Doucement, j'ai acheté le jeu il y a deux semaines. Et je n'ai pas passé le temps nécessaire à regarder toutes les combinaisons. Je découvre la magie, en ce moment. Je ne m'imagine pas que les shugenja puissent devenir des combattants super-efficaces, parce que je ne l'ai pas encore constaté.Le Faiseur a écrit :
Quant à la réflexion de theoden sur le fait qu'un courtisan aura un ND égal à celui d'un bushi avec de bons réflexes, certes. Mais à ce moment-là, il va falloir que tu corriges aussi le fait que très vite les shugenjas deviennent des combattants super-efficaces. Je veux dire, ça ne te dérange pas, tant qu'à se poser des questions, qu'un Asahina devienne si vite que ça capable d'esquiver les attaques de 3 bushis, simplement parce que ses Réflexes seront super hauts ? Et que dans le même temps, la seule chose qui l'empêche de jouer les Legolas avec un arc, c'est l'interdiction du MJ "parce que les Asahina sont des pacifistes" ?
Tu ne sautes pas au plafond sur le fait que le shugenja Yoritomo puisse casser le bras d'à peu près n'importe quel bushi de Rang inférieur dès le Rang 3, parce que sa Force sera quasiment 2 points supérieure à ces mêmes bushis ?
Que dire des Iuchi, ces Conan des steppes, au corps musculeux et possiblement huilé ? On parle trop peu souvent des concours d'haltérophilie parmi les shugenja, pourtant beaucoup d'entre eux sont sélectionnés aux Jeux d'Émeraude, organisés tous les 4 ans.
Je vais déjà faire une partie d'initiation "full bushi" avec mes joueurs également novices en L5A, et ensuite on verra pour d'autres persos. et si je vois du grosbillisme (et je fais confiance à mes joueurs pour trouver les failles), on règlera cela!
Ma remarque sur la défense vient simplement d'une petite déception: retrouver le même défaut dans DD3 (je ne connais pas la 4) et dans L5A.
ça ne va pas nous empêcher de jouer de belles parties