhistes tantriques du varjaryana".
Atteindre l'Illumination s'est s'affranchir de toutes les illusions, donc de la souillure aussi.
la Souillure n'est pas une illusion, pas plus que la mort, ce sont des causalités karmiques.

Dans le bouddhisme, rejeter l'illusion ne signifie pas s'affranchir de la mort, mais faire en sorte que la prochaine mort soit la dernière car la réincarnation deviendra alors inutile.

La mort n'est pas une illusion, c'est un phénomène que tout le monde subit, illuminé ou pas. C'est ce qui se passe ensuite qui importe. C'est le fait de ne pas être illuminé qui provoques ta réincarnation. Mais illuminé ou pas, tu n'es pas affranchi du fait de mourir.

Cela n'empèche pas un être illuminé de se réincarner s'il le souhaite (pour aider ses suivants par exemple) mais les illuminés sont les seuls à pouvoir se réincarner par choix. Le reste des êtres vivants se réincarne parce que ce sont les illusions de la vie (et non la réalité de la mort) qui fait que leur âme ne s'éveille pas. Ils subissent la réincarnation faute de s'affranchir de l'illusion. Mais l'illumination ne dispense pas de mourir.

Par ailleurs, à L5a, il a été dit texto, qu'on supposait que l'illumination puisse permettre de s'affranchir de la souillure. Mais ça n'a jamais été affirmé.

Pourquoi donc les gens ne cherchent pas à atteindre l'illumination quand ils sont de jeunes et vigoureux Bushi Bayushi ou Kakita, dans ce cas ? Par ce que l'enseignement dispensé par leurs senseïs ne les y prédisposenty pas en général.
et donc, tu ne fais que confirmer mon point de vue : trouver l'illumination ne passe pas par l'acquisition de Vide. Quelle que soit la définition donnée au Vide, le fait est que mécaniquement, le fait d'augmenter cet anneau (ce qui conditionne tôt ou tard le fait de passer de rang d'école...) ne rapproche en rien de l'illumination. La compréhension du Vide ne passe pas par son augmentation mécanique, tout simplement.

par contre, et j'aurais tendance à revoir un avantage comme "au seuil de l'illumination" ou le bonus en Vide de certaines écoles branchées spiritualité, le fait de mieux comprendre les choses peut inciter l'individu à s'intéresser assez à elles pour qu'elles progressent (= mieux comprendre le Vide peut t'inciter à le développer... mais ça n'est pas son augmentation mécanique qui retranscrira ton éveil spirituel.)

Chez moi... Les joueurs ne peuvent pas vraiment l'atteindre. Par ce qu'ils sont cons, vala pourquoi. :chepa:
Il faudrait, dans l'idéal, que le joueur est un minimum de sagesse.
ce qui m'amène à trois évidences :
- la première, c'est que du coup, considérer que l'augmentation mécanique du Vide est nécessaire à l'illumination (c'est bien ton postulat initial ou je me suis perdu en route ?) est donc du coup une fausse solution, parce qu'elle ne sert à rien
- la deuxième, c'est que le but de jouer à L5a n'est pas d'offrir un éveil bouddhique à tes compagnons de jeu, mais... de jouer. Et que si on peut avoir bien des attentes au sein du jeu, au final, chacun repart avec bcp de ce qu'il a amené et un peu de ce que les autres lui ont donné, rien de plus.
- la troisième, c'est que puisqu'il s'agit d'un jeu, tu peux très bien considérer en tant que mj que tel personnage même si tu n'aurais pas fait ses choix à lui trouve l'illumination, parce que le joueur a fait des efforts pour que son perso cherche dans ce sens. C'est une question de convention entre mj et joueur en fait et ça ne peut rien être de plus, s'pas ? :)
En fait, le Vide représente la spiritualité, et selon le jeu, je ne sais plus ou je l'ai lut, c'est aussi l'essence de l'humanité (d'où que les annimaux etc. n'en aient pas), son potentiel extraordinaire (qui en fait vraissemblablement l'espèce dominante : sa capacité à comprendre, comme le dit Sénèque, la nature nous a doté d'un esprit curieux).
les trois notions centrales sont :
- le Vide est présent en toute chose
- cependant, seuls les humains ont un Anneau de Vide
- d'après ce qu'à découvert Shiba en mourant (la Voie de l'homme), les humains possèdent un potentiel d'évolution que les dieux n'ont pas.

ça ne veut pas dire que seuls les humains possèdent le potentiel de l'illumination.

et ça ne veut pas dire non plus que les autres êtres conscients (naga, nezumi, kenku, etc...) n'ont pas des potentiels d'évolution que les humains n'ont pas, parce que justement, les humains ont le Vide

(par ailleurs, dans les races non-humaines, il y eut l'alliance des Cinq Races, chacune liée à un élément.
- Kenku : Air
- Ningyo : Eau
- Zokujin : Terre
- Trolls : Feu
- Kitsu : Vide
Or, les Kitsu n'ont pas d'anneau de Vide ce me semble. Je vérifierais dans Creatures de Rokugan 3E. Mais de deux choses l'une :
- soit ils en ont, et du coup, ça contredit l'affirmation qui en fait le monopole des humains
- soit ils n'en ont pas, ce qui implique qu'il y a eu d'autres manières de percevoir les éléments et d'être liés à eux que simplement le Shinseisme et la découverte de la Voie de l'Homme.

Les deux alternatives permettent bien des choses si l'on ne veut pas se cantonner à "seuls les humains ont du Vide, seuls les humains ont accès à l'illumination, seuls les humains patati et patata".

moi, au final, je n'ai pas de réponse tranchée, pour plusieurs raisons :
- je ne cherche pas à donner l'illumination à mes joueurs (je serais bien en peine de la trouver pour moi de toute manière)

- je n'ai pas besoin d'expliquer toute la "magie" et le "mystère" d'un univers. C'est un choix : certains aiment des explications à tout, d'autres sont souvent déçus quand on les leur donne. Que certaines choses restent nébuleuses n'empèche pas de s'en servir, ou d'apporter un éclaircissement utile au "besoin de la cause" (fournir aux joueurs des points de repère s'ils ont certaines lubies ou envies) s'il est nécessaire.

- les personnages des joueurs ne sont pas représentatifs d'un univers. Déjà, ils sont issus d'une minorité sociale dans leur propre nation, qui ne représente qu'une part infime de l'humanité. Et c'est généralement une destinée faite d'héroisme et de choix difficiles qui les attend. On n'a pas besoin d'expliquer l'univers, on a juste besoin d'expliquer clairement à ses joueurs quelle est leur situation. Ils peuvent croire que "seuls les humains" et avoir tort. On s'en tape dans le fond.

Par ailleurs, moi, j'aime bien proposer à mes joueurs des effets-miroirs.

Par exemple, je leur ai fait rencontrer une fois un oni au seuil de l'illumination, mais qui était resté un oni, souillé et tout ça. Simplement, il ne se comportait plus comme tel. Il n'était plus un être de passions brutes, de désirs malsains et de "mal primordial". Un des pjs lui a demandé "pourquoi vous êtes un oni ?"

la réponse a été
"parce que c'est le rôle qui m'a été donné. Je fais partie de ceux qui sont sortis du Puit tous seuls, personne ne m'a appelé sur votre monde. Je n'ai jamais eu d'autre existence que celle d'un oni sans nom. Je ne paie aucun crime, je ne purge aucune illusion. Simplement, il fallait dés le début de toute chose qu'il y ait un Jigoku et qu'il y ait des oni dedans et je fais partie de ceux auxquels on a dévolu ce rôle. Je joue mon rôle et vous voyez, il n'empèche pas certains accomplissement assez... inattendus selon votre façon de voir les choses.

Et vous, est ce que vous savez quel était votre rôle à l'origine ? et ce qu'on attend de vous ? Et si l'illumination permettait simplement à chacun de comprendre ce qu'on attendait de lui au final ?"

et là, la question du Vide ne s'est plus posée :)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 oct. 2008, 12:25

Ah, tiens, j'ai fait une petite vérif dans le bouquin Creatures de la 3ème édition et j'ai fait une découverte

il y a bien des non-humains qui ont un anneau de Vide
- les Ashalans
- les Kitsu
- les esprits Ryu (dragon) et Saru (singe)

par ailleurs, les Kenku n'ont pas de Vide mais je pense que c'est une anomalie, vu que la technique de rang 5 de leur école d'escrime ne fonctionne qu'en dépensant un point de Vide...

je sais pas pourquoi certains esprits comme les Saru ou les Ryu ont du Vide et pas les Bakeneko ou les Tanuki par contre.

L'histoire du "vide qui n'appartient qu'aux humains" me semble donc caduque. Quant à la continuité et la cohérence de la gamme, ben c'est comme d'hab : y en a mais y en a pas ;)

Takeda Shingen
Ronin

Message par Takeda Shingen » 15 oct. 2008, 13:31

Pénombre a écrit :par ailleurs, les Kenku n'ont pas de Vide mais je pense que c'est une anomalie, vu que la technique de rang 5 de leur école d'escrime ne fonctionne qu'en dépensant un point de Vide...
Si je puis me permettre, il me semble que l'école d'escrimeur Kenku est destinée aux humains qui étudie sous l'égide d'un sensei Kenku!
Ce qui peut expliquer l'absence d'anneau du vide malgré ça présence dans les techniques d'école.

Après on peut toujours ce poser la question: comment le personnage apprend-il à utiliser son vide de cette manière si son sensei ne peut lui montrer???
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 oct. 2008, 14:02

C'est ce que je pensais aussi, mais la description de l'école indique quand même de manière claire que c'est bien celle que les kenku utilisent (on précise d'ailleurs qu'un humain doit avoir accès à un sensei kenku de rang 3+ pour suivre cet enseignement).

par ailleurs, mais c'est un autre débat, elle est décrite comme antérieure à l'apparition même de l'humanité, et incluant le iaijutsu (perso, j'ai toujours considéré que sans forcément avoir été formé par l'un d'eux, l'ami Kakita avait certainement soit observé les kenku, soit été en relations avec eux et s'était inspiré de ça pour créer sa propre voie. De fait, on sait qu'au moins l'un de ses enfants - Yasurugi - a bien lui eu des relations avec les kenku).

Takeda Shingen
Ronin

Message par Takeda Shingen » 15 oct. 2008, 15:10

Pénombre a écrit :C'est ce que je pensais aussi, mais la description de l'école indique quand même de manière claire que c'est bien celle que les kenku utilisent (on précise d'ailleurs qu'un humain doit avoir accès à un sensei kenku de rang 3+ pour suivre cet enseignement).
Autant pour moi! En fait c'est juste le "avancé" de l'école qui est pour les humains (c'est une école de base pour les kenkus non?)!

Et sinon, malgré le hors-sujet, je plussoie avec toi sur l'affaire Kakita!^^
Image

Répondre