[Aide de Jeu] Arts divinatoires à Rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 21 juil. 2005, 15:24

Kõjiro a écrit :D'autant qu'il y a déjà une symbolique de l'encens à Rokugan il me semble.
je ne savais pas .
est-ce que qq'un sait où la trouver ?
je vais essayer de faire un petit topo sur la divination par l'encens si cela ne dérange pas Kaneda-san et si ça interesse qq'un.....
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 juil. 2005, 15:41

Yogo ayame a écrit :
Kõjiro a écrit :D'autant qu'il y a déjà une symbolique de l'encens à Rokugan il me semble.
je ne savais pas .
est-ce que qq'un sait où la trouver ?
je vais essayer de faire un petit topo sur la divination par l'encens si cela ne dérange pas Kaneda-san et si ça interesse qq'un.....
Je crois que Ryumi avait posté un truc sur le sujet... Je me trompe peut être (et c'était peut être juste : "on brule de l'encens pour éloigner les mauvais esprit et honnorer les ancêtres, ou bien pour se détendre..."). :chepa:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 22 juil. 2005, 08:03

Très bien ce topic itou. :) :jap:
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 25 juil. 2005, 17:07

Merci pour ton aide de jeu très complète sur les arts divinatoires.

Je me pose une question sur le calendrier.
Yogo Kaneda a écrit :
Calendrier :
Le calendrier Rokugani est un calendrier lunaire. Il aurait été créé par Isawa en 10 après la fondation de la mythique cité de Giseï Toshi.

Jiéqì
Les mois Rokugani suivent les phases de la lune. La partie du calendrier qui suit les mouvements du soleil est appelé jiéqì. Il y a vingt quatre jiéqì.

(lìchun) 4 février ~ 18 février début du printemps
(yuchui) 19 février ~ 4 mars pluie indique plus d'eau que de neige
(jingzhé) 5 mars ~ 20 mars réveil des insectes indique que les animaux et les insectes se réveillent de l'hibernation
(chunfen) 21 mars ~ 4 avril équinoxe de printemps
(qingmíng) 5 avril ~ 19 avril clair et brillant le moment de s'occuper des tombes
(guyu) 20 avril ~ 5 mai pluie pour le grain indique que la pluie aidera la croissance du grain
lìxià 6 mai ~ 20 mai début de l'été
xiaman 21 mai ~ 5 juin petite rondeur indique la rondeur des grains
mángzhòng 6 juin ~ 20 juin grain en épi indique que les grains ont des épis (usage botanique)
xiàzhì 21 juin ~ 6 juillet Solstice d'été
xiaoshu 7 juillet ~ 22 juillet chaleur légère
dàshu; 23 juillet ~ 6 août chaleur principale
lìqi&u; 7 août ~ 22 août début de l'automne
chùshu; 23 août ~ 7 septembre arrêt des chaleurs
báilù 8 septembre ~ 22 septembre rosée blanche l'humidité ambiante se condense en rosée blanche
qiufen 23 septembre ~ 7 octobre équinoxe d'automne
hánlù 8 octobre ~ 22 octobre rosée froide
shuangjiàng 23 octobre ~ 6 novembre gel possible baisse de température et apparition de gel
lìd&ong 7 novembre ~ 21 novembre début de l'hiver
xiaoxue 22 novembre ~ 7 décembre neige faible
dàxue 7 décembre ~ 21 décembre neige importante
dongzhì 22 décembre ~ 5 janvier solstice d'hiver
xiaohán 6 janvier ~ 19 janvier froid faible
dàhán 20 janvier ~ 3 février froid fort
Dans mon Rokugan, j'ai également adopté un calendrier basé sur un rythme solaire, comme ci-dessus.

Si je me rappelle bien les raisons de mon choix, c'est que le calendrier faisant débuter l'année le 4 février soit 45 jours avant l'équinoxe de printemps était le calendrier "classique" japonais.

Mais aujourd'hui, je suis assez dubitatif d'avoir :

un printemps qui commence le 4 février pour finir aux alentours du 5 mai,

un été qui se termine au début d'août,

un automne qui commence le 6 ou 7 août pour se terminer le 6/7 novembre,

et avoir un hiver qui finit au début février alors qu'un climat tempéré comme le nôtre et celui du Rokugan suppose un hiver allant jusqu'à la mi-mars au moins.

Je me demande si cette façon de découper les saisons n'est pas étrange, en tout cas dans ma campagne actuelle, j'ai annoncé le passage au mois du Coq (août) et à la saison d'automne et je suis trouvé étonné. Bien que cela fait 4 ans de temps de jeu qui sont passés, pour une fois cela me choque.

Et je suis prêt de penser que le calendrier rokugani (tiré de Cour d'Hiver 1 : Kyuden Seppun) plus logique.

Printemps serait alors avril-mai-juin,
Eté serait juillet, août, septembre,
Automne serait octobre, novembre, décembre,
hiver serait janvier, février, mars.

Enfin, l'année (et le printemps) commencerai aux alentours du 21 mars pour respecter stricto-sensu le calendrier solaire.

Je crois également que dans les aides de jeu du Relais marchand, les calendriers fournis respectent cette date d'avril pour débuter l'année.

Alors suis-je le seul à être surpris que ce calendrier solaire que j'utilise aussi est assez étrange / peu conforme à la logique des saisons et de la météo ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 juil. 2005, 17:15

Le calendrier japonais est décalé d'environ une demi-saison par rapport au nôtre. Durant leur hiver on est déjà au printemps chez nous (les cerisiers sont en fleurs ...) de toute manière c'est une question de convention, et c'est à toi de définir les saisons et quelles plantes poussent à quelles saison (ce qui n'a d'importance pratique que pour le riz, en fait).
ImageImageImageImageImageImage

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 25 juil. 2005, 17:31

Hida Ichi a écrit :Je me pose une question sur le calendrier.
Yogo Kaneda a écrit :
Calendrier :
Le calendrier Rokugani est un calendrier lunaire. Il aurait été créé par Isawa en 10 après la fondation de la mythique cité de Giseï Toshi.

Jiéqì
Les mois Rokugani suivent les phases de la lune. La partie du calendrier qui suit les mouvements du soleil est appelé jiéqì. Il y a vingt quatre jiéqì.

(lìchun) 4 février ~ 18 février début du printemps
(yuchui) 19 février ~ 4 mars pluie indique plus d'eau que de neige
(jingzhé) 5 mars ~ 20 mars réveil des insectes indique que les animaux et les insectes se réveillent de l'hibernation
(chunfen) 21 mars ~ 4 avril équinoxe de printemps
(qingmíng) 5 avril ~ 19 avril clair et brillant le moment de s'occuper des tombes
(guyu) 20 avril ~ 5 mai pluie pour le grain indique que la pluie aidera la croissance du grain
lìxià 6 mai ~ 20 mai début de l'été
xiaman 21 mai ~ 5 juin petite rondeur indique la rondeur des grains
mángzhòng 6 juin ~ 20 juin grain en épi indique que les grains ont des épis (usage botanique)
xiàzhì 21 juin ~ 6 juillet Solstice d'été
xiaoshu 7 juillet ~ 22 juillet chaleur légère
dàshu; 23 juillet ~ 6 août chaleur principale
lìqi&u; 7 août ~ 22 août début de l'automne
chùshu; 23 août ~ 7 septembre arrêt des chaleurs
báilù 8 septembre ~ 22 septembre rosée blanche l'humidité ambiante se condense en rosée blanche
qiufen 23 septembre ~ 7 octobre équinoxe d'automne
hánlù 8 octobre ~ 22 octobre rosée froide
shuangjiàng 23 octobre ~ 6 novembre gel possible baisse de température et apparition de gel
lìd&ong 7 novembre ~ 21 novembre début de l'hiver
xiaoxue 22 novembre ~ 7 décembre neige faible
dàxue 7 décembre ~ 21 décembre neige importante
dongzhì 22 décembre ~ 5 janvier solstice d'hiver
xiaohán 6 janvier ~ 19 janvier froid faible
dàhán 20 janvier ~ 3 février froid fort
Dans mon Rokugan, j'ai également adopté un calendrier basé sur un rythme solaire, comme ci-dessus.

Printemps serait alors avril-mai-juin,
Eté serait juillet, août, septembre,
Automne serait octobre, novembre, décembre,
hiver serait janvier, février, mars.

Je crois également que dans les aides de jeu du Relais marchand, les calendriers fournis respectent cette date d'avril pour débuter l'année.

Alors suis-je le seul à être surpris que ce calendrier solaire que j'utilise aussi est assez étrange / peu conforme à la logique des saisons et de la météo ?
1) Le calendrier de Kendashi dans le relais marche effectivement avec le printemps commençant en avril. C'est effectivement un calendrier solaire.
2) Le calendrier ci-dessus est plutôt lunaire. Chaque jiéqì fait 14-15 jours, soit une demi-phase lunaire (de pleine à nouvelle lune, ou inversement suivant les cas).
Il n'y a pas (sur Terre en tout cas) un nombre de mois lunaires entiers dans une année solaire. Donc un calendrier lunaire conduit à des décalages des saisons par rapport aux mois avec les années qui s'écoulent. Si je me souviens bien, c'est ce qui a fini par causait le décalage dans le calendrier romain et conduit à la révision quand Caius Julius n'était pas encore César mais seulement Pontifex, d'où le calendrier julien... qui a lui-même laissé la place au calendrier grégorien quelques siècles plus tard pour une raison similaire liée au manque de connaissances astronomiques.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 25 juil. 2005, 20:44

Kakita Inigin a écrit :Le calendrier japonais est décalé d'environ une demi-saison par rapport au nôtre. Durant leur hiver on est déjà au printemps chez nous (les cerisiers sont en fleurs ...) de toute manière c'est une question de convention, et c'est à toi de définir les saisons et quelles plantes poussent à quelles saison (ce qui n'a d'importance pratique que pour le riz, en fait).
Ce que nous appelons le calendrier japonais c'est bien le calendrier commençant le 4 février ?

Es-ce-que il ne s'agirait pas alors d'un décalage qui fait que le printemps japonais commence 45 jours plus tôt que le notre, le 4 février au lieu du 21 mars.

C'est tout à fait vrai que j'adapte mon Rokugan à ma sauce. Mais là où il ma semblé logique de prendre un début d'année le 4 février, il y a maintenant quelques années. Je me verrais bien revenir au calendrier AEG rokugani officiel maintenant.

Et dire que j'accusais les concepteurs de L5R de faire des retours en arrière qui étaient parfois du n'importe quoi !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 juil. 2005, 12:27

Disons que je ne suis plus très sûr du sens dans lequel s'opère le décalage calendrier japonais-calendrier occidental ... mais il me semble que leur hiver vient un peu plus tard que nous.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre