Bon, tout d'abord, les orgas sont toujours aussi cool et aussi sympas. Ca fait toujours plaisir.
Par contre, dès l'arrivée, on constate que nos 6m² de stand ne seront pas respectés... Au lieu de 6m² de table, on a moins de 6m² tables, chaises et espace vital compris (irk!) le tout enfermé entre trois grillages (:fou: on est emprisonné!). A notre droite imédiate, nos amis du Sden, avec des jeux de sociétés, plein de ballons, du nutella à volonté... À notre gauche Tenebrae, mon ancienne asso, et leur attraction du salon : le jeu de plateau Vampire.
Rajoutons à ceci que nous sommes tout au fond de l'espace jeu du Game. Mais quand je dis le fond, c'est clairement le point le plus éloigné de l'entrée! On est bordée par les magasins et les tournois de jeux de cartes et figurines, et notre visibilité est très faible. En général, le parcours suivi fait qu'à la sortie des stands de jeux vidéos, on passe devant nous, avant de faire demi-tour... D'autant plus qu'Hijiko a oublié les affiches!!! (:langue:) Heureusement, il reviendra le dimanche pour nous les apporter.
Dans le stand jeu "de rôles et de cartes", nous organisons notre tournoi du samedi. L'ambiance est bonne, le format original plaît beaucoup. Tous les participants repartent avec des cartes collectors. Tout le monde est satisfait. Comme il n'y avait "que" une douzaine de joueurs, les autres stands ont pu en profiter pour avoir (quand même) quelques tables pour faire jouer.
Sur notre stand, la seule chose qui intéresse réellement, c'est le jeu de cartes. Tous sont passés devant les divers tournois de JCC et se renseignent. La plupart a davantage joué à Magic qu'au JdR. De surcroît, l'année dernière, un deck était gracieusement offert. Les gens ont retenu le nom du jeu. Et comme on distribue des decks de démos gratuitement, ça focalise d'autant plus l'attention.
Le fait que le s tournois JCC influent sur la storyline plaît énormément. L'univers du JdR attire pas mal, mais les visiteurs passant devant le stand n'ont pas le souhait de faire des parties de démos du JdR (20min pourtant, comme pour l'initiation JCC!).
Mais nous avons pu faire certaines rencontres intéressantes : Sensei Bonaf qui venait... pour un tournoi StarWars et Hida Neph' qui aurait reconnu le stand (:grr: j'étais pas là quand elle est passée et je ne l'ai pas revu après...) ; mais aussi des personnes diverses et variées selon les goûts de chacun ; enfin, ce fut l'occasion de rencontrer le Clan Takeda (pour ma part, du moins) et d'envisager un partenariat (Encore mille mercis à vous tous, en particulier à Ujisato et Spidernounours et la délégation qui a fait une venue très très remarquée sur notre stand! [note : je veux aussi un Nobori!] Ainsi que la démonstration de jeu de go (mais j'étais occupé ailleurs) qui semble-t-il a séduit un bon public).
Leur stand, s'il était renvoyé sous un escalier, ne manquait pas de surface (en m² au sol) et leur a permis de faire de nombreuses animations (plus celles d'haïkido dans l'amphi, avec vos tatamis, etc.) franchement, c'était top

! Et puis il y avait Babas5 qui organisait un concours de haiku dans la bonne humeur avec un petit flyers d'explication, accompagné de notre KitKat national.
Sur l'espace jeu, le dimanche, s'est tenue une table ronde à propos du jeu, et plus particulièrement du jeu de rôle. On a beaucoup parlé (oui, je sais Wenlock, je me répète beaucoup trop...). En commençant par un aspect méthodologique de la gestion de projet (à l'origine, c'était pour les créateurs de jeux) puis sur le jeu de rôles, sa définition, son avenir, ses solutions pour arriver à maturité, etc.
Enfin, deux propositions de participations :
* le 2 avril à Paris Manga, invitation pour être sur le stand du Clan Takeda ;
* le 13-14 mai à l'Elfic (Évènements Ludiques sur le Fantastique et l'Imaginaire à Centrale), invitation d'un orga - leur demande reste à précise, j'attends leur réponse. Mais vu qu'il y a presque un village médiéval, je pensais qu'on pourrait voir avec le Clan Takeda pour organiser le pendant asiatique. Enfin, j'attends leur réponse avant de lancer quoi que ce soit.
Et pour conclure, j'y ai vu tout plein de choses qui nous manquaient pour animer et présenter notre stand. Je vais tacher de faire une liste, et de voir le coût et la faisabilité de chaque chose.
Je veux un nobori-euh!
JBeuh, qui récapitule en espérant ne rien avoir oublié...