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Bayushi Ryumi
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par Bayushi Ryumi » 03 juin 2005, 12:35
Kurvrath a écrit :Sinon, il m'avait semblé lire/entendre que l'origine du terme "ecchi" était en fait la transcription phonétique de la lette "H" anglaise (comme quand on la prononce dans l'alphabet ; ecchi étant alors prononcé "ét-chi") ... "H" pour "hentai". N'utiliserait-on donc qu'une seule lettre du terme d'origine pour montrer que c'est un peu moins osé ?
Oui, je te confirme


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Mugen
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par Mugen » 03 juin 2005, 12:45
Addendum aux explications de Pénombre :
Si l'amalgame Manga = dessin animé s'est répandu en France c'est grandement la faute à Manga Vidéo, qui l'exposait clairement ainsi dans ses brochures.
Dans les faits, on les nommait bien ainsi au Japon jusque dans les années 80. Ainsi, on verra dans la bande annonce de Laputa le qualificatif de "Manga Eiga" (film manga). Les séries télé s'appelaient alors "Manga terebi" (Manga TV).
Sinon, un style de manga non listé ici c'est le "seinen". Littéralement "âge bleu", il désigne des manga au contenu plus "mature" que le shônen. En gros, les shônen s'arrètent vers 15 ans et les seinen prennent le relais.
Il y eut aussi dans les années 60 les gekiga ("récits en dessins") qui se voulaient très adultes et sombres. Ayako et les 3 Adolf de Tezuka en sont de bons exemples.
Il y a aussi des Yônen manga, pour les tout-petits.
Il y a aussi des manga pour les mères de famille ou les salarymen.
En fait il y a des manga pour tout le monde, et c'est la vraie particularité du manga par rapport aux autres "cultures" de bandes dessinées.
PS à Pénombre : Si tu fais l'effort d'écrire shounen/shônen, fais-en de même avec shoujo/shôjo :p
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Kõjiro
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par Kõjiro » 03 juin 2005, 12:50
Mugen a écrit :En fait il y a des manga pour tout le monde, et c'est la vraie particularité du manga par rapport aux autres "cultures" de bandes dessinées.
Ben, il me semble qu'en BD européenne tu as aussi des titres pour tous les âges depuis les plus petit jusqu'aux adultes. Avec des différences un peu sexuées aussi (j'ai vu une bd clairement orientée adolescente même si lisible par tous). J'ai l'impression que c'est surtout moins "classifié" que pour les mangas, non ?...


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par Pénombre » 03 juin 2005, 12:52
Il y eut aussi dans les années 60 les gekiga ("récits en dessins") qui se voulaient très adultes et sombres. Ayako et les 3 Adolf de Tezuka en sont de bons exemples.
y a aussi Satsuma dans le genre, dont le troisième tome vient de sortir ce me semble
(oui, j'y avais pensé Mugen-sensei, mais quand on mange et qu'on écrit à la fois... après, j'ai zappé - mais réussi a ne pas me tacher avec les crevettes de la paella...)
je vais éditer mon post, pour l'aurthographeu et les nouvelles catégories indiquées par tes soins

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par Seppun Kurohito » 03 juin 2005, 13:16
Merci beaucoup pour ces éclaircissements bienvenues !
Pour un non-initié comme moi (je pense ne pas être le seul ?) qui aimerait "découvrir" le manga, connaître les dénominations et les différences, c'est bien utile...

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Mugen
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par Mugen » 03 juin 2005, 13:50
Kõjiro a écrit :Ben, il me semble qu'en BD européenne tu as aussi des titres pour tous les âges depuis les plus petit jusqu'aux adultes. Avec des différences un peu sexuées aussi (j'ai vu une bd clairement orientée adolescente même si lisible par tous). J'ai l'impression que c'est surtout moins "classifié" que pour les mangas, non ?...

Il y a peut-être des titres pour tous (même si moi, des trucs comme Sazae-san spécialement faits pour des ménagères tout en ayant du succès je ne connais pas), mais pas du tout dans les mêmes proportions ou le même état d'esprit qu'au Japon.
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par Kõjiro » 03 juin 2005, 13:52
Ouais c'est sûr que ce n'est peut être quand même pas comme au Japon (enfin tel que j'ai l'impression que c'est) où tout le monde lit du manga.

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
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par Marumoto » 03 juin 2005, 14:00
Pénombre a écrit :pour la valeur nutritive, je laisse ça aux spécialistes du genre... mais je suppose que tu ne deviendras pas obèse si tu en abuses...
EDIT : ça s'adressait à Marumoto qui semble avoir envie d'agrémenter ses tartines de nutella de trucs plus... crémeux ?

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par Kakita Inigin » 06 juin 2005, 07:43
Seppun Kurohito a écrit :Merci beaucoup pour ces éclaircissements bienvenues !
Pour un non-initié comme moi (je pense ne pas être le seul ?) qui aimerait "découvrir" le manga, connaître les dénominations et les différences, c'est bien utile...

Non. Je ne connaissais pas les différences et je me suis lancé dedans en lisant à peu près tout et ... ben au bout d'un certain temps les goûts se forment.
Par exemple aux âneries de Dragon Ball je préfère la finesse des traist de Quartier Lointain et de La vie de Bôtchan (sans compter la délicatesse de l'intrigue

) et actuellement, le style très mièvre (ah oui, très très mièvre) de Clamp (Les jeunes détectives, le voleur aux cent visages)
Kõjiro a écrit :Ouais c'est sûr que ce n'est peut être quand même pas comme au Japon (enfin tel que j'ai l'impression que c'est) où tout le monde lit du manga.
Et où la production est telle que des genres bien spécifiques se desinent. Encore qu'ils ne font pas franchement une distinction fantaisie/humour/histoire(etc) comme chez nous. J'entends par là que même dans les mangas les plus entimentaux (love hina) on pourra voir surgir des délires shinto ou dérivés du shinto (ah les chasseuses de démons et les épées maudites ...).
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par Ding On » 06 juin 2005, 08:32
Le 2ème coffret de l'anime de Hikaru no Go est sorti.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
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par Mugen » 06 juin 2005, 08:41
Kakita Inigin a écrit :(...)le style très mièvre (ah oui, très très mièvre) de Clamp (Les jeunes détectives, le voleur aux cent visages)
Est-ce parceque tu n'as lu d'elles que ces 2 mangas "de jeunesse" que tu dis celà ?
Parceque bon, Tôkyô Babylon, X et le dernier chapitre de Rig Véda c'est très loin d'être mièvre...
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Kakita Inigin
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par Kakita Inigin » 06 juin 2005, 08:46
X n'est pas mièvre (houla non). C'est pour ça que j'ai mis les deux en question entre () à coté. Trèfle non plus. Et on peut conidérer que Dukalyon ne l'est pas trop non plus. Quoique l'histoire soit un peu ... faible ...
Enfin Clamp c'est surtout pour les dessins, du moins tout ce qui se passe dans cette Ecole. Vive la jeunesse.
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Bayushi Ryumi
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par Bayushi Ryumi » 06 juin 2005, 08:52
Kakita Inigin a écrit :Par exemple aux âneries de Dragon Ball je préfère la finesse des traist de Quartier Lointain et de La vie de Bôtchan (sans compter la délicatesse de l'intrigue

) et actuellement, le style très mièvre (ah oui, très très mièvre) de Clamp (Les jeunes détectives, le voleur aux cent visages)
Tu sais sans des titres comme Dragon Ball le manga ne serait peut être pas ce qu'il est aujourd'hui. Si autant de gens l'aime de par le monde il y a peu être une raison ...

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par Kakita Inigin » 06 juin 2005, 08:55
Il y a une raison. De six à 15 ans elle est évidente. Après on a le dreoit de saturer et de s'intéresser à des livres un peu plus élaborés.
Euh ... je viens de dire que Love Hina était élaboré ...
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Goju Kaze
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par Goju Kaze » 06 juin 2005, 08:58
Bayushi Ryumi a écrit :Tu sais sans des titres comme Dragon Ball le manga ne serait peut être pas ce qu'il est aujourd'hui. Si autant de gens l'aime de par le monde il y a peu être une raison ...
[Mode provoc à 2 zenis]
Parce que les gens ont en majorité mauvais goût?
[/Mode provoc à 2 zenis]
Moi, j'aime toujours Dragon ball, et DBZ me rapelle plein de souvenirs...

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."