[Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 24 juil. 2009, 14:40

en fait tout dépend de la période.
juste après la fin du coup d'état scorpion Kenji, dégouté pour les raisons que tu connais, parcourt les routes de Rokugan en musha shugyo pour parfaire ses techniques de Kenshinzen et pour essayer de mettre au point les siennes (il est, à ce moment là, déjà tatoué).

ensuite, sans intervenir dans la guerre des clans qu'il a toujours fait en sorte de ralentir, il participera de loin, en restant rônin au deuxième jour des Tonnerres (la destinée du Kaiketsu-dan étant de "réguler" l'activité des sombres oracles - c'est à dire de limiter leurs interventions au strict minimum afin que l'équilibre soit respecté - et de former une nouvelle génération : à cette époque j'ai un élève doué mais au tempérament ombrageux nommé Kakita Kage).

Puis il partira, histoire de se faire oublier et de découvrir du pays, dans les Terres Brûlées et les Royaumes d'Ivoires, pendant environ 5 à 6 ans. (je ne la sais pas précisément c'est une ellipse du MJ)

Enfin il reviendra sur les terres Grues à la recherche d'un disciple. Il sera donc, à cette période, dans les environs de Tsuma, de la Cité du Rivage Solitaire ou de l'oratoire de Kakita à Otosan Uchi et sera toujours dans la Capitale pendant le Saijitsen-no-Kakita.

Après ....

Kenji désolé d'avoir un peu pollué ton post :jap: :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 29 juil. 2009, 10:34

le clan du scorpion est comme les chats, même dans les pires fiascos il sait retomber sur ses pattes !
(censuré)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 juil. 2009, 10:36

Dogen, si tu faisais le concours de scénarios, plutôt ?
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 29 juil. 2009, 10:39

J'ai pas le temps, trop de truc à écrire. Et je dois me chercher un lycée... T.T

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 juil. 2009, 12:13

Euh... Pas tout à fait. Kenji, musha shugyo c'est surtout pour les ji-samouraï de rang 0 qui n'ont pas encore appris la technique de rang 1, pas pour un maître légendaire de rang 8... ^^'
Et puis en plus, il a plus grand chose à parfaire, à ce niveau là... N'empêche que ceux qui ont le tatouage Grue sont plus lents à comprendre et assimiler leurs expériences, par ce qu'ils sont immortels justement, pour les convertir en XP, pour parler simplement.

Puis il partira, histoire de se faire oublier et de découvrir du pays, dans les Terres Brûlées et les Royaumes d'Ivoires, pendant environ 5 à 6 ans. (je ne la sais pas précisément c'est une ellipse du MJ)
Un truc marrant, Dôgen va faire la même chose mais va voyagé un siècle ou deux. Attention, tu ne peux pas utiliser Milles-Pattes en-dehors des terres impériales. Alors oui, j'ai trouvé une astuce pour y remédier, mais je pense pas que la plupart des MJs seraient d'accord... C'est simple, tu vas là où tu veux avec des drapeaux et t'as plus qu'à planté dans le sol façon Armstrong et dire que ce lopin de terre c'est à ton pays. Tadaaam... XD

le clan du scorpion est comme les chats, même dans les pires fiascos il sait retomber sur ses pattes !
... ^^'
Ce que je voulais dire... c'est que, je sais pas si tu as vu la carte de Kachiko ou elle est dans les sables brulants mais on dirait... genre la princesse du désert, quoi. Les Scorp' étaient pas sensés être esclaves ou un truc du même genre pendant leur exil ? Par ce que en regardant l'illu, elle avait plutôt l'air d'être passée d'impératrice à reine du désert auxquels les nomades vont humblement offrir moult présents...

Bon, le texte.

PS : j'ai enlevé 'se retourner dans sa tombe'
Nice, mais tu devrais plutôt songer à le remplacer par un équivalent. Après, c'est plus facile à dire qu'à faire, moi même j'ai des doutes... ^^'

L'épilogue est bien conçu.
Les scorpions sont des fourbes... Je ne comprends pas trop pourquoi Hyobu est partie/disparue sans prévenir. J'ai déjà dis qu'elle me faisait penser à la reine-mère qui a provoquée le massacre de la Saint-Barthélémy ? Bon, encore heureux que Hyobu n'est pas ordonné de massacre de Grue à Ryoko Owari...
Je sais quelle école elle a fait : école de Gouverneur de ville, dans la Voie du Daimyo. Ces techniques s'accordent parfaitement avec sa façon de gouverner. ;)
Petit problème par contre, en ce qui concerne Jocho. Normalement, être corrompu par l'ombre signifie qu'on devient sa chose à jamais et qu'on retourne au néant peu à peu. Théoriquement, le seul moyen de s'en défaire serait d'atteindre l'Eveil. En effet, le Satori est le contraire absolu de l'ombre, si on se place du point de vue de L5A. C'est à dire que le Satori est l'expression parfaite et absolue du Vide qui a fait reculé le Rien originel, à l'échelle individuelle, voire incarnée dans un individu. Et c'est à ma connaissance le seul moyen de se débarasser de cette corruption là. En effet, si on perd de la souillure de l'ombre par un autre moyen, on risque plutôt de se désintégré, tandis que si vous avez le Satori...

Jocho étant un guerrier, je le vois bien avec des pouvoirs tel que : Enseignement (bugei). Mais s'il devient un Bouddha, il ne se souciera plus de se genre de choses, et comme il revient pour son fils, c'est plutôt bosatsu. Comme il est rang 5, à la limite, il aurait put devenir un Kenzoku, l'esprit d'un grand guerrier divinisé après sa mort. Mais bon, ce genre d'élévation serait soit décidée par Hachiman, roi des Kenzoku, soit par l'Empereur (le fils du Ciel, l'Empereur de Rokugan, pas l'Empereur du Ciel il est trop puissant pour s'occuper de ce genre de petites choses... il est plutôt du genre à déléguer). Ou Tennin si c'est un esprit bouddhique... Mais là encore c'est peu crédible, car une fois souillé par l'Ombre, il réintègre le Néant après sa mort. Enfin je crois... Il y a aussi des gens qui atteignent l'Eveil après leur mort, tel Guan Yu (Uncho Kan'u, au Japon) mais bon... Même s'il y parvenait, il serait théoriquement capable de faire grimper Sunîn au rang 5 de Kenjutsu, de Jiujutsu et de Kyujutsu voire même Art de la Guerre, avant même son Gempuku ! Ca serait super louche aux yeux des profs... Et puis il y a plein de Kitsu dans le coin, ils s'apercevraient de la tricherie en voyant le lien kharmique avec Jocho. Bon, c'est un ancêtre alors il fait ce qu'il veut... Mais ça leur plaira pas... xD

Kenji comme les scouts : toujours prêt
Prêt à se mettre au garde-à-vous, après tout c'est un soldat... :france:
(et les viols sont assez courants pendant les pillages, hélas car c'est un crime odieux !)

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 30 juil. 2009, 14:02

bon alors ça faisait longtemps que je n'avais pas répondu, à Dôgen-san ... ça me manquait presque :langue:

Non, le musha shugyo n'est pas réservé à un bluebit, mais peut-être choisi ou décidé par n'importe quel pratiquant afin de se "frotter" à la vraie vie et à des adversaires qu'il n'aurait pas rencontré en restant entre les murs de son dojo.

Alors sur ce qu'il a à apprendre ... en fait il a beaucoup à apprendre sur lui-même, sur les techniques de Kenshinzen et il a à développer les techniques dont il rêve...
... bref il a du pain sur la planche :cut:

je suis d'accord avec toi à propos du tatouage de la Grue ( je connais la règle aussi ;) )
Toutefois il y a qq données que tu ne pouvais prendre en compte car tu ne les connaissais pas :
- Kenji a accumulé les XP (appellons un chat, un chat !) sans pouvoir les utiliser du fait du refus de Karizuki de l'intégrer dans les Kenshinzen, car il ne l'estimait pas prêt... ce qui s'est avéré exact, mais par conséquent Kenji, avant de se retrouver tatoué, se retrouve en possession d'un nombre conséquent d'XP qui vont enfin trouver un débouché, de même dans la V2 il y a les conditions pour devenir créateur d'un technique puis d'un école et c'est extrêmement couteux en XP aussi :mal: :fou: :cut:
Lors de la nouvelle Duel Kenji n'est pas encore tatoué c'est un peu après qu'il le deviendra.

question ? si le tatouage de la Grue fonctionne en dehors de Rokugan (cf les siècles de voyage de Dôgen) pourquoi celui du Mille-pattes ne le ferait pas ?? :chepa:
Ou alors celui de la Grue ne fonctionne pas non plus (ce qui ne me dérange pas) mais à ce moment-là Dôgen est mort ! :evil: :evil:

Pour ce qui est des scorpions et des Terres Brûlées, ils ont été exilés, certes, mais je ne crois pas que l'empereur ait passé un accord avec quiconque pour les asservir directement... ensuite les scorpions sont des grands garçons qui savent se débrouiller.
Enfin, Kachiko peut porter n'importe quoi, elle restera une reine, ensorcellante. :fou: :mal:

Pour ce qui est de Jocho, je suis désolé de te contredire encore, mais cela dépend déjà de son niveau de souillure d'Ombre. jusqu'à 4 le personnage garde encore en grande partie son libre arbitre ou du moins sa personnalité.
Quant à la purge de l'Ombre, tu as raison il y a peu de chose hormis l'illumination, mais si je ne m'abuse il y a dans un scénario d'une des voies, une statue en cristal d'Amaterasu qui arrive à purger un Bakemono, pourtant autochtone de l'Outremonde de sa souillure, je pense donc qu'elle peut être utilisée pour purifier l'âme d'une personne sous l'influence de l'Ombre, moyennant un fort pourcentage de risque de mort.
Pour la petite histoire c'est ce qui est arrivé à Daidoji Godaigo quand il rencontra Kenji.
En plus je crois que ça passera entre Jocho et Sunîn, car c'est son père et s'il y a bien une chose que les Lions respectent ce sont les ancêtres... il en font même tout un plat :langue:

dernier détail : il n'est point de viol avec Kenji : toutes étaient consentantes !! :mal:

Kenji :grue:
Dernière modification par Ashidaka Kenji le 10 août 2009, 21:30, modifié 1 fois.
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 juil. 2009, 17:55

Moi aussi j'adore ces petits duels de mots... Quand tu veux pour la revanche au sabre, cette fois je prendrais le fils à papa, mon troisième perso préféré, Mirumoto Ryujin no kami, Echizen no Shingetsu.
En fait, Dôgenest mon perso préféré, et le deuxième est une mignonette shugenja de la famille Asahina. Elle ressemble un peu à Kuroha, le cygne noir, dans Higashi no Eden, mais en plus violente. T.T
Non, le musha shugyo n'est pas réservé à un bluebit, mais peut-être choisi ou décidé par n'importe quel pratiquant afin de se "frotter" à la vraie vie et à des adversaires qu'il n'aurait pas rencontré en restant entre les murs de son dojo.
Pas dans mon Rokugan... Si tu veux te casser, tu reviens pas. Ton seigneur peut avoir besoin de toi ! Comme l'a dit Confucius : "Si vous voyagez loin et pendant longtemps, laissez au moins une adresse à vos parents et à vos proches." Remplace parent par suzerain, et prépare toi à perdre de l'honneur. A moins que tu considère que Satsume était "son" seigneur adoré et privilégié, le seul qu'un samouraï peut servir avec toute la force de son âme toute sa vie durant, et qu'il n'envisage pas de rester comme ça à servir son décadent de rejeton. Bien sur, ça ne tiendrait pas, car Hoturi est aussi décadent que Kenji... :langue:
- Kenji a accumulé les XP (apellons un chat, un chat !) sans pouvoir les utiliser du fait du refus de Karizuki de l'intégrer dans les Kenshinzen, car il ne l'estimait pas prêt... ce qui s'est avéré exact, mais par conséquent Kenji, avant de se retrouvé tatoué, se retrouve en possession d'un nombre conséquent d'XP qui vont enfin trouvé un débouché, de même dans la V2 il y a les conditions pour devenir créateur d'un technique puis d'un école et c'est extrêmement couteux en XP aussi
Lors de la nouvelle Duel Kenji n'est pas encore tatoué c'est un peu après qu'il le deviendra.
A propos, qui t'a fais le tatouage ?
Moi aussi j'ai accumulé les XP, mais vu comme ça j'ai l'impression que tu as prévu ça sur du long terme. Moi c'est ce que j'en dis, mais bon... En tant que MJ, j'aurais forcé mes PJ à dépenser leurs XP en augmentant la force de leurs ennemis... Quand tu te retrouve encerclé par des ennemis de rang 3 ou 4 ça fait réfléchir !
Je ne savais pas pour ces conditions, je me débrouille selon les cas et les situations, un peu comme pour la création des sorts.

Le Milles-pattes ne peut pas fonctionner partout pour une raison toute simple : il ne fait pas appel à l'énergie de l'homme tatoué en particulier, mais à la bénédiction d'un dieu local de Rokugan, Tamon-ten, l'un des aspects de Bishamonten, l'un des trois grands kami guerriers (les autres sont Hachiman Daimyojin (ou Daibosatsu, c'est le dieu le plus révéré au Japon) et Fudo-myoo (qui lui est un dieu purement boudhiste) je crois). Le mille-patte en effet est l'un des messagers du dieu, et pour se faire il doit être capable de "speeder" comme on dit de par chez nous.
Bref, Tamon est un dieu "des voyages vers le nord" rokugani. Sa zone d'influence ne comprend donc pas les Terres-Brulées. Bon, dernier argument si t'es pas content, celui de tout bon MJ grognon : l'argument d'autorité. Et pis, si t'es pas content, c'est marqué dans la description du tatouage, dans la VDD.

EDIT : rectification, tu peux l'utiliser ailleurs, seulement tu dois te rendre à Rokugan, uniquement, et le départ est à midi pile. Après, on peut imaginer que le perso connaît l'heure d'instinct, sinon c'est foutu...

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 10 août 2009, 20:21

Bon, j'ai fait une petite rectification dans l'avant dernier post, concernant les 'lubies' d'Aiko, qui est plus en phase avec la suite des évènements :eien:

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Iuchi Mushu » 10 oct. 2009, 14:27

Je viens de lire l'histoire de la yama-onna, j'ai bien aimé l'opposition entre le quotidien et l'horreur. Vraiment bien et je vais penser à alimenter ce joli sujet, le temps de choisir une des créatures.

Dômo arigato Aiko chan pour ce conte digne de l'heure du boeuf :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 10 oct. 2009, 14:36

Sympathique petite histoire ! :)
matsu aiko a écrit :La yaba-onna
c'était une yama-onna, je présume ! ;)
C’était l’heure du Bœuf.
Et voilà, ça lui apprendra à ne pas traîner dans les montagnes au beau milieu de la nuit !

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 10 oct. 2009, 15:02

Lut également, une histoire navrante du point de vue Bouddhiste.
Non seulement on peut plus faire confiance à personne, mais en plus des gens qui viennent de se rencontrer en profite pour s'envoyer en l'air par ce qu'ils sont seuls dans la montagne. Les licornes ont vraiment des moeurses barbares... xD

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 10 oct. 2009, 16:45

Akaguma a écrit :
c'était une yama-onna, je présume ! ;)
Oops ! rectifié. Ca m'apprendra à citer de mémoire...

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 10 oct. 2009, 19:17

Mais yaba-onna, ça existe aussi !
yaba 矢場 (littéralement "lieu des flèches") désigne le lieu où l'on s'entraîne au tir a l'arc. Ca désigne aussi des stands de tir à l'arc qu'on pouvait trouver, durant la période d'Edo, dans les sakariba (quartier de plaisirs), ou dans les alentours des sanctuaires shintô lors des matsuri. Là, pour quelques piècettes, le quidam pouvait venir exercer son adresse à l'arc (comme aujourd'hui dans une foire, quoi ;) ).
Mais il se trouve que certains de ces stands avaient aussi une arrière boutique dans laquelle de jeunes dames vendaient leurs charmes... voilà ce qu'on appelait les yaba-onna 矢場女.
Bon, pour le cou, Malik-kun a payé sa passe le prix fort ! ;)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 10 oct. 2009, 19:43

Je n'aurais pas mieux dis, Akaguma-sama.
Dana (cherchez pas, j'ai trippé sur ce mot après avoir vu Hokuto no Ken Ten no Haoh lol)
La transaction était plus semblable à un troc, vu comment elle commence et comment elle finit.

... Normal, c'est des samouraïs. :langue:

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 11 oct. 2009, 10:09

Merci beaucoup de vos commentaires, et comme d'habitude je reste complètement bluffée par votre érudition, Akaguma-sama.
Sinon, vous l'avez compris, le jeu consiste à enrichir le sujet de petites histoires, alors si l'inspiration vous saisit, n'hésitez pas ! :biere:

Répondre