Marumoto a écrit :Je ne vote généralement pas, tout simplement parce que je n'y connais rien en politique, et que même si ca va vous hérisser les poils, je m'en fous.
tiens c'est marrant ça ... mon (jeune) frère s'en foutait aussi (complètement) mais depuis qu'on regarde les guignols il s'y intéresse ... ne serait-ce que pour comprendre de quoi ils causent (et de quoi le reste de sa famille cause à table aussi)
Entièrement d'accord avec shikizu, à plus forte raison sur l'exemple du TCE
Traité instituant une Constitution pour l'Europe, pardon. où l'idée que le texte aie pu être jugé mauvais par la majorité des citoyens (votants pardon) n'a manifestement même pas traversé l'esprit des pontes du PS et des Verts*.
* notez que je ne sais pas ce qui s'est passé à droite, les gens plus à droite que DSk j'en pense pis que pendre de base.
Sans parler des opportunistes, ceux qui n'ont pas fait l'ENA ne sont pas plus proches du peuple que les enarques. Ils sont generallement issus de familles tres aisees (en fait je ne sais meme pas comment dire) et n'ont jamais connu la vie normale d'un francais moyen, y compris a gauche. Segolene est fille de General si je me souviens bien, pour en avoir connu des enfants de hauts grades, je peux vous dire que meme s'ils sont tres gentils et sympas, ils n'ont une vision de la vie que tres parcelaire. Meme pas la peine d'essayer de leur exliquer que certains ont des fins de mois difficiles, ils ne comprennent tout simplement pas comment c'est possible... Et ceux qui sont issus de familles plus modestes, oublient a une vitesse hallucinante leur passe, et s'en servent meme comme excuse pour profiter du systeme ! (Oui je vise quelqu'un en particulier la...).
Logique de classe. A partir du moment où tu passes dans la classe supérieure, tes interêts deviennent ceux de ta nouvelle classe ... d'autant plus facilement que tu avais pour objectif justement de faire partie de cette "élite".
Un gouvernement élu démocratiqurement cède régulièrement devant la pression de la minorité de la rue. Même si le CPE était une crétinerie sans nom, ce n'est pas le débat démocratique qui a changé les choses mais la pression de la rue et d'une minorité (ceci est un exemple, il y en a à droite comme à gauche).
note : tout à fait d'accord, mais c'est même plus que "régulièrement". En fait toutes les avancées sociales sont le fait d'une minorité (j'ose pas dire "éclairée"). Par exemple (exemple classique et parfaitement parallèle au CPE) en 1936, 3 millions (seulement, sur une population ouvrière bien plus importante que maintenant) d'ouvriers en grève ont foré un Front Populaire qui n'y avait pas pensé (et qui y était cependant receptif, bien sûr)à instituer les congés payés.
Autrement dit : une infime minorité a obtenu une avancée. Et aujourd'hui, tout le monde les prend (sauf les malheureux à qui on explique que s'ils les prennenet ils se font virer).
Il faut aussi considérer que des minorités peuvent défendre le plus grand nombre.
Par ailleurs, pour tous les désespérés de la politique je vais vous dire un truc : s'il y avait une majorité de gache au parlement on aurait pas la politique de merde qu'on voit actuellement (cpe, santé, immigration ...). je ne dis pas qu'ils résoudraient tous les problèmes, juste que ce serait "moins pire".
J'ai été un temps partisan du "PS-UMP c'est pareil" ben j'en suis vite fait revenu quand j'ai vu l'UMP à l'oeuvre.