a fortiori quand on prend en compte l'aspect composite des motivations, justement
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ben de certains slogans de groupes Islamistes que je trouves dans mon travail sur des tracts notamment, comme les gars qu'on a donnés aux RGs hier soir.Kyorou a écrit : Je ne sais pas trop d'ou tu sors ca, en fait (et je trouve ca limite inquietant, d'ailleurs).
Les corisades permettaient aussi comme toutes les guerres de ramener des richesses, notamment en pillant constantinople, et pour les cadets sans terre et desargentés, c'était une bonne manière (s'ils en revenaient) d'avoir des terres là bas.Oni no shinjo a écrit :Les croisades ont été lançées par le Pape pour "sauver" Jerusalem, mais les Nobles se sont empressés d envoyer leurs cadets sans terre pur s"en debarrasser.
Et puis bon le parallele me semble juste car une religion c'est toujours "j'ai la vérité, vous avez tort" et là y a deux ecoles l'arrogante intégristes"et vous etes des chiens d'infideles" ou la meprisante"je suis meilleurs que vous païens, je vous tolere dans ma grande bonté".
non je suis d'accord avec ça. mais il ne faut aps le dire comme ça. Il faut le dire comme "les musulmans sont en l'an 1300 et quelques de l'Hégire.Kyorou a écrit :Si ce n'est que ton "ils en sont à peu près au point ou les chrétiens ultra en étaient il y a quelques siècles, lors des croisades" me semble franchement a la limite. Je connais des gens qui interpreteraient ca comme "les Chretiens ont evolue, les Musulmans non".
Ca a l'air con comme ca, mais c'est le genre d'analogie qui met le feu aux poudres.
le christianisme a environ 7 siècles d'existence de plus que l'islam. Tient compte de cet écart et tu verras que mon analogie est valable. Il y a 7 siècles, le monde chrétien se trainait encore de belles casseroles en matière d'humanisme, de tolérance, d'ouverture d'esprit et de "valeurs morales" imposées. Alors pas de quoi pavoiser en fait.Si ce n'est que ton "ils en sont à peu près au point ou les chrétiens ultra en étaient il y a quelques siècles, lors des croisades" me semble franchement a la limite. Je connais des gens qui interpreteraient ca comme "les Chretiens ont evolue, les Musulmans non".
Ca a l'air con comme ca, mais c'est le genre d'analogie qui met le feu aux poudres.
L'Islam n'a pas 7 siecles de retard sur le Christianisme. A certaines epoques, les pays Musulmans etaient notoirement plus tolerants et plus progressistes que les pays chretiens (et salement en avance sur le plan technologique).Pénombre a écrit :le christianisme a environ 7 siècles d'existence de plus que l'islam. Tient compte de cet écart et tu verras que mon analogie est valable. Il y a 7 siècles, le monde chrétien se trainait encore de belles casseroles en matière d'humanisme, de tolérance, d'ouverture d'esprit et de "valeurs morales" imposées. Alors pas de quoi pavoiser en fait.
L'évolution elle même n'est pas quelque chose de linéaire, l'histoire le prouve, elle est fluctuante. Dans l'antiquité les grandes civilisations ont grandies, ont prospérées, et ont chues, oourtant certaines étaient très évoluées.Ding On a écrit :Je pense pas qu'on puisse s'amuser à comparer les religions et leur évolution selon une échelle de temps linéaire.
Non les juifs c'est pas pareil. Note : dans ce qui suit, je confonds allègrement juifs, hébraïques, israéliens ... c'est pour simplifier l'emploi des termes. Second degré inside.Ding On a écrit :Moué enfin, le Judaïsme est plus vieux de qques millénaires que le Christianisme et j'ai pas vu pour autant qu'il était bcp plus évolué niveau respect du voisin et tt ça...
Je pense pas qu'on puisse s'amuser à comparer les religions et leur évolution selon une échelle de temps linéaire. Il y a tant d'autres facteurs à prendre en compte (dont l'évolution du monde "laïc" autour).
Quand je pqrle de linéarité, je critique cette tendance nombriliste à penser que toutes les civilisations évoluent de manière semblable (à la nôtre) et qu'on peut comparer l'une à l'autre (généralement pour dire que "on est quand-même plus avancés que les Africains" ou une connerie du genre).Asako Keitaro a écrit :L'évolution elle même n'est pas quelque chose de linéaire, l'histoire le prouve, elle est fluctuante. Dans l'antiquité les grandes civilisations ont grandies, ont prospérées, et ont chues, oourtant certaines étaient très évoluées.