Actualité politique et sociale - Saison 2009 - Episode 1

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 avr. 2009, 21:24

Trois choses :
- d'abord, les propos de l'omniprésident avaient déjà à l'époque suscité quelques commentaires pas vraiment enthousiastes (voire franchement négatifs) de la part de personnalités africaines, qu'on a joyeusement zappées. Je n'ai pas le souvenir que Ségo se soit manifestée aussi violemment à ce moment là... alors perso, déjà, indépendamment du fait que Sarko ait dit de belles conneries, je n'irais pas la remercier de son opportune et tardive intervention. Mieux vaut tard que jamais, mais parfois, il est bon lorsqu'on entend le message de ne pas oublier qui est le messager, contrairement à l'adage...

- quand un patron de chaine avec un blog ou il apparait comme responsable de la dite chaine veut s'exprimer en tant que libre citoyen, il me semble qu'il fait justement partie des gens qui ne manquent pas de moyens et de canaux pour le faire sans utiliser son blog professionnel. Juste pour éviter la confusion des genres

- sauf erreur de ma part, le machin en question a été zappé. Je suis allé sur le blog il y a deux minutes, et il n'y a plus d'intervention après le 3 avril... un accès de bon sens tardif peut-être ?

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 avr. 2009, 21:46

Pénombre a écrit :Trois choses :
- d'abord, les propos de l'omniprésident avaient déjà à l'époque suscité quelques commentaires pas vraiment enthousiastes (voire franchement négatifs) de la part de personnalités africaines, qu'on a joyeusement zappées. Je n'ai pas le souvenir que Ségo se soit manifestée aussi violemment à ce moment là... alors perso, déjà, indépendamment du fait que Sarko ait dit de belles conneries, je n'irais pas la remercier de son opportune et tardive intervention. Mieux vaut tard que jamais, mais parfois, il est bon lorsqu'on entend le message de ne pas oublier qui est le messager, contrairement à l'adage...
Pas faux.
Mais il n'y a pas que l'"excuse" dans le discours il y a surtout le discours tout court et certaines choses qu'elle dit. Pour moi c'est des évidences, mais je crains de ne l'avoir que très rarement (jamais ?) entendu dans la bouche de nos personnalités politiques et ça fait du bien. En outre elle avait dit des choses comparables avant la présidentielle (un discours co-écrit par Taubira) et donc avant la sortie méprisable de Sarkozy. Donc il y a une instrumentalisation politique certaine mais pour autant il n'y a pas de variation dans le message donc pas d'opportunisme réel. ET sinon, si elle avait réagi à l'époque du discours de Dakar. Mais vu le nombre de protestations c'est un peu passé innaperçu.

Au passage pour ceux qui veulent comprendre pourquoi ce qu'à dit Sarkozy est une insulte absolue, parmi les multiples livres sortis sur le sujet je vous conseille celui-ci :

Image

http://www.amazon.fr/LAfrique-r%C3%A9po ... 764&sr=8-2
Présentation de l'éditeur
Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, Nicolas Sarkozy a profondément blessé les Africains par un discours qui se voulait pourtant amical. Son adresse " fraternelle " à la jeunesse du continent, supposée fonder la nouvelle politique africaine de la France, n'a en effet trompé personne. Elle est vite apparue comme une grossière tentative de maquiller publiquement en œuvre de bienfaisance les crimes de ses ancêtres. Les paroles de Nicolas Sarkozy, émaillées de clichés racistes, ont été centrées sur un mythique homme africain, sur l'âme de l'Afrique ou sur la Renaissance africaine, dont il fait du reste une lecture bien suspecte. Rien sur le rôle réel de l'Europe et des institutions financières internationales dans l'appauvrissement de ce continent. Aucune allusion aux régimes " kleptocrates " et férocement dictatoriaux, soutenus par les différents gouvernements français depuis les " indépendances ". L'Afrique vilipendée à Dakar par Nicolas Sarkozy, c'est celle du pacte colonial, fragilisée par la Françafrique dans un monde de plus en plus organisé et cupide. Voilà ce que dénonce cet ouvrage dont les auteurs, tous de prestigieux intellectuels, viennent de différents pays africains. Ils fournissent d'utiles rappels historiques, face au révisionnisme qui s'entête à réécrire sans pudeur l'histoire de la traite négrière et de la colonisation. Mais l'intérêt de ce livre majeur dépasse le cadre d'une simple réponse à Nicolas Sarkozy: il décrit sans concession les véritables défis qui interpellent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain, et l'appelle avec confiance à trouver, par elle-même, les moyens de les relever.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 avr. 2009, 06:43

- quand un patron de chaine avec un blog ou il apparait comme responsable de la dite chaine veut s'exprimer en tant que libre citoyen, il me semble qu'il fait justement partie des gens qui ne manquent pas de moyens et de canaux pour le faire sans utiliser son blog professionnel. Juste pour éviter la confusion des genres
Surtout, quand un responsable de chaine (LCI ? c'est privé ça ?) parle politique, je me demande si c'est lui qui parle ou si on lui a écrit son discours ...
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 avr. 2009, 07:45

PArce qu'un journaliste n'a pas le droit d'avoir son blog perso pour s'exprimer?
C'est juste que le mec est de droite et qu'il n'aime pas Ségolène Royal. Il n'y a pas non plus quelque chose d'insupportable là dedans. C'est son droit.

Par contre, cela montre bien l'orientation de la chaîne.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 avr. 2009, 07:57

Soshi Yabu a écrit :PArce qu'un journaliste n'a pas le droit d'avoir son blog perso pour s'exprimer?
C'est juste que le mec est de droite et qu'il n'aime pas Ségolène Royal. Il n'y a pas non plus quelque chose d'insupportable là dedans. C'est son droit.

Par contre, cela montre bien l'orientation de la chaîne.
Son blog perso, ok.
Son blog pro ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 avr. 2009, 08:00

Juste pour dire qu'un blog perso sur lequel en haut à gauche tu vois marqué LCI.fr, dont l'adresse se termine par lci.fr, dont le bandeau supérieur pointe vers la page de la dite chaine, vers la page du groupe qui la possède et vers ses programme, et dont l'objectif inclut "Débattre aussi de vos remarques sur les émissions de LCI !" n'est pas qu'un blog perso à mon sens :)

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 08 avr. 2009, 08:12

Alain Destrem (UMP) a écrit :Ségolène Royal en boubou bleu, ça me rappelle ma femme de ménage !
Toute la finesse, la drôlerie et l'absence totale de racisme ordinaire de la droite. Magnifique.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 avr. 2009, 08:12

C'est pour ça que la direction de TF1 a demandé à ce que soit retiré le billet.

A TF1 on peut être à droite, défendre la droite, orienter les reportages ou l'information au profit de la droite, favoriser l'élection de candidats de droite (et sabler le champagne avant les résultats officiels avec l'ensemble de la rédaction) mais faut pas le montrer trop ostensiblement.

A force on oublie qu'on est journaliste et pas secrétaires aux relations publiques de l'ump... Dommage pour Revel, il va avoir droit à une lettre qui lui dit que c'est pô bien.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 avr. 2009, 13:01

Encore une perle berlusconienne :
Il faut "prendre ça comme un week-end en camping". C'est le conseil qu'a adressé, mercredi 8 avril, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi aux rescapés du tremblement de terre des Abruzzes hébergés provisoirement sous des tentes.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 avr. 2009, 13:45

Kõjiro a écrit :Encore une perle berlusconienne :
Il faut "prendre ça comme un week-end en camping". C'est le conseil qu'a adressé, mercredi 8 avril, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi aux rescapés du tremblement de terre des Abruzzes hébergés provisoirement sous des tentes.
:fou: oh le ... :cut:

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 08 avr. 2009, 14:36

"Non, mais il ne faut pas diaboliser cet homme en détournant le moindre de ses propos, bande d'infâmes gauchistes, il veut simplement remonter le moral de son peuple, et leur dire de faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Franchement c'est dégueulasse de votre part de prendre un propos hors de son contexte comme ça pour salir Berlusconi, simplement sous prétexte qu'il a le courage de mener une vraie politique de droite en faisant la chasse aux envahisseurs qui viennent prendre le boulot des italiens."

Uso, qui s'essaie au bilinguisme humain/commentateur de site internet

NB: Moyennant de légères adaptations, ça marche aussi avec Benoît 16.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 avr. 2009, 14:42

NB : moyennant des virgules, ça marche aussi avec Notre-Seigneur-jésus-christ-en-plus-petit.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 08 avr. 2009, 15:46

NB : moyennant des virgules, ça marche aussi avec Notre-Seigneur-jésus-christ-en-plus-petit.
BON JE NE DIS PLUS GRAND CHOSE SUR CE TOPIC, MAIS SUR CE COUP LES CRITIQUES RELIGIEUSES GRATUITES IL VA FALLOIR SE CALMER. QUAND ON A PARLE D'INSULTE ENVERS ROYAL TOUT LE MONDE EST MONTE AU CRENEAU ET JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS A 2000%. PAR CONTRE INSULTER LA FOI DE PERSONNE CA JE SUIS DESOLE MAIS IL VA FALLOIR STOPPER VITE FAIT.

LES CROYANCES SONT PERSONNELLES ET LA TOLERANCE N'EST PAS DU GOUT D'INIGIN JE VOIS. SI MONSIEUR N'EST PAS CONTENT QU'IL AILLE POLLUE AILLEURS.

J'AI ESSAYE D'ETRE CORDIAL EN REECRIVANT UNE DIZAINE DE FOIS CE POST ET D'ENLEVER TOUTES LES INSULTES OU PROPOS TROP VIOLENT.

MERCI
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 avr. 2009, 15:54

tu as tout à fait raison, sauf que NS, JC epp = Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac en plus petit (ou plus pitoyable, au choix)
C'était une vanne politique. ;)

edit : avant de dire que je suis intolérant, demande-toi pourquoi j'ai écrit "en plus petit" (ce qui est un terme rarement associé à Jésus, quand même), et pas de majuscules à Jésus-Christ ;)
reédit : et arrête de crier.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 08 avr. 2009, 16:08

:lol:

p.s. Inigin même avec les sous titres elle est tordue ta vanne (je ne vois pas le rapport entre Jacques et Jesus ni en quoi sarko est comme chirac) :)
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Verrouillé