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par JBeuh » 21 août 2007, 15:41
La plus grande sécheresse que Rokugan ait jamais connu – ayant décimé l'Empire, le premier heimin devenant oracle d'un élément, la première gestion des affaires étatiques par les clans et non l'Empereur, la première coalition grue-scorpion-phénix, la première destabilisation de l'Empereur, la première apparition d'un nom à un clan mineur, la première tentative d'enlèvement de l'héritier, la première déchéance d'un nom de famille, la première gérance par un Otomo, la première grosse attaque de l'Outremonde depuis la disparition de Shinsei, la perte des terres Hiruma, la création du mur Kaiu, la première théorisation de la maho, la première structure privant l'Empereur de pouvoir, la première apparition des Ronins, la première fois que les lions sont tellement affaiblis qu'ils ne peuvent même pas lancer d'expédition armée, la première création de ville totalement artificielle, qui devient en moins de dix ans la capitale administrative et le noeud commercial le plus important de l'Empire, la première tentative de coup d'État interne au clan du Scorpion, la première apparition des Gaijins, le premier négoce avec les Gaijins, la première utilisation des confréries de shinsei à des fins autre que la méditation, la première apparition de la monnaie, la première apparition de police fondée sur les preuves et non sur l'honneur, la première justice équivalente pour hinins, heimins et samourais, la première lutte réellement importante entre Grue et Crabe, la première trahison d'une famille envers son clan, la première sécession, le premier conflit Yasuki, le premier Empereur qui va sur la frontière de l'Outremonde combattre Mangeur – dont c'est la première attaque, la première disparition du poste de Champion d'Emeraude, le premier clan créé non par l'Empereur, la première lutte contre les gaijins, la première impératrice, la première découverte des Nagas, les premiers voyages officiels dans les Terres Brûlées depuis le départ des Licornes, la première création des pamphlets et de la propagande politique, les premières grandes luttes internes entre clans, l'apparition et la disparition d'un clan mineur en 25 ans, le massacre intégrale d'un clan par des onis, la création de l'enclume du désespoir, l'apparition de Iuchiban, sa mort, son retour, sa remort, la première découverte des Khadis et de tout le tralala, les deux premières luttes armées dans la plaine d'Otosan-Uchi et dans la ville même, l'avènement des Bloodspeakers, l'apparition des épées de sang, la création du tombeau de Iuchiban, la création des chasseurs de sorcières, la première lutte fraternelle entre Hantei, les premières modifications de l'histoire officielle impériale, l'apparition des Historiens de la Shinri, l'apparition du clan du Lièvre, en 100 ans environ 8 Empereurs différents, le départ d'Isawa Agasha, le premier Hantei massacré par ses propres gardes, le plus grande nombre de fortune et d'ancêtres reconnus par l'Empereur, ...
J'en passe et des meilleures...
Ah oui, et tout ça, c'était entre le début des causes d'apparition du Gozoku et les cent années qui ont suivie. Donc ce que je voudrais dire, c'est que oui, les évènements actuels du jeu sont denses et intenses. N'empêche qu'il y a eu des moments durs dans Rokugan. Peut-être pas autant. Mais ça ne passe pas du tout au rien, hein ;-)
Et pour Kyorou : oui, L5A intégralement a commencé à partir du coup d'État du clan du Scorpion. C'est le tout tout début du JCC. Donc justifier l'après Hantei 38, certes. Mais vu qu'il n'y avait rien d'écrit avant... Et les batailles sous la période du Gozoku, par exemple, apparaissent dès le début du JDR. Est-ce déjà trop tard?
Pour les grands changements de divinité, c'est un cycle de 1000 ans. Bouleversement de toute la création. Qui sait ce que ça donnera dans 1000 ans? La première fois, c'était l'instauration des repères que nous avons. Les changements cosmiques ont eu lieu dans une durée assez réduite. Et globalement tout a changé pour que rien ne change. Autant, je ne jouerais pas pendant la période ultra-bourrine (jugement personnel) qui s'étend de l'après coup d'État à la monté au pouvoir de Naseru, autant après, ça redevient plus jouable et plus « cool ». A mon sens, cette partie est imbuvable si tu ne joues pas ça à la Lancedragon avec des pré-tirés étant au coeur de l'action (tu joues Toturi le Noir, etc.) Et les scénarios pourrit "regarder les PNJ qu'ils sont forts", j'ai vu les sorties de White Wolf pour le Monde des Ténèbres qui ont la palme. Et AEG s'était cru bon de les copier... sic!
Et pour faire une dernière comparaison, prenons le Trône de Fer. C'est une tuerie. N'empêche que ça semble cohérent (c'est sa force) et les évènements mystiques ne manquent pas. Certes, ce n'est pas comme L5A où les kamis ont débarqué en force. Mais c'est pas neutre non plus.
Et pour la prééminence cartiste sur roliste, c'est que les suppléments JDR arrivent toujours après la bataille. Les nouvelles sont peut-être ouvertes à tous, mais globalement, les choix sont faits par les cartistes, les évolutions sont mises dans les livres de bases des cartes, etc. Les rôlistes doivent suivre l'histoire via des suppléments et pas des scénarios à la différence des autres JDR. Petit parallèle avec ShadowRun où les MJs qui jouaient les scénarios connaissaient la storyline alors que ceux qui se contentaient des suppléments étaient toujours un train en retard. Là, les scénarios sont joués par les cartistes.
Et pour corriger Kaze : Le JCC a une forte influence sur l'univers, mais elle n'est PLUS absolue.
JBeuh, qui n'est pas cartiste mais plus anti-storyline depuis qu'il a fait l'effort de se plonger dedans...