Merci pour ton aide de jeu très complète sur les arts divinatoires.
Je me pose une question sur le calendrier.
Yogo Kaneda a écrit :
Calendrier :
Le calendrier Rokugani est un calendrier lunaire. Il aurait été créé par Isawa en 10 après la fondation de la mythique cité de Giseï Toshi.
Jiéqì
Les mois Rokugani suivent les phases de la lune. La partie du calendrier qui suit les mouvements du soleil est appelé jiéqì. Il y a vingt quatre jiéqì.
(lìchun) 4 février ~ 18 février début du printemps
(yuchui) 19 février ~ 4 mars pluie indique plus d'eau que de neige
(jingzhé) 5 mars ~ 20 mars réveil des insectes indique que les animaux et les insectes se réveillent de l'hibernation
(chunfen) 21 mars ~ 4 avril équinoxe de printemps
(qingmíng) 5 avril ~ 19 avril clair et brillant le moment de s'occuper des tombes
(guyu) 20 avril ~ 5 mai pluie pour le grain indique que la pluie aidera la croissance du grain
lìxià 6 mai ~ 20 mai début de l'été
xiaman 21 mai ~ 5 juin petite rondeur indique la rondeur des grains
mángzhòng 6 juin ~ 20 juin grain en épi indique que les grains ont des épis (usage botanique)
xiàzhì 21 juin ~ 6 juillet Solstice d'été
xiaoshu 7 juillet ~ 22 juillet chaleur légère
dàshu; 23 juillet ~ 6 août chaleur principale
lìqi&u; 7 août ~ 22 août début de l'automne
chùshu; 23 août ~ 7 septembre arrêt des chaleurs
báilù 8 septembre ~ 22 septembre rosée blanche l'humidité ambiante se condense en rosée blanche
qiufen 23 septembre ~ 7 octobre équinoxe d'automne
hánlù 8 octobre ~ 22 octobre rosée froide
shuangjiàng 23 octobre ~ 6 novembre gel possible baisse de température et apparition de gel
lìd&ong 7 novembre ~ 21 novembre début de l'hiver
xiaoxue 22 novembre ~ 7 décembre neige faible
dàxue 7 décembre ~ 21 décembre neige importante
dongzhì 22 décembre ~ 5 janvier solstice d'hiver
xiaohán 6 janvier ~ 19 janvier froid faible
dàhán 20 janvier ~ 3 février froid fort
Dans mon Rokugan, j'ai également adopté un calendrier basé sur un rythme solaire, comme ci-dessus.
Si je me rappelle bien les raisons de mon choix, c'est que le calendrier faisant débuter l'année le 4 février soit 45 jours avant l'équinoxe de printemps était le calendrier "classique" japonais.
Mais aujourd'hui, je suis assez dubitatif d'avoir :
un printemps qui commence le 4 février pour finir aux alentours du 5 mai,
un été qui se termine au début d'août,
un automne qui commence le 6 ou 7 août pour se terminer le 6/7 novembre,
et avoir un hiver qui finit au début février alors qu'un climat tempéré comme le nôtre et celui du Rokugan suppose un hiver allant jusqu'à la mi-mars au moins.
Je me demande si cette façon de découper les saisons n'est pas étrange, en tout cas dans ma campagne actuelle, j'ai annoncé le passage au mois du Coq (août) et à la saison d'automne et je suis trouvé étonné. Bien que cela fait 4 ans de temps de jeu qui sont passés, pour une fois cela me choque.
Et je suis prêt de penser que le calendrier rokugani (tiré de Cour d'Hiver 1 : Kyuden Seppun) plus logique.
Printemps serait alors avril-mai-juin,
Eté serait juillet, août, septembre,
Automne serait octobre, novembre, décembre,
hiver serait janvier, février, mars.
Enfin, l'année (et le printemps) commencerai aux alentours du 21 mars pour respecter stricto-sensu le calendrier solaire.
Je crois également que dans les aides de jeu du Relais marchand, les calendriers fournis respectent cette date d'avril pour débuter l'année.
Alors suis-je le seul à être surpris que ce calendrier solaire que j'utilise aussi est assez étrange / peu conforme à la logique des saisons et de la météo ?