Je vois (enfin je vois maintenant, parce que j'avais rien percuté du problème, et que je suis conditionné à penser "tous égaux c'est bien") qu'il y a deux problèmes.
Un problème de cohérence. Comment un Mante peut-il se faire dézinguer par un heimin ? Je ne parle pas en termes de "Qui a le droit de frapper qui ?" mais "Qui a les capacités martiales pour s'en tirer ?". je pense que ce problème peut être réglé de plusieurs manières, que je détaillerai plus loin.
Ensuite et surtout, un problème de communication entre MJ. Cela est certainement à mettre sur le compte de la difficulté à masteriser en commun, et devrait à mon sens passer à la colonne "problèmes bénins de mise en place". Maintenannt vous savez ce qu'il vous reste à faire : discutez plus entre vous !
Bon, pour la question de la cohérence. Tout ce qui suit doit évidemment être avalisé par tous les MJ.
Sur la question de la participation d'heimin, l'arbitre s'est planté, à plusieurs reprises, on va dire qu'il a été influencé par une mauvaise Fortune (On est à rokugan quoi, profitons-en pour parler des kami). Et comme c'est mon Clan qui est organisateur je lui demanderai de faire seppuku pendant que des prêtres lanceront des prières pour calmer la kami en rogne (l'arbitre est un PNJ oui ? Que je tue pas un PJ par mégarde). Ce qui donne plein d'occasions de roleplay entre moi et l'Empereur, ce qui me convient tout à fait.
Sur la question du déroulement du combat, et du traitement ultérieur des heimin éventuellement survivants, l'Empereur peut poser un décret disant que ce sont des samourai et l'antidater de deux jours (le temps lui-même plie le genou devant le Fils du Ciel) pour que tout soit en règle. Ce qui évite à plein d'honorables samourai de faire seppuku. Et ... pareil sur les occasions RP.
Et une fois que les retardataires sont arrivés, on demande aux tous nouveaux samourai de faire seppuku ... ordre impérial tout ça ...
...
...
...
Cela étant gentil
je dis gentil à cause de l'avatar au fait, c'est trop chou ce visage Nerimu

, tu aurais pu prendre des gardes Kakita de petite naissance à la place, c'est pas comme si on n'était pas à coté de leur dojo ...
EDIT : OK.