Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
D'accord. Comme ça c'est plus clair. C'est en effet important pour les entrevues et l'aspect initiative. Et j'aime bien l'idée que certains samourai prennent les mesures qui s'imposent, quelques soient les circonstances. C'est plus rationnel comme ça.Tetsuo a écrit :Je ne confond pas yojimbo et champion, je disocie yojimbo et garde.
Techniquement, dans la mécanique de L5A, il y a des écoles de Yojimbo avec des techniques particuliére. Ainsi un yojimbo c'est un garde du corps particulier.
Un seigneur qui se veut Bushi n'aurra pas de yojimbo, il aurra des gardes du corps éventuellement.
La notion est importante car un Yojimbo à des pérogatives. Un Yojimbo prendra des initiatives pour la protection de son protéger, et il peut ignorer les ordres si ceux ci lui semble contraire à sa mission.
Un garde du corps, pourra se faire congédier sans rechigner, ect...
Bref je fais la différence.
je suis d'accord avec ça. De même qu'on ne peut pas reprocher à un général de repousser un combat perdu d'avance s'il peut revenir avec des renforts (sauf ordres explicitement contraires) et gagner au final.Tetsuo-san a écrit :Au final je pense que l'on ne peut reprocher à une personne dont le combat n'est pas l'occupation de faire preuve de prudence et d'aller quérir des secours.
Encore une fois, l'important n'est pas que ce soit une kitsune, oni ou je ne sais quoi... L'important c'est que tu comprennes que fuir quand on n'a pas les moyens de combattre n'équivaut pas à être lâche (rappel : insulte suprême chez les samouraï)Cyan a écrit :après avoir lu toutes les réponses j'aimerai quand même apporter une précision :
la kitsune n'est pas sur mes ordres, elle m'a servi de guide pendant quelques heures.
(pour le coté connaitre ses secrets va me falloir un peu plus de temps ^^ )
mais la encore connaitre son secret c'est la fin de son perso...
ben dans ce cas pourquoi lui en vouloir s'ils ne sont pas trop fort pour vous... Là c'est ton Magistrat d'Emeraude qui est un "lâche" et qui se sert d'une femme non armée pour lui servir de bouclier ou de réserve à point de vie...
edit : 2eme point :
on etait 3 samourai contre 5 ronins, il n'y a aucune logique de " trop fort pour nous, je prefere appeler la guarde", ou encore de "repliement stargégique au vu du nombre d'ennemi " dans cette situation...
On y revient toujours ... essayons autrement.Tetsuo a écrit :D'ou une résurgence du problème énoncé par Mirumoto Hijiko et un des joueurs à savoir : le code du bushido s'applique t'il à TOUS les samurai (Busji, shug, courtisan etc) ?
A tiens on ne devait pas confondre ce que dis le joueur et le personnage, pourtant ça m'a l'air de pas mal rejoindre la version du personnage criant:Pour moi soushomme il pouvais fuir ( sa reste lache mais compréhensible ).
Explique que tuer a tout va ne rime a rien, et s'il continue a t'embeter, detruis le publiquement. Un ennemi que l'on insulte est un ennemi hargneux, un ennemi que l'on tue est un ennemi mort.Mr.Flibble a écrit :Le bushi est un bourrin fou furieux qui tue tous les heimin qu'il peut voir quand ils lui adressent (selon lui) un mauvais regard. Cest le yojimbo officiel du courtisan/bushi (le magistrat impérial du groupe)
Le courtisan/bushi partage presque son point de vue : " la prochaine fois que tu fuie je te bute".
Notez la nuance ^^;
Je suis tout à fait d'accord. Le bushido s'applique à tous. Mais ce n'est pas parce qu'on respecte le bushido - qu'on est honorable - qu'on est stupide, et qu'on se fera tailler sur place gratuitement. La bêtise ne fait pas partie des valeurs du bushido.Doji Satori a écrit :Alors, OUI, les valeurs morales du bushidô s'appliquent à tous reste à voir ce que demande le bushidô.
Le courage japonisant c'est être fidèle jusqu'à la mort aux personnes liées, pas d'attendre comme une brebis sacrificielle la fin d'un combat parce que c'est "courageux" ou parce que "fuir c'est lâche".
Dans le même ordre d'idée, je ne crois pas que des bushi qui restent sous une pluie de flèches plutôt que de se mettre à l'abris d'un bois soient courageux.