Toshi a écrit :j'ai l'impression qu'on se rend surtout pas compte de la sous-information qu'il y a aux states (je suis pas particulièrement anti-us ... ).
La populace de base est vraiment "arriéré" pour le coup en ce qui concerne les infos qu'on peut lui balancer sur "le monde extérieur" du coup ils ont des réaction qui nous parraissent "débiles" mais qui au vu de l'info qu'ils ne peuvent que l'être.
après effectivement, vu la taille et l'importance du pays, si on met un bretzel-killer à la tête chaque décision est lourde de conséquence sur le monde ....
mais je pense qu'il faut pas trop tirer sur la pop de base .... plutôt sur leur dirigeants (comme souvent et dans beaucoup de sociétés d'ailleur

)
Je pense qu'utiliser les termes de populace et d'arriéré n'est pas trop approprié.
Arriéré par rapport à qui, toi, moi... Essaye de discuter avec des personnes de la génération de nos grands-parents, tu verra ce qu'est vraiment un arriéré. Ma grand-mère paternelle savait à peine écrire et ma mère me montrait ses lettres pour me faire peur en me disant que j'écrirai comme cela si j'allais pas à l'école.
Ensuite, tu penses réellement que les Américains sont sous-informés, sous informés de quoi, de ce que passe en Europe ou dans le monde. Les américains vivent dans un pays de 300 millions d'habitants répartis sur plusieurs fuseaux horaires. En comparant des choses de taille comparable, est-ce-que tu sais ce qui se passe dans les autres pays de l'UE ?
Prenons par exemple les élections en Suède ou les émeutes en Hongrie. Sais-tu réellement beaucoup de choses sur la Hongrie ou la Suède ?
Non ?
Bah, les Américains, ils savent rien ou pas grand chose sur le monde.
Tu parles ensuite de réactions "débiles", débiles pour qui : toi, moi...
Sur quel principe, tu juges qu'une réaction est débile. On vit dans une autre société, avec une autre culture, une autre histoire...
Prends par exemple, l'affaire des foulards et de leur bannissement des écoles. Les Américains voient cela comme une atteinte aux libertés fondamentales, puisqu'on interdit des signes religieux, nous on voit cela comme un principe de respect de la laïcité.
Le fait de porter une arme est sévèrement réglementé en France, aux Etats-Unis, c'est un droit constitutionnel...
Ensuite, quand les Américains votent, ils votent pour leur Président, pas pour ses interventions sur le plan international, mais pour s'occuper de leurs affaires...
En 2000, Bush a été elu car avant il y a eu 8 ans de pouvoir démocrate, les Américains devaient être fatigués de Clinton et de ses "bévues", donc l'alternance à jouer, et Bush a été élu. En 2004, il a été réélu, et mieux élu qu'en 2000. Là, les Républicains vont certainement perdre les élections pour le Congrès, et y aura une forme de cohabitation...