My god, je viens de découvrir en DVD un des meilleurs films de l'an dernier qui m'était complètement passé sous le nez : ça s'appelle Happy Feet, c'est de George "Mad Max" Millet, ça parle d'un manchot empereur qui va sauver son peuple en faisant des claquettes.
Non ne vous sauvez pas ! Ce dessin-animé en images de synthèse est une perle. Réellement. Techniquement déjà, il est le seul à se hisser au niveau d'un Pixar : les manchots sont sublimes, les banquise est rendue à la perfection, les diverses scènes dynamiques sont impressionnantes (le ballet aquatique ! la poursuite avec le phoque ! la glissade ! l'attaque des orques !). C'est bluffant, d'une beauté stupéfiante, animé à la perfection et bourré de vie (le plus important).
Ensuite, l'histoire est un parcours iniatique plein de poésie et de musique (la BO est incroyable : Elvis, les Beach Boys, Queen, My Way en espagnol, etc.), qui va amener un jeune manchot "handicapé" (il ne sait pas chanter, seulement danser) à découvrir pourquoi la famine sévit dans son pays. Le tout est rythmé par des rencontres énormes (les personnages secondaires sont hilarants : manchots adélie for ever !) et surtout de purs passages de comédie musicale, entraînants et qui vous filent une banane d'enfer (des chorégraphies réglées au millimètre). L'humour est omniprésent, l'émotion de même et le film peut se targuer d'être tout public dans le sens le plus noble du terme.
Dire que je suis passé à côté de ce chef d'oeuvre au cinéma, je m'en veux encore. C'est du niveau d'un Totoro ou des meilleurs Pixar, une vraie réussite dans un genre qui hélas aligne souvent les produits de consommation fades et sans intérêt.
Assurément, à découvrir, voir et revoir, prêter, conseiller, etc.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog