Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Pas faux.Pénombre a écrit :Trois choses :
- d'abord, les propos de l'omniprésident avaient déjà à l'époque suscité quelques commentaires pas vraiment enthousiastes (voire franchement négatifs) de la part de personnalités africaines, qu'on a joyeusement zappées. Je n'ai pas le souvenir que Ségo se soit manifestée aussi violemment à ce moment là... alors perso, déjà, indépendamment du fait que Sarko ait dit de belles conneries, je n'irais pas la remercier de son opportune et tardive intervention. Mieux vaut tard que jamais, mais parfois, il est bon lorsqu'on entend le message de ne pas oublier qui est le messager, contrairement à l'adage...
Présentation de l'éditeur
Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, Nicolas Sarkozy a profondément blessé les Africains par un discours qui se voulait pourtant amical. Son adresse " fraternelle " à la jeunesse du continent, supposée fonder la nouvelle politique africaine de la France, n'a en effet trompé personne. Elle est vite apparue comme une grossière tentative de maquiller publiquement en œuvre de bienfaisance les crimes de ses ancêtres. Les paroles de Nicolas Sarkozy, émaillées de clichés racistes, ont été centrées sur un mythique homme africain, sur l'âme de l'Afrique ou sur la Renaissance africaine, dont il fait du reste une lecture bien suspecte. Rien sur le rôle réel de l'Europe et des institutions financières internationales dans l'appauvrissement de ce continent. Aucune allusion aux régimes " kleptocrates " et férocement dictatoriaux, soutenus par les différents gouvernements français depuis les " indépendances ". L'Afrique vilipendée à Dakar par Nicolas Sarkozy, c'est celle du pacte colonial, fragilisée par la Françafrique dans un monde de plus en plus organisé et cupide. Voilà ce que dénonce cet ouvrage dont les auteurs, tous de prestigieux intellectuels, viennent de différents pays africains. Ils fournissent d'utiles rappels historiques, face au révisionnisme qui s'entête à réécrire sans pudeur l'histoire de la traite négrière et de la colonisation. Mais l'intérêt de ce livre majeur dépasse le cadre d'une simple réponse à Nicolas Sarkozy: il décrit sans concession les véritables défis qui interpellent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain, et l'appelle avec confiance à trouver, par elle-même, les moyens de les relever.
Surtout, quand un responsable de chaine (LCI ? c'est privé ça ?) parle politique, je me demande si c'est lui qui parle ou si on lui a écrit son discours ...- quand un patron de chaine avec un blog ou il apparait comme responsable de la dite chaine veut s'exprimer en tant que libre citoyen, il me semble qu'il fait justement partie des gens qui ne manquent pas de moyens et de canaux pour le faire sans utiliser son blog professionnel. Juste pour éviter la confusion des genres
Son blog perso, ok.Soshi Yabu a écrit :PArce qu'un journaliste n'a pas le droit d'avoir son blog perso pour s'exprimer?
C'est juste que le mec est de droite et qu'il n'aime pas Ségolène Royal. Il n'y a pas non plus quelque chose d'insupportable là dedans. C'est son droit.
Par contre, cela montre bien l'orientation de la chaîne.
Toute la finesse, la drôlerie et l'absence totale de racisme ordinaire de la droite. Magnifique.Alain Destrem (UMP) a écrit :Ségolène Royal en boubou bleu, ça me rappelle ma femme de ménage !
Il faut "prendre ça comme un week-end en camping". C'est le conseil qu'a adressé, mercredi 8 avril, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi aux rescapés du tremblement de terre des Abruzzes hébergés provisoirement sous des tentes.
BON JE NE DIS PLUS GRAND CHOSE SUR CE TOPIC, MAIS SUR CE COUP LES CRITIQUES RELIGIEUSES GRATUITES IL VA FALLOIR SE CALMER. QUAND ON A PARLE D'INSULTE ENVERS ROYAL TOUT LE MONDE EST MONTE AU CRENEAU ET JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS A 2000%. PAR CONTRE INSULTER LA FOI DE PERSONNE CA JE SUIS DESOLE MAIS IL VA FALLOIR STOPPER VITE FAIT.NB : moyennant des virgules, ça marche aussi avec Notre-Seigneur-jésus-christ-en-plus-petit.