[Work in progress] [Gozoku] Mamoru Kyotei Toshi

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 24 avr. 2007, 08:48

Sincère, mais diplomate, donc. Comment ça marche, ce truc...

Bon, essayons.

Déjà félicitations pour t'être essayé à un nouveau style, c'est vrai que j'imaginais mal une première page de type "cartoon".

Ensuite, mes commentaires : J'aime bien le premier plan, qui induit que les samurai demeurent le premier intérêt du supplément. J'aime beaucoup les lampions, ça donne vraiment un air de fête à l'ensemble (bon sang, comment faisaient-ils pour ne pas cramer les lampions un soir sur deux avec autant de foyers ?..).

Par contre, je n'aime pas les heimins du fond. [Mode Ineffable franchise ON] En les regardant, je vois... (Non, te vexe pas) une équipe de foot. En short blanc, et en maillot à rayures. Alors je sais que Kyuden Kakita avait initié un truc à base de vessie de porc dans ce goût-là, mais bon... :p: Je pense que l'uniformisation des vêtements y est pour quelque chose. Et puis jeme pose des questions à propos de la pertinence du pantalon court à Rokugan.

Voilà, en quelques mots... (Non, pas taper ! Aïe ! Pas au tetsubo ! AÏE !!)

Matsuura, bushi sincère

Utaku Kumanagai
Chasseur de prime

Message par Utaku Kumanagai » 24 avr. 2007, 09:05

Déjà félicitations pour t'être essayé à un nouveau style, c'est vrai que j'imaginais mal une première page de type "cartoon".

Merci d'apprécier la démarche ^^
Ensuite, mes commentaires : J'aime bien le premier plan, qui induit que les samurai demeurent le premier intérêt du supplément. J'aime beaucoup les lampions, ça donne vraiment un air de fête à l'ensemble (bon sang, comment faisaient-ils pour ne pas cramer les lampions un soir sur deux avec autant de foyers ?..).
Semblent-ils suffisamment détaillés? J'ai du mal à évaluer le degré de détail nécessaires vu le côté "peinture".
Par contre, je n'aime pas les heimins du fond. [Mode Ineffable franchise ON] En les regardant, je vois... (Non, te vexe pas) une équipe de foot. En short blanc, et en maillot à rayures. Alors je sais que Kyuden Kakita avait initié un truc à base de vessie de porc dans ce goût-là, mais bon... Je pense que l'uniformisation des vêtements y est pour quelque chose. Et puis jeme pose des questions à propos de la pertinence du pantalon court à Rokugan.
Mmh, je vois ce que tu veux dire. Faudra voir si les autres ont cette même impression. Le dessin est basé sur une photo d'un vrai festival et les participants portent bien une veste rayée avec un short blanc (ce genre "d'uniforme" semble assez courant dans les festivals japonais).

Cela dit si ton impression est partagée par plusieurs personnes je peux modifier les costumes de l'arrière-plan, pas de prob'

Pour la petite histoire, le "foot" rokugani c'est le kemari et ça se joue en habit de cour :wink:
Voilà, en quelques mots... (Non, pas taper ! Aïe ! Pas au tetsubo ! AÏE !!)
Mais non, pas le tetsubo, je suis un licorne, j'y vais à la lance (t'as déjà vu "300" :mal: )

Merci pour ton opinion détaillée. J'espère que d'autres suivront ton exemple :biere:
Utaku Kumanagai
Gribouilleur du Clan de la Licorne
"Les plus belles filles, les plus beaux chevaux
Ecole d'infanterie Utaku, me suis bien fait avoir!"

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 avr. 2007, 09:10

Ta gueule (c'est pour la vessie de porc). Par ailleurs c'est vrai que ... :help:

Bon sérieusement c'est bizarre comme couverture. Les lampions sur pieux courbes, bof bof, et pis trop longs, font pas réalistes ... Et pis tu dessines mieux d'habitude en fait (y'a qu'à voir en dessous).

Par ailleurs, ils les cramaient, ça permettait de transporter des torches dans toutes la ville (les festivals du feu de nos jours ... les torches portés par dix hommes à travers les galleries extérieurs des temples de bois, balançant des braises partout ... ils sont fous ces japonais).
ImageImageImageImageImageImage

Utaku Kumanagai
Chasseur de prime

Message par Utaku Kumanagai » 24 avr. 2007, 09:39

Ta gueule (c'est pour la vessie de porc).
Pff, c'est vulgaire un grue :evil:
Bon sérieusement c'est bizarre comme couverture. Les lampions sur pieux courbes, bof bof, et pis trop longs, font pas réalistes ... Et pis tu dessines mieux d'habitude en fait (y'a qu'à voir en dessous).
Bah oui mais j'essaye de faire un truc différent de d'habitude, histoire d'éviter une couverture avec des personnages super-deformed trop chibi kawaii :chepa:
Sinon, de nouveau le dessin est inspiré d'une photo, et oui des lanternes pareilles ça existe :fou: (c'est du bambou, c'est pour ça que ça plie) Mais bon, de nouveau si ça choque trop je reverrai ma copie

Cela dit merci pour ton avis!
Utaku Kumanagai

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 avr. 2007, 09:58

Ok pour le bambou.
par ailleurs je parle à un hybride Hida-Matsu. :x

Ben
Diplomate

Message par Ben » 24 avr. 2007, 10:33

ce qui me gêne c'est le fond noir,

sinon je trouve le dessin top
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 24 avr. 2007, 11:02

J'ajoute mon grain de sable.
J'ai habituellement un regard TRES critique donc, ne prends pas ce que je vais dire au pied de la lettre, ce sont avant tout des conseils.

J'aime globalement ce nouveau style, ça se rapproche de l'estampe et donne un côté vieilli sympa, tout en étant assez proche de ton style habituel.

J'ai plusieurs remarques concernant la construction de l'image :

1. Les samurai au premier plan, c'est bien, le chapeau chinois de celui de droite ne fait pas assez haute société à mon gout. un "haut de forme" tel qu'on peut en voir dans les films présentant des courtisans japonais le ferait plus à mon avis.
Par ailleurs, ça manque d'éventail et de daisho.

2. Les joueurs de foot dans le fond, c'est pas mon truc du tout. Il faut à mon avis changer les costumes et réduire le nombre de participants.
Eventuellement ajouter des spectateurs en arrière plan.
Des bonhommes ridicules en train de tenir leur hakama pour lever la jambe seraient marrants.

3. Les Lampions font un peu trop éclairage de stade de foot. Ils semblent être plantés en plein milieu de l'aire de jeu tels qu'ils sont dessinés, et surtout, je n'arrive pas à piger comment ils tiennent debout.

4. Il n'y a plus de place pour mettre le titre de l'ouvrage, ou alors ça risque d'être en sur-impression des lampions et d'être très moche.
Ajouter du sombre en haut, une nuit étoilée serait du plus bel effet.

5. Enfin, et surtout, et même si ça ne fait pas réaliste, ajouter des maisons autour de la scène, des toits. C'est censé être la couverture d'un bouquin présentant une ville.
Si la couv' montre une équipe de kemari en train de jouer dans un champ, ça ne remplit pas son office.

Voilà c'était mes 2 zeni.
Buy less, play more !

Utaku Kumanagai
Chasseur de prime

Message par Utaku Kumanagai » 24 avr. 2007, 11:19

ce qui me gêne c'est le fond noir,
C'est vrai que j'ai hésité à mettre un fond plus détaillé, ne fut-ce que l'ombre de bâtiments très sombres. Sur la photo le fond est noir du fait de l'éclat des lanternes, mais en dessin ça passe un peu moins bien.

Merci de ta remarque, et content que tu aimes le dessin par ailleurs!
1. Les samurai au premier plan, c'est bien, le chapeau chinois de celui de droite ne fait pas assez haute société à mon gout. un "haut de forme" tel qu'on peut en voir dans les films présentant des courtisans japonais le ferait plus à mon avis.
Par ailleurs, ça manque d'éventail et de daisho.
Mmh, c'est pas vraiment un courtisan, plutôt un samourai lion qui met un jingasa pour pouvoir assister à un festival "incognito". Par contre je vais voir pour rajouter éventail et daisho, bon plan.
Les joueurs de foot dans le fond, c'est pas mon truc du tout. Il faut à mon avis changer les costumes et réduire le nombre de participants.

3. Les Lampions font un peu trop éclairage de stade de foot. Ils semblent être plantés en plein milieu de l'aire de jeu tels qu'ils sont dessinés, et surtout, je n'arrive pas à piger comment ils tiennent debout
Bon, là je sais au moins que faut absolument que je détaille plus ces personnages. Ce ne sont pas des joueurs de foot (costume à modifier) mais un groupe de gens dont 3 PORTENT les lanternes. Il est vrai que les "joueurs de foot" sont la partie que j'ai le moins paufiné jusque maintenant.
4. Il n'y a plus de place pour mettre le titre de l'ouvrage, ou alors ça risque d'être en sur-impression des lampions et d'être très moche.
Bah non, généralement sur la couv' des suppléments L5R l'image est assez petite et entourée d'un large cadre, donc on a la place pour mettre le titre au dessus. Ce dessin a été fait dans cette optique et ces proportions-là
Ajouter du sombre en haut, une nuit étoilée serait du plus bel effet.

5. Enfin, et surtout, et même si ça ne fait pas réaliste, ajouter des maisons autour de la scène, des toits. C'est censé être la couverture d'un bouquin présentant une ville.
Je ferai des essais. Effectivement même si c'est pas "réaliste" (vu que le spectateur est censé être "aveuglé" par les lanternes, ajouter du détail au fond peut être intéressant.

Merci beaucoup en tout cas pour vos remarques. J'essayerai d'en tenir compte et je sais mieux dans quelle direction travailler.

Référence concernant le festival en question:
http://www.city.akita.akita.jp/en/fest/kantou.htm
Utaku Kumanagai

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 24 avr. 2007, 18:17

Bon bin à mon tour :biere:

Bon déjà cool pour ce nouveau style même si je dois avouer que pour ma part il est en tout point identique à ton style habituel, si ce n'est le rendu des textures et de la couleur ainsi que son traitement qui diverge, je trouve pas tant de différence avec ton style habituel (et ce n'est pas du tout un critique, j'aime beaucoup ton style, c'est simplement une remarque ;) )

Alors pour les critiques:

-Moi personnellement j'aime bien les almpions contrairement à certains. Je trouve que c'est ce qui est le mieux réussi. J'ai pour ma part déjà vu des trucs bien plus impressionnant lors de fêtes japonaises et ça ne me choque pas du tout.

-En effet le costume des gars fait vraiment équipe de foot et franchement je n'aime pas du tout. Dèjà en enlevant les rayures ça devrait mieux passer.

-Les personnages au premier plan manquent de détails et de travail, après je pense que l'illustration n'est pas terminée. Ils manquent aussi totalement d'expression.

-Sur l'aspect technique les gars en second plan manque vraiment de justesse au niveau de l'anatomie. Pour les plus éloigné ou ceux noyés dans la masse c'est beaucoup moins important mais pour les premiers ça devient vite flagrant. Le but c'est pas non plus que ce soit parfait, mais ça manque de plus de justesse.
Pour les samourai du premier plan les transition entre la tête et le costume est mal géré, ça fait un peu "collage", je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

-Le fond en effet est vraiment manquant. Le tout noir en la circonstance ça ne fonctionne pas bien.

-Pour finir je ne sais pas quel est le médium utilisé (tradi ou palette?) mais le noir ressort un peu trop sous les couches de couleur. En nuance de gris ça doit très bien passer mais avec la couleur ça le fait moins.

Bon voilà j'ai beaucoup critiqué, j'ai lu en travers les posts précédents, donc excuse moi si je répête ce que certains ont déjà dû dire :chepa: .
Quoiqu'il en soit c'est du boulot, on voit clairement qu'il y a de la recherche et que tu essaye de te démarquer quelque peut de ton style habituel.Je ne peux que t'encourager à continuer.
Bon personnellement je n'aime pas vraiment l'illustration en elle même mais j'apprécie la démarche et l'idée.

J'attends de voir la suite avec impatience :biere:

(En fait je me rends compte que j'aime vraiment pas critiquer le boulot des autres mais bon faut se pousser un peu c'est toujours profitable) :sweat:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 25 avr. 2007, 07:50

Moi j'aime bien les lampions. Sinon je n'aime pas le fond noir qui gène un peu, et le costume des gens au second plan. Les autres expriment celà mieux que moi.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 25 avr. 2007, 09:26

Attention, je n'ai jamais dit que les lampions étaient moches... juste un peu trop présent à mon goût.
Comme le fait remarquer Akae, c'est sans doute la chose la plus aboutie dans le dessin. J'envie Kumanagaï pour sa gestion de la lumière à ce niveau là.
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 avr. 2007, 15:28

Iraz-san puisque qu'on parle de moche ... ton avatar ... :fou:

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 02 mai 2007, 09:26

De retour parmi la Voix après un grand moment à l'étranger, je vois que le projet a bien avancé...

Avant de partir, j'avais relu et "corrigé" les 2/3 de Mamoru. Malheureusement, je n'avais pas eu le temps de terminer avant mon départ...
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, si vous aviez déjà relu, corrigé des choses mais je veux bien et je peux vous aider si mon aide peut servir...
Faites moi signe au besoin...

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 02 mai 2007, 11:39

Moi, depuis la fin d'écriture, je ne suis plus tout.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 mai 2007, 12:36

envoi ton texte à Jbeuh et moi, ce sera parfait. Les dessinateurs ont déjà bien travaillé sur le projet et nosu attendions ton texte.

Jbeuh va tout mettre en page et pouf pouf le projet prendra fin

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Répondre