[Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Calandil » 05 août 2014, 06:49

HRP1 : Nous sommes en 1121. Mais on doit pouvoir trouver d'autres exemples sans pour utiliser les noms de Yogo Juzo-dono et Kuni Yori-dono.
HRP2 : Ce n'est pas parfait (cf. derniers propositions) mais ça permet de synthétiser : http://doodle.com/k9i8yfk6pkd6xetu
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Hida Koan » 05 août 2014, 07:47

"Ce qui me contrarie est plutôt que vous ne soyez pas prompt à regarder la vérité en face. Il n'est pas question ou pas de récuser ce rapport, ce que nous devons juger concerne uniquement Morikage Mura. Voyez à la longue introduction la Vérité si vous voulez, si ça me chante de n'y voir que des inepties là n'est pas le problème. Cette partie du rapport ne concerne en rien l'affaire pour laquelle nous devons statuer. Il est possible de faire la part des choses, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. D'où tenez vous qu'un rapport est soit vrai, soit faux de manière si triviale? Si l'on vous envoie un rapport de 300 parchemins, pensez vous que la seule réponse à donner soit "oui pour tout" ou "non pour tout"? Evidemment pas, c'est simplifier à outrance et estimer notre métier aussi simple que de jeter un koku en l'air et de regarder sa face. Je crois que nous sommes tous d'accord pour refuser cet amalgame. Je vous rappelle également que le rapport n'émane pas d'un magistrat d'Emeraude, ni même d'un yoriki, pas de désaveu de toutes façons à n'en étudier qu'une seule partie.

De plus je ne suis pas ravie de dédommager le clan du Phénix, mais vous avez fait une proposition parfaite : la famille Kitsu dédommage pour les pertes, nous proposons au clan du Phénix d'envoyer un bon élément pour la Magistrature. Les yoriki ou ce gunso qui était temporairement sous la coupe de Kitsu Gentei, sont responsable de leurs actes mais seulement en partie car ils ont obéis aux ordres d'un dément. Ils sont responsables mais pas coupables en quelque sorte. Ils doivent être punis mais ont été aveuglé par leur dévotion à Gentei. Nous proposons simplement ici ce qui sera le plus aisé à acepter par le clan du Phénix sans pour autant saigner nos rangs de recrues qui ne méritent qu'à être mieux éduquer, ni saigner nos bourses. S'ils vont servir les Phénix, hors de toute hiérarchie d'Emeraude, c'est leurs propres personne qu'ils mettent au service du clan du savoir, pas les ressources de la magistrature. d'autres part ce sera formateur pour eux, si tant est qu'ils puissent revenir un jour, ils ne seront plu si prompts à prendre des décisions radicales. Et ne pas les tuez, ne revient pas à accepter le rapport dans on entièreté... Enfin je ne comprends vraiment pas pourquoi vous voulez que cela se résume à "vérité du rapport ils vivent" ou "mensonge du rapport ils meurent"... C'est si simpliste. Révisez vos classiques, les prisons existent à Rokugan, les privations de statut et de biens également et ce depuis belle lurette. Qu'est ce qu'un ronin d'après vous? Sinon la plus évidente preuve que la peine de mort n'est pas la seule solution."
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Irazetsu » 05 août 2014, 08:37

Vlad, te fatigue pas, les Mante n'ont pas le droit de porter de nom de famille, suite à l'attaque d'un de leur précédents daimyo sur l'empereur (Gusai), c'est donc Tetsuo tout court, "san" à la rigueur.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Tetsuo » 05 août 2014, 09:31

Tetsuo apprécie l'exposé de Bayushi Yoshitsune (oui, ce n'est que quelques années plus tard que je serais autorisé à porter le nom de Yoritomo), il écoute attentivement dame Doji.

"Les événements de Morikae Mura sont relatés par ce rapport, il est de fait au centre de notre discussion. Et c'est bien parce qu'il n'a pas été rédigé par un Magistrat d'Emeraude que nous devons statuer sur sa valeur.
Kuni Hokuto m'a demandé comment j'aurais accueillis Kitsu Guseï s'il avait survécu : s'il était encore parmi nous, il aurait fait un rapport et telle aurait été la version officielle des faits, la Vérité. Nous n'aurions pas besoin de nous réunir.
Remettre en question le jugement d'un Magistrat d'Emeraude c'est aller contre l'Empereur, seul le Fils du Ciel et son Champion peuvent casser un tel jugement.
Je rappelle qu'en tant que membre de cette institution nous avons renoncer à nos loyautés clanique. Dame Doji, je ne doute pas un instant de votre influence, et de l'aide que votre clan peut vous apporter. Comment la Magistrature d'Emeraude va contraindre la famille Kitsu a dédommager la famille Shiba pour les actes commis par un Magistrat d'Emeraude ?
Ceci est d'un coût politique bien trop élevé pour nous, doit on vraiment user de nos influences pour ça ?
Pour ma part si nous récusons ce rapport, nous devons diligenter une enquête pour établir la vérité. Et lors de cette enquête les deux survivants doivent être à disposition. Je préconise alors une assignation à résidence pour les deux individus durant l'investigation.
Si nous acceptons ce rapport, les deux survivants doivent rester sous contrôle de la Magistrature. Nous pourrions les proposer à la magistrature de Jade, cette ordre est en désuétude et totalement contrôlé par les Phénix.
"
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Calandil » 05 août 2014, 09:41

HRP : Les options Jade/Residence viennent d'être ajouté. J'adapterais pour la Magistrature de Jade car j'ai pris quelques liberté dans ma campagne. Le fond reste OK. Refaites un vote nom_2 si vous le désirez, j'administerais.

La magistrature de Jade ? Cet ordre oublié ? C'est possible, mais je ne le recommanderais pas. Kitsu Gentei a fauté en tant que magistrat, peut être en tant que samouraï mais alors ce sera aux famille Kitsu et Shiba de s'entendre. La magistrature, à mon sens, devrait néanmoins se montrer conciliante avec les impots des deux prochaines années plutot que d'encourir une réclamation du clan du Phénix. Quant à nos deux "responsables mais non coupables", une suspension temporaire me semble la meilleure idée et cela afin d'apaiser le clan du Phénix. Cette suspension pourrait être effective pendant la durée d'une enquête menée par un inquisiteur Asako, ainsi le Phénix jugerait de la durée de cette suspension. Cette solution ne me plait pas, laisser un clan interferer dans les affaires de la magistrature créer un n-ième précédent facheux, néanmois nous avons besoin de la coopération des inquisiteurs et donc du Phénix. Et cela evitera surement que deux éléments "récupérables" de la magistrature ne soient visé par une vendetta... Qui plus est, en aidant le Phénix et cet inquisiteur, ils pourraient faire amende honorable beaucoup plus rapidement qu'en laissant les choses aller et re-verdir (d'émeraude) le mon de la magistrature.

Qu'en pensez-vous ? Cette idée est à mi chemin entre le musha shugyo et leur nomination au poste de yoriki de jade. Cela sierait il au Conseil ?
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Irazetsu » 05 août 2014, 10:26

Que viennent faire les inquisiteurs Asako dans cette affaire ? Elle concerne uniquement la magistrature d'émeraude, et en passant, je ne vois pas bien de quel droit nous pourrions nommer quelqu'un à la magistrature de Jade, nous n'en sommes pas les représentants à ce que je sache !

Nous nous écartons du problème principal à mon avis en cherchant quoi faire de ces jeunes gens. A moins que la question au sujet de Kitsu Gentei ne soit réglée, il serait bon d'y apporter une solution. J'appelle à un vote tout de suite à ce sujet, inutile de continuer d’interpréter les faits contenus dans le rapport de Kakita Obayaru.
Nous verrons ensuite quelle leçon donner à Obayaru, et ses acolytes.

La question est simple :
Considérez-vous que Kitsu Gentei a commis une faute lors de sa mission en terres Phénix ?
- Si oui, quelle punition préconisez-vous pour lui ? et quel message envoyons-nous au Phénix ?
- Si non, quel message envoyons-nous au Phénix.


Pour ma part, je pense que Kitsu Gentei a commis une faute impardonnable, je suis d'avis qu'il mérite d'être destitué de son titre de magistrat à titre Posthume compte tenu de l'erreur qu'il a commise. Cette destitution constitue la punition pour sa faute, et n'a pas pour but de minimiser la responsabilité de la magistrature dans cette affaire, c'est le message que je souhaite transmettre au Phénix, ainsi que l'humble proposition d'un poste de Magistrat pour la famille Shiba, en signe de pardon.

Je laisse à présent la parole à celui qui souhaitera répondre à cette question.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Vlad » 05 août 2014, 10:31

Tirant une nouvelle fois sur son kiseru, Bayushi Yoshitsune pris une nouvelle fois la parole.

"Je suis assez étonné des propositions qui sont faites ici. Je vous rappelle quand même que nous devons statuer sur le cas où un daimyo, deux magistrats et une dizaine de samurai ont trouvé la mort. Je passe sous silence la destruction du village puisque certains n'y verront qu'une regrettable perte monétaire pour le clan Shiba alors que d'autres verront dans la mort de tous ces heimin une tragédie..."

"Un daimyo a été tué dans des circonstances étranges et nous n'avons pour tout rapport que "après avoir été assigné à résidence par le magistrat avant qu'il ne meure à son tour, le daimyo a perdu la vie dans l'incendie de son manoir...". Un rapport qui si il est étrangement précis à propos de tous les éléments dont nous n'avons rien à faire, devient bizarrement imprécis dès que l'on s'intéresse à toutes ces morts suspectes..."

"Je suis fort surpris qu'à l'exception de Doji-gozen, dont le bon cœur est légendaire, l'ensemble des personnes ici présentes semblent prêtes à fermer les yeux sur toutes ces morts sous le prétexte de sauver trois vies insignifiantes. Que valent les vies de trois simples samurai face à celles d'un daimyo et de deux magistrats ??"

Il souffla une nouvelle fois sa fumée, qui s'échappa de la bouche d'oni grimaçante de son masque.

"Les assigner à la magistrature de jade ?? Des idiots qui ont peut-être massacré près d'une centaine de personnes sur la simple présomption de maho vont maintenant se retrouver à enquêter officiellement sur des crimes d'origine magique ?? J'ose espérer qu'il s'agit là d'une mauvaise plaisanterie que vous nous faites... Ce serait comme de leur dire "bon travail, continuez comme ça" !" fit-il avec indignation.

"La mort d'un daimyo doit être punie de manière exemplaire et immédiate. Chaque minute que nous passons en vaines discussions n'est qu'une insulte supplémentaire de la part de la magistrature à l'égard du clan Shiba... Il n'y a à mon sens que deux options qui soient acceptables : leur exécution ou leur déchéance de leur status de samurai. Le reste ne serait qu'un camouflet envers la famille Shiba et une insulte à l'ensemble des daimyo de l'Empire en leur faisant comprendre que leur assassinat ne pourrait être puni que par l'intégration à la magistrature de jade..."

"Enfin, je ne suis pas persuadé que les magistratures de jade et d'émeraude sortent grandies d'une décision qui reviendrait à dire que la magistrature d'émeraude considère celle de jade comme un endroit où parquer les rebuts dont elle ne veut plus..."

"Ce document" fit-il en pointant de l’extrémité de sa pipe le rapport "est le seul témoignage que nous avons sur ce qui a pu se passer."

"Il est fort regrettable qu'il soit si imprécis concernant les points qui nous intéressent..."

"Cela est pour moi une marque flagrante de manque de respect à notre égard et à l'égard du Champion d'Emeraude. N'importe qui qui serait interrogé à propos des événements saurait bien évidement que c'est la mort de tous ces samurai qui nous fait nous interroger. Passer ces points sous silence est soit une volonté de nous cacher la vérité, soit de l'idiotie pure et simple."

"Mais l'idiotie n'est pas une excuse. Quelle est la peine encourue par un idiot qui insulte un daimyo ? Le seppuku. Quelle doit donc être la peine pour nous avoir tous insultés et avoir insulté le Champion d'Emeraude ??"

"Il est hors de question pour moi de permettre à ces individus de s'en tirer sur une pirouette après nous avoir craché au visage. Qu'ils soient donc exécutés ou rabaissés à vie au rang de ronin. Si certains d'entre vous veulent faire preuve de clémence, j'admettrai qu'on leur permette de faire seppuku afin que leurs familles ne soient pas entachées par leurs fautes."

"Toute autre décision à leur encontre est inacceptable à mes yeux."

"Concernant Kitsu-sama, la seule chose qui le mette en cause est ce rapport. Au vu du statut de celui ayant rédigé ce rapport, cette accusation n'a pour moi aucune valeur et il est donc hors de question de déchoir Kitsu-sama de son titre de magistrat impérial."

HRP : ton post est arrivé pendant que je rédigeai le mieux, j'ai donc juste ajouté ma réponse à la fin...
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Irazetsu » 05 août 2014, 10:38

Je poste la réponse de Doji Neru qui me l'a donné par Gmail :
Doji Neru : a écrit :Selon moi Kitsu Gentei a commis une faute, a agit trop promptement, sans s'assurer des faits et sans respecter la procédure imposée à tout magistrat digne de ce nom, il n'est donc pas digne de porter ce titre et je demande sa radiation des registres. En dédommagement, la magistrature propose au clan du Phénix un poste de Magistrat d'Emeraude et signifie qu'elle appuiera également toute réclamation que pourrait établir le clan auprès de la famille Kitsu
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Calandil » 05 août 2014, 10:52

Considérez-vous que Kitsu Gentei a commis une faute lors de sa mission en terres Phénix ?
- Si oui, quelle punition préconisez-vous pour lui ? et quel message envoyons-nous au Phénix ?
- Si non, quel message envoyons-nous au Phénix.

Oui, il a commis une faute : la destruction d'une famille et d'un village n'était pas légale, qu'elle soit justifiée ou non.
Je ne vote pas pour la destitution des rangs et prérogatives de magistrat [doodle#6] car je trouve à Kitsu Gentei des circonstances atténuantes [doodle#5]. A mon avis, un blame et une notification de son erreur sur son dossier suffira : il n'est pas mort en accomplissant son devoir car son devoir est la légalité. Dans le message a envoyer au clan du Phénix, je solliciterais leur aide, et donc un inquisiteur Asako, afin d'examiner une seconde fois la situation de Morikage-mura, vu que nous n'avons pas de rapport fait par un magistrat. Le temps de cette seconde enquête, je souhaite que le gunso et le yoriki soient suspendu temporairement [doodle#8] afin de rester à la disposition du Clan du Phénix [doodle#7] et de son Inquisteur. Pareille enquête pourrait bénéficier de la compétence et des prérogatives d'un magistrat d'Emeraude et je souhaiterais qu'il soit demandé au clan du Phénix si un des honorables samouraï de leur clan accepterait de remplacer au sein de la magistrature [poste vacant, doodle#10] le magistrat que nous enverrons sur place avec l'inquisiteur. De plus, en raison du préjudice subit, je pense que nous devrions supprimer pendant 5 années les taxes relatives à ce village, le temps de sa reconstruction en somme.


HRP : C'est pas l'idéal mais en complement (pour synthèse) : http://doodle.com/k9i8yfk6pkd6xetu
Dernière modification par Calandil le 05 août 2014, 10:59, modifié 1 fois.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Tetsuo » 05 août 2014, 10:55

Tetsuo regarde incrédule les politiciens qui lui répondent.
"Vous semblez prendre une nomination au sein de la Magistrature comme un honneur, vous oubliez qu'ainsi nous pourrons choisir leurs affectations et leur supérieur.
La Magistrature de Jade est notoirement contrôlée par les Phénix, vous pensez bien qu'ils seront ravis d'avoir sous leurs ordres ces individus. Au sein même de notre institution nous pourrions arriver au même résultat. Et tout cela sans provoquer de Vendeta entre les Familles et Clan, qui n'ont rien à faire dans cette histoire.
"
Regardant Doji et Akodo
"Je ne pensais pas que vous seriez si prompte à demander la tête de notre hôte, car si vous récuser son protégé, il n'aura d'autre choix que de prendre sur lui la faute. Que vous le vouliez ou non, la Magistrature est éclaboussée, c'est un Magistrat qui à agit la-bas."
Il s'incline devant Akodo
"Sans vouloir vous offenser, il fallait que l'on rappelle que ceci aussi est en jeu."

Petite pause.
"Nous en revenons toujours à la même chose : quelle est la version que retient la Magistrature. Rejetez vous ce rapport ou pas. Car tout dépend de cette décision."
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Hida Koan » 05 août 2014, 11:25

HRP : franchement je vois pas le rapport ou pas avec le rapport justement. Je vois pas en quoi on est obligé de tout accepté ou pas. Quel intérêt de réunir un conseil sinon? Enfin je mes. Suis déjà exprimé RPla ddessus je vois pas quoi dite de plus. Je trouve con cet aspect monobloc obligatoire du rapport.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Hida Koan » 05 août 2014, 11:28

HRP 2: en attendant le présidentde sséance : le MJ donc. A poser des questions s a répondre peu ou prou par oui ou non, pas a redemander encore sur la prise e' compte officielle du monobloc rapport ou pas. Calandil a du avoir assez de visio s différentespour abreuver sa partie ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Hida Koan » 05 août 2014, 11:36

"Vous seulement en revenez toujours au même point Tetsuo-san."
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Tetsuo » 05 août 2014, 12:27

Tetsuo semble désolé.
"Notre système judiciaire s'appuis sur le témoignage, pas la preuve.

Ce rapport s'il avait été rédigé par un Magistrat d'Emeraude ne serait pas passé par ce conseil, il nous est demander d'écrire l'histoire officielle.

Accepter le rapport de Kakita Obayau revient à dire que ce qu'il décrit est la vérité. Ainsi nous ne pouvons pas désavouer Kitsu Genteï, du moins pour ces faits. Si vous acceptez ce rapport vous acceptez qu'un Magistrat d'Emeraude à agit ainsi. Et de fait vous devez étendre la protection de la Magistrature aux deux survivants en refusant toute poursuite de vendeta. D’où ma proposition de les affecter à des postes à risque ou insignifiant au seins de notre institution.

Pour vous la seule issue est de désavouer ce rapport, indiquer que Kitsu Genteï n'a pas agit en tant que Magistrat et que la Magistrature d'Emeraude va diligenter une enquête pour éclaircir cette affaire. Ceci ouvrira la voix à une vendeta à l'encontre de Kakaita Obayau et Ichiro Mitsu, à moins qu'ils ne soient exécutés pour crime de sang.


"
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Irazetsu » 05 août 2014, 13:33

Tetsuo a écrit :Ce rapport s'il avait été rédigé par un Magistrat d'Emeraude ne serait pas passé par ce conseil, il nous est demander d'écrire l'histoire officielle.
Non, nous sommes là pour juger des actes de Kitsu Gentei, à travers le témoignage de Kakita Obayaru son subordonné, pas pour maquiller les événements ayant eu lieu à Morikage Mura.
Je vous rappelle les mots de notre président de séance :
Calandil, le MJ de cette campagne a écrit :Honorables samouraïs, nous sommes ici pour juger de la procédure suivie par le magistrat Kitsu Gentei. A-t'il abusé de son autorité ou agit promptement face à une menace avérée ? A la lumière des élements dont nous disposons, l'anéantissement de morikage mura était il justifé ? L'emprisonnement du gouverneur Shiba Oguri l'était-il ? Qu'inscrivons dans les registres à propos de ce dernier, à propos de nos magistrats ?
Buy less, play more !

Répondre