[Règles] L5A 3ème édition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

theoden
Eta

Message par theoden » 18 nov. 2008, 13:49

Le Faiseur a écrit :
Quant à la réflexion de theoden sur le fait qu'un courtisan aura un ND égal à celui d'un bushi avec de bons réflexes, certes. Mais à ce moment-là, il va falloir que tu corriges aussi le fait que très vite les shugenjas deviennent des combattants super-efficaces. Je veux dire, ça ne te dérange pas, tant qu'à se poser des questions, qu'un Asahina devienne si vite que ça capable d'esquiver les attaques de 3 bushis, simplement parce que ses Réflexes seront super hauts ? Et que dans le même temps, la seule chose qui l'empêche de jouer les Legolas avec un arc, c'est l'interdiction du MJ "parce que les Asahina sont des pacifistes" ?
Tu ne sautes pas au plafond sur le fait que le shugenja Yoritomo puisse casser le bras d'à peu près n'importe quel bushi de Rang inférieur dès le Rang 3, parce que sa Force sera quasiment 2 points supérieure à ces mêmes bushis ?
Que dire des Iuchi, ces Conan des steppes, au corps musculeux et possiblement huilé ? On parle trop peu souvent des concours d'haltérophilie parmi les shugenja, pourtant beaucoup d'entre eux sont sélectionnés aux Jeux d'Émeraude, organisés tous les 4 ans.
Doucement, j'ai acheté le jeu il y a deux semaines. Et je n'ai pas passé le temps nécessaire à regarder toutes les combinaisons. Je découvre la magie, en ce moment. Je ne m'imagine pas que les shugenja puissent devenir des combattants super-efficaces, parce que je ne l'ai pas encore constaté.

Je vais déjà faire une partie d'initiation "full bushi" avec mes joueurs également novices en L5A, et ensuite on verra pour d'autres persos. et si je vois du grosbillisme (et je fais confiance à mes joueurs pour trouver les failles), on règlera cela!

Ma remarque sur la défense vient simplement d'une petite déception: retrouver le même défaut dans DD3 (je ne connais pas la 4) et dans L5A.

ça ne va pas nous empêcher de jouer de belles parties :biere:
---
Signature en grève

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 nov. 2008, 15:00

Et que dans le même temps, la seule chose qui l'empêche de jouer les Legolas avec un arc, c'est l'interdiction du MJ "parce que les Asahina sont des pacifistes" ?
C'est une très bonne raison, pourtant. Une raison d'univers.
ImageImageImageImageImageImage

Bayushi Shosuke
Doshin

Message par Bayushi Shosuke » 18 nov. 2008, 17:45

De quelle façon ?
Via un bonus obtenu lorsque la compétence Défense est égale à 3 ou 5 ?
Avec ça, et quelques compétences d'armes si je me souviens bien
Est-ce que vous avez des précisions à ce sujet, j'avoue être très intéressé par ces modifications.
tout le monde ment, même moi

Le Faiseur
Akindo

Message par Le Faiseur » 18 nov. 2008, 18:17

Alors, Kakita Inigin, déjà, ça peut parfaitement être pris comme un compliment d'être un MJ qui sait parfaitement bien comment se pratique le kenjutsu. Tant que tu n'es pas un MJ casse-pied... avec les autres MJ (avec tes joueurs, ben, ils t'ont choisi alors ils assument :mal: )

Pour la raison d'univers, qui fait que les Asahina (la majorité d'entre eux, disons) ne sont pas des Legolas, c'est très bien. Mais le fait est que le système tout entier de L5R implique des choses comme ça. Les Soshi aussi sont potentiellement des brutes à l'arc, simplement parce qu'ils vont booster leur Air.
Mais ce que je trouve comique, personnellement, ce sont quand même les tournois de bras de fer dominés par les Licornes et les Mantes, même par rapport à des bushis de Rang égal ou inférieur ! Y'a des shugenjas Mante auxquels je ne me frotterais pas en jouant un Hida. Et je ne parle pas de leur magie mais bien de leur format "Conan le Barbare"... :D

Enfin, theoden, je ne voulais pas te paraître agressif, mais quelque soit le jeu, j'ai très souvent remarqué qu'on fait un foin terrible de points de règles qui n'en valent pas la peine sur le fond. Introduire une nouvelle règle est plus délicat qu'il n'y paraît : on risque d'introduire un déséquilibre sans faire gaffe.
Dans le cas de la parade, je trouve tellement plus simple de considérer qu'elle fait partie intégrante d'une défense (qu'elle soit "passive" en posture d'attaque normale mais aussi "active" en posture de Défense totale).
Et de fait, certaines armes comme les tonfas ou les éventails fournissent des bonus au TN to be Hit. Je ne pense pas qu'on fait mieux un roulé-boulé avec un éventail à la main !
Dès lors, compliquer pour compliquer, soit mais aies bien conscience que ce n'est pas parce que le système est stupide* mais bien parce que tu aimes la complexité ! ;)
D'ailleurs, j'ai rien contre les jeux comme Rolemaster, personnellement.

C'est comme la conversation à propos de trouver idiot qu'en duel, si j'annonce "Frappe", c'est l'Adversaire qui attaque et pas moi. À la première lecture, j'étais arrivé à la conclusion que c'était simplement un aveu d'impuissance de ma part en duel : si j'annonce à l'adversaire "Frappe" (en substance " Vas-y, frappe-moi"), c'est parce que je ne suis plus capable de me concentrer suffisamment face à lui et je commets une erreur qu'il met à profit. Vu comme ça, je ne vois aucun problème au duel et j'ai une explication de la règle qui tient en une seule phrase.

* stupide dans ce cas précis, parce que des aberrations dans L5R, on peut en trouver des tonnes si on veut chercher la petite bête.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 18 nov. 2008, 18:20

Shosuro Uso a écrit :Avec ça, et quelques compétences d'armes si je me souviens bien (tonfa, jitte etc?).
Comme il s'agit précisément de la raison pour laquelle je n'ai pas investi dans L5R 3, je ne ferais pas de commentaires...

Le Faiseur
Akindo

Message par Le Faiseur » 18 nov. 2008, 20:04

@ Shosuke:
La compétence Défense s'ajoute à ton TN to be Hit à partir du Rang 3. Donc un bushi avec Défense à 7 aura toujours +7 à son TN to be Hit, qu'il soit en posture de Full Attack, Attack ou Defense. Évidemment, en Full Attack, son adversaire aura quand même 3 Augmentations Gratuites contre lui.

Certains armes fournissent elles aussi un bonus de défense. L'éventail ajoute un +2 au Tn to be Hit jusqu'au niveau 6. À partir du niveau 6, le bonus passe à +4. Cela est un effet de l'arme elle-même. Après, il y a une capacité spéciale de la skill "Éventails" qui fait qu'à partir du Rang 7 dans la compétence, tu ajoutes directement ton score d'Éventail à ton TN to be Hit, pour peu que tu utilises un Éventail, justement.
Ainsi, un personnage utilisant un éventail aura :
+2 au TN to be Hit du Rang de compétence "Éventail" 1 à 5
+4 au TN to be Hit à partir du Rang de compétence "Éventail" 6
+4 +(Rang de la compétence "Éventail") à partir du Rang 7 (donc au minimum +11 au TN to be Hit et jusqu'à +14).

La compétence "Éventail" est compatible avec la compétence "Défense". Ainsi, un bushi avec 7 en Défense et 8 en Éventail (j'ai jamais dit que j'allais prendre l'exemple d'un débutant) aura un bonus à son TN to be Hit de :
7+4+8 (Défense + bonus de l'Éventail + bonus de la compétence Éventail) = +19

Un débutant, avec 3 en Défense et 3 en Éventail aura :
3+2 = 5 (seulement sa compétence de Défense et le bonus de +2 dû à son Éventail, pour une compétence inférieure à 6)

L'inconvénient de l'éventail reste que c'est une arme dans sa main non-directrice, donc il y a une pénalité de +5 à toutes les attaques.

Pour les autres armes, je ne me souviens plus des boni qu'elles apportent...

Fils de Lugh
Shokunin

Message par Fils de Lugh » 18 nov. 2008, 21:18

Autant prendre le bâton, c'est +5 au ND si t'es spé je crois. Avec 3 en défense, ça fait +8 au rang 1..

Imagine maintenant que tu joue un asahina avec 4 en Air et ben ça fait 28 au rang 1... (et pacifique avec ça parce que le bâton... :france: )
"Le plus important, c'est pas le nombre de fois où on tombe mais le nombre de fois où on se relève"

Vieux proverbe crabe

Président du sden

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 18 nov. 2008, 21:20

Ecole bayushi, bo et kata coup du talon... Ou comment scandaliser une table...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

Fils de Lugh
Shokunin

Message par Fils de Lugh » 18 nov. 2008, 21:34

Pas mal celle-là aussi
"Le plus important, c'est pas le nombre de fois où on tombe mais le nombre de fois où on se relève"

Vieux proverbe crabe

Président du sden

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 18 nov. 2008, 23:00

Je l'ai joué avec l'équivalent de Junshin... Bon la table a pas supporté...

Faut dire, il y a plein de grosse combo qui rape sous le palais et d'autres plus subtiles, mais rien, vraiment rien ne devient aussi bill que le Bushi Akodo... Mein got.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

Bayushi Shosuke
Doshin

Message par Bayushi Shosuke » 19 nov. 2008, 08:28

La compétence Défense s'ajoute à ton TN to be Hit à partir du Rang 3. Donc un bushi avec Défense à 7 aura toujours +7 à son TN to be Hit, qu'il soit en posture de Full Attack, Attack ou Defense. Évidemment, en Full Attack, son adversaire aura quand même 3 Augmentations Gratuites contre lui.

Certains armes fournissent elles aussi un bonus de défense. L'éventail ajoute un +2 au Tn to be Hit jusqu'au niveau 6. À partir du niveau 6, le bonus passe à +4. Cela est un effet de l'arme elle-même. Après, il y a une capacité spéciale de la skill "Éventails" qui fait qu'à partir du Rang 7 dans la compétence, tu ajoutes directement ton score d'Éventail à ton TN to be Hit, pour peu que tu utilises un Éventail, justement.
+4 +(Rang de la compétence "Éventail") à partir du Rang 7 (donc au minimum +11 au TN to be Hit et jusqu'à +14).

La compétence "Éventail" est compatible avec la compétence "Défense". Ainsi, un bushi avec 7 en Défense et 8 en Éventail (j'ai jamais dit que j'allais prendre l'exemple d'un débutant) aura un bonus à son TN to be Hit de :

Un débutant, avec 3 en Défense et 3 en Éventail aura :
3+2 = 5 (seulement sa compétence de Défense et le bonus de +2 dû à son Éventail, pour une compétence inférieure à 6)

L'inconvénient de l'éventail reste que c'est une arme dans sa main non-directrice, donc il y a une pénalité de +5 à toutes les attaques.

Pour les autres armes, je ne me souviens plus des boni qu'elles apportent...
whaou! merci bcp pour toutes ces précisions.
L'ensemble m'a l'air un brin abusif. Je sens que certains shug pourraient bien en profiter pour devenir un peu trop virevoltant sans parler des bushi.
Je ne suis pas certain que ça ne créé pas plus de déséquilibre, à tester ...
tout le monde ment, même moi

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 19 nov. 2008, 09:04

theoden a écrit :Doucement, j'ai acheté le jeu il y a deux semaines. Et je n'ai pas passé le temps nécessaire à regarder toutes les combinaisons. Je découvre la magie, en ce moment. Je ne m'imagine pas que les shugenja puissent devenir des combattants super-efficaces, parce que je ne l'ai pas encore constaté.

Je vais déjà faire une partie d'initiation "full bushi" avec mes joueurs également novices en L5A, et ensuite on verra pour d'autres persos. et si je vois du grosbillisme (et je fais confiance à mes joueurs pour trouver les failles), on règlera cela!

Ma remarque sur la défense vient simplement d'une petite déception: retrouver le même défaut dans DD3 (je ne connais pas la 4) et dans L5A.

ça ne va pas nous empêcher de jouer de belles parties :biere:
Si tu n'aimes pas ces choses (en vrac des écoles versées powergaming et combo, des shugenja forts en magie ET en combat, l'absence d'options tactiques en combat comme réduire la difficulté d'être touché) et que tu souhaites y remédier sans modifier de fond en comble le système de jeu (c'est à dire pour moi jouer en utilisant les mêmes principes de jeu et en utilisant la même feuille de personnage), tu peux utiliser mes règles alternatives basées sur la 1ère édition. Elles se trouvent ici :
viewforum.php?f=5

Le sujet est plutôt long mais cela te donnera toujours une idée de l'ostentation de la chose pour voir si cela te correspond.

Eventuellement, si cela te convient je pourrai alors t'envoyer les fichiers txt correspondant.
Comme je ne pense plus travailler dessus, si la Voix est intéressée pour les mettre en download, il faudrait me dire où les envoyer.

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 19 nov. 2008, 09:29

Le Faiseur a écrit :Certains armes fournissent elles aussi un bonus de défense. L'éventail ajoute un +2 au Tn to be Hit jusqu'au niveau 6. À partir du niveau 6, le bonus passe à +4. Cela est un effet de l'arme elle-même. Après, il y a une capacité spéciale de la skill "Éventails" qui fait qu'à partir du Rang 7 dans la compétence, tu ajoutes directement ton score d'Éventail à ton TN to be Hit, pour peu que tu utilises un Éventail, justement.

Contre toutes les armes ? Est-ce qu'un éventail peut dévier un tetsubo ?

Je ne m'y risquerais pas ...
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

theoden
Eta

Message par theoden » 19 nov. 2008, 13:45

Doji Satori a écrit : ...Le sujet est plutôt long mais cela te donnera toujours une idée de l'ostentation de la chose pour voir si cela te correspond.

Eventuellement, si cela te convient je pourrai alors t'envoyer les fichiers txt correspondant.
Comme je ne pense plus travailler dessus, si la Voix est intéressée pour les mettre en download, il faudrait me dire où les envoyer.
Merci, je vais lire cela cet après-midi!
---
Signature en grève

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 19 nov. 2008, 15:29

Doji Satori a écrit :Comme je ne pense plus travailler dessus, si la Voix est intéressée pour les mettre en download, il faudrait me dire où les envoyer.
La Voix le sera évidemment, je pense que tu peux les envoyer à Irazetsu ou Koan (j'ai pas bien identifié encore non plus qui s'occupe de la mise à dispo des adj) qui soit s'en occuperont soit transmettront.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre